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R1100RS expertise après 290 000Km

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popov1100
k75roadster
stephlet
christian 77
8 participants

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1R1100RS expertise après 290 000Km Empty R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 14:54

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Après 21 ans de bons et loyaux service, j'ai du sortir ma R1100RS de circulation ... cause imputable à une viellerie généralisée : fuite d'un joint d'embase et joint de culasse de l'autre coté, les goujons de pot qui on cassé lors du démontage (les 6 sur 6), devenue inréglable, malgré un moteur en plein santé passé les 3000tr/m.

De nombreuses pièces sont en vente (si besoin me demander, le but est de faire de la place pas un buziness) et j'ai gardé le moteur pour utiliser les pièces internes à des fin artistiques :wink:

Lors de ce démontage, je vais faire un petit bilan de santé d'une moto de 290 000Km ...
A savoir que le seul et précedent proprio qui à fait 99% de ce kilomètrage, fesais un usage journalier en RP et grosses balades duo et chargé les WE.

Pont AR :revisé à 120 000Km
-aucun jeu, nul part
-pas de fuite, pas de point dur
-le vernis se barre pas endroit


Boite embrayage :
Premier choc, l'ensemble n'est tenu que part 6 vis diam 8 au bloc moteur, soit la moto tenu par le millieu et seulement par 6 vis !!!
-l'embrayage ayant été changé il y à moins de 5000Km, ne presente pas d'usure (côte disque 5.82mm), revente possible.
-le volant moteur n'a pas d'usure particulière, les dents de démarreur sont à peine marquées
-le joint de vilo, sous une bonne couche depoussière il n'est pas fuyard.

Carter de pompe à huile:
-vis fortement corrodées, mais démontage nickel.
-vis de fixation du cache en plastique, les deux du haut nickel, celle du bas HS
-le vernis protège une belle oxydation de l'aluminium...

Pompe à huile :
- pignons et chaine, sans aucune usure.
- le poussoir de chaine presente une forte usure, pas simple à mesurer mais il ne doit pas rester beaucoup de matière avant d'en faire de la dentelle...
-patins de chaine legère usure,
-rouleau de pompe à huile, leger marquage sur les flancs, peu important.

Culasse droite :
- tout se démonte sans effort, ni besoin de faire levier pour sortir un element.
- chaine de distri, nickel.
- marque de surface de la soupape sur le basculeur, coef usure 1%.
- une came est nickel, l'autre bien marqué à la limite du déplacement de matière, le godet aussi fortement marqué.
=> je trouve bizarre cette idée de mettre une chaine de distri, puis deux culbuteurs et enfin les basculeurs ...ça fonctionne mais si l'arbre à came attaquais directement les basculeurs on aurais gagné pas mal de pièces en mouvement.
- une très fine pélicule de calamine dans la chambre, les sieges de soupapes sont nickels.
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Cylindre droit:
- calamine sur le piston, piston bien affecté thermiquement
- joint de culasse fuyard (je croyais que c'étais le pot)
- état de surface nickel dans le cyclindre, on peut même appercevoir les traces d'usinages d'origine.

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Par contre je comprend bien d'où viens ce couple de renversement à voir la taille des pistons et des bielles !!!  Shocked


**** **** **** ****
Suite :

Dépose du cylindre gauche, RAS pareil que le droit.
-j'ai bien fait gaffe à sortir le piston droit, et en effet on peut voir les traces d'usinage d'origine.
-l'arbre à came n'est pas marqué comme le droit
-le tendeur de chaine de distrib étais à peine sérré !!!

Mesure du jeu à la coupe des segments +/- 0.40mm  :wink:  pour une valeur neuve 0.1-0.3 et limite d'usure 0.8  :bien:

Dépose des (très nombreuses) vis de carter moteur, mais impossible à enlever les 4 grosses vis de blocage de vilo... on verra demain, je vais prendre une clé à choc au boulot  :wink:

***
je ferais evoluer ce sujet dans ce permier post, avec quelques photos :wink:



Dernière édition par christian 77 le Jeu 21 Juin 2018 - 23:36, édité 2 fois

2R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 15:05

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Intéressant :bien:

3R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 16:57

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ca mériterait de faire une vraie métrologie pour donner une idée de l'usure des pièces.
Les R1100 supportent un kilométrage élevé, il n'y a que quelques pièces récurrentes qui lâchent (embrayage, boite après 98, amortisseurs, pivots de paralever, axe de papillon).

4R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 17:28

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en effet, une metrologie serait très utile
peux tu messurer le jeu à la coupe des segments,
ca donne deja une bonne idée

5R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 20:52

viggen

viggen
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec 120.000 kms, ma 1100RS a de quoi voir venir en lisant t'on post !

6R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 21:04

Holdgood

Holdgood
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est super quand je lis cela, j'aimerais savoir si nos 12 d'aujourd'hui-hui feront autant de km :bien:

7R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Jeu 21 Juin 2018 - 23:37

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Photos et mesure du jeu à la coupe dans le sujet initial :wink:

8R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Ven 22 Juin 2018 - 16:05

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

interessant, 0,40 de jeu à la coupe
j'avais du changer les arbres à came de 1100GS à 92000 (le traitement de surface etait parti, attaquant les poussoirs, c'etait bien plus moche que tes arbres à cames)
et j'avais controlé le jeu à la coupe, et fait une metrologie sur les cylindre
tout etait dans les côtes du neuf

9R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Lun 25 Juin 2018 - 0:06

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Ca mériterait de faire une vraie métrologie pour donner une idée de l'usure des pièces.
Les R1100 supportent un kilométrage élevé, il n'y a que quelques pièces récurrentes qui lâchent (embrayage, boite après 98, amortisseurs, pivots de paralever, axe de papillon).


scratch  ....Euuh , c'est pas plutôt les boites avant 98 qui sont sujettes à problémes ...?  :wink:

D'après ce que j'ai lu " quelque part "  sur le forum, et sur un site anglais  ... ,  BMW avait un " peu " amélioré  la fiabilité des boites a partir de 98 ...  Donc " théoriquement "  les modèles 98- 2000 devraient être plus fiables ... ( j'ai bien écrit " théoriquement " ... Rolling Eyes   )

...tafume  ....:devil:   Mais en fait, Hé Hé Hé ...  il n'en est rien, .... Twisted Evil   puisque les boites de vitesses 98- 2000  ont egalement des problèmes tôt ou tard  ,  et  lachent aussi  ...   J'ai un pote , dont la boite de vitesses vient de lacher sur sa R 1100RT de 2000  et 148 000 km quand même ... ( très honorable )

C'est la maladie des R 1100 Rolling Eyes  .....  Mais ça se produit quand même assez tard ....voir même,  très tard selon le type de conduite, d'utilisation ville route, etc ...,  et de fréquence des vidanges et de l'huile de boite utilisée ...     

C'est ce que j'ai  lu  " quelque part "  sur le forum ... Smile    study



Dernière édition par White Runner le Lun 25 Juin 2018 - 14:47, édité 1 fois

10R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Lun 25 Juin 2018 - 10:59

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Y en a aussi qui n’ont pas de problème

11R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Lun 25 Juin 2018 - 14:56

Invité

Anonymous
Invité

:bien:  Tout à fait Erick  !   :wink:    


Il y en a qui ont plus de 160 000 km  et aucun soucis .    


Tout dépend le style de conduite  ... si on conduit  " souple " , ... on va très loin ... très très loin même  :wink:   ...sans oublier la qualité de l'huile de boite et les fréquences de vidange ...    


( Pour le collègue qui a eu ses soucis de boite à 148 000 km avec sa  1100 RT de 2000, qu'il avait acheté d'occasion, en fait  il " récupère "    les  " négligences "  de l'ancien proprio  ... (   conduite et entretien ) .  




:wink:    Je dois aller voir une R 1100 RT de 2000  demain après midi ....    Surprised






Dernière édition par White Runner le Mar 14 Mai 2019 - 23:07, édité 2 fois

12R1100RS expertise après 290 000Km Empty Re: R1100RS expertise après 290 000Km Lun 25 Juin 2018 - 16:45

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

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