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Changement chaine de distribution et réglage soupapes

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supercyprien
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sca

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Rappel du premier message :

Salut,

ma moto à seulement 70.000 km mais j'ai quand même un fort bruit de casserole au niveau de la distribution.

Je voyais que c'était "normal" mais lors de ma dernière virée de seulement 4.000 km en mode arsouille avec les copains, j'ai clairement eu l'impression que le bruit allait crescendo.
Je précise que j'ai déjà le tendeur hydraulique.

Je vais donc changer la distribution.


Mais quit à changer la chaîne et les guides, autant prendre le kit (pièce n°5)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0585-EUR-01-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=11_3805
On est d'accord qu'il y a la chaîne les guides et les pignons dans le kit ?


Mais je me pose la question, n'y a t'il pas possibilité de prendre les pièces d'un K13 ? Car le K12 a un gros défaut de conception a ce niveau qui a été corrigé sur les K13 non ?


De plus, je vais également regarder le jeu aux soupapes tant qu'à faire.
Je possède le CD avec l'entretient, c'est bien pratique mais il y a des choses que je ne comprend pas.

Il faut mettre le moteur au point mort haut, contrôler le jeu aux soupapes.
Faire un demi tour de vilebrequin et revérifier sur chaque cylindre.
Mais faut le faire combien de fois ? 4 je suppose pour faire un cycle complet ?
Et dans chaque cas on doit avoir le jeu préconisé sur toutes les soupapes de tous les cylindres ?

Sur mes voitures, c'est cylindres par cylindre, un cylindre au PMH et contrôler un seul autre cylindre jusqu'à les avoir tous fait.


Merci


supercyprien

supercyprien
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Attention, tu as un vilebrequin "première version" avec le pignon démontable.
Sur les versions postérieures (après 11/2006 je crois) ce n'est plus le même et REPROM ne parle pas du tout de cette possibilité de calage.

sca

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Salut,
bah franchement j'ai les boules... la chaine neuve étant un peu plus tendu que la vieille le trou était pourtant en face mais frottait un tout petit peu sur le bord de la poulie, mais vraiment rien de dramatique, j'ai pu visser sans forcer, et pis paf...


Je suis sur rambouillet.


De ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de marquage pour caler le vilebrequin seul, donc faudra que le fasse avec une pige directement dans la puit de bougie.


La maintenant, j'ai peur pour enlever les arbres a cames, il faut l'outils bmw  (N° 11 1 841)  , je ne sais pas vraiment à quoi il sert, pour enlever un aac il faut tout desserré petit à petit.

Non j'ai pas la version démontable, enfin je crois, j'ai un boulon de 16, pas la vis en torx.


Très bien ta vidéo, j'ai fais tout pareil (enfin presque)...

supercyprien

supercyprien
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Pas besoin d'outil pour retirer les AAC. Je l'ai déjà fait plein de fois.

Rambouillet c'est pas la porte à côté (suis de l'Oise)... Y'a une pige à mettre à la place du capteur de vilebrequin pour caler le moteur au PMH.

sca

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mach84 a écrit:Pis , c est pas si compliqué
J ai fait tout ça,
Pour le point mort haut
T as un trou pour une pige
Voir un foret de 5
En bas du carter moteur

Ah oui nickel, j'avias vu une photo ou il était au dessus du pignon mais je le trouvait pas, en fait il est à gauche.
Bon vilebrequin calé.

sca

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supercyprien a écrit:Pas besoin d'outil pour retirer les AAC. Je l'ai déjà fait plein de fois.

Rambouillet c'est pas la porte à côté (suis de l'Oise)... Y'a une pige à mettre à la place du capteur de vilebrequin pour caler le moteur au PMH.

Non c'est bon pour le vilo, j'ai trouvé le petit trou pour mettre la pige. Il est calé.
Ton outils c'est surtout pour bloquer en force si on veux forcer dessus pour desserrer la vis du vilo par exemple, ça ne trouve pas le calage PMH en lui même.
D'ailleurs, pourquoi la vis de 16 ne serait enlevable ? Avec ton outils on peux bien maintenir le calage et la dévisser non ?


Ok merci pour le conseil du démontage des AAC, je vais les démonter en y allant doucement, sans l'outils BM.

sca

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Changement chaine de distribution et réglage soupapes - Page 2 Img_2013


D'ailleurs j'ai une question.
Pourquoi le pignon de vilo n'est pas démontable ????
Je ne comprend pas.
Avec ton outils, et pas seulement la pige que j'ai mis, pourquoi on peu pas desserrer cette vis de 16 ?
Dans le kit de distribution que j'ai acheté il est fourni le pignon de vilebrequin.
Je comprend pas.



Dernière édition par sca le Sam 6 Fév 2021 - 21:03, édité 2 fois

supercyprien

supercyprien
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Oui il faut car la pompe est entraînée par l'AAC d'admission et est vissée dessus (attention, cette vis est un pas à gauche)

Edit : pour le calage du vilebrequin, comme cette méthode n'est pas du tout mentionnée pour les motos à partir de 2007 (vilebrequin différent avec pigon de distri non démontable), à ta place je prendrai la précaution de faire quelques tours à la main une fois la distribution remontée pour s'assurer que tout est OK de ce côté là.

sca

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Oui de toute façon se sera fait les tours à la main, je vais même en faire beaucoup, je suis toujours stressé quand je fais une distribution...

Pour moi c'est le bon calage, mon moteur était au PMH quand j'ai eu mon soucis, et là le foret est rentré tout seul. C'est bizarre que ce soit pas dans la doc, c'est tellement évident comme bloquage.

supercyprien

supercyprien
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C'est apparemment dans la doc pré 2007, avant le changement de vilebrequin.

sca

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Salut,

puisque je dois démonter la pompe à eau je vais changer les joints tant qu'à faire.

Le joint 1 ok je vois il est.
Le joint spy 16 aussi je vois ou il est.

Mais alors le joint 4 je vois pas ou il est ... je le vois pas.
Ou alors il est à l'intérieur de la pompe ? Je l'ai pas ouverte en deux.

https://bimmercat.com/bmw/fr/search/selectCar/K43/ohne/BMW+K+1200+R+Sport+%280585%2C0595%29/ECE/11_3828

supercyprien

supercyprien
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Je ne l'ai jamais vu en vrai ce joint.
Il n'est pas à l'intérieur, c'est sûr.

sca

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Le joint spy 16 il fait l'étanchéité de l'huile.
Mais alors c'est quoi qui fait l'étanchéité de l'eau ?
Je dirai que c'est le joint 4 mais je le vois pas non plus.

sca

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Sinon cyprin, pourquoi la poulie de vilebrequin ne serait pas démontable ?
Avec ton outils de blocage, on peux dévisser la vis de 16 non ?

supercyprien

supercyprien
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Pour la pompe à eau, la turbine et l'axe ne font qu'un maintenant et c'est ça qui assure l'étanchéité à l'eau.

Pour le pignon sur le vilebrequin, il est monté en force en fait sur le second modèle (post 2007)

sca

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Salut,

J’ai trouvé où est le joint n°4, il est dans l’arbre à came d’admission.

Sinon, nouveau AAC d’échappement monté, j’ai un peu galérer pour mettre les supports d’arbre à came car les cames appuies sur les ressorts donc faut bien prendre son temps pour pas en peter un, fait bien serré l’un après l’autre petit à petit.

Normalement c’est bien calé, j’ai fais pleins de tours moteur, rien de qui bloque et j’ai de la compression.

C’est en cours de remontage, demain ça devrait être bon, mais j’attend l’huile pour démarrer.

sca

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Bon, le transporteur qui fait de la M...., je dois attendre le 15 février pour récupérer l'huile...

J'ai vu la procédure pour mettre du liquide de refroidissement !!!
Euh bah dis donc l'usine à gaz. Faut mettre sous pression...

supercyprien

supercyprien
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Non, tu n'es pas obligé de mettre sous pression.

Moi je remplis au max, sur la latérale. Je purge. Je reremplis etc.
Une fois que c'est OK, je laisse chauffer. Je purge à nouveau, moteur chaud et tournant.
Je laisse refroidir et je complète le niveau au fur et à mesure qu'il baisse.

sca

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Oui c'est ce que j'allais faire au départ.
J'ai bien un compresseur, mais je comprends pas bien la notice du cd de toute façon.

supercyprien

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En fait ils ont un appareil qui met le circuit en dépression et qui de l'autre côté met le liquide qui va rentrer sous pression de façon à tout bien remplir car s'il reste de l'air dans le circuit, c'est la surchauffe garantie (pas forcément au point d'avoir le témoin qui s'allume, mais des difficultés de refroidissement assurées).

sca

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La moto tourne :bien:
J'avoue que je suis jamais serein quand je fais une distribution.
J'ai bien démarré en débranchant la pompe à essence pour bien réamorcer en huile dans un premier temps.

Bon maintenant ça va être la phase beauté, la moto est tombé à l'arrêt et je doit remplacer le levier d'embrayage (juste l'embout cassé) et le demi guidon gauche (tordu mais parfaitement fonctionnel).

D'ailleurs, demi guidon gauche introuvable d'occasion, j'en trouve pour S mais pas pour R.

supercyprien

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Regarde eBay.de ou boonstra parts pour les pièces.

Schnappster

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Jeune pilote
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sca a écrit:La moto tourne :bien:
J'avoue que je suis jamais serein quand je fais une distribution.
J'ai bien démarré en débranchant la pompe à essence pour bien réamorcer en huile dans un premier temps.

Bon maintenant ça va être la phase beauté, la moto est tombé à l'arrêt et je doit remplacer le levier d'embrayage (juste l'embout cassé) et le demi guidon gauche (tordu mais parfaitement fonctionnel).

D'ailleurs, demi guidon gauche introuvable d'occasion, j'en trouve pour S mais pas pour R.

Du coup, pour le liquide de refroidissement, tu l'as fait à l'ancienne ? Moi, j'ai l'outil de mise sous vide, ca ne coute pas bien cher et c'est très pratique surtout si tu as déjà le compresseur :wink:

sca

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Oui j'ai fais à l'ancienne, c'est pas plus compliqué qu'une autre moto.

ROUTINE

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En effet, moi aussi je n'ai pas l'appareil pour purger le liquide de refroidissement...et je m'en passe.
C'est peut-être plus long à faire, car il faut attendre plusieurs fois que cela refroidisse pour rajouter du liquide de refroidissement, mais on y arrive quand même.

Schnappster

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Jeune pilote
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ROUTINE a écrit:En effet, moi aussi je n'ai pas l'appareil pour purger le liquide de refroidissement...et je m'en passe.
C'est peut-être plus long à faire, car il faut attendre plusieurs fois que cela refroidisse pour rajouter du liquide de refroidissement, mais on y arrive quand même.

Oui, je suis de votre avis. Cependant, j'avais lu sur un forum US que BMW préconise un remplissage sous vide sous peine de ne pas pouvoir remplir completement le circuit au niveau de la culasse...si vous ne constatez rien d'anormal alors je suppose que c'est de l'intox alors.

ROUTINE

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Membre a vie
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On ne peut pas vraiment dire que c'est de l'intox... En effet, dans tout circuit de refroidissement, il ne faut absolument pas d'air. Pour certains circuits biscornus, avec notamment des points hauts, il est difficile de chasser tout l'air, et c'est plus facile et plus rapide avec l'appareil.
Maintenant, en faisant bien circuler et avec le liquide chaud, on doit y arriver. Sur certaines voitures (dont les BMW) la purge de l.d.r. est difficile à faire. Il faut monter le moteur en régime et purger plusieurs fois jusqu'à être certain qu'il n'y a plus d'air.

Schnappster

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Jeune pilote
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C'est bon à savoir ! Si un jour, je ne pourrai pas utiliser l'outil au moins, je saurais que la façon "à l'ancienne" marche sans problème !

D'ailleurs, une question pour SCA, finalement l'outil pour démonter les arbres à cames n'est pas indispensable ? On peut donc les démonter/installer sans cet outil ? Vu son prix, c'est une belle économie !

ROUTINE

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Membre a vie
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Pour compléter la bonne vidéo du post 67 de supercyprien :
- On peut actionner la purge de la pompe à eau pendant que le moteur tourne avec une clé à oeil et y mettre un petit tuyau transparent avec un bocal.
Cela permet de voir passer les bulles d'air qui s'échappent et de continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.

Schnappster

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Jeune pilote
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:bien:

sca

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Salut,

Je reviens sur le refroidissement.
Donc normalement mon niveau est bon et je n’ai pas de bulles, aucune bulle d’air ne sort des vis de purges, le niveau descendait bien et j’ai à chaque fois refait le niveau, il est à raz du bouchon.
Le niveau dans le vase d’expansion est bon.

Quand je roule zéro soucis, mais je n’ai que 4 barres, et dès que je m’arrête, à peine quelques secondes (max deux minutes je dirai) j’ai le ventilateur de refroidissement qui s’allume quelques secondes avant que la 5ème barre apparaisse.

C’est pas trop tôt pour que le ventilateur s’allume ? 5 barres ?

Car il y a plus haut dans la barre de refroidissement le petit triangle, c’est pas ça la limite ?

ROUTINE

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As-tu bien nettoyé ton radiateur ?
S'il est encrassé à l'extérieur, il chauffe trop vite.

sca

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Oui je l'ai nettoyé, j'en ai profité qu'il était démonté.

Est ce que c'est la même sonde qui gère le témoin sur le tableau de bord et la température  pour l'ECU ?

Shivamata

Shivamata
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sca a écrit:Salut,

Je reviens sur le refroidissement.
Donc normalement mon niveau est bon et je n’ai pas de bulles, aucune bulle d’air ne sort des vis de purges, le niveau descendait bien et j’ai à chaque fois refait le niveau, il est à raz du bouchon.
Le niveau dans le vase d’expansion est bon.

Quand je roule zéro soucis, mais je n’ai que 4 barres, et dès que je m’arrête, à peine quelques secondes (max deux minutes je dirai) j’ai le ventilateur de refroidissement qui s’allume quelques secondes avant que la 5ème barre apparaisse.

C’est pas trop tôt pour que le ventilateur s’allume ? 5 barres ?

Car il y a plus haut dans la barre de refroidissement le petit triangle, c’est pas ça la limite ?

C'est la limite, effectivement !  :wink:
3-4 barres, c'est le fonctionnement "normal".... idem sur la mienne ! d'ailleurs, si tu roules en ville, le ventilo déclenche à chaque feux rouges....
C'est une moto faite pour les grands espaces !...   :laughing:

Vérifie ton niveau de LDR, de temps en temps...

Si tu as un problème de surchauffe, le voyant "triangle rouge" se met à clignoter ...


Extrait du manuel utilisateur de la K1200S, (cela devrait être la même page pour le K1200R Sport)

Changement chaine de distribution et réglage soupapes - Page 2 Sans_t28

sca

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ok donc ce serait pas déconnant alors.
En fait ça fait tellement longtemps que je l'ai pas roulé que je ne m'en rappel plus.

ROUTINE

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Voici mon interprétation des recommandations du livret de l'utilisateur à propos de la température trop élevée du liquide de refroidissement:
-Si le triangle rouge s'allume et que l'indicateur de température clignote, il faut s'arrêter. Le risque est gros, par exemple de faire sauter le joint de culasse.
Lorsque le nombre de barres atteint 5, il faut limiter le nombre de t/mn du moteur pour laisser refroidir à 3 ou 4 barres. Bien entendu, dans les bouchons, arrêter le moteur et remettre le contact pour actionner le ventilateur électrique.
S'il est impossible de descendre à 3 ou 4 barres, même par temps chaud, c'est anormal et il faut réparer le circuit de refroidissement.

sca

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À seulement 5 barres ? Bizarre, le petit triangle noir est bien plus haut.
Je trouvai juste que le ventilo déclenchait vite mais bon, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas roulé.

Tient petite question, pour remettre la poulie de distribution sur l'arbre à came d'échappement j'ai pas mis de frein filet...
Il en faut ou pas sur les deux vis ?

ROUTINE

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Non, pour les deux pignons d'arbres à cames, si tu as serré au couple prescrit, c'est tout bon :bien:

sca

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Oufff.
Je commençais à paniquer.

Merci

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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Pour ma part , mon k1200 est toujours monté à 5 barres à l'arrêt.
Mais jamais plus , le ventilo fait le job ça redescend à 4 puis revient à 5 ( tant qu'on reste à l'arrêt )

ROUTINE

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A mon avis, Romuald, il y a un problème.
Deux cas:
-L'indicateur à barres de ton tableau de bord ou la sonde de température sont défectueux (pas grave).
-Le moteur est souvent en surchauffe (grave).
Tu as pourtant bien nettoyé ton radiateur, n'est-ce pas ?
La pompe a eau est-elle en bon état ?
Si tu ne trouves pas la cause, il y aurait une solution possible:
-Utiliser un liquide de refroidissement spécial "sans eau".

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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ROUTINE a écrit:A mon avis, Romuald, il y a un problème.
Deux cas:
-L'indicateur à barres de ton tableau de bord ou la sonde de température sont défectueux (pas grave).
-Le moteur est souvent en surchauffe (grave).
Tu as pourtant bien nettoyé ton radiateur, n'est-ce pas ?
La pompe a eau est-elle en bon état ?
Si tu ne trouves pas la cause, il y aurait une solution possible:
-Utiliser un liquide de refroidissement spécial "sans eau".

Bah d'après ce que tu écrit plus ( et de ce que j'en comprend ) ça me semble normal...d'autant plus qu'il ne me semble pas être le seul dans ce cas là.
Ceci étant je me suis peut être mal exprimé.
Dès que la moto roule , elle est à 3 ou 4 barres ( je ne me souviens plus et je ne roule pas en ce moment )
C'est lorsqu' elle est à l'arrêt un certain temps ( donc ça n'arrive pas souvent ) et qu'il fait quand même au delà de 20 ou 25°( j'avais peut-être pas précisé ) la température monte à 5 barres et redescend lorsque le ventilo s'enclenche, puis il s'éteint et la température remonte ...etc ...etc .
Ce qui à l'air cohérent avec ce que tu note là :

Voici mon interprétation des recommandations du livret de l'utilisateur à propos de la température trop élevée du liquide de refroidissement:
-Si le triangle rouge s'allume et que l'indicateur de température clignote, il faut s'arrêter. Le risque est gros, par exemple de faire sauter le joint de culasse.
Lorsque le nombre de barres atteint 5, il faut limiter le nombre de t/mn du moteur pour laisser refroidir à 3 ou 4 barres. Bien entendu, dans les bouchons, arrêter le moteur et remettre le contact pour actionner le ventilateur électrique.
S'il est impossible de descendre à 3 ou 4 barres, même par temps chaud, c'est anormal et il faut réparer le circuit de refroidissement
.

ROUTINE

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Je n'ai pas la même moto, mais la K 1300 GT.
Au tableau de bord, j’ai l’emplacement de quatre barres, la dernière arrive au bas du thermomètre.
Dimanche, par 25° C, après une ballade tranquille de 80 km, c'était sur la troisième barre.
Aujourd’hui, il faisait seulement 17°C, j’ai roulé à 4000/5000 t.mn sur 65 km, et au retour, j’avais la seconde barre.
Notons que ma moto a 43000 km, et que j'ai fait le dernier nettoyage complet du radiateur extérieur/intérieur à ma révision des 30000 km.
Il serait intéressant de mesurer la température réelle du liquide de refroidissement avec un thermomètre laser infra-rouge de mécanicien. Nous pourrions ainsi faire un bon diagnostic.
Pour moi, tout ce qui n’est pas vérifié est suspect.

Romuald

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Gros Rouleur
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Oui , nos barres ne doivent pas se valoir Very Happy

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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Regarde, c'est pas le mien , juste une photo , mais ça donne une idée.

Changement chaine de distribution et réglage soupapes - Page 2 Screen13

ROUTINE

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En effet, c'est différent sur la K 1300 GT, ce sont plutôt des pavés que des barrettes. Il sont accolés et deux fois plus larges.
Ce qui compte, c'est la température du liquide de refroidissement; à partir de 115°C, il y a danger pour le moteur. Evil or Very Mad 2 doigts

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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C'est clair.

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