Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question sur ESA sur K1300

+16
Valoche
yapluka
Trumftager
Kiro
yjhv
Kris92
Dockyz
Dr.X
seb..
Romuald
gil2b
popi
ROUTINE
Sierra Bravo
oOo.Manu.oOo
titi974
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty question sur ESA sur K1300 Dim 15 Avr 2018 - 16:06

titi974

titi974
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

salut a tous

je possède une K1300R achetée d occasion il y a 3 semaines
elle est équipée de l'ESA mais je trouve qu'il est bizarre : en effet, que ce soit en mode confort, normal ou sport, je ne sens aucune différence, la moto reste dure en suspensions quelque soit le mode. Meme en mettant 1 ou 2 casques au TDB, aucun changement
j ai fait des tests d enfoncement a l arret moteur allumé, en changeant les modes, l enfoncement avant et arriere reste le meme quelque soit le mode activé. On dirait que les suspensions, donc l'ESA, serait bloqué sur le mode sport

j ai eu une GS équipée de l'ESA, on sentait vraiment la différence quand je changeait de mode mais sur la K1300, rien du tout

j ai fait débrider la moto chez BM il y a 1 semaine, et j en ai profité pour leur demander de regarder a la valise si il y avait un défaut à l'ESA et rien selon eux, tout serait normal du point de vue du contrôle electronique

alors amis béhémistes qui avaient une K13 équipée de l'ESA c est comment sur votre moto ?

merci


51question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 22 Juil 2018 - 15:11

titi974

titi974
En rodage
En rodage

je reviens sur mes problemes d ESA
ce matin, j ai refait des tests sur une route en mauvaise état : je suis passé dessus plusieurs fois en changeant les modes, et cette fois j en conclue que l on sent une légère différence.
En mode confort la moto est légèrement moins dure que le sport, mais ça reste presque imperceptible, il fallu plusieurs passages pour me rendre compte de la différence.
Ce qui voudrait dire que malgré cette trés légère différence, mon ESA n est pas bloquée.

J ai eu l occasion d essayer la K1300R d un ami, qui a les suspensions sans ESA, en réglage manuel, et la, ça n a vraiment rien a voir, la moto est confortable, elle ne tressaute pas sur les bosses, bref le bonheur. Aux antipodes de la mienne qui reste trés dure même en mode confort.

52question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 22 Juil 2018 - 18:46

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

gil2b a écrit:pour tester simplement : moto au ralenti sur sa bequille laterale, toi debout à coté de la moto  : un appui sur la selle (a plusieurs reprises) permet de sentir la difference entre les differents mode..

gil

As tu fait ce test simple?

53question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 22 Juil 2018 - 19:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

titi974, au risque de me répéter:
-les différences entre les trois modes (confort/normal/sport) sont importants.
-la station de diagnostic BMW permet de mesurer l'amortissement sur chacune des neuf positions
(combinées avec la précharge 1 casque/2 casques/ 1c+bagages). La tolérance de 5% par rapport aux valeurs nominales détermine si l'amortisseur est bon ou mauvais.
Enfin j'ajoute que l'amplitude des réglages avec ESA est aussi vaste qu'avec les réglages manuels d'une moto sans cette option.

54question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 22 Juil 2018 - 19:10

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme le mode 1 joueur 2 joueurs ou/et bagage ( donc la precharge du ressort ) a l'arret moteur tournant.

Et l'hydraulique en roulant et autant de fois que l'on veut ( et on sent bien la difference entre mode ) 😊

55question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 22 Juil 2018 - 19:41

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je plussoie mes deux prédécesseurs quant aux différences très sensibles entre les trois modes d'amortissements.


_____________________________
question sur ESA sur K1300 - Page 2 Signat10

56question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 23 Juil 2018 - 13:52

titi974

titi974
En rodage
En rodage

merci pour vos réponses.
concernant le test qui consiste a appuyer sur la selle sur les différents modes, c est le chef d atelier BMW qui l'a fait devant moi
personnellement, je n y ai vu aucune différence mais lui dit qu'il en a vu une. Trés trés légère selon lui, mais soit disant que ce serait normal

concernant le diag BMW, je rappelle que mon moto est passée au diag chez le concessionnaire il y a 3 mois environ, et qu ils n ont rien trouvé d anormal ( incompétence ?? )

j ai trouvé un réparateur BMW, en dehors du circuit concessionnaire, qui aurait cette fameuse valise. Il se propose de passer sa valise sur ma moto et en plus gratuitement ! Je vais essayé d aller y faire un tour (quand je pourrais car c est a 100 bornes)

PS : je viens de rentrer du boulot et une nouvelle fois, je la trouve vraiment hyper dure, tellement dure que la moindre bosse se répercute dans le train avant, ça commence à me saouler Suspect

57question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 23 Juil 2018 - 14:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je rajouterai qu'il est conseillé de ne pas mettre son poids (ou celui du SDS) sur la selle pour le changement de la pré-charge (solo=>duo=>bagages).


_____________________________
question sur ESA sur K1300 - Page 2 Signat10

58question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 29 Juil 2018 - 8:23

titi974

titi974
En rodage
En rodage

hier matin, passage chez le réparateur moto qui s était proposé de brancher sa valise sur ma moto.

déja il me détecte la valve a l échappement en défaut (normal, je l ai débranché), puis il me dit que mes poignées chauffantes ne fonctionnent pas. Je ne savais pas, faut dire qu à La Réunion, je n ai jamais eu l occasion de les tester :laughing:
puis il me trouve l'ESA  en défaut. Il commence à tripoter son boitier et me dit qu il va forcer le fonctionnement de l'ESA, et tout à coup, miracle ! j entend le moteur de l ESA se mettre en branle. On fait quelques tests en statiques, avec appui sur la selle sur tous les modes, et on sent bien que l enfoncement est différent.
Selon lui, une valve devait etre grippée, le fait de forcer plusieurs fois l ESA a du la débloquer.
bref, c est un titi content qui repart, avec un café dans le ventre, et un porte monnaie non délesté puisque il a tenu parole : je n ai rien payé ! (bravo et merci à lui).
J ai quand meme un sentiment amer envers le concessionnaire officiel local, qui je le rappelle, avait passé ma moto à la valise BMW et n avait rien trouvé d'anormal  Suspect

les 1er kilometres sur des routes défoncées et encombrées de voitures me laisseront pantois : j aurai beau jouer avec les modes, je ne sentirais que peu de différence coté confort. Tellement peu que j ai demandé à l'ami venu avec moi de s arreter pour faire a nouveau des tests d'enfoncement de la selle, qui se révéleront positifs, signe que l ESA fonctionne bien.
Puis les routes défoncées ont fait place a des routes un peu mieux revêtues, moins encombrées et viroleuses à souhait, et la........ une révélation ! autant je trouvais la moto piégeuse avec l ESA bloqué, par un avant qui bougeait pas mal sur l angle, du fait d une suspension trés dure et réactive sur la moindre bosse, autant la, en mode confort, j ai découvert une K13 stable, impériale, qui met en confiance.....tellement en confiance qu il n aurait pas fallu un radar planqué sur notre itinéraire ! je rappelle que l ESA de ma moto était bloqué depuis que je l ai acheté d occase, je découvrais donc l ESA sur une K13

En résumé et aprés 100 bornes avec un ESA qui fonctionne, je continue de ne pas trouver un différence flagrante en confort en fonction des modes. Je ne dis pas qu il n y a aucune différence, non, mais je m attendais à des encarts plus importants.
Par contre, la différence de comportement de la moto en fonction du mode est flagrante, plus la moto est réglée souple, plus elle est plaisante à piloter, en tout cas, sur les routes de mon département, rarement bien revêtues. Autant j avais du mal à prendre du plaisir avec ma moto avec l ESA bloqué en mode sport, autant hier aprés son débloquage, je me suis bien amusé  :bien:

59question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 29 Juil 2018 - 9:52

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Félicitations à ton mécano et content pour toi. N’hésites pas à modifier régulièrement tes réglages (pendant quelques kilomètres), y compris la précharge pour que l'ESA fonctionne sur toute la plage d'utilisation.
Perso, je ne met le mode confort que quand l'état des routes (dégradées) le justifie ou que le bonhomme fatigue car je trouve qu'elle perd beaucoup de précision dans ce mode là.


_____________________________
question sur ESA sur K1300 - Page 2 Signat10

60question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 29 Juil 2018 - 10:30

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut, je confirme que le mode confort ne convient que sur route dégradée ou en conduite coulée car la tenue de route n'est plus au rendez vous.
C'est marrant que les possesseurs de 1400 gtr ne touchent jamais au réglage des suspensions, elles sont tellement bien conçues qu'elle ne sont même pas pilotées.

61question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 29 Juil 2018 - 17:18

titi974

titi974
En rodage
En rodage

A noter que même avec une suspension ESA opérationnelle, le confort de suspensions est bien différente par rapport à une K13R sans ESA
l ami qui m accompagnait à une K1300R sans ESA, avec le meme nombre de km que la mienne, est la sienne reste bien plus confortable.
Ce qui est d ailleurs bizarre c est que la suspension avant s enfonce bien plus que la mienne, du coup son freinage est bien moins bon que le mien. Sur ma moto, le duolever ne s enfonce pas d un pouce, même en mode confort, du coup quand je freine, ça freine tres fort

62question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 30 Juil 2018 - 12:54

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est certain que la mienne ( K1200S ) n'est pas non plus un modèle de confort... la gt l'est certainement beaucoup plus .
( ce qui parait logique )
Pour ma part le mode que je prefere , c'est solo/bagage en mode normal.
Et effectivement je trouve aussi qu'en mode confort elle manque de précision et le feeling est bien moindre. :wink:

63question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 30 Juil 2018 - 15:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Un atout de l'ESA: les suspensions AV et AR sont parfaitement coordonnées.
Avec le duolever, même réglé en "confort" l'avant ne doit pas s'enfoncer; ceci est dû à la géométrie du dispositif. Si cela se produit, il y a une anomalie à rechercher. Exemple: Un kit de surélévation a été monté à l'arrière.
Enfin, on n'est jamais certain du bon fonctionnement de l'ESA si un contrôle fonctionnel par diagnostic assisté ZFE n'a pas été effectué avec relevé des paramètres de la partie cycle et comparaison avec les valeurs de consigne. Voir DVD de réparation chapitre 33.53.509.

64question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 30 Juil 2018 - 15:27

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour avoir deux motos différentes ( K1300S-HP et R1200GS-ES) équipées de l' ESA :
Sur la K, la différence entre les modes confort, normal et sport en terme de confort n'est pas flagrante, la tenue de route...Si!
Mode confort sur route abîmée c'est bien mode sport sur le même type de route...c'est un supplice.
Mode confort sur bonnes routes avec grandes courbes ou virages plus ou moins serrés...j'ai la sensation que l'avant est flou, en mode sport....un rail.
Sur la R1200GS, les différences sont plus flagrantes et en mode confort ça bouge un peu si on force l'allure. Àvec le mode tout terrain en précharge...c'est limite les pieds au sol  :wink:
Concernant la précharge du ressort comme d'autres l'ont indiqué modifier le réglage moto sur la béquille latérale " non chargée" le petit moteur d'entraînement s'avère assez fragile.
Autre précaution :actionner régulièrement les différents modes afin d'éviter tout problème.

65question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 31 Juil 2018 - 9:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il y a encore plus fragile que le moteur électrique de précharge, c'est le joint torique du piston émetteur et l'écrou de ce même piston entraîné par la vis sans fin.
Lorsque le moteur est grillé, c'est souvent à cause du réducteur qui a bloqué.
Il est anormal de ne pas pouvoir obtenir des pièces détachées de ces amortisseurs qui seraient réparables.

66question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 14 Aoû 2018 - 14:09

titi974

titi974
En rodage
En rodage

Voila, ma suspension ESA vient encore de se bloquer sur le mode HARD Suspect

tout allait bien jusqu a présent, je changeais régulièrement les modes en sentant la différence, et ce matin, plus de changement. Quelque soit le mode la moto est à nouveau hyper dure en suspensions.....

je ne suis plus quoi faire........ et hors de question de changer l'ESA, de toute façon, je n en ai pas les moyens

67question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 14 Aoû 2018 - 21:20

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Ta batterie est elle bien chargée?
Car certains défauts peuvent apparaître avec une tension de batterie trop faible

68question sur ESA sur K1300 - Page 2 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Titi974,
L'autre jour, ton mécanicien a réussi à forcer le gros moteur électrique modifiant l'état de charge, ce qui a décoincé L'ESA.
Mais pour ce qui concerne le mode de conduite "confort/normal/sport" , il y a encore deux petits moteurs pas à pas agissant sur l'hydraulique, l'un pour la compression, l'autre pour la détente.
Ces petits moteurs ne sont malheureusement pas disponibles, et l'amortisseur sera difficilement réparable... Si l'amortisseur arrière est bloqué en "sport", tu ne peux rouler que sur cette position, car sinon l'avant sera trop souple.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum