Voila, suite à ma présentation, je lance ce sujet pour échanger sur mon projet.
J'ai acheté à très bas prix une un K13 de 2011 avec 25 000Km, elle est tout équipé, pas une rayure, toute belle comme neuve. Sauf que le moteur est HS, enfin qui à roulé avec 1L d'huile sur 1500km.
Bref je vais ouvrir par curiosité mais je suis bien à la recherche d'un moteur d'occasion pour remplacer tout ça rapidement et remplacer ma moto acutelle pour mes trajets quotidiens.
me tarde de sortir le moteur de la moto et regarder tout ça !
A trés vite avec des photos
Dernière édition par marcaloo le Mar 30 Aoû 2022 - 19:53, édité 1 fois
marcaloo a écrit:C’etait une blagounette les amis !!! je vous fait marcher... Par contre je vais investir c’est sur, j’ai parcouru le forum concernant cet outil indispensable.On va l’acheter à plusieurs, mes potes ont des GS.Je vous dis a Mardi pour la fin des travaux.
C'est qu'il a de l'humour le bougre! Pour les diagnostiques ou autres, tu peux regarder aussi du coté du Motoscan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai bien lu le post merci Trumftager, ça semble alléchant, le truc c'est que j'ai pas d'android autour de moi et vu qu'on est plusieurs à l'acheter, l'investissement pour le matos qui va bien reste raisonnable.
Demain je devrais avoir fini le remontage, mais comme un idiot j'ai pas anticipé l'achat de l'huile, et c'est 10€ le litre de Castrol Racing chez mon fournisseur allemand pour les pièces de Vespa contre presque 20€ autour de chez moi. Donc j'vais attendre 4-5 jours que l'huile arrive gentille ment.
mercaloo, petit farceur ! Ce qui me rassure, c'est que nous sommes plusieurs à avoir cru à cela. Par ailleurs, tu as raison d'attendre l'huile à son juste prix. Comme je te l'indiquais, il ne faut pas se presser. D'ailleurs, comme tu l'as lu sur le DVD de réparation, à la fin de chaque opération, il est mentionné " vérification des travaux exécutés ". Ces quelques jours te permettront de réfléchir et de récapituler les diverses étapes de ton travail, et peut-être de faire des vérifications (couples de serrage, replacer des faisceaux de fils, etc...). Il y a peut-être aussi à faire une vidange du cardan, comme la moto a dépassé les 20000 km, ou bien un remplacement du liquide de freins ou encore une charge de batterie et la pression des pneus à ajuster... Relis bien sur le DVD la description de la vidange moteur et du remplissage de liquide de refroidissement afin de préparer ta remise en route du moteur. Enfin, il y aura la repose des flancs de carénage et du sabot, sur lesquels on trouve des vis de longueurs différentes. Tu arrives à la fin du projet, ce sera le meilleur moment
pierrek12gt a écrit:Vite une petite vidéo du bestiau en état de marche .
Ce matin, j'ai reposé l'embrayage, j'ai faillit fermer alors que la chaîne de pompe à huile, était pas enclenché sur son pignon. Je trouvais que la chaîne était trop tendu sans avoir eu à utiliser le tendeur...
Puis j'ai tout bien refermé, remis des fluides, remis la batterie, etc... Autre boulette, le poussoir d'embrayage passait a coté du cadre par l'extérieur. je trouvais ça bizarre qu'il soit ainsi. Puis j'ai vu une petite agrafe et j'ai du déconnecté la durite pour faire repasser tout ça ou il faut. Du coup je vais devoir purger.
Et la c'est le moment tant attendu... contact, coup de démarreur et tremblées immédiat sauf que... BRUIT MÉTALLIQUE HORRIBLE.... j'ai coupé net ! Les jambes ont tremblé les gars.
Puis je refais un coup, pareil... et au 3éme je comprends que le bruit vient de la boite de vitesse. Je me dit M...., j'ai mal remonté un truc.
Je sors la moto, test les rapports en faisant reculé / avancer la moto et la je me rend compte que j'étais entre 2 rapports...
Ce n'est pas sans une certaine émotion...
Beaucoup de fumée au début, ça a duré longtemps, surement le produit de la fontaine de nettoyage qui a circulé un peu malgré un séchage rigoureux. Les fluides ont mit un temps fou à circuler normalement et j'ai du faire un sacré appoint d'huile. j'en suis a un peu de plus de 4L pour être enfin sur le niveau max comme préconisé pour le redémarrage.
Sauf qu’après quelques minutes, moto qui fume plus, l'eau s'est enfin mise à circuler et à chauffer, l'huile est remontée et du coup j'ai un peu trop d'huile. Bref je suis trop content, les voyants se sont éteint dés les 5 premiers mètres.
Vous imaginez bien a quel point je vous suis reconnaissant.
Les bons liens... le DVD, le moteur Votre soutient Vos encouragements Votre aide Vos bonnes remarques
C'est émouvant, le coup du redémarrage en vidéo, surtout pour celui qui, comme moi, est bien incapable de s'attaquer à ça! Bravo, tu as le résultat que mérite ton travail, tu as pris les risques à acheter moto et moteur dans l'état, maintenant à toi la récompense d'une super bécane, que tu connais bien mieux que beaucoup, avant même d'avoir roulé avec!
Bravo, marcaloo, tu es un vrai mécanicien ! Il est normal d'avoir mis beaucoup de temps à purger le liquide de refroidissement. Pour l'huile, il faut enlever l'excédent.
Bravo pour ta ténacité et te voilà l'heureux propriétaire d'une super moto. Je confirme pour l'huile comme déjà dit à contrôler uniquement moteur très chaud et env. 3 mn après l'arrêt, bouchon non vissé. J'ai un doute sur le positionnement de ton filtre à air, il me semble qu la bordure orange du filtre ne devrait pas se voir autant. PS; Preums pour boire un coup chez toi lors d'un prochain passage dans ton coin. De plus le Rasso 2019 n'est vraiment pas loin 'https://bmist.forumpro.fr/t120419-les-inscriptions-au-rasso-2019-c-est-ici). Un petit coup de moto et tu pourras rencontrer presque tous les contributeurs.
Toutes mes félicitations ,pour moi qui suis incapable de planter un clou bien droit ,il s'agit ici d'un truc qui touche au génie .Vraiment très content pour toi .Il te faut maintenant en profiter un max ,une bête pareille n'attend que les grands espaces pour prendre son pied .Pour le coup à boire ça sera sans moi, 700 KM c'est un peu loin.
J'ai fait un arrêt sur image de la vidéo sur grand écran, suite à la remarque de Trumftager à propos du positionnement du filtre à air. Je me souviens qu'il y avait le rebord orange du filtre qui apparaissait sur une épaisseur de 2 mm environ, pincé entre les éléments de plastique noir resserrés par les cales en forme de coin. Lorsque j'ai remplacé le filtre à air à la révision des 30000 km, il se présentait comme sur la vidéo de marcaloo, aussi je ne pense pas qu'il y ait une anomalie dans l'installation.
ROUTINE a écrit:J'ai fait un arrêt sur image de la vidéo sur grand écran, suite à la remarque de Trumftager à propos du positionnement du filtre à air. Je me souviens qu'il y avait le rebord orange du filtre qui apparaissait sur une épaisseur de 2 mm environ, pincé entre les éléments de plastique noir resserrés par les cales en forme de coin. Lorsque j'ai remplacé le filtre à air à la révision des 30000 km, il se présentait comme sur la vidéo de marcaloo, aussi je ne pense pas qu'il y ait une anomalie dans l'installation.
pareil pour moi , rien d'anormal pour le filtre a air , sur le 1200 c'est pareil , bravo pour le boulot
Ah oui un petit coucou en auvergne avec plaisir, je regarde l’agenda.
Apres la mecanique on aime, on aime pas. Et quand on aime, que ca te passione, ben les heures defilent sans se rendre compte. Et dans ce cas la, 24h de boulot.
- 8h de demontage + fabrication support - 4h pour netoyer, basculer les elements d’un moteur à l’autre + revision - 5h pour remonter le moteur dans le chassis + reconnexions - 4h pour remonter les elements + purges + fluides - il me reste 3h pour les finitions, reglages, un coup de GS 911, verifications
Pour continuer le bilan chiffré 3500 environ moto compléte, vous aviez vu juste. C’est pas pour me vanter, j’aime bien poser a plat les depenses, et pour celui qui voudrait se lancer , il puisse appreccier mon experience jusqu’au bout.
Maintenant le sujet sujet ne va pas mourrir... y’a ca sur ma table !! Je vais bien me trouver un peu de temps pour l’ouvrir et mesurer les degats non ?
Très bon bilan financier ! Un seul regret: - Ne pas avoir mis 18 vis neuves pour l'embrayage (mais il serait encore temps). Tu vas pouvoir revendre ton alternateur neuf et quelques pièces du vieux moteur. Observation: Si tu achètes un chargeur "intelligent", ta nouvelle batterie durera très longtemps (la mienne a 8 ans et demi). Maintenant, tu peux essayer ta moto et nous donner tes appréciations...
Je rectifie mon post 132: J'ai écrit "mais il serait encore temps", à propos du remplacement des 18 vis alu du carter d'embrayage. NON, maintenant que par miracle (encore un ) aucune vis n'ait cassé au montage, IL NE FAUT PLUS Y TOUCHER !
Tu le savais bien qu'il y avait trop d'huile...sans le voir avec le GS 911. C'est très important, j'espère que tu n'as pas roulé avec trop d'huile ! La pauvre K 1300 GT, on la casse par manque d'huile et après on lui en met trop
Ouai mais la ca tourne a la psychose pour moi... je vais verifier l’huile a chasue trajet !!!
C’est grave docteur ?
Premiers tours ce matin, super premieres sensations. J’avais rehausser la selle conducteur vu que je suis grand, en fait c’est trop haut pour le coup. Sinon il me manque de la pression a l’arriere, l’ordi de bord me clignote la pression en rouge, et mon compresseur passe pas a cause des batons de jante. LOL
Il va me falloir du temps pour que je fasse confiance au moteur, en mon travail, mais les organes de securités marchent tres bien.
Pour le niveau d'huile, il faut qu'il soit bien fait une bonne fois, ensuite, pas de problème, on peut se fier à l'indication du tableau de bord. Le gonflage de la roue arrière nécessite d'avoir un raccord de faible hauteur sur le caoutchouc de la pompe. C'est un problème lorsque l'on est pas chez soi, car il est rare que les gonfleurs des stations services conviennent. J'ai un petit raccord coudé, mais cela ne fonctionne pas très bien, car pour faire un ajustement de pression, l'air s'échappe souvent trop et il faut recommencer...
ROUTINE a écrit:Le gonflage de la roue arrière nécessite d'avoir un raccord de faible hauteur sur le caoutchouc de la pompe. C'est un problème lorsque l'on est pas chez soi, car il est rare que les gonfleurs des stations services conviennent. J'ai un petit raccord coudé, mais cela ne fonctionne pas très bien, car pour faire un ajustement de pression, l'air s'échappe souvent trop et il faut recommencer...
Vraiment mal foutu cette valve sur la jante arrière effectivement. Ça fait des années que je cherche une poignée de gonflage avec un embout coudé, mais je n'en ai jamais trouvé. A croire que ça n'existe pas, pourtant ce serait tellement pratique.
J'ai testé comme toi l'embout coudé à visser, c'est nul. J'ai tenté de fabriquer un embout à clipper en mixant un embout droit et un coudé, c'est mieux mais pas encore la panacée. Je pense que je vais carrément fabriquer un embout coudé à sertir sur une autre poignée de gonflage, pour avoir un modèle droit pour la jante avant, et un coudé pour l'arrière.
marcaloo a écrit:Du coup j’ai acheté ça, des rallonges de valves.
En partant de cette base, il faut limer l'écrou au plus près de la partie mâle en préservant le joint d'étanchéité. Il suffit ensuite d'emmancher l'autre coté dans le pistolet de gonflage et l'accès à la valve arrière se fait sans pb.
fredo6s a écrit: J'ai tenté de fabriquer un embout à clipper en mixant un embout droit et un coudé, c'est mieux mais pas encore la panacée.
Je cherche désespérément un embout à clipser coudé, le plus court possible, style ton bricolage, impossible à trouver!
Mon compresseur a un embout vissé droit, mais une fois le pneu à la bonne pression, quand on le dévisse, le temps d'avoir fini, la valve lâche 200g facile! Incroyable que ce soit si compliqué à trouver... ça semble tellement nécessaire, avec la difficulté d'accès des valves de moto, entre disques et couronnes... Il y a peut-être un marché, je ne pense pas que nous sommes les seuls à galérer avec le gonflage...
Le vrai problème, c'est que la roue AR est mal conçue, il suffirait que la valve soit placée sur un bâton de la roue, auprès de la jante. Alors, on se plaint des embouts de gonfleurs qui ne passent pas ! Il pourrait y avoir aussi des valves coudées (par exemple comme sur les Ducati).
ROUTINE a écrit:Le vrai problème, c'est que la roue AR est mal conçue
Mon problème, c'est qu'il y a beaucoup de roues mal conçues! Je galère pareil avec la Sevenfifty, à l'avant avec les disques, à l'arrière avec la couronne, le disque de l'autre côté, les pots... Avec une valve à clipser coudée à 90° et courte, ce serait beaucoup plus facile, avec mon gonfleur à vis comme avec le tuyau de celui mural de la station service...
Dr.X a écrit: Mon compresseur a un embout vissé droit, mais une fois le pneu à la bonne pression, quand on le dévisse, le temps d'avoir fini, la valve lâche 200g facile! Incroyable que ce soit si compliqué à trouver... ça semble tellement nécessaire, avec la difficulté d'accès des valves de moto, entre disques et couronnes... Il y a peut-être un marché, je ne pense pas que nous sommes les seuls à galérer avec le gonflage...
Effectivement, c'est le soucis avec l'embout à visser. Le temps de l'enlever, et on a perdu tellement d'air que la pression est bonne à refaire. Il faut anticiper et surgonfler un peu.....mais de combien ?? Pour les adeptes de la pression précise ce n'est vraiment pas l'idéal.
Mon bricolage sur ce point est nettement mieux, mais il faut 3 mains pour le mettre en oeuvre sans perte d'air, une pour tenir l'embout sur la valve, une autre pour maintenir en place le tuyau sur l'embout, et enfin une troisième main pour faire la pression à la poignée de gonflage. Pas très pratique quoi. C'est pour ça que je vais faire un embout coudé directement fixé sur le tuyau de la poignée de gonflage, ainsi je pense supprimer tout risque de fuite et rendre le gonflage de la roue arrière enfin facile.