Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DECALAGE DISTRIBUTION

+7
Cocagne
Dany67500
phoenixdrago
mickie
ROUTINE
supercyprien
nik0
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DECALAGE DISTRIBUTION   Empty DECALAGE DISTRIBUTION Jeu 26 Mar 2020 - 22:46

mach84

mach84
En rodage
En rodage

La, je vais avoir véritablement besoins de conseils avisés...

Lors du demontage de la distribution, pour remplacer le guide de chaîne de distribution retrouvé pulvériser dans le fond de mon carter d embrayage,
Selon le winchmanual il me fallait aligner les repères des pignons des arbres à cames.
Pour cela il faut,tourner l embiellage afin de bien les aligner.
J ai bien pensé de virer les bougies pour neutraliser la compression du moulin ,mais évidemment, bmw a bien fait pour que l on ne puisse pas les retirer sans un outil spécial.
Donc à défaut, tranquillement, je tourne l embiellage en calculant les repères
Et là, la chaîne en tension à mort ,pas véritablement en tension avec le patin manquant s est mise à sauter de plusieurs crans.
Alors j ai bien vu qu afin de tout recaler ,il faut être au point mort haut , aux repères pour les arbres à cames.
Mais pour l embiellage....sur les bagnoles , y a des piges...
Mais sur celle là ??!?

Donc j ai vraiment besoin de vous.
Supercyp, si t es par là....

2DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 8:50

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Supercyprien a déjà démonté sa moto plusieurs fois.

Il va pouvoir t'aider.

http://nik0.moto.free.fr/

3DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 8:51

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

4DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 11:48

mach84

mach84
En rodage
En rodage

nik0 a écrit:Supercyprien a déjà démonté sa moto plusieurs fois.

Il va pouvoir t'aider.

C est pas faux, le connais , il m a déjà dépanner sur un embrayage.
Je sais qu il est très fort.

Merci pour ce lien , mais il ne dit pas comment il recalé le vilebrequin qu il l emmerdait tant. Il est trop content et zap le truc. Donc ça m aide pas plus que ca.

5DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 13:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Passe-lui un mp...

6DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 15:43

mach84

mach84
En rodage
En rodage

nik0 a écrit:Passe-lui un mp...

Bonne idée, c est fait .

Si quelqu un à une idée pour dénicher une clé à bougie pour k12 ou 13 , je prends.

Merci

7DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 15:47

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suis là :) Un peu occupé en ce moment (bien plus de boulot qu'en temps normal... bref !)

Il n'y a aucun repère sur le vilebrequin. Il faut impérativement le bidule pour caler le vilebrequin en bonne position. Peut-être qu'un tournevis peut faire l'affaire, mais ça ne sera pas aussi précis. Il faut pour le placer retirer le capteur de position du vilebrequin (1 vis) et mettre la pige à la place (ou un tournevis, tu ne perds rien à essayer).

Pour les bougies, une clé assez longue et fine fait l'affaire, j'en ai trouvé une chez Norauto pour pas très cher. Je l'avais achetée pour ma corsa, il y a longtemps...

8DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 15:58

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Merci supercyp,

Donc , si j ai bien compris, il me faut ,pour commencer ,une clé a bougie. C est bien 14 ? Pour repérer le point mort haut du 4
Puis introduire la pige afin de caler l embiellage ?

9DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 27 Mar 2020 - 16:01

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vais aller regarder ma clé. Je pense que c'est du 16, le 14 je crois que j'ai du en racheter une autre pour la mini de madame.

10DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Sam 28 Mar 2020 - 23:37

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bien une clé de 16.

11DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 30 Mar 2020 - 7:58

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Merci

12DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 30 Mar 2020 - 8:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour replacer ta chaîne de distribution, tu dois enlever les quatre bougies, le bouchon (torx T 60) situé côté droit, dans le prolongement de l'axe du vilebrequin et le couvre-culbuteurs. Tu dois tourner un peu le vilebrequin à la clé jusqu'au repère et faire en sorte d'aligner les deux repères situés sur les arbres à cames. Ce sont les mêmes repères que lorsque tu vérifies le jeu aux soupapes.
Attention toutefois à ne pas faire toucher les soupapes sur les têtes de pistons !
Avant de remettre le moteur en route, fais trois ou quatre tours de vilebrequin à la clé pour vérifier que tu retrouves bien tes repères.
Pour la clé à bougies, va chez Norauto. Tu recoupes la clé à la bonne longueur (160 mm), tu formes un carré femelle de 1/2" pour y engager ton levier avec carré mâle...
Attention, j'ai l'impression que tu voudrais tout faire sans outil...c'est impossible, sinon tu va tout casser. 2 doigts  Mad

13DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 30 Mar 2020 - 9:16

mach84

mach84
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Pour replacer ta chaîne de distribution, tu dois enlever les quatre bougies, le bouchon (torx T 60) situé côté droit, dans le prolongement de l'axe du vilebrequin et le couvre-culbuteurs...va chez Norauto. Tu recoupes la clé à la bonne longueur (160 mm), tu formes un carré femelle de 1/2" pour y engager ton levier avec carré mâle...
Attention, j'ai l'impression que tu voudrais tout faire sans outil...c'est impossible, sinon tu va tout casser. 2 doigts  Mad

Ouah..routine...
Super intéressant ce que tu dis....
Tu as lu ,un peu ,en amont, du post...
Ou alors c est une manière de résumé...
Ça aide énormément, y a pas à dire

14DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 31 Mar 2020 - 5:04

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je passais par là... Si je comprends bien, Mach84, tu n'as même pas une clé à bougies, tu n'es pas mécano ni même trop bricoleur, et tu vas attaquer de refaire ta distri? le moins qu'on puisse dire, c'est gonflé! c'est autre chose que de changer une ampoule, et le risque de gros dégâts élevé... Je me permets de te déconseiller d'entreprendre cette opération seul, fais-toi accompagner par quelqu'un qui a déjà mené à bien une opération de ce genre!

15DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 31 Mar 2020 - 5:54

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et surtout une fois finit si tu te lances dans ton calage, fais bien faire deux tours de vilebrequin pour voir si un des pistons essayent de pousser une soupape :laughing: et contrôles que tes repères arbres à cames soient bon et que tu puisses remettre ta pige ( et fais le plusieurs fois si tu as un doute) Smile

16DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 31 Mar 2020 - 7:48

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Merci, les gars...
Je suis surpris, je croyais que l on pouvait réparer une BMW avec une pince et un marteau..
A propos mickie...
quand je viens sur un forum , ou quand d autres personnes font la démarche d y être..
C est pour trouver un soutien face à une situation telle elle soit pas de trouver des espèces de moralisateurs de M.... qui vont te dire ou tu dois aller chier pour comptabiliser leurs nombres de réponses.
Donc Micky, tout ca pour te dire..et autres , J ai déjà tout démonter, je n ai pas LA clés à bougie particulière BMW, mais plein d autres choses, même le CD de réparation..
J ai même fait des tuto,voir proposé plutôt des alternative de réparation simple sur le forum.
Je peux comprendre , quand on pense savoir,se faire le devoir de dire tel ou tel chose. Mais si t as pas de réponses véritables à proposer, ni de soutien à donner ..et que tu vois de la lumière , bais passe ton chemin , n en met pas plus sur la table ,y en a bien assez.

17DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 31 Mar 2020 - 7:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Deux autres conseils:
-Resserre tes bougies avant de remettre le couvre-culasse (sinon la clé dynamométrique ne passe pas sur les cylindres 2 et 3).
-Mets de la pâte à joint sur le grand joint aux deux ponts sur les arbres à cames.
RAPPEL post 12:
-Avant de remettre le moteur en route, fais trois ou quatre tours de vilebrequin à la clé pour vérifier que tu retrouves bien tes repères.
Enfin, je suis d'accord avec mickie, fais toi aider et contrôler par un mécanicien; ce n'est pas de la mécanique de roue de brouette !

18DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 31 Mar 2020 - 7:56

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Merci de l info, routine . Comptes sur moi.
Pour le moment ,avec le confinement ,difficile la main sur une clé à bougie,
Et la pige 83 30 0 401 482 est commande

19DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 1 Avr 2020 - 11:40

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh bien je te remercie de l’accueil que tu fais de mes "conseils de M...."... Si un CD te semble plus fiable que les avis d'un gars mécano BMW depuis plus de quarante ans, tout est dit! je ne partagerai pas ta vulgarité, bien que ça me démange de te dire ce que tu peux faire de ton CD et ta clé à bougie... Je guette Leboncoin, il va y avoir des pièces de K12 bientôt!
Modo et co-admin de plusieurs forums mais pas (encore) de celui-ci, je compte sur les collègues modos pour apprendre à ce rustre les bonnes manières.
Et je remercie Routine qui, comme d'habitude, parle d'or!

20DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 1 Avr 2020 - 14:40

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Mickie, on va pas polémiquer sur de la rhétorique.

Tes bon conseils, on voyant de la lumière ce de me dire que je suis un bricoleur,sans outils et que sais je ,sans savoir pour autant qui je suis...je veux bien

Mais ne soit pas surpris si on ne l apprécie pas.

Je suis là, pour avoir un soutien, et partager une expérience.
pas de me faire traiter de crétin.

21DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 1 Avr 2020 - 16:19

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de rhétorique d'accord, mais j'ai beau chercher dans mon écrit le mot crétin,je ne vois pas... Simplement j'ai vu un gars qui va faire une opération lourde sur sa moto, et qui ne possède pas sa clé à bougie et ne connait pas la taille de cette clé. Pour moi, sans chercher à déprécier un gars que je ne connais pas, c'est la marque d'un savoir restreint. Donc, j'ai crié attention, casse-cou! parce que j'ai pensé que tu allais tout démonter, parce que c'est facile... Et te retrouver le bec dans l'eau après. Il n'y a pas le mot "Cretin" là-dedans, parce que ne pas savoir, ce n'est pas une tare, c'est juste la marque qu'on sera plus "savant" après, qu'on saura davantage de choses. C'est tout, j'ai juste essayé de t'empécher de faire une boulette...

22DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 13 Mai 2020 - 16:16

mach84

mach84
En rodage
En rodage

DECALAGE DISTRIBUTION   20200421
Cle a bougie normale
DECALAGE DISTRIBUTION   20200422
Celle qui faut..

23DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 13 Mai 2020 - 16:24

mach84

mach84
En rodage
En rodage

DECALAGE DISTRIBUTION   20200423

Point mort haut ??
Bien caché celui la dans le repROM
DECALAGE DISTRIBUTION   20200424
Il est là
Étonnant que BMW ne l ai pas spécifié,
M aperçoit que ce repROM n est qu un conglomérat d infos à bien trier. Un foret fait office de pige , l ai bien vérifier, c est mieux qu un tournevis.

24DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 13 Mai 2020 - 16:35

mach84

mach84
En rodage
En rodage

En définitive,  en remontant le tout , je ne suis pas satisfait de l ensemble des repères, J ai un léger retard sur l arbre à cames.
La chaîne est bien trop souple à mon goût,  
Donc je vais opter pour le changement complet de la distribution.
Pourquoi ? Pour infos pour les intéressés ,
Un défaut de ressort du tendeur d origine .(décidément chez bmw,  les ressorts...certainement acheter en Pologne ou que sais je) qui a entraîné une usure prématurée  de la chaine et une désintégration d un des guide de chaîne .

25DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 15 Juin 2020 - 10:25

Dany67500

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

mickie a écrit:Je passais par là... Si je comprends bien, Mach84, tu n'as même pas une clé à bougies, tu n'es pas mécano ni même trop bricoleur, et tu vas attaquer de refaire ta distri? le moins qu'on puisse dire, c'est gonflé! c'est autre chose que de changer une ampoule, et le risque de gros dégâts élevé... Je me permets de te déconseiller d'entreprendre cette opération seul, fais-toi accompagner par quelqu'un qui a déjà mené à bien une opération de ce genre!

d'accord avec toi, surtout qu'il a forcé sur la chaîne sans guide,bougies en places ?, c'est du suicide

26DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 15 Juin 2020 - 11:51

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Dany67500 a écrit:
mickie a écrit:Je passais par là... Si je comprends bien, Mach84, tu n'as même pas une clé à bougies, tu n'es pas mécano ni même trop bricoleur, et tu vas attaquer de refaire ta distri? le moins qu'on puisse dire, c'est gonflé! c'est autre chose que de changer une ampoule, et le risque de gros dégâts élevé... Je me permets de te déconseiller d'entreprendre cette opération seul, fais-toi accompagner par quelqu'un qui a déjà mené à bien une opération de ce genre!

d'accord avec toi, surtout qu'il a forcé sur la chaîne sans guide,bougies en places ?, c'est du suicide

A coeur vaillant ,rien d impossible.

27DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 15 Juin 2020 - 17:37

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai du changer ma chaîne vers 65000 sûrement une histoire de tendeur pourtant remplacé lors d’un rappel mais j’ai choisi de le faire faire par des hommes de l’art. Essayer de travailler là dessus sans enlever les compressions c’est un peu audacieux. Ces motos sont faites pour rouler pas pour servir à passer nos nerfs sur leurs entrailles. Un changement de distrib c’est un tarif finalement logique pour une opération qui s’amortit sur des dizaines de milliers de kilomètres si on le fait seul et qu’on n’a jamais changé une bougie auparavant sur sa mob on économise seulement la main d’œuvre mais on prend le risque de tuer le moteur dans les heures qui suivent.

28DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Lun 15 Juin 2020 - 17:48

mach84

mach84
En rodage
En rodage

C est vrai, mais par le simple fait qu un jour ,J ai eu besoin de demander une info sur une clé à bougie, 2 lascars ont pensé que je n y connaissais rien ,
Je veux bien ...m enfin.

29DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 10 Juil 2020 - 15:14

mach84

mach84
En rodage
En rodage

https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/bmw-spare-parts?itemid=11317703192

C est ici que j ai donc commandé le kit chaîne de distribution comprenant : chaîne, pignon d embiellage et d arbre à cames.
A la référence bmw.
J ai déjà eu affaire avec eux ,ils sont sérieux.

30DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 10 Juil 2020 - 15:34

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Seulement  une petite différence c est révélé

DECALAGE DISTRIBUTION   20200511
Taille de l origine

DECALAGE DISTRIBUTION   20200512
Taille du neuf .
Surprise , plus grand....

Puis j ai repris une pierre plate et un clou

DECALAGE DISTRIBUTION   20200513
Celui d arbre à cames
DECALAGE DISTRIBUTION   20200515

Le neuf est plus petit....
Là chaîne était absolument identique.

31DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 10 Juil 2020 - 15:45

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Le doute s imiscait..

Finalement connaissant le sérieux de la boîte et énième vérification de la référence
J ai monté...Avec mon gros marteau tirelalangue

L ensemble paraissant plus cohérent qu autrefois , pas de jeu de malade
Après plusieur tours à vide et n ayant pas rencontré de soupapes
J ai remonté le restant .
Percé un peu l embrayage
Vidanger l ensemble des fluides
Mais encore fait la purge de l usine à gaz de centrale abs première génération.
Mis en route avec appréhension et après une année est revenue d entre les morts.

Comment vous dire , à ce jour , NICKEL !!!

A propos...dans ce forum, je n ai qu un maître devant je m incline par son audace et son savoir
C est supercyprien. Voilà un vrai exemple.

32DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 10 Juil 2020 - 15:49

Invité

Anonymous
Invité

pour resumer....j'y connais rien...mais j'ai vu mon boucher faire a Auchan, j'ai une scie, un couteau, du fil, des potes motards qui sont chirurgiens...je vais me lancer a changer la hanche de ma belle mère, par une belle prothese en titane Chinois que j'ai tournée et fraisée sur mon tour acheté sur Aliexpress :ptdr: :ptdr: :ptdr: :laughing: :laughing: :laughing: Crying or Very sad

33DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Ven 10 Juil 2020 - 22:52

mach84

mach84
En rodage
En rodage

C est tout à fait ça, comprend qui pourra .

J ai envie de dire, c est presque une histoire qui donne plus envie.
Mais la finalité, c est que j ai abouti
Et ça c est l essentiel !

Maintenant, ceux qui veulent un coup de main, et qui ont peur de rien, je leurs réponds présent !

34DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 25 Aoû 2020 - 17:32

mach84

mach84
En rodage
En rodage

DECALAGE DISTRIBUTION   20200810

Bon bais pour clôturer ce post
Je vous annonce qu il n y aura pas de pièces de k1200 r sur le bon coin ,
Si elle vient de faire ,en pleine charge et à 2 : 1700 km dont le tour de corse.
Donc la distribution doit être bien monté.

Moralité : (perso) ne pas avoir peur tant que l on respecte l essentiel ,surtout chez bmw.il y a pas de raison.
Croire en soi avant les autres(,surtout les autres)
Bye

35DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 25 Aoû 2020 - 17:44

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Voilà un histoire qui se finit bien, bravo à toi. :bien:

36DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 25 Aoû 2020 - 18:45

mach84

mach84
En rodage
En rodage

Merci, c est gentil

37DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mar 25 Aoû 2020 - 18:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La Corse, elle a du aimer la K12 :laughing:

38DECALAGE DISTRIBUTION   Empty Re: DECALAGE DISTRIBUTION Mer 26 Aoû 2020 - 17:52

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bravo à toi et j'ai du mal à comprendre les remarques moralisatrices . Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]