Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question sur ESA sur K1300

+16
Valoche
yapluka
Trumftager
Kiro
yjhv
Kris92
Dockyz
Dr.X
seb..
Romuald
gil2b
popi
ROUTINE
Sierra Bravo
oOo.Manu.oOo
titi974
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1question sur ESA sur K1300 Empty question sur ESA sur K1300 Dim 15 Avr 2018 - 16:06

titi974

titi974
En rodage
En rodage

salut a tous

je possède une K1300R achetée d occasion il y a 3 semaines
elle est équipée de l'ESA mais je trouve qu'il est bizarre : en effet, que ce soit en mode confort, normal ou sport, je ne sens aucune différence, la moto reste dure en suspensions quelque soit le mode. Meme en mettant 1 ou 2 casques au TDB, aucun changement
j ai fait des tests d enfoncement a l arret moteur allumé, en changeant les modes, l enfoncement avant et arriere reste le meme quelque soit le mode activé. On dirait que les suspensions, donc l'ESA, serait bloqué sur le mode sport

j ai eu une GS équipée de l'ESA, on sentait vraiment la différence quand je changeait de mode mais sur la K1300, rien du tout

j ai fait débrider la moto chez BM il y a 1 semaine, et j en ai profité pour leur demander de regarder a la valise si il y avait un défaut à l'ESA et rien selon eux, tout serait normal du point de vue du contrôle electronique

alors amis béhémistes qui avaient une K13 équipée de l'ESA c est comment sur votre moto ?

merci

2question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 15 Avr 2018 - 16:57

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Accélère très fort pour faire un démarrage à toute vitesse en mode sport puis confort, en mode confort seulement la route avant décolle légèrement, sinon oui l'ESA a effectivement un souci.

Envoyé depuis l'appli Topic'it


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 15 Avr 2018 - 21:42

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut,
Normalement, la différence est sensible aussi sur les K, en tout K sur la mienne.
A l’ arrêt seul le réglage de la pré charge se sent (agit uniquement sur l’arrière), en roulant, sur une route un peu bosselée, on voit nettement la différence entre confort et sport.
Par contre, il est évident que même en mode souple, la suspension sera Beaucoup plus ferme que sur une GS, le débattement est différent, la destination aussi.
Je dirai que par rapport à une GS, en mode confort tu es sur une planche en peuplier, et en sport sur une en chêne😂
Pour autant le confort est au rendez vous même sur nos pistes (à ce stade par chez nous on ne peut plus appeler ça des routes mais tout va rentrer dans l'ordre au premier juillet😡)
Sinon je ne vois vraiment pas ce qui pourrait se passer, tu devrais essayer de passer un dos d'âne avec différents réglages à vitesse égale pour voir.
Bonne route.

4question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Dim 15 Avr 2018 - 23:21

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les différences sont nettes entre les modes confort/normal/sport. Si tu ne les constates pas en roulant, c'est que ton ESA ne fonctionne plus.
Pour ce qui concerne la précharge solo/duo/bagages, c'est à l'arrêt moteur en route que tu dois avoir l'arrière de la moto qui change légèrement de hauteur. Si tu ne le vois pas, place ton pouce entre le ressort et la jupe de protection en plastique. A cet endroit tu devrais sentir bouger d'environ 8 mm.
Si ça ne bouge pas, c'est que ta précharge est bloquée.
Nombreux sont ceux sur le forum qui ont eu des problèmes avec ces amortisseurs White Power...moi aussi.
Notons que la station de diagnostic BMW permet de détecter ces défauts.

5question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 9:50

popi

popi
En rodage
En rodage

Va chez le concess pour faire un diag puis demandes-lui un devis.
Ensuite tu contactes le vendeur de la moto et tu lui demandes de payer la réparation car il est légalement responsable du problème = on achète un véhicule qui fonctionne et pas un véhicule "en l'état" donc la remise en état de fonctionnement nominal (et l'ESA en fait partie) est de la responsabilité du vendeur et entièrement à sa charge.
S'il refuse, fais-toi aider par l'UFC QueChoisir locale ou contactes ton assistance juridique qui te donnera la marche à suivre.

6question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 10:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait savoir si l'ESA fonctionnait ou pas au moment de la vente...

7question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 10:27

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

et reussir a le prouver ...

As-tu la derniere facture de l'entretien de la moto ?

Moi sur ma K1300R je ne sens qu'à peine la difference, sauf en faisant le test que je t'ai donné, c'est sans risque, l'electronique te rameneras au sol dans le quart de seconde.

Sur d'autres modeles par contre la difference est plus franche, par exemple R1200RT LC que j'avais loué l'année dernière y'avait une franche difference.


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 11:21

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

popi a écrit:Va chez le concess pour faire un diag puis demandes-lui un devis.
Ensuite tu contactes le vendeur de la moto et tu lui demandes de payer la réparation car il est légalement responsable du problème = on achète un véhicule qui fonctionne et pas un véhicule "en l'état" donc la remise en état de fonctionnement nominal (et l'ESA en fait partie) est de la responsabilité du vendeur et entièrement à sa charge.
S'il refuse, fais-toi aider par l'UFC QueChoisir locale ou contactes ton assistance juridique qui te donnera la marche à suivre.

Si je peux me permettre et pour faire court, ceci est valable contre un vendeur professionnel qui est responsable en tout état de cause même des vices cachés.
Pour le vendeur particulier, il n'est pas à priori responsable de ce genre de défaut et n'est tenu d'aucune garantie sauf dol c'est à dire démontrer qu'il en avait connaissance et qu'il a menti ou ne l'a pas signalé.

9question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 14:19

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pour tester simplement : moto au ralenti sur sa bequille laterale, toi debout à coté de la moto : un appui sur la selle (a plusieurs reprises) permet de sentir la difference entre les differents mode..

gil

10question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 15:06

popi

popi
En rodage
En rodage

Ceci est valable aussi pour un vendeur particulier, et sauf si c'est écrit sur l'acte de vente et contresigné par le vendeur ET l'acheteur, la moto est réputée être en parfait état de fonctionnement au moment de la vente (c'est une obligation légale).

En général la marche à suivre est la suivante :
- courrier recommandé AR avec la facture de remise en état pour demander au vendeur qu'il réponde sous 15 jours (préciser la date limite) en courrier CR avec AR pour confirmer qu'il prend en charge la réparation en joignant le chèque du montant total de la facture
- a défaut il suffit d'aller au tribunal d'instance du coin pour retirer un formulaire à remplir (se faire aider par la secrétaire sur place pour savoir comment le remplir) puis le remettre au tribunal et c'est le juge qui obligera le vendeur à réagir avec astreinte financière = chaque jour de retard il devra payer une pénalité fixée par le juge
et tout ça c'est gratuit !

Tout est expliqué ICI ...

l'ESA n'est pas en panne suite à une usure normale donc c'est un défaut grave qui, par définition, existait au moment de la vente d'autant que tu réagis vite puisque la vente est encore récente.

11question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 15:10

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

@Popi : excuses moi mais LOL !

As tu seulement eu à faire une fois avec le tribunal et la justice en général ?

Le "il suffit" oublies, si tu te fais n*quer de moins de 10 000 €, oublie.

Alors un particulier, sans moyen de prouver qu'ua moment de la vente ça fonctionnait ou pas, c'est peine perdue, inutile de jouer aux Don Quichotte.

D'autre part, la justice, c'est pour les riches, à moins que vous n'ayez une protection juridique en or


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 15:15

popi

popi
En rodage
En rodage

Pour que ce type de démarche soit bien géré et bien pris en charge par des gens compétents qui ne font que ça, je suis abonné à ACO (Automobile Club de l'Ouest) qui offre, pour 60 € par an une assitance juridique efficace pour tout litige avec un professionnel ou un particulier. Plus d'autres avantages comme des accès au circuit des 24h moto.

13question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 15:28

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Bon pour toi, reste à voir si titi974 en a une aussi ... et si c'est effectivement justifié


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 16 Avr 2018 - 22:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans le cas présent, le défaut n'est pas un vice caché, car il est apparent. En effet, il était visible lors de l'achat. Une vérification était possible pour identifier le désordre.
Aucune réclamation ne serait recevable. tafume

15question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 17 Avr 2018 - 20:17

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En tout cas pour revenir au soucis , sur mon K1200S et non pas R mais je pense que ca doit etre sensiblement pareil , en roulant tu passe d'un mode a un autre et tu sens bien la difference non seulement sur le confort mais aussi sur la precision de guidage et la maniabilité.
Apparemment beaucoup ne changent jamais ou trop rarement de mode et il semblerait que l'esa se grippe ( je dis bien il semblerait )
Mais toujours est il qu'en utilisation normal tu dois sentir la difference meme sans rouler vite.

16question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 17 Avr 2018 - 20:50

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais normalement si l’ESA est en vrac, il y a un pas un voyant défaut sur le TDB?

17question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 17 Avr 2018 - 22:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, tout s'affiche correctement, lorsque l' ESA est en défaut...comme cela, certains ne s'en aperçoivent même pas !
Sur ma K 1300 GT, la précharge était bloquée sur " solo 1 casque " et les 2 casques et casque+valise apparaissait comme si tout allait bien.

18question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 18 Avr 2018 - 8:47

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

C’est nul alors... au prix de la moto Rolling Eyes

19question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 18 Avr 2018 - 18:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, l' ESA n'est pas nul, c'est même une formidable technique du bureau d'études BMW, mais il y a des désordres graves:
- Le sous-traitant White Power a fabriqué des amortisseurs de qualité plutôt médiocre.
- Le sous-traitant White Power n'a pas le droit de vendre les pièces de rechange pour les amortisseurs.
- BMW ne répare pas ces amortisseurs et nous empêche de le faire en ne fournissant pas les pièces.
- La gorge du piston de précharge de l'amortisseur AR est trop large par rapport au diamètre du joint torique (erreur grotesque). La règle de montage des joints toriques coulissants n'est pas respectée.

20question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 15 Mai 2018 - 17:36

titi974

titi974
En rodage
En rodage

je reviens sur le post et fait des tests suite a vos remarques

alors oui, quand je change la charge ( 1 casque, 2 casques, le top case qui s affichent sur l ODB) je sens l assiette qui change, ça monte ou ça descend, ce qui veut dire que l ESA n est pas en panne

par contre, le temps de changement est long, je m explique : si je veux relever l assiette, donc durcir, je sélectionne 2 casques, rien ne se passe, il faut attendre au moins 10 secondes avant que je sente la suspension changer de position. Ce qui fait que si on tripote l ESA plusieurs fois de suite, l assiette change constamment sans trop savoir ou se positionner

vous aussi vous avez ce temps de réponse que vous changez de position avec l ESA ??

21question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 15 Mai 2018 - 17:51

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

titi974 a écrit:vous aussi vous avez ce temps de réponse que vous changez de position avec l ESA ??
Oui, sur ma R1200RT c'est pareil, il faut un certain temps et pendant ce temps, l'affichage clignote. Quand il passe au fixe, le réglage est terminé et la moto ne change plus d'assiette. 
C'est un réglage à effectuer à l'arrêt, avant de démarrer et normalement, on ne l'effectue qu'une seule fois, au départ. 
Le réglage de l'amortissement, entre confort, normal ou dynamique peut se faire en roulant et lui, on est susceptible de le changer en route, en fonction des terrains rencontrés et de la conduite adoptée.

22question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 16 Mai 2018 - 8:54

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Afin que la précharge s'actionne, il y a quelques secondes à attendre... En effet, le moteur entraîne la vis par l'intermédiaire du réducteur et le piston émetteur se déplace plutôt lentement. L'huile passe dans le piston récepteur qui comprime le ressort. La course totale du piston émetteur est de 35 mm, tandis que celle du piston récepteur est de 7 mm seulement. Ce dispositif n'est pas seulement électrique, mais aussi mécanique et hydraulique.

23question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 16 Mai 2018 - 9:39

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Sur ma K1300R de 2010 ca ne clignote pas, on choisit entre comfort/normal et sport et on attends quelques secondes


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 16 Mai 2018 - 13:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

oOo.Manu.oOo a écrit:Sur ma K1300R de 2010 ca ne clignote pas, on choisit entre comfort/normal et sport et on attends quelques secondes

Ça c'est la fermeté d'amortissement, en effet, ça ne clignote pas et ça peut s'actionner en roulant...

Le délai constaté (en tout cas sur ma RT), c'est sur le réglage de précharge, donc l'ajustement à faire en fonction du poids: les symboles sont un casque, un casque + valises, 2 casques.... qu'on obtient en laissant le bouton ESA appuyé 3s, et ça, ça prend un peu de temps, ça doit se faire à l'arrêt et ça clignote tant que la manœuvre n'est pas complète... et ça se sent dans les jambes par un changement de hauteur de la moto.

25question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 16 Mai 2018 - 13:41

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Ok je vois, je fais ça très rarement faudra que je teste pour voir si je sens/vois la différence de hauteur alors :)


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

26question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Jeu 17 Mai 2018 - 0:29

Dockyz

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca fait ca aussi sur ma K1200S. Il me semble que c'est simplement le faisceau qui est sectionné à la longue avec les vibrations.
Il faudrait juste réparer ca. Probleme : trouver où le cable est coupé...

27question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Jeu 17 Mai 2018 - 6:03

titi974

titi974
En rodage
En rodage

merci pour vos réponses
j ai eu une GS LC équipée de l ESA et il n y avait aucun temps mort à la sélection de la charge, d ou mon étonnement, mais vos réponses m ont rassuré

par contre, je ne sens toujours aucune différence de comportement entre les modes confort, normal et sport. j ai fait des tests sur une route défoncée et la moto est aussi dure qu elle que soit le mode. vu la dureté des suspensions, je pense qu elle doit etre bloquée sur le mode sport

28question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Jeu 17 Mai 2018 - 9:06

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

T'as essayé le démarrage fort, voir si la roue avant décolle ? Tu risques rien elle a l'anti-wheeling souviens toi ^^ En mode sport, ça colle à la route, en confort, tu décolles un poil ...


_____________________________
question sur ESA sur K1300 LBckpxJmquestion sur ESA sur K1300 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

29question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Ven 18 Mai 2018 - 14:16

Kris92

Kris92
Apprenti

J'ai une 13S et la différence entre les différents modes est très marquée, je viens de faire 3000 bornes en changeant selon l'état de la route et mon état d'esprit : souple sur bosselé peinard, sport sur billard gros gaz, normal le reste du temps. Je suis un pilote médiocre et je sens vraiment la différence entre les modes, non seulement du point de vue de la fermeté mais aussi de la précision du guidage, du coup je pense sincèrement que si tu ne sens rien, c'est qu'il y a une panne quelle que part. Je n'avais jamais eu de moto avec ESA auparavant.

30question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Sam 19 Mai 2018 - 8:37

yjhv

yjhv
Apprenti

Sur ma K13S, tu sens nettement la moto changer d’assiette à l’arrêt lors du réglage de la précontrainte.
Pour le mode d’amortissement, sur départementale en état moyen, la différence se fait sentir surtout au dessus de 80km/h (au premier juillet...), et j’avoue ne jamais utiliser le mode Confort qui provoque parfois un pompage qui pourrait désunir la bécane en entrée de courbe.
En dessous, sur route bosselée, on va pas se mentir, c’est un sacré tape cul...
Mais pour emmener 175 bourins il faut probablement passer par une suspension dure.
Le pire, c’est que même sur des passages avec des remontées un peu sèches, si tu observes le Duolever travailler, ça ne chôme pas!
Par comparaison, pour avoir essayé des R1200R (telelever) et une F800ST toutes deux avec l’ESA, l’amplitude de modulation de la suspension me semble beaucoup plus étroite sur la K.

31question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Sam 19 Mai 2018 - 14:12

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je suis en CONFORT la plupart du temps même avec un petit rythme :)

NORMAL sur du pavé & co.

SPORT dès que j'attaque peu importe le revêtement.

32question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Sam 19 Mai 2018 - 18:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'ESA est vraiment formidable, il valorise vraiment les motos BMW qui ont cette option. Ce qui est exceptionnel, c'est que la coordination avant/arrière est parfaite.
Si le motocycliste ne sent pas les différences qui sont très sensibles entre confort/normal/sport, c'est tout simplement qu'il est en panne.
Il est dommage que l'ESA II ne soit pas plus fiable...et surtout que ses pièces de rechange ne soient pas disponibles, pour des raisons commerciales.
C'est souvent la précharge (1 casque/2 casques/1 casque+bagages) qui fait défaut, aussi, il faudrait pouvoir acheter au détail le moteur, le réducteur, la vis et le piston avec son joint torique.

33question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 23 Mai 2018 - 17:16

titi974

titi974
En rodage
En rodage

en tout cas pour moi, j ai beau essayer dans tous les sens les 3 différents modes, je ne ressens aucun changement, elle est toujours aussi dure

ESA en panne ?? alors pourquoi la précontrainte (les 2 casques et le top case en affichage) elle fonctionne et que l assiette change ??

si mon ESA était en panne la précontrainte le serait aussi non ??

et surtout que ma moto est passée a la valise BM chez le concess et qu ils n ont rien trouvé d anormal à la valise. Un défaut d'ESA serait apparu non ?

34question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 23 Mai 2018 - 17:38

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La précontrainte et l'amortissement ne sont pas issus des mêmes systèmes.
La précontrainte (solo, duo, bagage) est réglée par un moteur qui fait tourner une bague qui comprime plus ou moins le gros ressort extérieur (ce que tu ferais avec une clé ou une molette sur un amortisseur classique).
Le réglage de l'amortissement (Comfort, Normal, Sport) intervient sur les transferts de fluide hydraulique dans le tube en modifiant les diamètres de passage de l'huile (clapets).
Tu as donc bien deux systèmes totalement différents qui peuvent être en défaut indépendamment l'un de l'autre.
La concession a t-elle fait un essai routier en plus de la valise?

35question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 23 Mai 2018 - 19:25

titi974

titi974
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:La précontrainte et l'amortissement ne sont pas issus des mêmes systèmes.
La précontrainte (solo, duo, bagage) est réglée par un moteur qui fait tourner une bague qui comprime plus ou moins le gros ressort extérieur (ce que tu ferais avec une clé ou une molette sur un amortisseur classique).
Le réglage de l'amortissement (Comfort, Normal, Sport) intervient sur les transferts de fluide hydraulique dans le tube en modifiant les diamètres de passage de l'huile (clapets).
Tu as donc bien deux systèmes totalement différents qui peuvent être en défaut indépendamment l'un de l'autre.
La concession a t-elle fait un essai routier en plus de la valise?

info très intéressante
bien sur qu ils n ont fait aucun essai, les motos s accumulent dans l atelier, faut compter 1 mois pour avoir un RDV (seul concess BM de l Ile pour 850 000 habitants et des BM à foison sur nos routes)
ils ont juste passé la valise, ça m a couté 150e, et m ont juste dit que tout allait bien car pas de code erreur

Rolling Eyes

36question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 23 Mai 2018 - 19:31

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

150e le diag valise ? p....n ils se touchent graaaaaaaaaaave

c'est plus cher que Paris !

investi dans le gs911, ou doit bien yen avoir un dispo pour te le préter.

37question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 23 Mai 2018 - 20:38

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Kiro a écrit:150e le diag valise ? p....n ils se touchent graaaaaaaaaaave.c'est plus cher que Paris !investi dans le gs911, ou doit bien yen avoir un dispo pour te le préter.
Ben si Thierry m'invite sur place, je veux bien lui prêter le mien. :wink:

38question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 23 Mai 2018 - 20:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour 150 €, il faut demander le relevé des paramètres.
Avec la station de diagnostic BMW, on met les suspensions sur les diverses positions (neuf en combinant les modes et la précharge) et on relève les valeurs que l'on compare avec les données de base. Il ne doit pas y avoir plus de 5 % d'écart.
Ceci est expliqué sur le DVD " Manuel de réparation".
Je suis tout-à-fait d'accord avec Trumftager sur l'indépendance de la précharge et de l'hydraulique.

39question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Jeu 24 Mai 2018 - 7:35

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Et quelle est la méthode pour agir sur l'ESA?
Contact allume on fait le réglage, on démarre on refait la manip ou seul le contact suffit?
Et puis il me semble qu'il ne faut pas agir sur l'ESA en roulant. Est-ce vrai?

40question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Jeu 24 Mai 2018 - 8:20

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La précontrainte (solo, duo, bagage) se règle à l'arrêt moteur tournant mais pilote sur ses pieds.
Le réglage de l'amortissement (Comfort, Normal, Sport) peut se faire en roulant autant de fois que tu le souhaites.
Il est même conseillé d'utiliser régulièrement tous les modes pour entretenir les actionneurs.
A la lecture de ton post, il semble bien que tu n’aies pas lu la documentation de ta moto. Pour ce type de moto, bardée d’électronique, cela parait incontournable.


_____________________________
question sur ESA sur K1300 Signat10

41question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Jeu 24 Mai 2018 - 17:59

titi974

titi974
En rodage
En rodage

Kiro a écrit:150e le diag valise ? p....n ils se touchent graaaaaaaaaaave

c'est plus cher que Paris !

investi dans le gs911, ou doit bien yen avoir un dispo pour te le préter.

tout est plus cher chez moi de 40 à 50% par rapport a la métropole

26000€ une K1300R avec options en neuf, ça vous dit ?? pale

alors 150e pour un passage a la valise, je trouve que ça va……….. moins choquant que le passage a la valise de ma caisse VW golf qui coute 250e !!

la prochaine fois qu elle ira chez le concess ( pas demain la veille, je fais beaucoup de choses moi même) je leur demanderais d approfondir le contrôle, en attendant je vais rester comme ça, pas envie encore de leur filer de la tune pour un nouveau passage a la valise

comme on dit chez moi : "cocotier, plage dorée, OK, mais si t es fauché, tu vas déguster" :laughing: :laughing:

42question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Ven 25 Mai 2018 - 13:22

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas parce que tu habites à l'Ile de La Réunion que tu dois accepter un service coûteux et incomplet, titi974 !
Le test de l'ESA doit mesurer en pourcentage l'amortissement sur les diverses positions choisies.
J'ajoute que lors du débridage, le concessionnaire doit vérifier le paramétrage des amortisseurs.
A ta place, je demanderais à ce que ce contrôle soit refait en ta présence.
Sinon,tu te prives d'une option de haut niveau qui changerait vraiment le comportement de ta moto.

43question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 28 Mai 2018 - 6:47

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sur un k1200 on ne peut pas agir sur l'amortissement en roulant.
Précontrainte avec contact seul et amortissement moteur tournant. Question de génération d'ESA je suppose.

44question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 28 Mai 2018 - 7:43

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh non; j’ai eu une k12s de 2006 et le changement d’amortissement est possible en roulant (des notices ont semble t il mal été traduites.

Gil

45question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Lun 28 Mai 2018 - 7:54

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Toujours est il que je n'ai jamais tenté la chose.

46question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 5 Juin 2018 - 14:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L' ESA est fait exprès pour régler la suspension en route. Qui s'arrêterait pour ajuster sa suspension vingt fois sur une virée de 50 km ? L'ESA permet de régler selon l'état de la route et la vitesse pratiquée, bien entendu sans s'arrêter, c'est tout son intérêt. A quoi bon choisir cette option si on ne s'en sert pas ?

47question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mar 5 Juin 2018 - 15:07

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:ptdr:

48question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Mer 6 Juin 2018 - 10:10

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a quelques confusions.
Arrêté moteur allumé : précontrainte. Le faire sans s'asseoir sur la moto, et même mieux, avec moto sur la béquille centrale, le moteur est fragile, il vaut mieux éviter de le faire forcer.

En roulant : l'amortissement, qui modifie le passage de l'huile entre les différents compartiments de la suspension.

49question sur ESA sur K1300 Empty Livret de bord - réglage suspension Sam 9 Juin 2018 - 17:44

Pur2000

Pur2000
Apprenti

Déjà pour les K1300S, en fonction du livret de bord, ce n'est pas la même chose qui est écrit :

Livret de bord 04.2010
question sur ESA sur K1300 1528556744-capture-d-ecran-2018-06-09-16-58-46
question sur ESA sur K1300 1528556995-capture-d-ecran-2018-06-09-16-57-15
question sur ESA sur K1300 1528557213-capture-d-ecran-2018-06-09-16-57-55

Livret de bord 11.2011 (4ème édition) [Mon livret]
question sur ESA sur K1300 1528557255-capture-d-ecran-2018-06-09-17-01-05
question sur ESA sur K1300 1528557267-capture-d-ecran-2018-06-09-17-01-53
question sur ESA sur K1300 1528557420-capture-d-ecran-2018-06-09-17-01-35

Et dans la version en anglais du livret de bord du 09.2012 (1st edition)
question sur ESA sur K1300 1528558218-capture-d-ecran-2018-06-09-17-27-08

C'est sûrement un erreur de traduction, c'était initialement bon mais quelqu'un a dû demander de mettre le réglage de la charge (= réglage du châssis) avant le réglage du mode de conduite (= réglage de la suspension) car en effet la logique voudrait que ce soit dans cet ordre. Mais là ils ont en plus décidé d'appeler les choses différemment et le traduction en a fait les frais.

Tout ça pour dire que moi aussi je ne suis pas encore sur de bien voir la différence entre les modes de conduite. En lisant mon livret je m'étais dit que c'était parce que je ne faisais pas la manipulation correctement mais ce n'est semble t-il pas ça.



Dernière édition par Pur2000 le Dim 5 Mai 2019 - 15:55, édité 1 fois

50question sur ESA sur K1300 Empty Re: question sur ESA sur K1300 Sam 9 Juin 2018 - 20:43

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le fonctionnement n’a en tous cas pas varié selon les modeles car j’ai eu une K12s, 3 k13s (2010, 2011 2015). Dans tous les cas les modes pre charge se font à l’arret moteur tournant, l’amortissement peut se regler en roulant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum