Le weekend dernier, nous sommes allés retrouver de la famille dans la presqu'île de Ramatuelle. Les enfants et petits-enfants dans ma voiture, Mme et moi sur la 1150R.
Lundi, Mme ramène ma voiture et les petits fils à la maison, leurs parents ayant repris un TGV vers le boulot, je rentre seul avec la 1150R. Celle-ci fait un cliquetis insistant dès qu'elle est chaude, qui ne m'inspire pas trop. Comme je passe à quelques kms de Salernes, j'appelle Boxer Job 1 pour savoir s'il est là et si je peux lui faire écouter au passage.
Arrivé chez lui, il confirme que ce bruit qui est asservi à la rotation moteur semble provenir de la distribution et surtout mérite d'y aller voir de plus près, réglage de soupape dans les choux ou autre?
Le choix est donc pris d'ouvrir, une fois la GS qu'il termine descendue du pont. Ouverture des caches culbuteurs et là, surprise, plus de vis de réglage de soupape sur l'admission en bas, côté droit! Le pied d'éléphant y est, flottant librement entre le basculeur et la soupape, mais pas trace de l'écrou ni du morceau de vis qui manque visiblement à ce moignon de pied d'éléphant.
Consternation, il faut retrouver les morceaux, sont-ils descendus dans le bloc? Un examen attentif à la lampe d'atelier à LED permet de localiser l'écrou et le morceau de vis, désolidarisés l'un de l'autre, dans le puits de chaîne de distribution, arrêtés par un renflement de la fonderie...
Après quelques contorsions et astuces de personne expérimentée, les deux pièces sont repêchées, reste à trouver une vis complète et la remonter. Chez BMW, Ils ont l'écrou au stock France mais la vis doit venir d'Allemagne, pas avant la semaine prochaine et Boxer Job prend quelques jours de congés, moi j'ai besoin de la moto pour partir en Dordogne avec l'ami de passage à qui je la prête...
Merci LBC, j'y trouve aussitôt une distribution complète (donc avec ses 4 vis pied d'éléphant), que je peux me faire expédier pour jeudi chez Boxer Job. Commande confirmée, je fais appel à mon assistance pour rentrer à la maison (à 70km).
Tout se passe au mieux: Colissimo reçu hier midi comme annoncé, moto remontée hier soir, l'assistance me ramène à Salernes ce matin pour récupérer la moto avant les congés. Le bruit n'a plus rien à voir... et je suis rétrospectivement effrayé mais dorénavant rassuré, à voir l'usure de la coupable (à gauche de sa remplaçante), ça aurait pu bien mal tourner, je me demande si la moto a roulé ainsi depuis sa révision d'il y a plusieurs milliers de km?
En attendant, j'ai des vis d'avance, même si c'est la première fois que j'entends parler de ça. Je pense aussi à celle de Marec avec sa distribution bloquée de manière inexpliquée...
Lundi, Mme ramène ma voiture et les petits fils à la maison, leurs parents ayant repris un TGV vers le boulot, je rentre seul avec la 1150R. Celle-ci fait un cliquetis insistant dès qu'elle est chaude, qui ne m'inspire pas trop. Comme je passe à quelques kms de Salernes, j'appelle Boxer Job 1 pour savoir s'il est là et si je peux lui faire écouter au passage.
Arrivé chez lui, il confirme que ce bruit qui est asservi à la rotation moteur semble provenir de la distribution et surtout mérite d'y aller voir de plus près, réglage de soupape dans les choux ou autre?
Le choix est donc pris d'ouvrir, une fois la GS qu'il termine descendue du pont. Ouverture des caches culbuteurs et là, surprise, plus de vis de réglage de soupape sur l'admission en bas, côté droit! Le pied d'éléphant y est, flottant librement entre le basculeur et la soupape, mais pas trace de l'écrou ni du morceau de vis qui manque visiblement à ce moignon de pied d'éléphant.
Consternation, il faut retrouver les morceaux, sont-ils descendus dans le bloc? Un examen attentif à la lampe d'atelier à LED permet de localiser l'écrou et le morceau de vis, désolidarisés l'un de l'autre, dans le puits de chaîne de distribution, arrêtés par un renflement de la fonderie...
Après quelques contorsions et astuces de personne expérimentée, les deux pièces sont repêchées, reste à trouver une vis complète et la remonter. Chez BMW, Ils ont l'écrou au stock France mais la vis doit venir d'Allemagne, pas avant la semaine prochaine et Boxer Job prend quelques jours de congés, moi j'ai besoin de la moto pour partir en Dordogne avec l'ami de passage à qui je la prête...
Merci LBC, j'y trouve aussitôt une distribution complète (donc avec ses 4 vis pied d'éléphant), que je peux me faire expédier pour jeudi chez Boxer Job. Commande confirmée, je fais appel à mon assistance pour rentrer à la maison (à 70km).
Tout se passe au mieux: Colissimo reçu hier midi comme annoncé, moto remontée hier soir, l'assistance me ramène à Salernes ce matin pour récupérer la moto avant les congés. Le bruit n'a plus rien à voir... et je suis rétrospectivement effrayé mais dorénavant rassuré, à voir l'usure de la coupable (à gauche de sa remplaçante), ça aurait pu bien mal tourner, je me demande si la moto a roulé ainsi depuis sa révision d'il y a plusieurs milliers de km?
En attendant, j'ai des vis d'avance, même si c'est la première fois que j'entends parler de ça. Je pense aussi à celle de Marec avec sa distribution bloquée de manière inexpliquée...