Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

naissance d'une remorque bagagère

+13
tatabourbon
Bruno PG
jll78
paf la bm
PHOENIX_Vincent
belzic
perichp
brunok1
granpa 2
vousvo84
nicaux76
Trumftager
Jyhel
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1naissance d'une remorque bagagère Empty naissance d'une remorque bagagère Sam 26 Oct 2019 - 8:11

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

naissance d'une remorque bagagère Parech10
naissance d'une remorque bagagère Chassi10
naissance d'une remorque bagagère Img_1111
naissance d'une remorque bagagère Img_1110
naissance d'une remorque bagagère Img_1112

Il manque encore quelques "bricoles" comme le fanion arrière de gabarit (car étant très basse, c'est utile pour ceux qui se colle derrière à l'arrêt), les attaches capot de sécurité sur le côté de l'ouverture (au cas ou la serrure ferait des siennes), etc.
Ensuite l'autre gros morceau va être de créer l'attelage sur mesure en s'inspirant des plus chouettes (photos à venir) à la fin du "chantier".

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Belle réalisation. :bien:


_____________________________
naissance d'une remorque bagagère Signat10

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Belle réalisation, en effet Smile

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

beau boulot ! :bien:

5naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Sam 26 Oct 2019 - 22:03

Invité

Anonymous
Invité

T'as déjà bien bossé :bien: :bien:

6naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Sam 26 Oct 2019 - 22:24

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Une question quand même : l'amortisseur est intégré dans le tube transversal au niveau des garde-boues ? ou pas d'amortisseur du tout ?

7naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Sam 26 Oct 2019 - 22:42

granpa 2

granpa 2
Apprenti

bonsoir Jyhel
j'ai moi aussi fais une remorque et pour le look et la difficulté a te  " l'emprunter" je l 'ai équipée d'un vieil attelage avec boule de 30 ex bagagère ERKA.naissance d'une remorque bagagère Xt_att10

8naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Sam 26 Oct 2019 - 22:43

granpa 2

granpa 2
Apprenti

ton ouvrage est magnifique pour moi qui aime le self made

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

nicaux76 a écrit:Une question quand même : l'amortisseur est intégré dans le tube transversal au niveau des garde-boues ? ou pas d'amortisseur du tout ?

Bonjour Nicaux76, c'est un essieu ERDE (neuf) avec un système de suspension par anneaux intégrés dans l'essieu comme pour la plupart des petites remorques.

10naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 8:02

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: OK. Merci pour cette précision Smile

11naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 8:51

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour l'attelage:
https://www.dmcsidecars.com/hitches/hitches-for-bmw/

12naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 9:27

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

brunok1 a écrit:Pour l'attelage:
https://www.dmcsidecars.com/hitches/hitches-for-bmw/

Bonjour Bruno, merci pour le lien, ce sera un patchwork de ceux là et de celui de Jean-Marc (il ma envoyé des photos très explicites de son œuvre), ça va le faire mais il y a des contraintes car il ne faut pas que ça gêne la sortie de la roue, les interventions mécaniques (embrayage), etc.

13naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 10:36

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Jyhel a écrit:
brunok1 a écrit:Pour l'attelage:
https://www.dmcsidecars.com/hitches/hitches-for-bmw/

Bonjour Bruno, merci pour le lien, ce sera un patchwork de ceux là et de celui de Jean-Marc (il ma envoyé des photos très explicites de son œuvre), ça va le faire mais il y a des contraintes car il ne faut pas que ça gêne la sortie de la roue, les interventions mécaniques (embrayage), etc.
Sur ma K1 l'attache est montée ou démontée en 10' , je ne voulais pas la laisser en permanence tirelalangue pas très jolie sur une k1.

14naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 10:47

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

naissance d'une remorque bagagère 73524512

Avec les attaches latérales de sécurité au cas où la serrure s'ouvrirait en roulant.

15naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 16:55

perichp

perichp
Apprenti

tu arrive a quel poids a vide (jeparle pour la remorque bien entendu) a+ jean luc

16naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 27 Oct 2019 - 18:09

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir Patrick, ton aide aussi m'a été précieuse ! Pour le poids de la bête à vide, j'attends que tout soit installé (la prise, le mât avec le fanion, etc), je la fais peser et j'y colle une plaque de tare cohérente. Mais je compte sur une charge "utile" de 30 kg environ : tente = 4kg, duvets = 2,7kg, popote = 1,150kg, matelas = 1,8kg, gaz = 1,5kg, etc . Donc il reste une petite marge pour des "bricoles".
Mais je te dirais tout ça quand elle sera vraiment terminée car demain on s'attelle à l'attelage (normal quoi !). Bonne soirée, JL

17naissance d'une remorque bagagère Empty l'attelage maintenant Mer 30 Oct 2019 - 7:32

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, c'est un peu galère de le faire en tâtonnant car pas de plan, juste quelques photos pour s'inspirer. Alors voilà ce que ça donne :
naissance d'une remorque bagagère Attela10 ça c'est le premier jet mais ça n'allait pas, alors . . .
naissance d'une remorque bagagère Carre310 naissance d'une remorque bagagère Carre210
Il y a encore un peu de travail mais ça va le faire !

18naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 8:27

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un vrai travail de pro. :bien:


_____________________________
naissance d'une remorque bagagère Signat10

19naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 9:23

belzic

belzic
Membre a vie
Membre a vie

tu pourras l'exposé au musée , après tafume tafume

https://www.bmwmoa-fc.com/

20naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 10:39

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

belzic a écrit:tu pourras l'exposé au musée , après tafume tafume

Loïc, tu me cherches là ? Ou c'est pure jalousie ! lol (pour ton info, le musée continue sans moi, il a estimé que je devais prendre ma retraite ! ! !)

21naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 10:44

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Joli travail aussi bien pour la remorque que pour l'attelage :bien:

Et une fois fini tout le travail, tu dois repasser comme avant aux mines ou équivalent ?

Ou bien cela n'est plus nécessaire de nos jours confused , et que dit l'assureur ?

22naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 10:59

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non, rien de tout ça et l'assureur est ok avec communication des poids et des dimensions de l'ensemble. Mais le sujet a été longuement débattu ici (sur ce forum).

23naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 11:08

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Jyhel a écrit: Mais le sujet a été longuement débattu ici (sur ce forum).

C'est bien possible, je vais donc chercher où, car tout ça m'étonne beaucoup. :wink:

24naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 11:13

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

25naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 11:44

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci, j'ai trouvé la réponse à ma question (un article ici)

et aussi sur ce forum study

k75roadster a écrit:Petit rappel:

1/ la CG de la moto doit indiquer un PTRA sur les anciennes cartes grises ou F3 sur les nouvelles.

2/ Le système d' attelage doit être homologué ( liaison entre la moto et la remorque avec sa plaque d homologuation sur la liaison )

3/ Depuis 2016 les remorques artisanales de - de 500kg ne sont plus tolérées. Donc :
-soit fabriquée avant 2016:  la plaque constructeur doit etre dessus.
- soit apres 2016 : elle doit etre homologuée.

4/une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R. 312-11 et R. 312-10 du Code de la route) ;

5/le poids maximal pouvant être tracté ne doit pas être supérieur à 50 % du poids de la moto à vide (article R. 312-3 du Code de la route) ;

6/une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 80 kg doit être équipée d’un frein (article R. 315-1 du Code de la route)

Bref...autant d'emmerdements pour être encore emmerdé en roulant avec, tant qu'à faire, autant rouler en side car, on a plus de capacité d'emport et au moins, on s'amuse.


Et je pense qu'à l'heure actuelle, il est de bon ton de rouler homologué :wink: en ce qui me concerne en tout cas

26naissance d'une remorque bagagère Empty la fixation de la boule Mer 30 Oct 2019 - 12:55

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci de ne pas pourrir ce post où je le rappelle on parle de la fabrication d'un attelage de remorque.

Voici donc la fixation de la boule qui sera démontable (4 boulons) pour l'esthétisme en "solo". Seule subsistera la prise cachée derrière le clignotant droit.

naissance d'une remorque bagagère Fixati10

27naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 15:28

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

La tôle pliée paraît fine. JM avait fait ça et avec les vibrations ça avait fini par casser et sa remorque la doubler.

28naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 15:39

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour Bruno, quand on l'a dans la main ça parait assez solide (lourd) mais tu as raison, ce sera à surveiller (comme le reste sur cette machine). En fait c'est une bande de fer plat qui fait le tour et la tôle au milieu est plus épaisse. C'est le même montage sur la Harley d'un pote gros rouleur, ça n'a jamais lâché (et sa remorque est plus lourde).

29naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 18:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Good job

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Mer 30 Oct 2019 - 19:15

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

En général, en mécanique on évite de faire travailler les soudures en traction-flexion + vibrations. Il vaudrait mieux prendre une cornière 80 x 80 env. et la fixer par boulonnage sur le tube horizontal qui sert d'interface avec ton support solidaire de la moto. Tu pourrais même te passer du tube et ajouter 2 petits goussets à la cornière pour lui donner de la raideur dans le plan vertical.


_____________________________
naissance d'une remorque bagagère Signat10

31naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 8:06

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Trumftager a écrit:En général, en mécanique on évite de faire travailler les soudures en traction-flexion + vibrations. Il vaudrait mieux prendre une cornière 80 x 80 env. et la fixer par boulonnage sur le tube horizontal qui sert d'interface avec ton support solidaire de la moto. Tu pourrais même te passer du tube et ajouter 2 petits goussets à la cornière pour lui donner de la raideur dans le plan vertical.


c'est une bonne idée, merci !

32naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 10:09

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:En général, en mécanique on évite de faire travailler les soudures en traction-flexion + vibrations. Il vaudrait mieux prendre une cornière 80 x 80 env. et la fixer par boulonnage sur le tube horizontal qui sert d'interface avec ton support solidaire de la moto. Tu pourrais même te passer du tube et ajouter 2 petits goussets à la cornière pour lui donner de la raideur dans le plan vertical.

Pourtant il me semble bien qu'un cadre de moto est soudé qu'il travaille dans tous les sens et que les vibrations existent !
La soudure n'est pas réellement le problème, le vrai problème reste la ZAT (zone affaiblie thermiquement) c'est la zone entree la soudure et le metal non déformé par la soudure. Le but est d'avoir une ZAT la plus petite possible et pour cela c'est sur le procédé de soudage qu'il faut etre rigoureux et il sera préférable de faire une soudure en deux ou trois passe plutôt qu'une une seule. Généralement lorsqu'une soudure "cache" c'est justement dans la ZAT et non la soudure proprement dit. La soudure reste une technique compliquée mais qui donne de très bon résultat si elle est bien exécutée, c'est un peu comme tout.

33naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 14:45

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

la ZAT c'est zone affectée thermiquement et non affaiblie. Si tu compares la réalisation industrielle d'un cadre de moto au produit de Jean luc alors je préfère ne pas répondre.


_____________________________
naissance d'une remorque bagagère Signat10

34naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 14:59

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Trumftager a écrit: la ZAT c'est zone affectée thermiquement et non affaiblie. Si tu compares la réalisation industrielle d'un cadre de moto au produit de Jean luc alors je préfère ne pas répondre.

Ne vous prenez pas la tête, l'attelage est terminé (et cet endroit précis a été renforcé) et a "gagné" deux points de fixation supplémentaires. Un ami m'a dit qu'avec ce montage je pouvais remorquer une péniche, alors . . .
naissance d'une remorque bagagère Final210

et une fois l'ensemble support de la boule ôté (5 minutes et 6 boulons), il ne reste que la barre horizontale qui réuni les deux portes-valises, donc ça reste assez discret. Clin d’œil à Bruno !

35naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 18:34

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Bravo pour cette réalisation. :bien:


_____________________________
naissance d'une remorque bagagère Signat10

36naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 20:05

Invité

Anonymous
Invité

En effet c'est soigné...on ne dirait pas que c'est un particulier qui l'a réalisée :bien:

37naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Jeu 31 Oct 2019 - 23:05

granpa 2

granpa 2
Apprenti

bonsoir à vous, je reconnais la belle réalisation, mais je trouve disproportionnée cette boule dia 50mm qui est aussi dimensionnée pour des caravanes ! ! mais je crois que les normes des technocrates sur ordinateurs, ne tiennent pas compte de cela

38naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 12:43

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Aller les dernières photos, tout est en peinture ensuite remontage et essais routier (en charge) et à nous l'Adventure ! lol

naissance d'une remorque bagagère 5photo11

naissance d'une remorque bagagère 5photo10

Merci à tous d'avoir suivi ce feuilleton !

39naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 13:24

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
Jolie réalisation :bien:
Toutefois au niveau des reprises d'efforts il me semble que l'angle du timon devrait être renforcé, surtout si la remorque est non freinée.

Bonne route !
:gnii:

40naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 14:57

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bruno PG a écrit:Bonjour
Jolie réalisation :bien:
Toutefois au niveau des reprises d'efforts il me semble que l'angle du timon devrait être renforcé, surtout si la remorque est non freinée.

Bonne route !
:gnii:

Bonjour, très bonne réflexion, ça a été fait par rapport aux premières photos :

naissance d'une remorque bagagère Peintu12

41naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 15:10

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Formidable !
:bien:

42naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 16:56

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Une vue de l'arrière de la remorque, il manque juste les deux tampons en caoutchouc fixés sur le pare-choc qui permettent de la stocker verticalement et ainsi épargner la peinture (et gagner de la place dans le garage) :

naissance d'une remorque bagagère 1vue_a10

naissance d'une remorque bagagère 1presq10

Les points noirs sur la plaque sont des LED qui éclairent la plaque (tous les feux sont à LED). Les feux et le faisceau sont indépendants du coffre ce qui permet de l'enlever très facilement (des fois que), tout est fixé au châssis.

43naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 17:42

tatabourbon

tatabourbon
Jeune pilote
Jeune pilote

tout cela est magnifique ! bravo pour la réalisation  :bien: , j'aimerai bien "bricoler" comme ça...

44naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 19:12

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Good job

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

45naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Ven 1 Nov 2019 - 19:21

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PHOENIX_Vincent a écrit:Merci, j'ai trouvé la réponse à ma question (un article ici)

et aussi sur ce forum  study

k75roadster a écrit:Petit rappel:

1/ la CG de la moto doit indiquer un PTRA sur les anciennes cartes grises ou F3 sur les nouvelles.

2/ Le système d' attelage doit être homologué ( liaison entre la moto et la remorque avec sa plaque d homologuation sur la liaison )

3/ Depuis 2016 les remorques artisanales de - de 500kg ne sont plus tolérées. Donc :
-soit fabriquée avant 2016:  la plaque constructeur doit etre dessus.
- soit apres 2016 : elle doit etre homologuée.

4/une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R. 312-11 et R. 312-10 du Code de la route) ;

5/le poids maximal pouvant être tracté ne doit pas être supérieur à 50 % du poids de la moto à vide (article R. 312-3 du Code de la route) ;

6/une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 80 kg doit être équipée d’un frein (article R. 315-1 du Code de la route)

Bref...autant d'emmerdements pour être encore emmerdé en roulant avec, tant qu'à faire, autant rouler en side car, on a plus de capacité d'emport et au moins, on s'amuse.


Et je pense qu'à l'heure actuelle, il est de bon ton de rouler homologué :wink: en ce qui me concerne en tout cas



Entièrement d'accord,c'est que j'avais dit dans un autre post ,mais on m'avais pris pour une quiche.
Autrement superbe réalisation :bien:

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Loin de nous (les possesseurs de remorques), de te prendre pour une quiche. Vous (les antis remorques) ne comprenez pas que le PTRA n'existe pas pour les motos et que, qu'il soit indiqué zéro sur la CG, est tout à fait normal.
Si on suit votre raisonnement, aucune moto n'a le droit de rouler, puisque une moto pèse ... son poids et que, le PTRA de sa CG indique ... zéro ! naissance d'une remorque bagagère 677161

J'ai un crochet d'attelage sur mon side, et je compte bien en remettre un sur la 12RT. Et le tout, parfaitement bien assuré, merci de vous en préoccuper ! naissance d'une remorque bagagère 192633

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne parlais que des remorques artisanales.

48naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Sam 2 Nov 2019 - 14:41

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, pour que cela soit bien clair

je ne suis pas contre un remorque homologuée sur un attelage homologué, au contraire :bien:

Par contre, tout ce qui n'est pas homologué, je suis contre, mais je ne vous souhaite pas d'avoir des problèmes No

Imaginez seulement un instant que la remorque se désolidarise de la moto, qu'elle n'est pas homologuée, ni son attelage hein

Vous verrez comme votre assureur vous a bien assuré :siffle: :abandon:

Oui je sais, ça n'arrive jamais et qu'aux autres Rolling Eyes

Mais je suis les conseils de ne pas pourrir plus le post silent

49naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Sam 2 Nov 2019 - 15:39

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

PHOENIX_Vincent a écrit:

Mais je suis les conseils de ne pas pourrir plus le post silent



Ha, ha, ha, ha, ha, ! ! ! ! ! !

50naissance d'une remorque bagagère Empty Re: naissance d'une remorque bagagère Dim 3 Nov 2019 - 21:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:Loin de nous (les possesseurs de remorques), de te prendre pour une quiche. Vous (les antis remorques) ne comprenez pas que le PTRA n'existe pas pour les motos et que, qu'il soit indiqué zéro sur la CG, est tout à fait normal.
Si on suit votre raisonnement, aucune moto n'a le droit de rouler, puisque une moto pèse ... son poids et que, le PTRA de sa CG indique ... zéro ! naissance d'une remorque bagagère 677161

J'ai un crochet d'attelage sur mon side, et je compte bien en remettre un sur la 12RT. Et le tout, parfaitement bien assuré, merci de vous en préoccuper ! naissance d'une remorque bagagère 192633

Je viens d'apprendre quelque chose.

Effectivement, pas de PTRA pour nos motos, juste un poids à vise et un poids total en charge qui est souvent dépassé par ceux qui partent en voyage avec bagages et en duo. :siffle:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum