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Une semaine en C-Evo

5 participants

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1Une semaine en C-Evo Empty Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 8:45

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Voilà une semaine que j'ai remplacé le K1600 par un C-Evo pour aller au boulot. Pour rappel, la mob ressemble à ça :
Une semaine en C-Evo C-evo10

L'idée est de l'utiliser pour ce trajet quotidien d'une soixantaine de kilomètres en dépensant moins qu'avec le K16 et aussi de soulager ce dernier qui a déjà 130.000 km. Ce trajet me fait faire près de 10.000 km par an à moto.
A ma relative surprise, la prise en main a été facile, malgré une position de conduite  et des commandes bien différentes. Mais les commodos sortent bien de chez BMW, ça se voit.
Le confort est correct, mais je ne ferais pas 200 km d'une traite. Ça tombe bien, ça n'est pas possible puisque l'autonomie est au maximum de 100 km sur ce modèle (160 km sur le Long Range).
Sur les conseils du vendeur (je l'ai acheté d'occasion), j'ai utilisé le mode Eco les deux premiers jours : accélération limitée et gros frein moteur. Depuis, je suis en mode Road : meilleure accélération et un peu moins de frein moteur. Mardi, j'ai un peu sué dans un dépassement qui n'en finissait pas alors qu'une voiture arrivait en face.
La protection frontale est très limite, pour moi qui suis habitué au carénage de K16. Je prends le vent sur le haut du torse et le casque. Inconvénient : pas mal de bruits aérodynamiques qui gâchent le plaisir de rouler quasiment sans bruit.
La maniabilité est bonne en ville.

J'en suis encore à évaluer l'autonomie réelle, sachant que celle qui est affichée est assez fluctuante. Elle est calculée en fonction de la conduite précédente, peut-être même sur plusieurs semaines. A titre d'info, voilà mes relevés des premiers jours. Les colonnes Départ et Arrivée reprennent les indications de la machine.
Une semaine en C-Evo Autono10

2Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 8:53

Invité

Anonymous
Invité

En fait c'est un gros scooter sans avoir la protection d'un maxi-scooter. 

En tous cas, en terme d'autonomie, il est tout à fait adapté à l'usage quotidien que tu en fais et va te permettre de faire de belles économies de carburant et surtout de préserver la K 16. :bien: :bien:

3Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 9:03

YVONM22

YVONM22
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Je pensais que l'autonomie était supérieure à 100 Kms . Exclamation

4Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 13:30

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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J’ai le modèle de base. L'autre, le Long Range (grande autonomie), est donné pour 160km. Il est aussi plus puissant et nécessite le permis moto.



Dernière édition par GillesK le Mar 4 Juin 2019 - 9:03, édité 1 fois

5Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 13:35

YVONM22

YVONM22
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Tu as en gros 2 jours d'autonomie pour aller au boulot, tu t'es renseigné pour l'hiver, l'autonomie doit baisser avec le froid ?

6Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Lun 3 Juin 2019 - 20:54

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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YVONM22 a écrit:Tu as en gros 2 jours d'autonomie pour aller au boulot,
J'aimerais bien. Je fais 66 km pour aller-revenir. L'autonomie (qui reste à affiner) est autour de 85-90 km.

YVONM22 a écrit:tu t'es renseigné pour l'hiver, l'autonomie doit baisser avec le froid ?
Comme je ne l'ai que depuis une semaine et qu'il était auparavant dans les Bouches-du-Rhône, il va falloir attendre l'hiver prochain pour en savoir plus sur la tenue au froid.
Pour le moment, ma façon de préserver la batterie est de recharger à puissance minimum : 6A. A ce sujet, je viens de recevoir un compteur individuel pour la prise de recharge. Je saurai donc précisément ce que je consomme.

7Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 8:57

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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GillesK a écrit: je viens de recevoir un compteur individuel pour la prise de recharge. Je saurai donc précisément ce que je consomme.
Première nuit de recharge. J'ai consommé 5,63 kW/h. Ce qui représente 0,74 € (tarif de nuit, après augmentation du 1er juin). J'estime le coût du même trajet (66 km aller et retour) à au moins 6€ avec la K1600.
Si ce calcul est juste, cela représentera, en un an(deux cents A/R par an), 150 € en électrique contre plus de 1.300 € de pétrole. A voir sur la durée.

8Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 9:02

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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Deux détails que je n'avais pas évoqués :
- les rétros sont très bien. Déjà, ils ne vibrent pas et l'angle de vision est bon.
- la béquille centrale est pénible. Je ne peux pas glisser mon pied sous le bras oscillant. Je dois donc le placer longitudinalement (et non perpendiculaire à la moto). Le béquille est donc moins facile. Pour mémoire, l'engin pèse 270 kg.

9Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 9:05

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Avec un trajet de 66km pour une autonomie approximative de 90km, tu vas vite détecter le moment ou la capacité de la batterie va baisser. Tu as bien raison de faire une charge lente. Pendant les vacances, laisse ta batterie au alentour de 50% de charge.

10Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 9:11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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GillesK a écrit:
GillesK a écrit: je viens de recevoir un compteur individuel pour la prise de recharge. Je saurai donc précisément ce que je consomme.
Première nuit de recharge. J'ai consommé 5,63 kW/h. Ce qui représente 0,74 € (tarif de nuit, après augmentation du 1er juin). J'estime le coût du même trajet (66 km aller et retour) à au moins 6€ avec la K1600.
Si ce calcul est juste, cela représentera, en un an(deux cents A/R par an), 150 € en électrique contre plus de 1.300 € de pétrole. A voir sur la durée.

Et si tu prend en compte tout les coût de fonctionnement (assurance, pneus, révisions, batterie, compteur spécifique, ...) ça donne quoi ? Je suis sur que l'avantage reste au scooter, mais évidemment les deux engins n'ont pas du tout les même vocations.

11Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 13:08

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Quelqu'un sait, quelle est la durée de vie de la batterie et le cout de son remplacement . Question

12Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 15:05

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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J'ai lu le témoignage d'un utilisateur de 2014, après un an d'utilisation quotidienne en RP, sa batterie n'avait pas diminuée, et en hiver il n'avait perçu que quelques kms d'autonomie en moins. Les batteries sont normalement données pour 500 à 1000 cycles de charge complete, ça devrait couvrir deux à trois ans d'utilisation quotidienne je pense.

13Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 16:24

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Tu ne sais pas le prix du remplacement de la batterie Question , ça peut couter un brin .

14Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 18:12

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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pcedric a écrit:Et si tu prend en compte tout les coût de fonctionnement (assurance, pneus, révisions, batterie, compteur spécifique, ...) ça donne quoi ? Je suis sur que l'avantage reste au scooter, mais évidemment les deux engins n'ont pas du tout les même vocations.
Je n'ai pas trop envie de me lancer dans tous les calculs.
L'assurance est correcte (130 € tous risques). Pour le compteur, si tu parles de celui qui me sert à mesurer les recharges, je l'ai payé 14 €. D'éventuelles améliorations seront beaucoup plus chères : 130€ pour un pare-brise plus haut. 200 € pour un câble de recharge pour bornes publiques.
A ce sujet, je me suis arrêté à une borne, tout à l'heure. Dans mon département, la recharge a un coût forfaitaire : 2,50 € ! C'est bien pour une voiture. Pas pour un scooter.



Dernière édition par GillesK le Dim 9 Juin 2019 - 9:33, édité 1 fois

15Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 18:24

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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YVONM22 a écrit:Quelqu'un sait, quelle est la durée de vie de la batterie
Sur le forum spécialisé (http://cevolution.forumactif.org) il y a des discussions sans fin sur ces sujets. Tout dépend du modèle (SR ou LR, c'est-à-dire normal ou grande autonomie) ; de l'année (il y aurait eu une grosse modification des batteries en 2017) ; surtout du mode de conduite (distance, essorage de poignée ou non). Le mode de recharge jouerait aussi un rôle.

YVONM22 a écrit: et le cout de son remplacement . Question
J'ai lu 5.000 € pour les batteries. Sans la main-d'oeuvre.

16Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 18:28

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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Bon, ce soir, j'ai vécu dangereusement. Au lieu de mon trajet boulot-dodo de 66 km, j'ai pris le chemin des écoliers pour rentrer : 87,6 km dans la journée. Il reste ce soir 7 % et 6 km d'autonomie annoncée.
Les utilisateurs expérimentés s'accordent à dire qu'à 0 km affiché, on peut encore parcourir une dizaine de kilomètres. Je pense donc pouvoir compter sur une centaine de km, en cas de besoin.
Détail : le feu de croisement s'éteint automatiquement, en journée, à l'extérieur. Je suppose que son utilisation jouera sur l'autonomie, cet hiver, quand je roulerai de nuit.



Dernière édition par GillesK le Mar 4 Juin 2019 - 20:26, édité 1 fois

17Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 20:13

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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5000 € pour les batteries. scratch
C'est bien ce qui me semblait, très cher.

18Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 20:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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YVONM22 a écrit:5000 € pour les batteries. scratch
C'est bien ce qui me semblait, très cher.

C'est vrai, mais il faut ramener ça au nombre de kilometres qu'elle va parcourir. J'ai vu des batteries garanties 60000km minimum, ça fait plus de 8€ au 100km au maximum. Si on prend 1000 cycles de charges avec 100km pour chaque charge, ça fait 5€ au 100km...

Pour un moteur thermique qui consomme 6l/100, à 1.5€ le litre, on s'en tire pour 9€ au 100km. Pour un scooter thermique équivalent au C-evo, on devrait plutôt être dans les 5l/100, soit 7.5€ au 100km.

19Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mar 4 Juin 2019 - 20:30

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Très intéressant, merci . :bien:

20Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Dim 9 Juin 2019 - 12:43

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Gilles, des news ?

21Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Dim 9 Juin 2019 - 16:22

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:Gilles, des news ?

J'espère qu'il n'a pas été privé d'électricité pour recharger son scoot... study

https://www.20minutes.fr/societe/2536227-20190608-tempete-miguel-90-foyers-prives-electricite-realimentes

22Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Dim 9 Juin 2019 - 19:58

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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J'étais concerné avec la tempête, 18H sans courant , un arbre est tombé sur la ligne, gros dégâts . Sad

23Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Dim 9 Juin 2019 - 21:29

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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YVONM22 a écrit:Gilles, des news ?
Je continue à compter les km et les kW/h. J'ai été trois jours sans l'utiliser, la semaine dernière. Depuis mardi, les 220 km parcourus m'ont coûté 2,53 €, contre une grosse vingtaine d'euros avec la K16.

Noratlas a écrit:J'espère qu'il n'a pas été privé d'électricité pour recharger son scoot...
C'est pour ça que je garde la grosse en réserve ! Une semaine en C-Evo 341763

24Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Dim 9 Juin 2019 - 21:48

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:J'étais concerné avec la tempête, 18H sans courant , un arbre est tombé sur la ligne, gros dégâts . Sad

C'est vrai que ça a piaulé ce week end... Chez nous, la coupure n'a duré que 4 heures en soirée, mais que d'eau !! 135

Une semaine en C-Evo Giphy

25Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 14 Juin 2019 - 14:18

domtom

domtom
Apprenti

tu fais combien de km par jour avec ta mob

26Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 14 Juin 2019 - 14:40

GillesK

GillesK
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domtom a écrit:tu fais combien de km par jour avec ta mob
Jette un coup d'oeil aux posts 1 et 16.
Pour mémoire, il existe deux versions du scooter. La version « normale », la première sortie, a une autonomie évaluée à 100 km. Elle est surnommé SR (« short range ») par les fans. La seconde version, la LR (« long range »), est donnée pour 160 km.
Ces autonomies dépendent de la conduite et de la température : la consommation est plus importante par temps froid.
Le SR me convient bien parce que mes besoins sont autour de 70 km par jour. Je recharge entre 23 h et 6 h, au tarif de nuit. Ça me coûte 0,80 € par recharge.
J'ai une utilisation de routes  départementales + ville (un peu). Mais c'est vraiment une machine conçue pour des trajets urbains. L'utilisation variera en fonction de la possibilité de charger à destination, ce qui double l'autonomie quotidienne.
Enfin, la conduite n'est pas désagréable. C'est assez fun, mais ça reste un véhicule utilitaire, malgré une vraie pêche possible au démarrage.
A chacun de voir selon ses besoins.

27Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 14 Juin 2019 - 17:57

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

J'aime bien les Scoots, mon petit utilitaire Honda 125 S Wing me convient.
La protection et le confort, ça donne quoi ?

28Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 14 Juin 2019 - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

Á quoi bon recharger à destination si la fonction de ce scoot est juste de faire l'aller-retour au boulot ?

29Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 15 Juin 2019 - 9:42

GillesK

GillesK
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hf1961 a écrit:Á quoi bon recharger à destination si la fonction de ce scoot est juste de faire l'aller-retour au boulot ?
D'abord, si tu es au-delà de ton autonomie. Par exemple, si tu dois faire 50 km aller avec un SR. On doit vite y arriver, en région parisienne. Ce chiffre descend autour de 40 km aller si tu emprunte des voies rapides (1)  Pour mémoire, le C Evolution peut rouler à 120 km/h.
D'autre part, si ton employeur met à ta disposition une prise de courant : c'est moins cher que chez toi !
Ceci, dans la mesure où tu apprécie le scooter électrique, sa facilité de stationnement dans une grande ville, son silence... En fait, son plus gros handicap est son prix : 15.400 € (moins 900 € de bonus écologique). C'est pour ça que je n'ai qu'un SR. 

(1) Un exemple au hasard : Mappy me donne 44 km pour Pontoise-Paris par l'A15.

30Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 15 Juin 2019 - 9:55

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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YVONM22 a écrit:La protection et le confort, ça donne quoi  ?
Le confort, ça va dans la mesure de mon usage : 35 mn de conduite max.

La protection est en-deçà de celle de la K16. On est facilement mouillé par la pluie. Et la bulle d'origine est ridiculement basse : je prends le vent sur le haut du buste (en plein sur les bronches) et le casque. D'où un bruit aérodynamique
qui gâche le plaisir d'avoir un engin silencieux.
Je viens de trouver une bulle haute. D'occasion, parce que BMW la vend autour de 400 €.  Une semaine en C-Evo 115384

Le vendeur avait aussi un tablier Bagster que je me suis empressé de lui acheter également. Ça ne fera pas de mal, cet hiver. Ce n'est pas un hasard si un grand nombre de scooters parisiens en sont équipés. D'ailleurs, le scooter en a déjà eu un : il lui reste deux sangles qui correspondent apparemment au tablier Bagster.

31Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 15 Juin 2019 - 9:57

Invité

Anonymous
Invité

Si ton employeur te met une prise de courant, c'est l'idéal en effet (je suppose dans un parking privé puisque dans les publics ça ne peut être fait que si l'organisme loueur est d'accord...).

32Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 15 Juin 2019 - 10:36

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
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Ok, Gilles, je te demandais pour la protection, car je voyais la bulle assez basse.
Tu vas être bien équipé avec ta nouvelle bulle et le tablier pour affronter l'hiver.

D'ailleurs depuis début juin, pas terrible la météo chez nous .

33Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 26 Juin 2019 - 12:41

YVONM22

YVONM22
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Oui, 400 € une bulle de scooter, c'est incroyable, t'as roulé un peu depuis ?

34Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 26 Juin 2019 - 13:37

GillesK

GillesK
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YVONM22 a écrit:Oui, 400 € une bulle de scooter, c'est incroyable, t'as roulé un peu depuis ?
Je n'aurai la bulle haute que demain. Je ne suis pas impatient de l'installer car, avec la canicule, la bulle basse me permet de profiter d'un agréable courant d'air frais. 
Je roule tous les jours de travail. J'ai fait 1.300 km depuis que j'ai le scooter. Depuis que j'ai commencé à mesurer la consommation, j'ai roulé 865 km pour 10,50 € (85 kW/h, au tarif de nuit). J'ai calculé que l'essence du K16 m'aurait coûté 80 € pour le même usage.

35Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 26 Juin 2019 - 20:35

YVONM22

YVONM22
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La conso est divisée par 8, c'est énorme, pour toi qui roule beaucoup, c'est intéressant.
Du coup, la K 16, roule beaucoup moins maintenant.

36Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 26 Juin 2019 - 22:15

Invité

Anonymous
Invité

L'économie est impressionnante mais le C-Evo est loin d'être amorti :wink:

37Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Ven 28 Juin 2019 - 22:23

GillesK

GillesK
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hf1961 a écrit:L'économie est impressionnante mais le C-Evo est loin d'être amorti :wink:
Si les coûts de l'électricité et du SP98 n'évoluent pas trop, le scooter se remboursera en 85.000 km (je l'ai acheté d'occasion). Soit environ six ans, à raison de deux cents jours d'utilisation par an. Il aura alors 115.000 km. Reste à savoir si j'en aurai encore l'usage. Mais il aura encore une valeur résiduelle qui pourrait en faire un opération presque blanche. Il faudra voir aussi ce que vaudra la batterie.
Si le prix de l'électricité évolue moins que celui de l'essence, je serai gagnant plus vite. Si c'est le contraire, le calcul sera beaucoup moins favorable.

PS. Ces calculs ne prennent en compte que le « carburant». Pour bien faire, il faudrait ajouter à l'équation les économies d'huile et d'entretien (www.zeromotorcycles.com/fr/advantages).
Une semaine en C-Evo Econo10



Dernière édition par GillesK le Sam 29 Juin 2019 - 13:39, édité 2 fois

38Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 11:14

Invité

Anonymous
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Gilles, tu travailleras encore après 6 ans ? hein hein

39Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 12:04

GillesK

GillesK
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hf1961 a écrit:Gilles, tu travailleras encore après 6 ans ? hein hein
J'espère bien en être encore capable ! Une semaine en C-Evo 34830
Je te le dis à toi, mais ne le répète pas : il me reste treize jours de boulot rémunéré à faire. Mais j'ai bien l'intention de reprendre des études, pour le plaisir, dès la rentrée. J'aurai donc le même trajet à faire, cinq jours par semaine. 
Sans ce projet, je n'aurais pas acheté le scooter. Et si j'abandonne, je le revends.

40Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 12:53

YVONM22

YVONM22
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As tu reçu ta nouvelle bulle, et as tu roulé depuis le montage ?

41Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 13:18

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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YVONM22 a écrit:As tu reçu ta nouvelle bulle, et as tu roulé depuis le montage ?
Je l'ai depuis jeudi, mais je vais attendre un peu pour la monter : ici, il fait autour de 36° et le petit vent frais sur le museau est bien agréable. 
Elle est sensiblement plus haute que l'origine (voir photo). Selon un intervenant du forum C-Evo qui mesure 1,78 m (à peine plus que moi), ce n'est pas suffisant pour détourner complètement le flux d'air. Je verrai bien.

Ici, la bulle haute (modèle BMW) posée sur le saute-vent d'origine.
Une semaine en C-Evo Pare-b10

42Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 13:19

Invité

Anonymous
Invité

GillesK a écrit:Mais j'ai bien l'intention de reprendre des études, pour le plaisir, dès la rentrée. 

Félicitations pour ton courage et ta ténacité  :bien: :bien:

43Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 13:36

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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hf1961 a écrit:
GillesK a écrit:Mais j'ai bien l'intention de reprendre des études, pour le plaisir, dès la rentrée. 

Félicitations pour ton courage et ta ténacité
Ténacité, on verra au bout de quelques mois.
Courage, oui : il me faudra cotôyer de grands ados.  Une semaine en C-Evo 37312Une semaine en C-Evo 874687

44Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Sam 29 Juin 2019 - 16:32

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

GillesK a écrit:
YVONM22 a écrit:As tu reçu ta nouvelle bulle, et as tu roulé depuis le montage ?


Ici, la bulle haute (modèle BMW) posée sur le saute-vent d'origine.
Une semaine en C-Evo Pare-b10


La bulle d'origine est ridiculement basse, à côté de l'autre .

45Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 3 Juil 2019 - 9:54

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
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Pour ceux qui suivent :
J'ai parcouru 1.000 km depuis que je mesure la consommation. Bilan : 97,97 kW/h, soit 12,92 € (au tarif de nuit). Contre une dépense estimée à 93,50 € d'essence avec la K1600.

46Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 3 Juil 2019 - 11:07

Invité

Anonymous
Invité

Et surtout, 0 usure pour la belle K 1600 :wink:

Le temps s'étant rafraîchi, le temps de la grande bulle est peut-être arrivé...sauf si tu comptes passer l'été avec la petite pour une meilleure aération ?

47Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 3 Juil 2019 - 22:16

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:Et surtout, 0 usure pour la belle K 1600
Sauf que j'ai dû la prendre aujourd'hui. J'avais une crevaison lente sur la roue AR du scooter. J'y ai mis une mèche, mais je n'étais pas sûr de moi et j'ai préféré laisser passer la journée. J'ai eu raison : elle a perdu un bar en douze heures. Demain, je la confie à des pros.  Une semaine en C-Evo 376391

hf1961 a écrit:Le temps s'étant rafraîchi, le temps de la grande bulle est peut-être arrivé...sauf si tu comptes passer l'été avec la petite pour une meilleure aération ?
Je l'ai utilisée en début de semaine. Elle n'est pas si haute que ça. Elle m'arrive au niveau du nez, c'est à dire plus bas que la bulle du K16. Mais c'est bien quand même. Je la laisse en place pour l'instant.

Ce qui me préoccupe, c'est la roue AV. Quand je lâche le guidon, il se produit un fort tremblement, presqu'un guidonnage. Pourtant, je ne sens rien quand je tiens le guidon, quelle que soit la vitesse. Je viens d'y regarder de plus près. Pas de jeu suspect, ni de point dur de la roue ou de la fourche. Mais, de toute évidence,  un des disques frotte. Il est d'ailleurs légèrement marqué. Problème de voilage du disque ou d'étrier de frein ? A suivre.

48Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Mer 3 Juil 2019 - 22:58

YVONM22

YVONM22
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Sur ta bulle tu peux monter un petit déflecteur pour rehausser .

49Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Jeu 4 Juil 2019 - 7:34

Invité

Anonymous
Invité

+1 pour le déflecteur (ça a déjà été débattu sur les K75, K100...avec des remontées positives et un prix d'achat très faible, provenance de Chine).

Pour le guidonnage, j'avais ça sur la K 1200 LT, en décélération et avec des vitesses faibles.

Rien en accélération ou en décélération avec des vitesses élevées.

Peut-être les pneus...je ne m'en suis jamais occupé...

50Une semaine en C-Evo Empty Re: Une semaine en C-Evo Jeu 4 Juil 2019 - 9:23

Antonov

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Gros Rouleur
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GillesK a écrit:

PS. Ces calculs ne prennent en compte que le « carburant». Pour bien faire, il faudrait ajouter à l'équation les économies d'huile et d'entretien (www.zeromotorcycles.com/fr/advantages).
Une semaine en C-Evo Econo10

Hello, merci pour tes retours, très itneressants. Je regarde doucement aussi ces engins mais... pour être correct, ton calcul devrait intégrer AUSSI une depreciation du véhicule par km parcouru. Car ne comparer que ce qui fait rouler (cabruant et entretien, huile, vidanges) ça ne suffit pas. Il faut acheter, ou rempalcer en fin de vie. De plus, avec ces véhicules, il faut calculer l'amortissement en deux parties car ton scotter est l'assemblage de deux composants : le scotter, sa batterie. Donc si tu consideres un scotter essence capable de rouler xx,xxx km, là il te faut calculer la même pour le scotter (SANS le coût de la batterie) et en plus l'amortissement de la batterie (avec son taux de depreciation plus rapide).

Là, tu pourras vraiment convaincre ceux qui savent compter.
Ou pas.

C'est comme EDF qui vante son energie la moins chère d'Europe: le calcul favorable provient du fait que notre energie est massivement nucléaire, donc "économe" malgré des coûts de fabrication plus elevés que les autres energies. Mais ils oublient "un petit peu" de cacluler le coût du démantelement de ces centrales... comme toi ta batterie: si on ajoute cette donnée, alors l'équation prend une autre dimension et, rapporté au KwH, ou bien au kilomètre, alors on obtient une autre sorte de résultat.

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