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batisse
Freddy29
Beylou
7 participants

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1appel à votre expertise Empty appel à votre expertise Mer 28 Juin 2017, 12:09 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

voilà mon problème : il y a trois semaines, j'ai remplacé mon joint de culasse. La moto démarre au 1/4 de tour, n'émet aucune fumée suspecte (ni blanche, ni noire, ni bleue), j'ai remplacé les joints de queue de soupapes et nettoyé chacune d'entre elles. La moto fonctionne et ne chauffe pas anormalement. Je n'ai aucune fuite visible de l'extérieur, aucune tache sous la moto après stationnement court ou prolongé, rien dans le sabot moteur. Et pourtant, j'ai l'impression qu'elle bouffe du LDR, pire, j'ai l'impression qu'il passe directement dans l'huile, mais pas l'inverse => pas de mayonnaise dans le vase d'expansion. Dès que j'en aurai le temps, je vidangerai pour apprécier la qualité de l'huile et mesurer le volume. Est-il possible qu'un joint de pompe soit HS, laissant l'eau passer dans l'huile ? J'ai vérifié l'orifice de la pompe, a priori, il ne semble pas bouché. Une idée ? Merci

2appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Mer 28 Juin 2017, 12:13 pm

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non ce n'est pas un problème de joint de pompe , si le joint d'eau est défectueux, le LDR coule par le petit trou sous la pompe


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Mer 28 Juin 2017, 12:46 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais si comme je le pense, l'eau passe dans l'huile, il faut bien qu'il y ait un pb quelque part. Le LDR était récent, je ne pense pas qu'il ait gelé cet hiver et provoqué une fissure dans le bloc ou la culasse.

4appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Mer 28 Juin 2017, 1:34 pm

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as l'impression qu'elle consomme du liquide de refroidissement. Attends peut-être d'en avoir la certitude avant de baliser. Surtout s'il n'y a aucun symptôme inquiétant.

S'il y avait de l'eau dans l'huile elle laisserait des traces. Or à priori il n'y en a pas, du moins pas au niveau du vase d'expansion. Regarde aux bouchons de remplissage d'huile et le liquide refroidissement pour confirmer qu'il n'y a nulle part de la mayonnaise.

Combien de fois as tu déjà rajouté du ldr? Ne serait-ce pas bêtement une histoire de bulle d'air qui était restée dans le circuit lors du remplissage après remontage de la culasse?

5appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Mer 28 Juin 2017, 2:02 pm

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon K100 une durite fuyait, mais uniquement à haute température, laissant passer
un peu de vapeur (à peine sensible) mais ça fuyait quand même, c'était au droit du
collier en bas à droite du radiateur (assis sur la moto) le collier avait été serré juste en
équilibre entre la sortie de radiateur et le vide (mal posé en fait!) à la longue ça a coupé
endommagé la durite qui a finie par fuir.

As tu des variations dans la nourrice sous la selle ? la contenance de 3,5 litres de LDR bouge
beaucoup ?????

6appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Ven 30 Juin 2017, 5:50 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir, je confirme le verdict. La moto tourne bien mais le LDR passe dans l'huile ! Le vase d'expansion se vide et le niveau d'huile dans le carter monte, avec la mayonnaise caractéristique du mélange eau - huile. Pas de mayonnaise dans le vase d'expansion. Pas de fumée suspecte à l'échappement. Pas de chauffe anormale du moteur. Je penche pour un problème de pompe avec un passage de l'eau dans l'huile sans aucune fuite car rien sous la moto, même après arrêt prolongé. Vous en pensez quoi ?

7appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Ven 30 Juin 2017, 5:54 pm

Invité

Anonymous
Invité

Et bien là, effectivement ta pompe doit en avoir un coup dans le casque.
Le kit n'est pas bien cher dans le commerce, le travail n'est pas non plus insurmontable

Regarde quand même sous la pompe, si tu ne vois pas de fuite anormale, ton joint de
culasse peut lui aussi te préparer un mauvais coup

Bon courage, amiKalement, Patrick

8appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Ven 30 Juin 2017, 6:12 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le joint de culasse est tout neuf et aucune fuite moteur, ni eau, ni huile => certifié !!!

9appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Sam 01 Juil 2017, 8:02 am

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé de te décevoir, moi je pense à un joint de culasse! Peut-être une saleté restée collé sur un plan de joint, ou du gras sur les portées ou le joint lui-même... il faut nettoyer les portées avec grand soin, et finir par un dégraissage à l'acétone. Et toujours manipuler le joint par la tranche, ne jamais poser les doigts sur les portées du joint. Il y a un vernis dessus, qui va coller à la première montée en température, et qui ne collera pas si il y a eu contact avec des doigts gras... pour la même raison, on ne sort le joint de l'emballage qu'au moment de la pose...
La théorie du Rasoir d'Occam nous dit qu'en toutes choses identiques par ailleurs, la solution la plus simple est toujours la plus correcte. En ce cas, ça serait vraiment un miracle que la pompe décide de fuir juste après que tu aies changé le joint de culasse... Surtout qu'il faudrait beaucoup de mauvaise volonté à la pompe pour arriver à faire passer l'eau dans l'huile, surtout sans qu'il y ait fuite exterieure... je pense que tu es bon pour recommencer, hélas!

10appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Sam 01 Juil 2017, 8:11 am

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

j'avais déjà lu sur le forum les recommandations relatives au joint. J'ai super bien nettoyé les plans de joint, gégraissés à fond, et je n'ai pas mis les doigts sur le joint, je ne l'ai manipulé que par la tranche. Tout est resserré au couple prescrit. Une fuite sur le joint de culasse devrait entraîner des fumées ou le passage de l'huile dans l'eau avec mayonnaise à la surface du vase d'expansion. Or, le moteur tourne nickel, aucune fumée, les bougies ont la bonne couleur (gris - marron). Bref, un truc m'échappe...

11appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Sam 01 Juil 2017, 8:16 am

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu vérifié que le trou sous la pompe à huile et à eau n'est pas bouché?


_____________________________
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appel à votre expertise Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Sam 01 Juil 2017, 8:46 am

passbmw

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Jeune pilote
Jeune pilote

As tu fait contrôlé la culasse ? "étanchéité et planéité"

13appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Sam 01 Juil 2017, 6:12 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
j'ai profité de l'après-midi pour tomber la pompe à eau/huile. L'axe était bien marqué. J'ai utilisé une technique vue sur le forum et je pense l'avoir assez bien récupéré. Les joints sont tombés en morceaux. Quant au petit trou de vidange, il était bouché côté axe de pompe. J'ai tout nettoyé. J'ai commandé le kit de remplacement chez roule tjrs. J'ai bien lu le tuto dispo sur le net pour remonter sans casser le joint d'eau. On verra ... SI pb pas réglé, je me refais le joint de culasse. Ce sera jamais que le 3ème, je vais savoir le faire les yeux bandés ...

14appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Sam 01 Juil 2017, 6:44 pm

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Beylou a écrit:.....SI pb pas réglé, je me refais le joint de culasse. Ce sera jamais que le 3ème, je vais savoir le faire les yeux bandés  ...

Tu l'as déjà changé deux fois sur le même moteur ?

15appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Dim 02 Juil 2017, 2:45 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, à 120000, il était flingué. C'était un joint ancien modèle monocouche et le treillis métallique avait gonflé en raison de la rouille, faisant trois petites bulles suffisantes pour que l'huile atteigne l'eau. Comme j'ai eu à nouveau un pb d'huile dans le LDR, je l'ai rechangé il y a trois semaines. Impec mais je perds du liquide. Je penche fort pour le pb de pompe.

16appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Dim 02 Juil 2017, 2:46 pm

Invité

Anonymous
Invité

Après tout, pourquoi pas, et puis, le kit de réparation de la pompe et le travail à faire
est un peu moins lourd que de changer le joint de culasse

17appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Lun 03 Juil 2017, 10:30 am

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

3 joints de culasse et toujours de l'eau dans l'huile? Dans ce cas, je conseillerais de faire éprouver la culasse, comme le fait mon tourneur: Elle est placée dans un bâti, tous les passages d'eau sont obturés par des tampons maintenus par des étriers fixés au bâti, un tampon portant une valve d'air. L'ensemble est immergé une heure dans de l'eau à 90°, et la chambre d'eau de la culasse gonflée à 4 kilos. La moindre bulle indique une porosité interne... C'est peut-être ton problème!

18appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Lun 03 Juil 2017, 11:44 am

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le premier joint était vraiment HS, comme je l'indiquais, avec la rouille qui avait attaqué et l'avait fait gonfler. Donc, premier remplacement justifié. Quand le pb s'est posé à nouveau, je me suis posé la question, et j'ai changé à nouveau le joint, mais je n'ai rien décelé d'anormal sur le joint en lui-même. Je pense que le pb venait déjà de la pompe. Si j'ai les pièces, je remonte ce WE et je vous tiendrai au courant.

19appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Lun 17 Juil 2017, 12:14 pm

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, voici une bonne nouvelle. J'ai reçu mes joints de pompe huile - eau début de semaine dernière (rupture de stock chez roule toujours) et je les ai remontés selon le tuto dispo sur le forum => RAS. J'ai bien laissé sécher la pâte à joint et j'ai refait les pleins huile et eau. Je n'ai pas eu le temps ce WE mais je viens de faire un petit tour de 50 km. Fini la consommation de LDR !!! Le niveau monte dans le vase d'expansion un fois le moteur bien chaud puis revient à son niveau normal. Toujours aucune fumée suspecte. Pas d'élévation anormale ni de coloration de l'huile. Donc, je pense que le problème est réglé. Ma première intution était la bonne et j'ai refait un joint de culasse pour rien. Bon au passage j'en ai profité pour démonter, nettoyer et rôder chaque soupape et pour changer les 16 joints de queue de soupape.

20appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Lun 17 Juil 2017, 12:22 pm

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est reparti pour de nombreuses années de plaisir :bien:


_____________________________
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21appel à votre expertise Empty Re: appel à votre expertise Lun 17 Juil 2017, 1:29 pm

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien: :bien: Bonne route à toi :bien: :bien: :bien:
AmiKalement, Patrick

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