Après 21 ans de bons et loyaux service, j'ai du sortir ma R1100RS de circulation ... cause imputable à une viellerie généralisée : fuite d'un joint d'embase et joint de culasse de l'autre coté, les goujons de pot qui on cassé lors du démontage (les 6 sur 6), devenue inréglable, malgré un moteur en plein santé passé les 3000tr/m.
De nombreuses pièces sont en vente (si besoin me demander, le but est de faire de la place pas un buziness) et j'ai gardé le moteur pour utiliser les pièces internes à des fin artistiques
Lors de ce démontage, je vais faire un petit bilan de santé d'une moto de 290 000Km ...
A savoir que le seul et précedent proprio qui à fait 99% de ce kilomètrage, fesais un usage journalier en RP et grosses balades duo et chargé les WE.
Pont AR :revisé à 120 000Km
-aucun jeu, nul part
-pas de fuite, pas de point dur
-le vernis se barre pas endroit
Boite embrayage :
Premier choc, l'ensemble n'est tenu que part 6 vis diam 8 au bloc moteur, soit la moto tenu par le millieu et seulement par 6 vis !!!
-l'embrayage ayant été changé il y à moins de 5000Km, ne presente pas d'usure (côte disque 5.82mm), revente possible.
-le volant moteur n'a pas d'usure particulière, les dents de démarreur sont à peine marquées
-le joint de vilo, sous une bonne couche depoussière il n'est pas fuyard.
Carter de pompe à huile:
-vis fortement corrodées, mais démontage nickel.
-vis de fixation du cache en plastique, les deux du haut nickel, celle du bas HS
-le vernis protège une belle oxydation de l'aluminium...
Pompe à huile :
- pignons et chaine, sans aucune usure.
- le poussoir de chaine presente une forte usure, pas simple à mesurer mais il ne doit pas rester beaucoup de matière avant d'en faire de la dentelle...
-patins de chaine legère usure,
-rouleau de pompe à huile, leger marquage sur les flancs, peu important.
Culasse droite :
- tout se démonte sans effort, ni besoin de faire levier pour sortir un element.
- chaine de distri, nickel.
- marque de surface de la soupape sur le basculeur, coef usure 1%.
- une came est nickel, l'autre bien marqué à la limite du déplacement de matière, le godet aussi fortement marqué.
=> je trouve bizarre cette idée de mettre une chaine de distri, puis deux culbuteurs et enfin les basculeurs ...ça fonctionne mais si l'arbre à came attaquais directement les basculeurs on aurais gagné pas mal de pièces en mouvement.
- une très fine pélicule de calamine dans la chambre, les sieges de soupapes sont nickels.
Cylindre droit:
- calamine sur le piston, piston bien affecté thermiquement
- joint de culasse fuyard (je croyais que c'étais le pot)
- état de surface nickel dans le cyclindre, on peut même appercevoir les traces d'usinages d'origine.
Par contre je comprend bien d'où viens ce couple de renversement à voir la taille des pistons et des bielles !!!
**** **** **** ****
Suite :
Dépose du cylindre gauche, RAS pareil que le droit.
-j'ai bien fait gaffe à sortir le piston droit, et en effet on peut voir les traces d'usinage d'origine.
-l'arbre à came n'est pas marqué comme le droit
-le tendeur de chaine de distrib étais à peine sérré !!!
Mesure du jeu à la coupe des segments +/- 0.40mm pour une valeur neuve 0.1-0.3 et limite d'usure 0.8
Dépose des (très nombreuses) vis de carter moteur, mais impossible à enlever les 4 grosses vis de blocage de vilo... on verra demain, je vais prendre une clé à choc au boulot
***
je ferais evoluer ce sujet dans ce permier post, avec quelques photos
De nombreuses pièces sont en vente (si besoin me demander, le but est de faire de la place pas un buziness) et j'ai gardé le moteur pour utiliser les pièces internes à des fin artistiques
Lors de ce démontage, je vais faire un petit bilan de santé d'une moto de 290 000Km ...
A savoir que le seul et précedent proprio qui à fait 99% de ce kilomètrage, fesais un usage journalier en RP et grosses balades duo et chargé les WE.
Pont AR :revisé à 120 000Km
-aucun jeu, nul part
-pas de fuite, pas de point dur
-le vernis se barre pas endroit
Boite embrayage :
Premier choc, l'ensemble n'est tenu que part 6 vis diam 8 au bloc moteur, soit la moto tenu par le millieu et seulement par 6 vis !!!
-l'embrayage ayant été changé il y à moins de 5000Km, ne presente pas d'usure (côte disque 5.82mm), revente possible.
-le volant moteur n'a pas d'usure particulière, les dents de démarreur sont à peine marquées
-le joint de vilo, sous une bonne couche depoussière il n'est pas fuyard.
Carter de pompe à huile:
-vis fortement corrodées, mais démontage nickel.
-vis de fixation du cache en plastique, les deux du haut nickel, celle du bas HS
-le vernis protège une belle oxydation de l'aluminium...
Pompe à huile :
- pignons et chaine, sans aucune usure.
- le poussoir de chaine presente une forte usure, pas simple à mesurer mais il ne doit pas rester beaucoup de matière avant d'en faire de la dentelle...
-patins de chaine legère usure,
-rouleau de pompe à huile, leger marquage sur les flancs, peu important.
Culasse droite :
- tout se démonte sans effort, ni besoin de faire levier pour sortir un element.
- chaine de distri, nickel.
- marque de surface de la soupape sur le basculeur, coef usure 1%.
- une came est nickel, l'autre bien marqué à la limite du déplacement de matière, le godet aussi fortement marqué.
=> je trouve bizarre cette idée de mettre une chaine de distri, puis deux culbuteurs et enfin les basculeurs ...ça fonctionne mais si l'arbre à came attaquais directement les basculeurs on aurais gagné pas mal de pièces en mouvement.
- une très fine pélicule de calamine dans la chambre, les sieges de soupapes sont nickels.
Cylindre droit:
- calamine sur le piston, piston bien affecté thermiquement
- joint de culasse fuyard (je croyais que c'étais le pot)
- état de surface nickel dans le cyclindre, on peut même appercevoir les traces d'usinages d'origine.
Par contre je comprend bien d'où viens ce couple de renversement à voir la taille des pistons et des bielles !!!
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Suite :
Dépose du cylindre gauche, RAS pareil que le droit.
-j'ai bien fait gaffe à sortir le piston droit, et en effet on peut voir les traces d'usinage d'origine.
-l'arbre à came n'est pas marqué comme le droit
-le tendeur de chaine de distrib étais à peine sérré !!!
Mesure du jeu à la coupe des segments +/- 0.40mm pour une valeur neuve 0.1-0.3 et limite d'usure 0.8
Dépose des (très nombreuses) vis de carter moteur, mais impossible à enlever les 4 grosses vis de blocage de vilo... on verra demain, je vais prendre une clé à choc au boulot
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je ferais evoluer ce sujet dans ce permier post, avec quelques photos
Dernière édition par christian 77 le Jeu 21 Juin 2018 - 23:36, édité 2 fois