(Je n’ai pas réussi à mettre le sujet dans la catégorie principale donc n’hésitez pas à le déplacer si besoin)
Oyé Oyé braves gens !
Mon père rêvant d’un vieille Béhème depuis sa jeunesse, il avait mis cette idée de côté faute de moyen et d’abris pour la stocker. Lors d’un repas, mon oncle nous informe (mon père mon frère et moi) que SON oncle souhaite vendre sa R100/7 de 1979 totalisant 174000kms parcequ’à 80 ans il commence à avoir des difficultés à la manœuvrer (largement compréhensible une fois qu’on a essayé l’engin). Le tout pour moins de 3000€ et vu l’état (pas irréprochable mais très propre) ce n’est pas volé sachant qu’on a rien vu à moins de 5000€.
Aujourd’hui tout va mieux, la place est dispo donc ya un moment dans la vie faut se faire plaisir quand on le peut. Quelques heures plus tard c’est décidé il l’achète sans même l’avoir vu, pour le prix il faut tenter. Nous voilà, quelques jours plus tard, parti chercher mamie chez papi. Pas simple à sangler sur le plateau avec le gros carénage.
Bilan à première vue, un joint de fourche HS venu se soulagé sur l’étrier AV droit donc un freinage qu’on peut qualifier d’inexistant lol, une horloge avec une cosse à revoir, batterie à recharger, pneus à regonfler, une légère fuite d’huile sous le moteur donc jusqu’ici rien d’alarmant pour une mamie qui ne roulait plus depuis près d’un an, ayant 38 ans et 174000kms.
Une fois les investigations approfondis le freinage fonctionne à nouveau correctement (simple dégraissage complet des freins pour l’instant), la fourche nettoyée pour l’instant jusqu’au changement des joints (pourtant pas vieux sur les factures), vidange moteur pour déposer le carter, vérifier son état et remplacer le joint qui nous a été fournis. Pas trop de surprise, le carter d’huile était déformé car serré trop fort durant sa longue vie. Un peu d’huile de coude et 20min plus tard le carter est comme neuf et bien plan (dressage à la pierre), l’intérieur aussi propre qu’un plateau de cantine donc remontage dans les règles avec couple de 1.4kg et serrage au carré, verdict, plus de fuite du carter, mais… … il n’y a pas que le carter qui fuit donc on va essayer de cibler avant de crier au secours. Je pense que ce sont les tiges de culbuteurs qui ne sont plus étanches mais à confirmer.
Une fois tous ces petites choses remises temporairement au propre pour pouvoir l’essayer on passe, à l’essai évidement. Le verdict ? Roulant sur une Speed Triple 1050 ABS de 2011 le saut est impressionnant mais sympa sur un rythme balade.
Venons-en à l’aide recherchée. Sur la CG il est simplement mentionné R100, rien d’autre. Donc si nos premières recherches sont bonnes il ne s’agit pas d’une RT puisqu’elle n’a pas les trous de ventil dans le carenage, bulle plus petite et guidon droit (pas terrible pour le dos de son nouveau proprio).
Voici donc quelques photos de mamie. Libre à vous les experts BM de m’en dire le plus possible sur la version, les éléments potentiellement manquants ou visuellement défectueux et tout ce qui vous choc.
A vous de jouer et n’hésitez pas à « écrire » sur les photos pour m’indiquer ce qui vous semble manquant ou anormal.
Dans l’immédiat si il était possible de rehausser le guidon ou de le remplacer par un modèle de RT ce serait intéressant. Pour le reste nous sommes ouvert à toute suggestion d'amélioration temps qu'elle reste le plus possible fidèle à l'origine