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Difficultés à béquiller avec la centrale.

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Cocagne

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Dans mon cas il s’agit d’une K1200GT de 2006.

La machine a été rabaissée avec un kit probablement celui de 2,5 cm
C’est un sujet manifestement  récurrent sur toutes les machines ayant subi cette modification les réponses vont du tour de main énergique à la tronçonneuse en passant par la planchette sous une roue..
N’étant pas très bricoleur j’aimerais  savoir si vous avez connaissance d’un produit comme le net en regorge pouvant remédier à cette situation.

k75roadster

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C'est de la physique pure.
Si tu rabaisses la moto en diminuant l'assiette, il te faudra lever plus la moto pour la passer sur le point de bascule de la béquille centrale puisque tu pars de 2,5cm plus bas.
La solution consiste à raccourcir la béquille de la même valeur que le rabaissement de la moto.
Coupe-soude.

Géant Jaune

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Raccourcir la béquille me semble la meilleure idée dans ton cas. Tu n'auras pas toujours une planchette sous la main...

Petite question en passant : avec la garde au sol diminuée, n'as tu pas rencontré des soucis de frottements intempestifs ? Les repose-pieds, ça passe. La béquille centrale, c'est déjà plus gênant.

Freddy29

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j'ai une GS rabaissée, j'ai coupé la béquille (2 cms)


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Cocagne

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Géant Jaune a écrit:Raccourcir la béquille me semble la meilleure idée dans ton cas. Tu n'auras pas toujours une planchette sous la main...

Petite question en passant : avec la garde au sol diminuée, n'as tu pas rencontré des soucis de frottements intempestifs ? Les repose-pieds, ça passe. La béquille centrale, c'est déjà plus gênant.

De toutes manières il faut manifestement rester en mode sport pour rouler dynamique sinon elle se tasse et réagit moins vite mais je ne suis de toutes manières pas trop du genre à ramasser les graviers avec le menton..

Merci à tous, c’est hélas ce que je craignais. Mais comme je commence à m’être bien habitué à sa masse je me demande si je vais pas tenter de la remettre à hauteur standard par contre je ne parviens pas à savoir si l’avant a été touché.

Cocagne

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Freddy29 a écrit:j'ai une GS rabaissée, j'ai coupé la béquille (2 cms)
A quel niveau le coup de scie?

nik0

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La latérale aussi doit être un peu trop longue, non?


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Freddy29

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Cocagne a écrit:
Freddy29 a écrit:j'ai une GS rabaissée, j'ai coupé la béquille (2 cms)
A quel niveau le coup de scie?
au dessus de la traverse horizontale


nik0 a écrit:La latérale aussi doit être un peu trop longue, non?
non pas de problème


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Trumftager

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Cocagne a écrit: Mais comme je commence à m’être bien habitué à sa masse je me demande si je vais pas tenter de la remettre à hauteur standard par contre je ne parviens pas à savoir si l’avant a été touché.
il n'existe pas de kit de rabaissement pour l'avant.


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Cocagne

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Un réglage? Sur les systèmes à fourche il suffit de faire légèrement glisser..

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Il n'y a pas de tube de fourche sur les k12 et k13==> système duolever.


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Cocagne

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On ne peut pas comprimer le ressort?

nik0

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On peut, avec l'ESA, augmenter la précharge, on gagne ainsi quelques millimètres mais il s'agit là de gagner plus de deux centimètres.

Personnellement, avant de couper la béquille, je commencerai par faire des tests avec des cales sous les roues : 1 cm, 2cm...

Une fois la bonne hauteur trouvée, tu sauras de combien recouper ta béquille

Personnellement, je ferai l'opération sur une béquille d'occasion et je ferai souder des renforts.


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Cocagne

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Effectivement compte tenu du peu de fréquence d’usage de cette béquille une période cale de bois paraît raisonnable.

nik0

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Suite au reconditionnement de mon amortisseur, la garde au sol de ma moto s'est réduite. Dans mon box, j'ai collé un carreau de faïence au sol, côté roue avant.

Sinon, dans ma poche de blouson, j'ai un bout de caoutchouc provenant d'un tapis transporteur de matériaux, accroché à un élastique, pour béquiller dans la nature.

Difficultés à béquiller avec la centrale. P8054089


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SWEETY

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Nik0 quand tu relèves la moto, avec l'élastique jamais pris le morceau de caoutchouc dans les dents ???


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Difficultés à béquiller avec la centrale. Mousta10 Difficultés à béquiller avec la centrale. Idf10Difficultés à béquiller avec la centrale. Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

TRELECAN

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En rodage
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Cocagne a écrit:Un réglage? Sur les systèmes à fourche il suffit de faire légèrement glisser..
Sur la F800GT, j'ai fait réaliser ce réglage lors de la réception ainsi que monté des suspensions arrières raccourcies.
Résultat: moto plus basse de 25 mm.
J'ai effectivement des difficultés à la mettre sur centrale.
En ce qui concerne la latérale, il faut choisir un terrain très légèrement en pente du côté gauche, la machine est déjà tombée 2 fois à droite :siffle: (mauvais positionnement).
J'envisage de raccourcir la béquille centrale. Pour l'instant, je me fais aider I love you

Cocagne

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Je note l’astuce sous la roue avant.
Finalement c’est un problème récurrent..
Pour la latérale pour moi ce fut le contraire, je trouvais qu’elle « partait » trop avant de se poser j’ai donc mis deux sur épaisseurs trouvées chez Honnig une paraît suffisante avec deux il faut éviter les petits devers.
.

supercyprien

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L'idée la plus simple est de ne pas mettre la centrale qui, de toutes façons, est très mal fichue et finit par casser. En plus, les arrêts de béquille sont trop fins vu le poids de la machine, ils finissent par plier et quand c'est le cas, tu as un mal absolu à débéquiller.
Je ne mets plus la centrale sur le K13 (dont la béquille est plus solide mais le système identique) sauf pour l'entretien.

Cocagne

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Je vois les choses aussi un peu comme ça mais c’est plutôt pour avoir une machine en état de marche..

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Oui mais...la 1200 LT a sérieusement tendance à fumer au démarrage après l'avoir laissée une nuit où plus sur la latérale...

supercyprien

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Attention, le K1200GT mentionné ici est de 2006 : il s'agit donc d'un 4 cylindres... face à la route et non à plat comme sur les K12LT et les premiers K12GT.
Pas de risque de remontée d'huile dans les cylindres ou la culasse ici.

Cocagne

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Merci pour la précision j’étais déjà en train de le compliquer la vie avec cette info.

ROUTINE

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Les béquilles centrales des K 12 et K 13 sont mal conçues. Il faudrait que les sabots aient une forme telle que la montée soit progressive. Regardez par exemple la forme particulière des extrémités des béquilles des Moto Guzzi. Ces lourdes motos se lèvent facilement.
Notons qu'une K 12 ou une K 13 avec un kit d'abaissement est pratiquement impossible à dresser sur la béquille centrale, à moins de mettre une planchette de 3 cm sous la roue arrière.

Cocagne

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Trois centimètres?

Il fau quasiment une rampe pour monter la roue ar dessus..

ROUTINE

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Membre a vie
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Non, tu mets deux planchettes de 1,5 cm de dimension 20 x 25 et 20 x 35, la grande au sol, la petite dessus. Tu recules la roue arrière sur la grande et ensuite sur la petite. Enfin , tu béquilles facilement et sans risque. Si tu veux, tu peux les coller ensemble et faire de petits chanfreins pour faciliter la montée de la roue.
En fait, c'est une petite rampe que tu as fabriquée...

ledany

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Membre a vie
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Je suis du même avis que Supercyprien, le dieu vivant du K12/13 (entre autres), l'homme capable de démonter entièrement la brêle avec la main droite dans le dos, les yeux bandés.
Il n'y a pas de raisons si fréquentes de mettre ce 4 cylindres face à la route sur la béquille centrale et il me semble qu'il est plus simple de mettre une planche quand c'est nécessaire plutôt que de se lancer dans un tuning d'artiste de ladite béquille.

Cocagne

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J’adopte ces deux derniers avis.
Le coup des deux planchettes décalées me plait bien.
Effectivement la latérale est la véritable béquille d’usage.

YVONM22

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J'avais beaucoup de mal à béquiller la K 13 GT alors que la K 16, c'est d'une facilité .

Francis74

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Jeune pilote
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Je possède un k1200lt depuis 13 ans; Je n'étais pas foutu de la monter sur la béquille centrale. Etant inutilisée elle s'est donc grippée car il n'y a pas de graisseur sur les axes.
La concession me l'a démontée. je l'ai raccourcie de 3cm en deux fois pour y aller progressivement. j'y ai incorporé une barre de 18mm dans chaque tube coupé. PUIS SOUDURE BIEN CHARGEE
Le rêve: je la béquille comme une vulgaire 125. Débéquillage au moteur au 1ere et béquillage en marche arrière en appuyant bien sur celle-ci. Posée sur sa béquille centrale la moto est toujours parfaitement stable.

peric24

peric24
Jeune pilote
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Francis74 a écrit:Je possède un k1200lt depuis 13 ans; Je n'étais pas foutu de la monter sur la béquille centrale. Etant inutilisée elle s'est donc grippée car il n'y a pas de graisseur sur les axes.
La concession me l'a démontée. je l'ai raccourcie de 3cm en deux fois pour y aller progressivement. j'y ai incorporé une barre de 18mm dans chaque tube coupé. PUIS SOUDURE BIEN CHARGEE
Le rêve: je la béquille comme une vulgaire 125.

Bonjour, j'ai une RS donc je suis habitué à béquiller sur la centrale sans aucun problème. Je viens d'acheter une LT de 99, et c'est juste ... pas possible (et avec le risque de se bloquer le dos en forçant d'un coup en plus)! J'ai appliqué la méthode avec la planchette sous la roue avant et là effectivement ça va beaucoup mieux. dans la garage c'est ok mais en vadrouille c'est quand même pas pratique et je ne suis jamais très serein de laisser sur la latérale (même bloqué sur une vitesse) alors qu'on est en train d'ouvrir/fermer les valises, etc ...
Tout ça pour dire que ta solution me parait très bien, est-ce que tu as une photo de ton adaptation que je vois où il faut couper car en béquillant on force beaucoup sur le levier latéral et il faut que ça tienne
Merci

peric24

peric24
Jeune pilote
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Et j'ai oublié de te demander ça veut dire qu'avec le raccourcissement de 3cm ta roue arrière reste en contact avec le sol ? (tu dis que tu béquilles en mettant la marche arrière)

Invité

Anonymous
Invité

Pour béquiller le K12 facilement, je mets mon poids sur le doigt de béquille, je saisis la poignée de
la valise, pas celle montée sur le cadre, mes mains ne passent pas, je me tourne face à la route (pas
parallèle à la moto) je descends la béquille jusqu'à bien sentir les 2 pieds en contact avec le sol, et en
appuyant "franchement" sur la béquille, elle monte toute seule.

Amitiés, Patrick

P.S.
C'est le pied droit qui appuie sur la béquille
Si je coupe 2 ou 3cms, la béquille devient trop courte

Freddy29

Freddy29
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pour savoir combien couper, tu la mets sur la centrale sur un sol plat , tu mesures de combien la roue arrière est distante du sol , tu laisses une distance de 1 cm environ et tu coupes le reste


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peric24

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Jeune pilote
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Je viens de mesurer la roue arrière est distante du sol d'un peu plus de 3.5cm donc c'est peut-être pour ça que j'ai du mal.

Pour la technique je la connais mais avec la RS (qui fait certes 100kg de moins ça monte tout seul ou presque ), je n'ose par contre pas trop tirer que sur la valise même si la poignée n'est pas super pratique et qu'on ne peut pas passer la main par dessus

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tu coupes 2.5 cms et ça sera déjà beaucoup plus facile :bien:


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peric24

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Jeune pilote
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je regarderai ça, il faut quand même que je vérifie avant que la garde au sol de la moto n'augmente pas trop si on règle la dureté de l'amortissement au max, parce que là je suis à peu près au milieu et ce serait idiot de se retrouver avec une béquille trop courte dans ce type de config Sad

nik0

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Essaye avec des cales...


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Freddy29

Freddy29
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oui c'est ce que je faisais , une planche de 2 cm sous la roue arrière


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Rc83

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Livreur de Pizza
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Une planche de 2 cm sous la roue arrière et ça va tout seul. Une planchette de la largeur du pneu sur 20 cm de long est largement suffisant et tu biseauté un côté.

papytwin

papytwin
Jeune padawan
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Sur ma K12 GT de 2004 (4 cylindre à plat) j'arrivais sans trop de problème à béquiller à vide mais bien chargé avec un sac de réservoir, les valises et le top pleins, ça devenait critique.

La plaquette était la solution parfaite au garage mais pour la faire suivre partout ..... Sad


De plus, l'âge aidant, les choses devenaient de plus en plus compliquées. Sad


Alors j'ai tout simplement rallongé le bras de levier de l'ergot de la centrale.

Difficultés à béquiller avec la centrale. 20200817


Quand la béquille est repliée ça reste très discret

Difficultés à béquiller avec la centrale. 20200818


La réalisation est très simple: un simple bout de fer plat soudé sur l'ergot existant et qui le prolonger d'environ 3 cm :

Difficultés à béquiller avec la centrale. 20200819

Difficultés à béquiller avec la centrale. 20200820



Et depuis, la mise sur la centrale devient un vrai plaisir ! :bien:

Trumftager

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Pas bête, si 3 cm suffisent pourquoi se priver. :bien:


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Pas mal d’augmenter le bras de levier.

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