Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découverte de mamie R100 par des novices BM

+12
spookie
joueur13
Do
O2Termes
paf la bm
theflat
k75roadster
mthi1708
vousvo84
rv40
Dr.X
JoeBarTabac76
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

(Je n’ai pas réussi à mettre le sujet dans la catégorie principale donc n’hésitez pas à le déplacer si besoin)

Oyé Oyé braves gens !

Mon père rêvant d’un vieille Béhème depuis sa jeunesse, il avait mis cette idée de côté faute de moyen et d’abris pour la stocker. Lors d’un repas, mon oncle nous informe (mon père mon frère et moi) que SON oncle souhaite vendre sa R100/7 de 1979 totalisant 174000kms parcequ’à 80 ans il commence à avoir des difficultés à la manœuvrer (largement compréhensible une fois qu’on a essayé l’engin). Le tout pour moins de 3000€ et vu l’état (pas irréprochable mais très propre) ce n’est pas volé sachant qu’on a rien vu à moins de 5000€.
Aujourd’hui tout va mieux, la place est dispo donc ya un moment dans la vie faut se faire plaisir quand on le peut. Quelques heures plus tard c’est décidé il l’achète sans même l’avoir vu, pour le prix il faut tenter. Nous voilà, quelques jours plus tard, parti chercher mamie chez papi. Pas simple à sangler sur le plateau avec le gros carénage.

Bilan à première vue, un joint de fourche HS venu se soulagé sur l’étrier AV droit donc un freinage qu’on peut qualifier d’inexistant lol, une horloge avec une cosse à revoir, batterie à recharger, pneus à regonfler, une légère fuite d’huile sous le moteur donc jusqu’ici rien d’alarmant pour une mamie qui ne roulait plus depuis près d’un an, ayant 38 ans et 174000kms.

Une fois les investigations approfondis le freinage fonctionne à nouveau correctement (simple dégraissage complet des freins pour l’instant), la fourche nettoyée pour l’instant jusqu’au changement des joints (pourtant pas vieux sur les factures), vidange moteur pour déposer le carter, vérifier son état et remplacer le joint qui nous a été fournis. Pas trop de surprise, le carter d’huile était déformé car serré trop fort durant sa longue vie. Un peu d’huile de coude et 20min plus tard le carter est comme neuf et bien plan (dressage à la pierre), l’intérieur aussi propre qu’un plateau de cantine donc remontage dans les règles avec couple de 1.4kg et serrage au carré, verdict, plus de fuite du carter, mais… … il n’y a pas que le carter qui fuit donc on va essayer de cibler avant de crier au secours. Je pense que ce sont les tiges de culbuteurs qui ne sont plus étanches mais à confirmer.

Une fois tous ces petites choses remises temporairement au propre pour pouvoir l’essayer on passe, à l’essai évidement. Le verdict ? Roulant sur une Speed Triple 1050 ABS de 2011 le saut est impressionnant mais sympa sur un rythme balade.

Venons-en à l’aide recherchée. Sur la CG il est simplement mentionné R100, rien d’autre. Donc si nos premières recherches sont bonnes il ne s’agit pas d’une RT puisqu’elle n’a pas les trous de ventil dans le carenage, bulle plus petite et guidon droit (pas terrible pour le dos de son nouveau proprio).

Voici donc quelques photos de mamie. Libre à vous les experts BM de m’en dire le plus possible sur la version, les éléments potentiellement manquants ou visuellement défectueux et tout ce qui vous choc.

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 967014DSC0366

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 749544DSC0374

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 471429DSC0367

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 770246DSC0368

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 549604DSC0369

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 166434DSC0378

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 407860DSC0379

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 874516DSC0380

Découverte de mamie R100 par des novices BM - Page 3 563702DSC0383

A vous de jouer et n’hésitez pas à « écrire » sur les photos pour m’indiquer ce qui vous semble manquant ou anormal.

Dans l’immédiat si il était possible de rehausser le guidon ou de le remplacer par un modèle de RT ce serait intéressant. Pour le reste nous sommes ouvert à toute suggestion d'amélioration temps qu'elle reste le plus possible fidèle à l'origine :bien:



Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien, c'est toi qui est dessus, tu est plus à même de "sentir" les symptômes que nous, nous, on lance des tas de trucs en l'air et peut être qu'un va tomber dans la cible.

"on sent vraiment un problème d'allumage"

Je me disais que si pb d'allumage pdt que tu roules, il devrait se produire des pétarades dans les pots, non ?

Car, ça roule, puis manque d'allumage mais les carbus ne sont pas au courant et continuent à débiter dans les cylindres. Si pas allumage alors vapeur d'essence dans les pots et bang quand reviennent les étincelles.

C'est pourquoi je verrai plus l'origine de tes soucis dans la carburation.

Courage

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit retour d'infos. Rupteur et condensateur remplacé et réglé. Elle tourne mieux a mi régime mais toujours ce problème spontané et plus ou moins long, il me reste l'avance à regler l'avance mais elle ne réglera pas le souci. D’après un ami mécano moto depuis plus de 25ans il pense aux bobines, dont au moins une serait entrain de claquer. Après un test d'étincelle celle de gauche est normale mais celle de droite est tres faible. Affaire à suivre.

Comme tu dis Forest85rt ce n'est pas facile de diagnostiquer la panne de quelqu'un d'autre mais pour le coup je pense vraiment que la carbu n'a rien a voir. Elle tourne à merveille quand la panne n'est pas présente et les soucis de carbus n'arrive pas et ne disparaissent pas aussi spontanément.

Invité

Anonymous
Invité

JoeBarTabac76 a écrit:Petit retour d'infos. Rupteur et condensateur remplacé et réglé. Elle tourne mieux a mi régime mais toujours ce problème spontané et plus ou moins long, il me reste l'avance à regler l'avance mais elle ne réglera pas le souci. D’après un ami mécano moto depuis plus de 25ans il pense aux bobines, dont au moins une serait entrain de claquer. Après un test d'étincelle celle de gauche est normale mais celle de droite est tres faible. Affaire à suivre.

Comme tu dis Forest85rt ce n'est pas facile de diagnostiquer la panne de quelqu'un d'autre mais pour le coup je pense vraiment que la carbu n'a rien a voir. Elle tourne à merveille quand la panne n'est pas présente et les soucis de carbus n'arrive pas et ne disparaissent pas aussi spontanément.

Tu ne peux pas t'en faire prêter une pour voir ce que ça donnerait ? :Cool: Very Happy :wink:

spookie

spookie
En rodage
En rodage

tu peux inverser les fils et voir si le problème change de côté

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

spookie a écrit:tu peux inverser les fils et voir si le problème change de côté

Effectivement, tache de voir si le problème "suit" un changement de côté du matériel.

Allumage batterie-vis gratinées-bobine simple, tu peux aussi essayer avec une bobine de voiture (du siècle d'avant).

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde, petits retours sur ce qui s'est fait dernièrement car les soucis "d'allumages" n'en seraient pas. On a trouvé une paire de bobines d'occasion, souci tjs présent (même avec bougies neuves) donc le souci était logiquement ailleurs. Le premier diag ayant été donné par téléphone j'ai pris le temps d'aller voir le copain. En arrivant il constate l'excellent état, la met en route et là il me confirme que c'est tt simplement la synchro qui est à faire et m'explique que sur ces modèles elle est a faire fréquemment et que les carbus Bing ne sont pas des exemples de fiabilité et d’étanchéité.
Entre temps (fête des peres oblige) nous lui offrons un beau collecteur inox Keihan pour pallier à l'ancien qui faisait vraiment tache. Cette apres midi nous avons enfin prix le temps de controller les reglages et en effet en statique c'était pas trop mal mais en dynamique les cylindres étaient dans les choux donc il nous reste à tester sur route car aujourd'hui il pleuvait des cordes donc pas très plaisant pour une balade.

Il me reste un bruit de butée d'embrayage qui est apparu depuis que j'ai été obligé de déposer le levier et donc modifier le reglage. J'ai retrouvé le reglage donné dans la revue (3mm de débattement coté boîte) mais impossible de faire disparaitre ce bruit de buté dans serrer (trop) la vis de réglage et envoyer la came contre le cadre donc je sèche.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum