Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

et maintenant, la question qui tue : le choix de l'huile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir à toutes et tous...

Voila venu le moment de la vidange....

Et donc le choix de l'huile.....

Bêtement, je pensais la faire avec une 10w40 auto semi synthese..... mais..... car il y a un mais....

Mon mentor BMW, ici présent, me conseille la 20w50.... et là, mon cortex rentre dans une sorte de court circuit....

Je me précipite sur le bouquin de la moto : ce dernier donne un choix de viscosité MONSTRUEUX selon la température extérieure.... 5w40-10w40-15w40-15w50-20w50.... tout est possible... arghhhhhhh study study study

Sauf que.... à 20 degres celsius, ok pour la 10w40..... mais pour aller à 30 degres, faut passer à xxw50.... ( selon doc BMW)

Bon, deja, je pensais que w40, c'etait bon jusque 40 degres celsius.... :seul:

Ensuite, BMW dit que les grade 10w40 special oil peuvent aller jusque 40 degres C...... alors là.... je sens la stratégie commerciale...

Cependant, je reste dubitatif, malgrés la doc BMW qui dit effectivement que la 20w50 est l'huile preconisée sur la plage -10 / 30 degres, sur la viscosité à froid... :matin:

20w.... je reste tres surpris que sur un moteur de type moderne ( Nikasyl etc...) on soit avec une huile si epaisse à froid..

Alors, j'ai toute confiance auprès de mon mentor.... et je vais donc chercher cette huile 20w50, mais, j'aimerais avoir plus de renseignements et surtout vos retours d'experiences :

Donc quelle huile 20w50 mettez vous ?
J'ai vu :
- Castrol 20w50
-Belray 20w50
-Fuchs 20w50
-autre ?

auto ou moto ?

Minerale ou semi synthese ?

enfin, le kilometrage du moteur et vos retours divers et variés sur l'huile mise.

L'ancien proprio a fait la vidange en 10w40 auto.... et le carnet d'entretien de l'ancien, ancien proprietaire fait appraitre de la 15w50 "moto"....

on s'y perd dans tout cela...

Merci de m'avoir lu et de repondre . study


Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La K1200LT a une boîte de vitesses séparée et un embrayage à sec donc nul besoin d'une huile spécifique moto, qui est conçue pour offrir un glissement limité à son embrayage à bain d'huile...
Le 4 à plat ayant une petite faiblesse de roue libre de démarreur, les "vieux de la vieille" recommandent d'utiliser une huile assez détergente, donc huile diesel ou essence et diesel, qui tiendra la roue libre propre et libre comme elle se doit...
Pour la viscosité, sous nos latitudes tempérées, une 10W40 ou 50 semi synthèse doit parfaitement faire l'affaire.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu roules en dessous de -10°C? Non. Donc pas besoin d'un indice 10 à froid.
Tu roules au delà de 30°C? Oui. Donc l'indice à chaud de 40 est insuffisant, l'huile se transformera en flotte avec la chaleur, la pression d'huile va chuter et le film lubrifiant n'adhèrera plus aux parois des cylindres - point faible des K 11 et K12 suralésées.
Le manuel te recommande de la 20W50, mets de la 20W50. C'est aussi simple que ça.
La consommation d'huile chutera au passage...
N'importe quelle marque, n'importe quelle version, minérale, semi synthèse ou synthèse: aucune importance. Avec un autocollant spécial moto ou spécial auto ou spécial tracteur, tondeuse, fenwick ou gyrocoptère : aucune importance, dans la mesure ou elle respecte a minima les normes API ou SF préconisées il y a 18 ans, c'est à dire n'importe quelle 20W50 vendue en 2019 qui satisfait à des normes plus sévères.
Le reste, additifs et formulations spéciales, c'est du marketing consistant à persuader des gens qui n'en n'ont pas les moyens d'acheter des produits dont ils n'ont pas besoin. L'argument "compétition" est particulièrement foireux puisqu'en compétition, on change l'huile après les essais et après chaque course et le moteur est refait plusieurs fois par saison, l'huile est formulée sur mesure pour cet usage avec une durée de vie ultra limitée.

Le moteur de la K12 n'a rien de moderne, il a été conçu en 1983, à une époque où on concevait encore des moteurs faits pour ne pas tomber en panne et durer des centaines de milliers de km.
Seule condition: ne pas faire n'importe quoi avec l'huile. Rien ne sert de se triturer les méninges avec des additifs inutiles si tu ne respecte pas la précaution de base d'avoir une viscosité adaptée à ta moto.
Les moteurs modernes ont un système de lubrification très différent qui doit fonctionner avec une huile de très faible viscosité en raison de la pression et du débit du système bien supérieurs à celui de ta K12. Ca permet un léger gain en rendement, au prix d'une fragilité accrue car le moindre défaut de lubrification entraine de gros dégâts, là où une huile plus visqueuse est beaucoup plus tolérante.

Bref: RTFM!

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


Pour moi, 20w50 de chez Norauto, vidange tous les ans. :bien:

Amitiés, Chris

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum