Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis surchauffe K 1300GT

+4
popi
supercyprien
ledany
gil2b
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Avis surchauffe K 1300GT Empty Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 16:20

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ne faisant pas souvent de ville, je me rappelai plus ...  Rolling Eyes   mais ma moto surchauffe en ville, jusqu'au témoin rouge  Sad

Sur autoroute je suis à 1 carré au dessus de la moitié (3/4 de la jauge), un peu haut quand même, non ?
Et sur les petits routes à la moitié.

Le radiateur a été nettoyé y a 6Mkm et le ventilo fonctionne.

2Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 16:22

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Aujourd’hui oui c est normal vu les chaleurs !!

3Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 16:25

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hier à Paris et la fois d'avant aussi mais moins chaud "le lendemain de la soirée Clairon"

4Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 18:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Eric,
Par ces très fortes chaleurs, rien ne peut empêcher ta K 1300 GT de surchauffer.
Il faut absolument éviter la ville, les embouteillages et arrêts moteur en marche.
Moi, en ce moment, je laisse la moto au garage et j'utilise ma voiture climatisée... :Cool: jocolor

5Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 19:39

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merdoume Sad

Je ne connaissais pas ce souci
Je pars dans le sud avec prochainement, va falloir faire avec alors.

Merci du retour Pierrot :bien:

6Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 19:49

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

désolé doublon de message.

7Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 20:33

Invité

Anonymous
Invité

Éric, à partir de demain...- 10 degrés...pas de stress :wink:

La Goldwing n'est pas sortie les jours de canicule...elle sort demain par contre...

8Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 20:42

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pareil, je sort pas la k13, c’est le scoot qui fait le job et il est fait pour ça.

9Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 20:53

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos retour, ça me rassure :bien:

Un peu déçu quand même, le K 13GT c'est mon scooter Smile

10Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 21:39

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:Bonjour,

Ne faisant pas souvent de ville, je me rappelai plus ...  Rolling Eyes   mais ma moto surchauffe en ville, jusqu'au témoin rouge  Sad

Sur autoroute je suis à 1 carré au dessus de la moitié (3/4 de la jauge), un peu haut quand même, non ?
Et sur les petits routes à la moitié.


Le radiateur a été nettoyé y a 6Mkm et le ventilo fonctionne.

ça ne me paraît pas anormal. Méfie-toi quand même de l'idée que parce que ton radiateur a été nettoyé il y a 6'km il n'aurait pas besoin d'être inspecté (au moins de dehors s'il a été vidangé et rincé il y a 6'km).

Je n'ai pas de souvenir de chauffe jusqu'à un témoin rouge (alors que Paris intra-muros avec les embout' en été, ça peut donner pas mal au niveau de la chaussée) mais je me souviens que le ventilo pouvait entrer en marche en plein hiver, dans les embout'.

11Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 25 Juil 2019 - 23:41

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Extra, merci pour ce complément, ledany  :bien:


Je repasse chez le concess. à la fin du mois (celui qui à fait la rev. intermédiaire à 110MKm) je lui en parle.

Je suis allé à Paris 2 fois, à chaque fois surchauffe jusqu’au témoin d’alarme rouge et plusieurs fois sur les mêmes déplacements ...  Sad

Depuis que j’ai la moto le ventilo se met marche rapidement (genre 10/ 15 mn) après démarrage de la moto.

12Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 1 Aoû 2019 - 21:51

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Retour suite à ma visite chez le concess.
RAS, normal en ville par les fortes chaleurs Sad

13Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 8 Aoû 2019 - 12:37

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai un K13GT (et avant un K12).
Le K12 chauffait comme tu le décris jusqu'à ce que je nettoie le radiateur. Pas l'intérieur, mais l'extérieur, toutes les ailettes étaient colmatées par la boue, la crasse qu'on ramasse en roulant. Lorsque le ventilo se déclenchait, il n'y avait pas de flux d'air.
Le K13 ne chauffe pas de façon irraisonnée, même par forte chaleur, même dans les embouteillages.
Route et autoroute, je suis en dessous du milieu. En ville, par températures normales, lors des arrêts, ça monte juste au-dessus du milieu et le ventilo fait redescendre tout ça. Par fortes chaleur, ça monte aux 3/4, mais pas au-delà.
Un bon test: tu fais chauffer jusqu'à déclenchement du ventilo. Une fois que celui-ci tourne, laisse la main devant le radiateur pour voir si tu sens un flux d'air. Si ta moto est entretenue chez le concessionnaire, je doute fort qu'ils nettoient le radiateur.

14Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 8 Aoû 2019 - 13:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:
Si ta moto est entretenue chez le concessionnaire, je doute fort qu'ils nettoient le radiateur.
Cette remarque me fait plaisir, comme toi, supercyprien, je pense que l'entretien est bien mieux fait par soi-même que par le concessionnaire.
Malheureusement, beaucoup de motocyclistes sont convaincus du contraire...
Il n'y a qu'à regarder les petites annonces de ventes de motos pour constater que souvent il est mentionné "entretien toujours fait par BMW" et que cela devrait rassurer le client.
Je serais pour ma part partisan de la remarque "entretien réalisé par le propriétaire", à condition que ce dernier soit compétent et soigneux.

15Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 28 Aoû 2019 - 15:14

popi

popi
En rodage
En rodage

Il faut veiller à garder les radiateurs d'huile et d'eau bien propres et d'y retirer les insectes et autres saletés incrustées dans les interstices où l'air doit normalement passer car ça réduit la surface d'échange thermique, et vu que tout ça est plutôt dimensionné limite, ça chauffe vite. Redresser également les nombreuses ailettes tordues par les petits chocs avec des cailloux.

Je soupçonne également la vanne thermostatique du circuit d'eau de moins bien s'ouvrir avec le temps ce qui réduit le débit et donc l'évacuation vers le radiateur d'eau : à remplacer par une neuve (autour de 50€ pièce) ou tout simplement à supprimer si on ne se sert de sa moto que pour des balades et pas au quotidien = il suffit de laisser chauffer le moteur 3 minutes avant de rouler cool jusqu'à ce que la bonne température soit atteinte.

Ou le bouchon du réservoir de liquide qui n'est plus à la bonne tare de 1,8 bar = l'eau n'étant plus à la bonne sur-pression elle évacue moins de chaleur (environ 40€ pièce).

La conception des motos pourrait évoluer avec l'électronique embarquée, ses capteurs et la puissance des alternateurs : remplacer la pompe à eau mécanique et la vanne thermostatique par une turbine électrique. Explication : avec la pompe à eau mécanique, le débit d'eau dans la circuit de refroidissement dépend du régime moteur ce qui ne convient pas à toutes les situations, notamment les portions à faible vitesse comme en agglomération/embouteillages et petites routes et montagne à vitesse réduite pour renifler les odeurs tranquilou. Alors qu'avec une turbine, c'est le calculateur qui, en fonction de la température de l'eau, ferait en sorte que l'eau circule plus ou moins vite afin de garantir la température idoine en toute circonstance. Avec un tel système, même si le radiateur est encrassé, l'eau circulerait plus vite pour compenser avec affichage d'un message d'alerte au tableau de bord pour demander qu'on nettoie le radiateur. Un capteur de pression d'eau pourrait aussi vérifier que le circuit fonctionne à la bonne pression. On peut toujours rêver !

16Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 28 Aoû 2019 - 23:37

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci,
de bonnes pistes pour optimiser un système de refroidissement de 10ans
:bien:

17Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mar 3 Sep 2019 - 14:50

popi

popi
En rodage
En rodage

J'ai démonté le carénage AV et la protection du radiateur = bourré de bestioles, maintenant que c'est nettoyé ça refroidit mieux mais pour la grosse révision des 110.000 cet hiver je fais retirer le thermobidule et on verra ce que ça donne.

18Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Sam 7 Sep 2019 - 20:51

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popi a écrit:J'ai démonté le carénage AV et la protection du radiateur = bourré de bestioles, maintenant que c'est nettoyé ça refroidit mieux mais pour la grosse révision des 110.000 cet hiver je fais retirer le thermobidule et on verra ce que ça donne.

 
Pour le retour il nous faudra attendre plutôt les beaux jours.
A suivre :bien:

19Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Sam 19 Oct 2019 - 9:44

popi

popi
En rodage
En rodage

Je vais aussi ajouter une rallonge au garde-boue AV et donc supprimer le protège boue plastique vertical au centre du radiateur ce qui va libérer 15% de surface supplémentaire qui sera ainsi directement exposée à l'air frais. Ici c'est l'esthétique (un garde-boue qui ne garde pas la boue et donc ce protège boue devant le radiateur pour compenser) qui a primé sur l'efficacité de refroidissement. Idem sur les K16.

20Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Sam 19 Oct 2019 - 11:31

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popi a écrit:J'ai démonté le carénage AV et la protection du radiateur = bourré de bestioles, maintenant que c'est nettoyé ça refroidit mieux mais pour la grosse révision des 110.000 cet hiver je fais retirer le thermobidule et on verra ce que ça donne.
Il est je pense préférable de laisser le calorstat mais de bien nettoyer l'extérieur du radiateur.
Sur mon K1200, lorsque je l'avais eu, il y avait le même problème qui n'a été résolu qu'en nettoyant patiemment et méthodiquement le radiateur.
Pour t'en assurer , tu laisses chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche et tu laisses la main devant le radiareur : tu dois alors sentir très nettement le flux d'air.
Si tu ne sens rien, c'est que c'est bouché par la saleté. Et en ce cas, retirer le themostat ne changera rien.



Dernière édition par supercyprien le Lun 21 Oct 2019 - 11:19, édité 1 fois

21Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Dim 20 Oct 2019 - 21:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout-à-fait d'accord avec supercyprien:
-Il ne faut pas enlever le calorstat. Cet élément permet une chauffe plus rapide, car il est fermé à froid.
Cette solution barbare, je me souviens l'avoir pratiquée, lorsque j'avais 18 ans, sur ma Dauphine qui chauffait trop ! Notons que c'était en été et qu'à cette époque, on n'utilisait pas de liquide de refroidissement, mais simplement de l'eau (qui bout à 100°C). L'antigel était de l'alcool à brûler que l'on mettait au début de l'hiver.
Voici pourquoi cette solution m'amuse, plus de 50 ans après...
Comme supercyprien l'indique, il faut soigneusement nettoyer l'extérieur du radiateur de la K 1300 GT.

22Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Dim 20 Oct 2019 - 21:53

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Eric, le refroidissement de la K12/13 GT marche super bien quand le radiateur n'est pas encrassé de l'extérieur. En voulant supprimer le calorstat, tu fais comme dans le sketch (Guy Bedos) de l'horreur des bidonvilles (Nanterre, au siècle dernier) que l'on "résout" en construisant un mur pour en dissimuler la vue.

Je me suis trouvé avec feue ma K12GT en Turquie, il faisait un bon 40°C, le ventilo faisait son office, je n'avais pas particulièrement chaud aux jambes. :Cool:

23Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Lun 21 Oct 2019 - 19:54

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je souhaite indiquer à popi une remarque sur son post n°19:
-Le protège-boue situé au milieu du radiateur ne doit pas être enlevé; en effet, il est bien conçu, car il laisse passer l'air, tout en jouant bien son rôle.
-Le prolongateur de garde-boue avant est un accessoire utile, mais il n'est pas très esthétique.

24Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 30 Oct 2019 - 17:04

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Verdict concessionnaire, durite bouchée.

25Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 30 Oct 2019 - 19:08

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Quelle durite et bouchée par quoi, stp? Le retour d'info m'intéresse même si je n'ai pas de symptôme particulier.


_____________________________
Avis surchauffe K 1300GT Signat10

26Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 30 Oct 2019 - 19:38

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il m'a parlé d'avoir démonter le sabot,
sur le devis c'est marqué dépose/ repose radiateur sans vidanger, ensuite produit de nettoyage de sécurité ? et une purge.

27Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 30 Oct 2019 - 19:44

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Dépose/ repose radiateur sans vidanger, ils sont magiciens chez beumeu. :laughing:



Dernière édition par Trumftager le Jeu 31 Oct 2019 - 8:16, édité 1 fois


_____________________________
Avis surchauffe K 1300GT Signat10

28Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 30 Oct 2019 - 19:57

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... :laughing:   oui :bien:


Un peu les boules quand même 3MKm après une révision et j'avais demandé de contrôler tout ça ...

"La qualité" BM n'est plus ce que c’était  Rolling Eyes

163€ ... en plus de la révision, chez BM y a sérieux problème quand même   Sad

29Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Mer 30 Oct 2019 - 23:43

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est du foutage de gueule intégral !
Vu la taille des durites, je ne vois pas ce qui pourrait les boucher ! Et si elle était bouchée, il n'y aurait aucune circulation d'eau donc la température ne descendrait jamais, à moins de rester très longrtemps moteur coupé.
Ensuite, il est impossible de démonter le radiateur sans le vidanger.
Toujours est-il que le dit radiateur n'a pas nettoyé et à mon sens c'est de là d'où vient le problème.

30Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 31 Oct 2019 - 8:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est d'habitude l'extérieur qui se colmate. Il y a de la boue et des insectes. Le nettoyage se fait en plusieurs fois, dans l'eau savonneuse avec une petite brosse et aussi à l'air comprimé en allant de l'arrière vers l'avant.
Il n'y a presque rien à enlever à l'intérieur, à rincer à l'eau claire et secouer avant vidage.
Comme supercyprien, je pense qu'il est impossible qu'une durite se bouche, c'est de l'enfumage. tafume

31Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 31 Oct 2019 - 10:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:C'est d'habitude l'extérieur qui se colmate. Il y a de la boue et des insectes. Le nettoyage se fait en plusieurs fois, dans l'eau savonneuse avec une petite brosse et aussi à l'air comprimé en allant de l'arrière vers l'avant.
Il n'y a presque rien à enlever à l'intérieur, à rincer à l'eau claire et secouer avant vidage.
Comme supercyprien, je pense qu'il est impossible qu'une durite se bouche, c'est de l'enfumage. tafume
On est d'accord. Quand je parle de nettoyage, je parle bien de l'extérieur du radiateur.

32Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 19:41

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Coup de théâtre ! mais je ne rigole plus du tout

Pour faire court, le concess. me rappel concernant ma remarque de surchauffe, je suis surpris puisque il on déjà facturé 130€ pour diagnostique ....
"le radiateur est à changer !!!! " je lui répond que je ne comprend pas pourquoi en lui démontrant leur incohérence dans le suivit de cette histoire, il n'insiste pas, ouf je suis soulagé ...  

Courant d’après midi le directeur du site m'appel, pour me demander de lui écrire que je ne veux pas changer le radiateur, et clairement pour se dégager de toute responsabilité ...

Il me propose des facilité de paiement, de laisser la moto plus longtemps chez eux pour faire le changement de la pièce, ...
J'ai demandé une proposition avec un geste commercial, il en fait part chez lui et me retourne un devis ...
Trop fort, cette manière de détourner et retourner les problèmes en leur faveur financière ...

33Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 21:02

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si les 163€ en plus de la révision, mentionnés plus haut, l'ont été pour régler ce problème, théoriquement, tu n'as pas à repayer : le professionnel a obligation de résultat.
Maintenant, en pratique, vu le prix d'un radiateur neuf, c'est pas gagné.
Cela étant, il n'y a à mon avis que 2 raisons de changer un radiateur : qu'il fuie ou qu'il soit bouché.
Je pense qu'il doit être bien encrassé, voire quelques ailettes tordues, mais qu'ile préfèrent facturer un nouveau radiateur que de nettoyer l'extérieur de celui-ci.
Sinon, il me semble qu'il y a depuis peu un règlement (européen ?) qui oblige (?) les pros à utiliser en priorité du matériel d'occasion pour ce genre de choses. On trouve des radiateurs d'occasion en bon état à partir de 200€, peut être moins en cherchant bien. Evidemment, c'est une pièce qui ne s'use pas...

34Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 21:44

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le prix d'un radiateur neuf est de 700 € environ, en même tant, ils vont te mettre un thermostat et un bouchon de remplissage de radiateur et du liquide de refroidissement. Ils vont prévoir 2 heures de main d'oeuvre et arriver à près de 1000 €. :matrak:
Si leur diagnostic est bon, ça ira... Sinon, après, ils voudront te changer la pompe à eau. 2 doigts

35Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 21:53

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les alvéoles serait écrasées, déformées et le radiateur serait déformé, il aurait gonflé avec les surchauffes.

Je pense que c'est possible, mais entre leur diagnostique et les deux dernières révisions espacées de 5MKm avec la dernière il y a 3MKm, j'ai vraiment du mal ....

36Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 22:10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Que les "alvéoles" soient ecrésées et déformées, je veux bien.
Que le radiateur soit déformé... Euh... je n'y crois pas. J'ai eu le problème sur mon K12GT (même conception que le K13)à, avec pas mal de surchauffes avant de faire ce qu'il fallauit. Le radiateur ne s'est jamais déformé.
Tu devrais exiger qu'on te rende l'ancien radiateur, si d'aventure tu optais pour un changement pour un neuf.

37Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 22:22

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ed37 a écrit:Coup de théâtre ! mais je ne rigole plus du tout

Pour faire court, le concess. me rappel concernant ma remarque de surchauffe, je suis surpris puisque il on déjà facturé 130€ pour diagnostique ....
"le radiateur est à changer !!!! " je lui répond que je ne comprend pas pourquoi en lui démontrant leur incohérence dans le suivit de cette histoire, il n'insiste pas, ouf je suis soulagé ...  

Courant d’après midi le directeur du site m'appel, pour me demander de lui écrire que je ne veux pas changer le radiateur, et clairement pour se dégager de toute responsabilité ...

Il me propose des facilité de paiement, de laisser la moto plus longtemps chez eux pour faire le changement de la pièce, ...
J'ai demandé une proposition avec un geste commercial, il en fait part chez lui et me retourne un devis ...
Trop fort, cette manière de détourner et retourner les problèmes en leur faveur financière ...



j'ai emmené la moto pour un problème de poignée d’accélérateur qui reste bloquée, un contrôle du jeu de la béquille latéral et j'ai signalé mes problèmes de surchauffes en août dernier.

On m'a remis une feuille de travaux à effectuer,
poignée d’accélérateur reste bloquée, moteur monte vite en température et contrôle serrage béquille latéral.


Il devait me rappeler pour le prix, il mon fait un devis avec une recherche de panne à 130€ ?




38Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 22:28

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:Que les "alvéoles" soient ecrésées et déformées, je veux bien.
Que le radiateur soit déformé... Euh... je n'y crois pas. J'ai eu le problème sur mon K12GT (même conception que le K13)à, avec pas mal de surchauffes avant de faire ce qu'il fallauit. Le radiateur ne s'est jamais déformé.
Tu devrais exiger qu'on te rende l'ancien radiateur, si d'aventure tu optais pour un changement pour un neuf.

Pour l'instant je ne sais trop quoi faire, y a t-il un réel risque ? D’après eux oui et suffisamment pour qu'il me demande de faire un courrier écrit comme quoi je ne veux pas changer le radiateur ... ??

ça fait encore en gros un coût de +/- 1200€

39Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 22:47

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il n'y a aucun risque pour la sécurité en ce qui concerne le radiateur. Je ne vois pas en quoi tu devrais leur faire un courrier. Ils te conseillent : tu es libre de le changer ou pas. Quand tu vas à la boulangerie, tu ne fais pas un courrier pour dire que tu n'achètes pas de pain.
Demande leur de te monter un radiateur d'occasion ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Renseigne toi chez un "indépendant", en lui fournissant le radiateur (je peux te fournir des liens pour l'acheter), combien il te demanderait pour le monter; Ce n'est pas très compliqué et ne nécessite aucun outil spécifique. La purge est juste un peu chiante à faire. Pas plus de 2h de boulot.

40Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 22:54

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je suis comme super Cyprien, qu'un radiateur d'eau puisse se déformer sous la chaleur, franchement je suis surpris, j'aurais tendance à penser que le joint de culasse saute avant.
Hélas pour toi, je viens de regarder sur eBay.de, je n'ai pas vu de radiateur pour une GT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne suis pas mécanicien mais des ailettes écrasées, pas de quoi fouetter un chat. Que le radiateur soit déformé (ben voyons !), en tout cas pas au point de ne plus tenir dans ses points d'attache si ?
On s'en moque que le radiateur soit un peu trop incurvé, ce qui compte c'est le débit ! Et si le débit est trop faible, alors oui, on enlève le calorstat (s'il y en a un  :laughing: ). J'imagine qu'entre une putative torsion du radiateur qui affaiblirait le débit et un calorstat enlevé, la différence est de 700 € + MO.
Mais je ne suis pas mécano. ongle

41Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 23:02

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mercis pour vos retour :bien: :bien:

Il ne pratique pas le montage de pièces qui ne proviennent pas de chez eux, déjà eu l'occasion de leur demander Sad

42Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 23:06

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ledany a écrit:Je suis comme super Cyprien, qu'un radiateur d'eau puisse se déformer sous la chaleur, franchement je suis surpris, j'aurais tendance à penser que le joint de culasse saute avant.
Hélas pour toi, je viens de regarder sur eBay.de, je n'ai pas vu de radiateur pour une GT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne suis pas mécanicien mais des ailettes écrasées, pas de quoi fouetter un chat. Que le radiateur soit déformé (ben voyons !), en tout cas pas au point de ne plus tenir dans ses points d'attache si ?
On s'en moque que le radiateur soit un peu trop incurvé, ce qui compte c'est le débit ! Et si le débit est trop faible, alors oui, on enlève le calorstat (s'il y en a un  :laughing: ). J'imagine qu'entre une putative torsion du radiateur qui affaiblirait le débit et un calorstat enlevé, la différence est de 700 € + MO.
Mais je ne suis pas mécano. ongle
Les radiateurs sont les mêmes sur tous les K1200  et les K1300. À priori les S et les GT ont les mêmes. il ne doit pas être bien différent sur les R et les RSport (Des photos que je vois, il y a des trous supplémentaires pour sans doute visser des bouts de carénage, mais rien d'utile pour les S/GT). Ca ouvre bien des possibilités.

Pour ce qui est de la déformation, vu comment les durites sont montées, avant que le radiateur ne se plie, ça partira : par le vase d'expansion, par les raccords des durites... avant le JDC et le pliage du radiateur.

43Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 23:06

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ed37 a écrit:Mercis pour vos retour :bien: :bien:

Il ne pratique pas le montage de pièces qui ne proviennent pas de chez eux, déjà eu l'occasion de leur demander Sad
Il me semble que c'est illégal depuis quelques mois (regarde l'article que j'ai mentionné).

44Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 23:12

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:  merci pour tout

45Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Jeu 7 Nov 2019 - 23:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Vu la "pertinence" des diagnostics de ton concessionnaire, j'essayerais de trouver un autre réparateur.
Comme je l'indique au post 34 ci-dessus, la cause de la surchauffe pourrait être autre chose que le coûteux radiateur, par exemple la pompe à eau dont l'hélice serait dessertie. Le débit de celle-ci serait insuffisant.
Pour le radiateur, il faut redresser les petites ailettes une à une, avec un petit tournevis.
Lorsque l'on évoque la sécurité, ce n'est pas celle du conducteur, mais celle du moteur qui pourrait subir des dommages en surchauffant (rupture de joint de culasse, par exemple).

46Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Ven 8 Nov 2019 - 0:04

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D’après le concess il y a risque de casse du circuit de refroidissement (radiateur, durite) et l'écoulement du refroidissement sur la chaussée puis la roue arrière.
?

47Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Ven 8 Nov 2019 - 0:07

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ed37 a écrit:D’après le concess il y a risque de casse du circuit de refroidissement (radiateur et/ou durite) et l'écoulement du refroidissement sur la chaussée puis la roue arrière.
?  

48Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Ven 8 Nov 2019 - 0:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai qu'une durite pourrait se déchirer... Il y aurait en effet une fuite qui s'écoulerait dans le carénage. La température du liquide de refroidissement apparaît au tableau de bord et est à surveiller avant qu'un tel problème ne puisse se produire. Il faut bien entendu s'arrêter si le moteur surchauffe.
Je confirme que les risques sont surtout pour le moteur.

49Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Ven 8 Nov 2019 - 0:18

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:  MERCI BIEN

50Avis surchauffe K 1300GT Empty Re: Avis surchauffe K 1300GT Ven 8 Nov 2019 - 17:39

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Suite et fin

J'ai eu un nouveau devis pour l'ensemble des interventions avec un geste commercial, j'ai accepté.

Ce que je vois c'est que je récupère la moto semaine prochaine et avec ses soucis en moins Smile jusqu'aux prochain .... Sad

Content dans l'ensemble :bien:



Mercis pour tous vos retours/conseils, ce qui m'aurait permis d'argumenter ... :bien: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum