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Question sur choix d'huile moteur R1200. (20W, 15 ou 10W ?)

5 participants

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Flo

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,

Avant de poser ma question, j'ai lu tous les sujets abordés sur l'huile sur le forum. Je suis partisan de respecter ce qu'indique le constructeur dans les indices (pas d'indice 40 donc).
J'utilise la moto tous les jours sauf lorsqu'il y a risque de verglas, maxi 10.000Km annuel, donc une vidange par an.

L'utilisation principale est boulot dodo. La moto est donc amenée à tourner en hiver.
Elle a toujours eu de la 20W50 (utilisation plus estivale des anciens propriétaires).
J'ai demandé à mon concessionnaire qui me disait de rester sur l'ACTEVO 20W50 (CASTROL) et m'a dis que ce n'était pas une minérale et bien une semi synthèse.
Je viens de vérifier, et il s'agit d'une minérale.

Que me conseillez vous comme type d'huile/viscosité pour mon utilisation ?
Je ne sais pas quel est le mieux entre les :
20W50
15W50
10W50.

Merci.

Flo.

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Perso comme elle a toujours eu de la 20w50 minérale, j'éviterai de lui mettre une 10 ou une 5w en synthèse. Une bonne 10 ou 15w50 semi synthèse par exemple convient bien à nos moulins.
Tu as combien de km?

Flo

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Elle a 35.000Kms, merci.

Flo.

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La question est surtout de savoir si elle consomme de l huile ou pas ...
Si elle en consomme avec de la 20W50, tu devrais voir la conso augmenter en mettant plus fluide ..........surtout en synthése... La mienne a eu de la synthése avant moi 10W50 , ce que je pense être une erreur - et n 'est pas recommandé par BMW-
Je suis passé à de la semi synthése 15W50 ( les normes sont largement au dessus de la préco BMW) ; la conso d huile est à peine plus faible.......
L'ACTEVO 20W50 est bien donnée pour être une minérale - il y a plein d'ateliers BMW qui ne le savent pas !!!- suffit de leur poser la question , c'est édifiant !-, mais il est probable que Castrol a tellement mis d 'additifs dedans que cela en devient quelque chose qui approche une semi-synthése !!

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A voir, le premier chiffre de la viscosité est celle à froid, entre une 15 et une 20, ça joue surtout sur le cycle de démarrage à froid du moteur et pendant les deux premières minutes de chauffe. une semi synthèse par contre limitera l'encrassement du moteur par rapport à une minérale et surtout gardera ses propriétés de grade plus longtemps.
Mais effectivement, la consommation d'huile peut augmenter un chouilla, comme elle peut ne pas bouger. Ca dépend du moteur, de la qualité du rodage, et de l'utilisation.

Flo

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok, donc à suivre vos recommandations, je pourrais passer en 15W50 semi à la prochaine révision ?

Merci.

Flo.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Concernant la viscosité, à mon avis, seul la préconisation constructeur vaut. Celle-ci est préconisée en fonction de la température extérieure. Si la moto dort dehors et qu'elle est sollicitée toute l'année, nul doute qu'il faudra un indice à froid (le premier) plus faible que pour le même véhicule qui va dormir dans un endroit "douillet" genre garage.
Après, pour ce qui est de la synthèse, semi-synthèse ou synthèse pure, je pense que c'est surtout dû à l'usage. En théorie une huile de synthèse résiste mieux dans le temps qu'une minérale, après ça les R12 ne sont pas des ZX10 et autres supersports qui prennent des tours à ne plus en finir.

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flo a écrit:Ok, donc à suivre vos recommandations, je pourrais passer en 15W50 semi à la prochaine révision ?

Merci.

Flo.


Oui :bien:

cab

cab
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le repère W indique le service " winter" :plus le nombre est bas, plus l'huile est fluide ( à froid comme à chaud ).
Le problème consiste à utiliser des grades correspondant à l'utilisation:
Le 86 peut avoir des températures hivernales inférieures à -5°C, si tu circules ( sans tirer) à ces températures, une 10W50 sera plus adaptée qu'une 20-50 ou une 20w50.
Si tu fais de la route , a faible distance 10km, par exemple: le moteur n'aura pas le temps de prendre sa température. Je te conseille 10w40.
si tu tournes en ville, reste sur la 20W50 semi synthèse et n'oublies pas de vidanger dès que l'huile se charbonne ( noire )

Flo

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai au mini 17km kilomètres à faire, elle dors au garage ou il ne gèle pas, il n'y a que quand je repars du boulot que là elle est transi de froid ;-)

La vidange a été faite en janvier de cette année, je comptais la faire en début d'année prochaine.

Flo.

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