Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne de la semaine...

+7
nicaux76
BoxerJob.1
FAURIE Jean Claude
vousvo84
Gisli
Freddy29
Dr.X
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne de la semaine... Empty Panne de la semaine... Ven 26 Aoû 2022 - 21:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le weekend dernier, nous sommes allés retrouver de la famille dans la presqu'île de Ramatuelle. Les enfants et petits-enfants dans ma voiture, Mme et moi sur la 1150R.
Lundi, Mme ramène ma voiture et les petits fils à la maison, leurs parents ayant repris un TGV vers le boulot, je rentre seul avec la 1150R. Celle-ci fait un cliquetis insistant dès qu'elle est chaude, qui ne m'inspire pas trop. Comme je passe à quelques kms de Salernes, j'appelle Boxer Job 1 pour savoir s'il est là et si je peux lui faire écouter au passage.
Arrivé chez lui, il confirme que ce bruit qui est asservi à la rotation moteur semble provenir de la distribution et surtout mérite d'y aller voir de plus près, réglage de soupape dans les choux ou autre?

Le choix est donc pris d'ouvrir, une fois la GS qu'il termine descendue du pont. Ouverture des caches culbuteurs et là, surprise, plus de vis de réglage de soupape sur l'admission en bas, côté droit! Le pied d'éléphant y est, flottant librement entre le basculeur et la soupape, mais pas trace de l'écrou ni du morceau de vis qui manque visiblement à ce moignon de pied d'éléphant.

Consternation, il faut retrouver les morceaux, sont-ils descendus dans le bloc? Un examen attentif à la lampe d'atelier à LED permet de localiser l'écrou et le morceau de vis, désolidarisés l'un de l'autre, dans le puits de chaîne de distribution, arrêtés par un renflement de la fonderie...

Après quelques contorsions et astuces de personne expérimentée, les deux pièces sont repêchées, reste à trouver une vis complète et la remonter. Chez BMW, Ils ont l'écrou au stock France mais la vis doit venir d'Allemagne, pas avant la semaine prochaine et Boxer Job prend quelques jours de congés, moi j'ai besoin de la moto pour partir en Dordogne avec l'ami de passage à qui je la prête...

Merci LBC, j'y trouve aussitôt une distribution complète (donc avec ses 4 vis pied d'éléphant), que je peux me faire expédier pour jeudi chez Boxer Job. Commande confirmée, je fais appel à mon assistance pour rentrer à la maison (à 70km).

Tout se passe au mieux: Colissimo reçu hier midi comme annoncé, moto remontée hier soir, l'assistance me ramène à Salernes ce matin pour récupérer la moto avant les congés. Le bruit n'a plus rien à voir... et je suis rétrospectivement effrayé mais dorénavant rassuré, à voir l'usure de la coupable (à gauche de sa remplaçante), ça aurait pu bien mal tourner, je me demande si la moto a roulé ainsi depuis sa révision d'il y a plusieurs milliers de km?
Panne de la semaine... Pied-e10

En attendant, j'ai des vis d'avance, même si c'est la première fois que j'entends parler de ça. Je pense aussi à celle de Marec avec sa distribution bloquée de manière inexpliquée...

2Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Ven 26 Aoû 2022 - 21:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu t'es arrêté à temps :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne de la semaine... Jura_218

3Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Ven 26 Aoû 2022 - 21:43

Invité

Anonymous
Invité

+ 1 ! pale

4Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 5:48

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Malgré cette panne, tu as eu de la chance ...  

Curieux de savoir si c'est un problème récurrent ou un cas isolé.   :wink:

5Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 8:31

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

tout est bien qui finit bien,bonne balade en Dordogne :Cool: :bien:

6Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 9:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Gisli a écrit:Curieux de savoir si c'est un problème récurrent ou un cas isolé.
Apparemment, c'est plutôt rare, ni Lasorcière ni Boxer Job 1 ne l'avaient jusqu'à présent rencontré, alors qu'ils en voient passer entre leurs mains, des flats 4 soupapes. Et si la vis n'est en stock qu'en Allemagne, c'est probablement parce qu'il s'en vend rarement... Je n'ai jamais entendu parler d'une telle casse, ni rien lu à ce sujet, ici ou ailleurs...

7Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 9:49

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

A ce que l'on peut constater sur la photo c'est  la vis qui est cisaillée tafume là on ne peut pas accuser le mauvais couple de serrage... Smile

Ouf, tu t'en tires bien :wink:

8Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 10:11

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour,
Jamais vu ce cas de figure, beaucoup de chance que l'écrou et la vis soient restées juste avant le renflement
Les seules que j'ai déjà changées étaient des vis et écrous foirées pour cause d'un excès de serrage

Le principal est que tu soit dépanné et que tu puisses faire ta randonnée, tout est bien qui fini bien
Bon week-end à tous, je fini de mettre en configuration la RS pour un petite balade de 4 jours à la montagne

http://boxerjob1.fr

9Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 11:56

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Au final et heureusement, ta R semble bien s'en tirer Smile Pas de dégât constaté suite à cette casse ?

10Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 12:10

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Panne de la semaine... 1f605 chaud quand même.
Bon reflex  :bien:

La moto à combien de kilomètres ?
A noter dans le cadre d'un entretien préventif.

11Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 12:49

JeF 33

JeF 33
Jeune pilote
Jeune pilote

Crying or Very sad

12Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 15:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

BoxerJob.1 a écrit: je fini de mettre en configuration la RS pour un petite balade de 4 jours à la montagne
Bonne balade à toi, Marc, merci encore pour ta disponibilité et ton habileté à récupérer les morceaux dans le puits de chaîne...

La moto a 68,300km elle avait bénéficié d'une vidange - révision avec réglage des soupapes chez Lasorcière en mai, à 65,800km et la vis était à sa place, entière... donc c'est à peu près impossible d'imaginer traiter ça en préventif: ce kilométrage est modeste, la moto est en bon état, son entretien paraît avoir été normalement assuré... À part déposer la distribution à chaque révision pour démonter et inspecter les 8 pieds d'éléphant, comment détecter qu'une vis va casser, surtout si ça n'arrive (à peu près) jamais?...

Aucun dommage connexe détecté, c'est un avertissement sans frais, j'ai eu de la chance.
J'ai été inspiré de passer par Salernes montrer le problème à Marc, et de bénéficier de son expertise ainsi que de sa disponibilité. Beaucoup d'autres ateliers m'auraient demandé de laisser la moto et d'attendre de leurs nouvelles... d'ici 15 jours?

13Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Sam 27 Aoû 2022 - 19:11

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci Dan, pas de quoi

C'est très rare que je garde une machine plus de 3 jours, je n'ai pas d'espace de stockage au sec et je n'aime pas que les motos dorment dehors, la plupart du temps je les mets soit dans mon garage soit dans l'atelier mais la place est restreinte

J'évite de me faire déborder par trop de RdV ou de machine, une fois les pièces commandées arrivées j'appelle le client pour le RdV, à part pour les révisions j'ai suffisamment de stock, une révision par jour me suffit et j'ai le temps de travailler tranquillement

Le deuxième pont me sert surtout pour les restau. et là elles restent beaucoup plus longtemps

C'est pas à mon âge que je vais me prendre la tête tafume

http://boxerjob1.fr

14Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Ven 2 Sep 2022 - 7:49

Lewiswhite

Lewiswhite
Apprenti

Juste une petite idée : si tu as un bouchon de vidange moteur aimanté, ce serait bien de regarder si des limailles s'y sont collées, juste au cas où...

15Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Ven 2 Sep 2022 - 8:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, c'est sûr qu'on va regarder ça attentivement à la prochaine vidange... même si je suis assez confiant que ça n'a pas causé de conséquences notables. On ne sait jamais.

16Panne de la semaine... Empty Re: Panne de la semaine... Ven 2 Sep 2022 - 12:20

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous, bien agréable à lire car un coté très positif.........

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum