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K1300 GT de 2011, changement de moteur

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marcaloo

marcaloo
En rodage
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Rappel du premier message :

Salut à tous,

Voila, suite à ma présentation, je lance ce sujet pour échanger sur mon projet.

J'ai acheté à très bas prix une un K13 de 2011 avec 25 000Km, elle est tout équipé, pas une rayure, toute belle comme neuve.
Sauf que le moteur est HS, enfin qui à roulé avec 1L d'huile sur 1500km.

Bref je vais ouvrir par curiosité mais je suis bien à la recherche d'un moteur d'occasion pour remplacer tout ça rapidement et remplacer ma moto acutelle pour mes trajets quotidiens.

me tarde de sortir le moteur de la moto et regarder tout ça !

A trés vite avec des photos



Dernière édition par marcaloo le Mar 30 Aoû - 19:53, édité 1 fois


YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Super, maintenant, tu as du taf, bon courage à toi . :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Belle bête ! Et bien emballé dans une solide caisse...Y A PU KA

marcaloo

marcaloo
En rodage
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Il semble nickel !! juste pas tout propre, je vais le nettoyer  un bon coup.

Et on a attaqué le démontage avec un pote, on est quand même moins con à deux.

On suivit la RT, que du bonheur, on a bien étiqueté la quincaillerie, les câbles etc...

On a juste galéré avec les colliers CLIC R du bloc papillon, je vais aller acheter la pince qui va bien.
Pareil, j'ai pas les douilles mâle de gros calibre en torx...

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Img_0319
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K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Img_0320

Invité

Anonymous
Invité

Bonne Année à toi aussi Thomas :cheers3:

Toutefois...c'est de la triche...

T'avais avancé dans les travaux :laughing: :laughing:

Parce que si vous avez fait tout ça après 16h33'...il faut qu'on vous amène chez Guinness :ptdr: tafume tirelalangue :wink:

marcaloo

marcaloo
En rodage
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Oui Oui !! c'est de la triche, mais c’était pour garder un sens chronologique au truc ;-)

L'emprunte torx pour les Vis de roue c'est bien du 55 ?

Merci

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui c'est bien du 55.

Pour les saloperies de collier, une petite tenaille ça va bien.
Pour ceux entre les papillons et la culasse, ça va assez bien à remettre, pour ceux entre la boite à air et les papillons c'est (de mon expérience) plus chiant et BM vend des colliers "à vis" pour les remplacer.

marcaloo

marcaloo
En rodage
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Idem pour les vis moteur ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De mémoire, il y a du torx 30, du 40 et peut être du 45 et 50 mais pas au delà. Sauf pour le cache "vilebrequin...
Tu as l'outil pour caler la distrib ? Celui pour immobiliser la cage d'embrayage pendant que tu serres la vis ?

marcaloo

marcaloo
En rodage
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Dacc ! on s'est arrêté à l'etape du depose de roue et il nous reste :

Dépose de la roue arrière

Desserrer le renfort Paralever arrière

Abaisser le couple conique

Desserrer le bras oscillant

Déposer le soufflet avant

Déposer l'arbre de transmission

Détacher le cylindre récepteur d'embrayage

Déposer le levier de sélection de la boîte de vitesses

Débrancher le potentiomètre de boîte de vitesses

Système d'air secondaire (SLS) - déposer la conduite

Débrancher les câbles d'allumage

Opération  
(+) Déposer le moteur
(-) Déposer le moteur  ....


tu parle de ça ?? le mandrin de pigeage ?

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Non je l'ai pas, pareil, il s'achete chez BMW ?



Dernière édition par marcaloo le Sam 5 Jan - 7:30, édité 1 fois

marcaloo

marcaloo
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Si quelqu'un la, je veux bien quelques côtes suplémentaire, je peux potentiellement me le fabriquer.

douzemax

douzemax
Jeune pilote
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@Marcaloo
Félicitations !
Je l'avais vu cette annonce 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it

ROUTINE

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Membre a vie
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Pour enlever le bouchon situé dans l'axe du vilebrequin, il te faudra une empreinte T 60.
Attention, les soupapes ne devront jamais toucher les pistons lorsque tu replacera la chaîne de distribution. Bon courage, mais ne va pas trop vite.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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marcaloo a écrit:Dacc ! on s'est arrêté à l'etape du depose de roue et il nous reste :



tu parle de ça ?? le mandrin de pigeage ?


Non je l'ai pas, pareil, il s'achete chez BMW ?

Oui ça s'achète chez BM, tu as d'ailleurs la réf mentionnée sur la capture d'écran.

Il te faut aussi la raquette pour l'embrayage.

marcaloo

marcaloo
En rodage
En rodage

Ok merci pour toutes ces infos !

Mais il me semble pas avoir besoin de toucher au bouchon du vilo ni à la chaine de distri ?

J’ai simplement a basculer du moteur HS au nouveau :

Boite de vitesse
Culasse
Alternateur qui est en meilleur etat
Demarreur
Embrayage

Et j’en profite pour faire reglage jeux de soupape, filtres et bougies...

Je me trompe quelque part ?
C’est quoi la raquette ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La raquette c'est le truc qui maintient la cage d'embrayage pendant que tu visses la vis qui la maintient (190Nm, c'est pas rien).
Si tu ne touches pas à la distri, pas besoin de la pige.

ROUTINE

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Membre a vie
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Tu peux voir la "raquette" sur la vidéo faite par supercyprien sur ce forum:
[Vidéo]Démontage/remontage de l'embrayage d'un K1200 GT
Celle-ci te sera utile pour remonter ton embrayage, qui devra être copieusement huilé.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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le lien pour le post de Supercyprien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment vas-tu faire le réglage des jeux de soupapes sans godets d'avance?


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K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Signat10

ROUTINE

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Membre a vie
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Il faut d'abord mesurer les jeux, il n'y aura peut-être pas besoin de demi-sphères car le nouveau moteur n'a pas beaucoup de kilomètres.

Trumftager

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ROUTINE a écrit:Il faut d'abord mesurer les jeux, il n'y aura peut-être pas besoin de demi-sphères car le nouveau moteur n'a pas beaucoup de kilomètres.
tout à fait d'accord avec toi mais Thomas parle de "réglage" d'où mon interrogation pour le sensibiliser à la procédure. :wink:


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K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Signat10

marcaloo

marcaloo
En rodage
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Salut tout le monde, voici un peu l'avancé...

Je me suis procuré une douille mâle choc chez KS tools. et c'est du 50 pour la majeur partie des vis qui tiennent roue + bloc moteur + gros renforts.

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Img_0322


Puis j'ai profité avant de demonter la roue AR + transmission et que la moto soit sur la table pour me fabriquer un support moteur.
Du coup le voici en place sur le moteur de rechange

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marcaloo

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Et passage à la fontaine de dégraissage le bloc moteur qui avait une tonne de gravier, sable et crasse


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K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Img_0328
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marcaloo

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supercyprien a écrit:La raquette c'est le truc qui maintient la cage d'embrayage pendant que tu visses la vis qui la maintient (190Nm, c'est pas rien).
Si tu ne touches pas à la distri, pas besoin de la pige.

J'ai regardé tes videos !!!! bravo c'est top... MERCI

Par contre, j'ai encore du mal a comprendre l'utilité de mettre la pige sur PMH pour demonter et monter un embrayage.
effectivement je vais déjà contrôler le jeu de soupage... le moteur a normalement 20 000 Km, on verra bien.


Et pour la raquette, étant équipé d'une clef à choc, je pensais serrer.... à fond lol tafume comme je fais d'habitude mais j'ai aucune idee de couple aprés serrage avec ma choc.

Donc ça sent l'achat de la raquette

ROUTINE

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Membre a vie
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Très bien ton support de moteur :bien:
Pour la raquette, ce serait bien de pouvoir l'emprunter... :wink:

marcaloo

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Et voila elle vole !!!!

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ROUTINE

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Membre a vie
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Belle installation, avec la moto suspendue par les sangles et le moteur et le moteur qui l'attend sur la table élévatrice. Tout se présente bien Very Happy

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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T'es au top !

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Invité

Anonymous
Invité

Super travail Thomas :bien: :bien:

Bertrand06

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Jeune pilote
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:bien:

Trumftager

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Bravo pour l'imagination: suspendre la moto pour pouvoir lever le moteur avec un max de facilité, ça c'est original. :bien:
PS: la table élévatrice a donc bien une double utilité. :wink:


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titi974

titi974
En rodage
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je lis avec attention ce post passionnant..... et suis admiratif Shocked
moi qui fait moi-même le classique mais ne me sent pas de faire un jeu aux soupapes, la, on est largement au dessus de tout ça, bravo Marcaloo !! :bien:

merci pour toutes ces photos qui détaillent les étapes, c est top 24

Trumftager

Trumftager
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Thomas, si tu veux des infos supplémentaires sur ce faisceau, n’hésites pas.
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ROUTINE

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Membre a vie
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Sur ma K 1300 GT de 2010, je n'ai pas installé ce renforcement de faisceau, car je n'ai jamais eu de problème de mise en route.
Heureusement, cet ennui ne concerne pas toutes les motos.
Même si c'est plus facile à faire quand tout est démonté, mercaloo pourrait attendre cet été pour voir
si sa moto en a vraiment besoin.

marcaloo

marcaloo
En rodage
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Oui merci beaucoup, en effet je vais etudier la chose mais ca attendra un peu.
Merci pour vos encouragements !!


Aujourd’hui encore quelques heures...

J’ai switché les elements d’un moteur à l’autre :

Boite de vitesse : hyper facile au passage
Couvre culasse / Culbuteur
Les goujouns de pot
L’alternateur
Des accesssoires par si par la.


Et puis changements des bougies et verification du jeu des soupapes, tous est dans les clous parfaitement. Je suis bien content ! :bien:
Nouveau filtre a huile.

Bonne galere avec une vis de fixation cassé dans le moteur, j’y ai laissé deux quue de cochon quelques meches... ca s’est fini par percage plus gros et taraudage en M12. J’ai percé la douille alu en 12 aussi et mis la vis qui va bien.

Et puis remontage dans le chassis, facile avec le support et la monté de la table.
Puis j’ai rattaqué les etapes de remontage en commencant par ses deux surites d’huile dans un endroit impraticable.

Je vais ouvrir l’autre moteur quand tout ca sera fini pour voir les dégats.

Quelques photos

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 2932d810
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 82399b10
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ROUTINE

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Membre a vie
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La dernière photo est rassurante. La moto a ses deux roues, son moteur et repose sur la solide table élévatrice. :bien: :fleur3:

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Fan de scoot ?


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marcaloo

marcaloo
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oOo.Manu.oOo a écrit:Fan de scoot ?

Yes, de Vespa, j'en ai même fait un métier depuis 5 ans.

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C'est la raison pour laquelle j'ai un peu de matos pour bricoler :wink:

marcaloo

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Hello, ca avance ca avance....
Mais j’ai un connecteur qui reste sans personne...

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 4be43910


En rouge, les 3 connecteurs qui vont sur le silencieux d’admission a priori.
Et en bleu le connecteur qu’il me reste. Il vient du même faisceau que le le servomoteur de la butée de papillon.

Sauf que sur cette capture, on voit que celui qui semble provenir du meme endroit part vers le silencieux

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Bureau12
K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Bureau10


et sur ces autres captures, j'ai tout bien connecté :

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 Bureau11



donc mon solo, c'est celui en rouge, qui est sur le même faisceau que les cables du silencieux.


Une idée ?

marcaloo

marcaloo
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Le voila seul au monde le pauvre !

Ce n’est pas lié au debridage ?

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 2cba6d10

Trumftager

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Non, j'ai le même à la maison. J'ai le vague souvenir qu'il est destiné aux versions américaines pour je ne sais plus quelle fonction. Pas d’inquiétude pour celui du centre, chez nous, il ne sert à rien mais tu as son jumeau sur la droite de la moto qui se connecte sous la boite à air.
PS : tu as combien de câbles rouge qui arrive sur la borne de l'alternateur?


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marcaloo

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Ton message me fait tout simplement.... du bien ! :fleur3:


Aller, Mardi prochain encore une grosse journée et j’espère faire le premier démarrage.

Vous avez des astuces pour faire le plein d'huile / d'eau puisque tout à été vidangé ?
J'ai vu qu'il fallait mettre sous pression etc.

Généralement sur moteur automobile, je coupais l'allumage et lançais le démarreur pour faire des tours de pompes.

Du coup je pensais faire la même chose mais en coupant rapidement, enfin si ça démarre :Top cool:

ROUTINE

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Membre a vie
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Pas de problème pour remettre de l'huile, il n'y a aucune difficulté.
Pour mettre le liquide de refroidissement, on peut se passer de l'appareil de mise en pression.
Pour la purge,il faut mettre un tuyau transparent sur le purgeur de la pompe à eau et le desserrer à la clé à oeil de 11 moteur chaud et ventilateur en fonctionnement.
On voit défiler les bulles et on resserre lorsqu'il n'y en a plus...
On laisse refroidir et on rajoute du liquide de refroidissement au radiateur.
On refait chauffer le moteur et on recommence plusieurs fois la même manipulation.
Ce n'est qu'après cela que l'on peut remettre le sabot et les côtés de carénage.

Trumftager

Trumftager
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Petit UP sur ma question précédente : tu as combien de câbles rouge qui arrive sur la borne de l'alternateur?
Pour l'huile le niveau se vérifie à chaud avec déclenchement du ventilo + attente de 2 à 3 mn pour le contrôle après coupure du moteur. Je plussoie la méthode de Routine pour le LDR, en ajoutant un remplissage très lent pour laisser "l'effet se faire" (ne pas lire trop vite).


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marcaloo

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J’en ai bien deux rouge,, un gros genre comme sur la batterie et un plus légé.

Par contre l’alternateur du moteur neuf est different de celui de l’ancien. J’ai pas de cable qui va se brancher dessous. Donc j’ai remis l’alternateur qui etait sur la moto.

K1300 GT de 2011, changement de moteur - Page 2 D7bd2c10


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marcaloo a écrit:
oOo.Manu.oOo a écrit:Fan de scoot ?

Yes, de Vespa, j'en ai même fait un métier depuis 5 ans.

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C'est la raison pour laquelle j'ai un peu de matos pour bricoler [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime pas les scoot en général, sauf le Vespa 😉

Il a vraiment un look sympa !

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J'ai un ami de La Rochelle qui s'est acheté un Vespa GTS 300 , en plus de sa Royal Enfield 500 side car Cosy. Le Vespa est MAGNIFIQUE.

Trumftager

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marcaloo a écrit:J’en ai bien deux rouge,, un gros genre comme sur la batterie et un plus légé.Par contre l’alternateur du moteur neuf est different de celui de l’ancien. J’ai pas de cable qui va se brancher dessous. Donc j’ai remis l’alternateur qui etait sur la moto.
C'est ce que je pensais avoir vu. Si tu as aussi deux câbles rouges qui arrivent à la batterie, c'est que ta moto était déjà équipée du fameux faisceau additionnel.


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marcaloo

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Trumftager a écrit:
marcaloo a écrit:J’en ai bien deux rouge,, un gros genre comme sur la batterie et un plus légé.Par contre l’alternateur du moteur neuf est different de celui de l’ancien. J’ai pas de cable qui va se brancher dessous. Donc j’ai remis l’alternateur qui etait sur la moto.
C'est ce que je pensais avoir vu. Si tu as aussi deux câbles rouges qui arrivent à la batterie, c'est que ta moto était déjà équipée du fameux faisceau additionnel.

C’est le cas !!! Encore une bonne nouvelle alors...

Ca semble d’origine pourtant, je vais regarder mieux

ROUTINE

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Membre a vie
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Ton modèle "Exclusive" est vraiment la dernière sortie...aussi BMW avait peut-être rectifié l'anomalie en usine. Elles sont plutôt rares, car la K 1600 GT arrivait presque aussitôt.

Trumftager

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marcaloo a écrit:C’est le cas !!! Encore une bonne nouvelle alors... Ca semble d’origine pourtant, je vais regarder mieux
Avec la chance que tu as, joues au loto cette semaine. :wink:


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ROUTINE

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Cela fait quatre coups de chance:
1- Acheter la belle moto à très bon prix.
2- Acheter le moteur de rechange à très bas prix.
3- Constater que le débridage officiel est fait.
4- Constater que le faisceau démarrage alternateur est renforcé.
:bien: Surprised pompomgirl santa

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