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Découverte de mamie R100 par des novices BM

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JoeBarTabac76
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JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
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(Je n’ai pas réussi à mettre le sujet dans la catégorie principale donc n’hésitez pas à le déplacer si besoin)

Oyé Oyé braves gens !

Mon père rêvant d’un vieille Béhème depuis sa jeunesse, il avait mis cette idée de côté faute de moyen et d’abris pour la stocker. Lors d’un repas, mon oncle nous informe (mon père mon frère et moi) que SON oncle souhaite vendre sa R100/7 de 1979 totalisant 174000kms parcequ’à 80 ans il commence à avoir des difficultés à la manœuvrer (largement compréhensible une fois qu’on a essayé l’engin). Le tout pour moins de 3000€ et vu l’état (pas irréprochable mais très propre) ce n’est pas volé sachant qu’on a rien vu à moins de 5000€.
Aujourd’hui tout va mieux, la place est dispo donc ya un moment dans la vie faut se faire plaisir quand on le peut. Quelques heures plus tard c’est décidé il l’achète sans même l’avoir vu, pour le prix il faut tenter. Nous voilà, quelques jours plus tard, parti chercher mamie chez papi. Pas simple à sangler sur le plateau avec le gros carénage.

Bilan à première vue, un joint de fourche HS venu se soulagé sur l’étrier AV droit donc un freinage qu’on peut qualifier d’inexistant lol, une horloge avec une cosse à revoir, batterie à recharger, pneus à regonfler, une légère fuite d’huile sous le moteur donc jusqu’ici rien d’alarmant pour une mamie qui ne roulait plus depuis près d’un an, ayant 38 ans et 174000kms.

Une fois les investigations approfondis le freinage fonctionne à nouveau correctement (simple dégraissage complet des freins pour l’instant), la fourche nettoyée pour l’instant jusqu’au changement des joints (pourtant pas vieux sur les factures), vidange moteur pour déposer le carter, vérifier son état et remplacer le joint qui nous a été fournis. Pas trop de surprise, le carter d’huile était déformé car serré trop fort durant sa longue vie. Un peu d’huile de coude et 20min plus tard le carter est comme neuf et bien plan (dressage à la pierre), l’intérieur aussi propre qu’un plateau de cantine donc remontage dans les règles avec couple de 1.4kg et serrage au carré, verdict, plus de fuite du carter, mais… … il n’y a pas que le carter qui fuit donc on va essayer de cibler avant de crier au secours. Je pense que ce sont les tiges de culbuteurs qui ne sont plus étanches mais à confirmer.

Une fois tous ces petites choses remises temporairement au propre pour pouvoir l’essayer on passe, à l’essai évidement. Le verdict ? Roulant sur une Speed Triple 1050 ABS de 2011 le saut est impressionnant mais sympa sur un rythme balade.

Venons-en à l’aide recherchée. Sur la CG il est simplement mentionné R100, rien d’autre. Donc si nos premières recherches sont bonnes il ne s’agit pas d’une RT puisqu’elle n’a pas les trous de ventil dans le carenage, bulle plus petite et guidon droit (pas terrible pour le dos de son nouveau proprio).

Voici donc quelques photos de mamie. Libre à vous les experts BM de m’en dire le plus possible sur la version, les éléments potentiellement manquants ou visuellement défectueux et tout ce qui vous choc.

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A vous de jouer et n’hésitez pas à « écrire » sur les photos pour m’indiquer ce qui vous semble manquant ou anormal.

Dans l’immédiat si il était possible de rehausser le guidon ou de le remplacer par un modèle de RT ce serait intéressant. Pour le reste nous sommes ouvert à toute suggestion d'amélioration temps qu'elle reste le plus possible fidèle à l'origine :bien:


Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il a bien fait de la prendre, vu l'état général, vous avez l'air de vous débrouiller pas mal pour les opérations de réhabilitation et entretien, ça devrait rouler pour le rêve accompli du papa, bonne route à tous!

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
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J'ai bossé un peu en méca moto mais uniquement sur les entretiens courants donc pas d'ouverture moteur ou boite. Dans tt les cas il faut tout réapprendre avec une telle mécanique. Le simple fonctionnement des étriers de frein AV a été une découverte au démontage lol. Le frein avant hydraulique mais à cable aussi m'a surpris. Dans tt les cas entre la méca moto d'il y a 10ans et la méca industrielle de maintenant ça aide beaucoup pour entreprendre des réparations, et ce porte feuille de mon père s'en portera mieux lol

J'ai oublié de le préciser mais sur celle ci la moto a été fabriqué autour de la batterie, impossible de la sortir même en retirant les vis de boucle AR et en basculant le support de batterie et l'amortisseur de direction n'est plus d'aucune utilité, il est incontinent.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Jolie moto pour son age, les fuites sur le tiges de culbuteurs sont fréquents sur ces moteurs pas d'inquiétudes, il existe un outils spécifique pour les emboîter correctement.
Le carénage est un modèle RS et non RT quant à savoir quel modèle exact tu a tu peut regarder là: http://www.bimmer.work/
En rentrant ton numéro de serie tu sera exactement quel modèle tu a.
Pour le guidon attention de ne pas monter un guidon trop grand tu risque de buter dans le carénage en tournant.

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
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jolie moto , elle a l'air très propres ! :bien:
comme dit plus haut,c'est un carénage de RS qui est monté dessus et je suis aussi de l'avis de ne pas monter un guidon de RT sur cette machine pour ne pas perdre l'excellente protection qu'offre ce carénage monté de série sur les R100RS qui ont un guidon encore plus petit que ta machine .
Découverte de mamie R100 par des novices BM Bmw410

mthi1708

mthi1708
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

En 1978, j'ai profité d'une action faite par BMW (Belgique en tous cas) qui consistait en une R100/7 équipée de série du carénage RS, de valises Krauzer, trois premiers entretiens offerts, main d’œuvre et consommables compris, ainsi qu'un train de pneus.
La mienne était bleu métallisé, équipée de pare cylindres. Je l'ai gardé 3 ans et ai malheureusement  dû m'en séparer faute de garage pour l'abriter.
Super moto à l'époque. Depuis 2005, un garage a été construit et s'y sont succédé une R1200ST (2005), R1200RT (2012) et R1200 RTLC (2016) pour un usage journalier.
Malheureusement pas de photos de R100/7.https://2img.net/u/2914/23/53/22/smiles/10488.gif.

Michel

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est bien une R100/7 affublée a postériori d'un carénage de RS. Modif courante à l'époque où on roulait en moto même quand il pleuvait ou en dessous de 15°C...
Les freins oscillants ATE demandent une procédure de réglage particulière, leur axe est fixé sur un excentrique qui sert à positionner les plaquettes bien parallèles au disque. Les plaquettes en elle-mêmes sont biseautées. Les étriers sont bons, mais le montage du maître cylindre sous le réservoir, actionné par un câble relié au levier le rend dur à actionner, peu dosable et peu efficace. On gagne beaucoup d'agrément et depuissance de freinage en le remplaçant par un MC de 15mm direct à la poignée, monté sur les versions ultérieures, ce qui te permet de conserver le commodo d'origine. Sinon n'importe quel MC de jap se monte aussi mais t'obligera à une bidouille pour fixer le commodo et, le cas échéant, changer la poignée de gaz pour une adaptable (Tomaselli).
A ce kilomertage, il faut prévoir tout de même une sérieuse remise en état moteur: réalésage et pistons neufs, roulements de culbuteurs, coussinets, et, point crucial, il faut vérifier l'état des guides de soupapes qui sont LE point faible de ce bloc. Ils s'usent rapidement, surtout à l'échappement, et la soupape mal guidée travaille de travers en usant le siège jusqu'à ce qu'elle casse.
La réfection préventive n'est pas très onéreuse et évite de gros frais si ça casse...
Proscris le recours à des pièces mécaniques qui ne viennent pas de chez BMW, leur qualité est en régle générale très médiocre et oblige à recommencer le travail effectué 500 km plus tard, étant plus usées que celles qu'elles remplacent.
C'est moins vrai pour les pistons, les Wossner, par exemple, constituant une bonne alternative de qualité. Mais en ce qui concerne les joints, roulements, guides et soupapes, pas de pité: pièce d'origine uniquement.
N'oublie pas de jeter un oeil à l'état de la pompe à huile, en profitant au passage pour vérifier l'état de l'embrayage et changer le spi de volant moteur. Attention changement impératif de la visserie de l'embrayage et du volant moteur pour du neuf, ces vis ne supportant qu'un seul serrage, comme les vis de tête de bielle, le réemploi est proscrit sous peine de casse.
si la boite n'est pas bruyante et sans faux point morts, n'y touche pas.
Le couple conique souffre parfois du couple des 1000cc, en particulier au niveau de l'accouplement denté entre couronne de sortie et jante. L'état d'usure de la dentition donne une indication fiable du kilométrage réel de la moto, souvent très différent de celui affiché par le compteur ou avancé par le vendeur.
En règle générale, compte 100 000km parcourus pour la première décennie, 50000 la décennie suivante, 25000 la troisième...au moins! Ces motos étaient achetés par de gros rouleurs pour leur qualité, et lors de leur mise en circulation, on parcourait en moyenne 25000km par an, contre moins de 3000 aujourd’hui.

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paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois pas les photos.

Essayes de savoir quand les guides de soupapes ont été changé. C'est un point fable et ça peut faire mal si ça casse.

D'après les pros de la rectification, on ne touche pas à une pièce en alu pour la rectifier. Sur un carter, ce n'est pas grave mais pas sur une culasse de mono ou by ou plus. 
J'en ai fais l'amère expérience avant de tomber sur un pro de ce type de culasse alu qui m'a expliquer le pourquoi du comment.
Pour faire simple, l'alu est malléable, pas l'acier, donc en remontant ça se met en place.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Le premier propriétaire l'a gardé jusqu'à 90mil kms, le tonton jusqu'à 174mil donc mon père est le 3ème.

Je n'ai plus en mémoire le détaille des factures mais je sais qu'il y a eu de très gros travaux de fait sur moteur, une réfection quasi complète. Le garage qui s'en est occupé est un petit garage spécialisé dans les anciennes BMW, d’après les factures que de la pièce d'origine.
J'ai remarqué que les joints spi de fourche revenaient souvent donc je vais voir ça de prés au démontage, peut être un tube en mauvais état qui détruit le joint à répétition.
Pour se qui est de la fuite je vais devoir me renseigner sérieusement sur le sujet car ça pisse pas mal.

Qu'est ce qui vous fait dire que le carénage est un ajout et qu'elle n'est pas une "vraie" RS???

Pas de petites pièces manquantes à signaler?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une vraie RS a des tubes en 40; un radiateur d'huile, de grosses soupapes; des monogrammes R100RS sur le carter de démarreur et sur les caches latéraux; une selle à dosseret; biplace ou une place et demi ;des plaques et un numéro de série cadre et moteur qui en atteste.

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Je comprends mieux, effectivement une fois qu'on le sait il n'y a plus de doute :bien:

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JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Une rare faiblesse! Ce n'est pas pour critiquer ou paraitre désagréable mais vu le peu d'écho que j'ai de BMW (J'en ai moi même une mais elle a 4 roues) et de sa réputation ça me semble etre beaucoup de bruit pour pas grand chose. Oui ces motos affichent des kilometrages très élevés mais quand je vois les opérations de maintenance à effectuer elle n'ont rien de mieux que des japonaises tant décrier par certains. Une japonaise ayant subis autant d'intervention atelier qu'une BM rigoureusement suivi serait, elle aussi capable d'afficher de tels kilométrages, c'est simplement que la plupart de ces Jap ne sont pas suivies sérieusement ou maltraitées. Je pensai il y a encore qq années qu'une BM pouvait aligner les kilomètres avec un minimum de frais mais celles affichant de très gros chiffres au compteur ont tout simplement passé beaucoup de temps en atelier et fait maigrir le comte en banque de leur proprio.

Mais ça reste une machine intéressante à mon sens que ce soit du point de vu de la conduite comme de sa mécanique.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, une BMW n'est pas fiable.
Elle l'était plus que les anglaises ou les italiennes avant l'arrivée des japonaises; c'est tout.
Par contre ces modèles sont facilement réparables et surtout durables car quasiment reconditionnables à l'infini.

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Le fait de trouver encore des pièces 30-40 ans après contribue à faire durer les modèles, dommage que tous les constructeurs ne fassent pas pareil.

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le dos du papa, j'ai vu dans un atelier BM indépendant un mécanicien quasi retraité qui avait monté  une "potence" qui déplace le guidon vers le pilote, ce qui permet d'en mettre un plus large (de guidon, pas de pilote tafume )

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Autre solution pour soulager la position de conduite, monter un guidon de K100 RS, ou de K75 S première version, car la seconde version a été rallongée d'un centimètre, et ne passe plus dans le carénage de RS.

Guidon K75 S
Découverte de mamie R100 par des novices BM Dom_k710

Guidon K100 RS
Découverte de mamie R100 par des novices BM Domi6410

La différence est bien mince à déceler  :siffle:

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O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Do a écrit:Autre solution pour soulager la position de conduite, monter un guidon de K100 RS, ou de K75 S première version, car la seconde version a été rallongée d'un centimètre, et ne passe plus dans le carénage de RS.

Guidon K75 S
Découverte de mamie R100 par des novices BM Dom_k710

Guidon K100 RS
Découverte de mamie R100 par des novices BM Domi6410

La différence est bien mince à déceler  :siffle:

Merci pour ces photos.

Elles permettent de préciser mon propos au sujet d'une des modifications du guidon sur R avec carénage de RS. Plus exactement la dernière que j'ai vue et que je rapporte ci-dessus.
Il s'agit d'une pièce qui vient se fixer sur les deux trous les plus près du réservoir.
Il me semble qu'il s'agit de pattes utilisées sur les séries 2.
elles permettent de fixer un guidon en avant du T supérieur. Le gain atteignait quasi 5 cm.

Sinon j'ai vu un "schleu" qui avait monté un corne de vache réglable. Vu aussi chez 2pma.
Et un autre qui avait découpé le carénage juste ce qu'il fallait pour le guidon choisi.

Mais, globalement et esthétiquement, je préfère la solution découverte récemment et précitée.

Le confort est d'autant plus important que le flat caréné RS peut faire de grandes étapes.

Et je ne parle pas de l'efficacité de ce carénage sous la pluie.

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

pompomgirl lol je suis perdu avec les modeles pour le guidon messieurs. Quel serai le meilleur compromis pour garder un max l'aspect d'origine tout en redressant le conducteur? D'ailleurs il ne lui manque pas un cache plastique sur le T sup?

the flat : Bien entendu qu'un véhicule s’entretient mais quand ont commence à refaire un moteur en remplaçant les pistons et presque tt le moteur j'appel plus ça de l'entretien mais une réfection. La Transalp 600 (premiere moto de mon pere) à fait 50mil kms en ayant que des vidanges, bougies et filtres neufs régulièrement et un nettoyage carbu quand il l'a eu. Je m'en suis occupé quand il a souhaité la vendre pour sa Pan Euro actuelle et elle avait 100mil, entièrement d'origine (distri comprise) sauf les ressorts d'embrayage que je lui ai remplacé car ils fatiguaient. Réglage soupape/carbus, vidange de TOUS les fluides histoire que l'acheteur soit tranquille et elle a toujours très bien tournée (et pourtant je suis maniaque). Pour moi une moto Japonaise entretenue et aussi conduite par un BMiste est aussi capable de plusieurs tours de compteur, mais ces motos ne cibles pas les même clientèles. Et surtout attention aux soit disant préconisations constructeur qui sont souvent dans les choux, exemple, les distributions prévus à 50mil kms sur les Japonaise ça ne sert strictement à rien, si la moto est correctement entretenue et conduite normalement c'est de l'argent généreusement versé à son concessionnaire.

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Do

Do
Pilier de Forum
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JoeBarTabac76 a écrit:pompomgirl  lol je suis perdu avec les modeles pour le guidon messieurs. Quel serai le meilleur compromis pour garder un max l'aspect d'origine tout en redressant le conducteur? D'ailleurs il ne lui manque pas un cache plastique sur le T sup?

Lorsque l'on installe un guidon de K75 S ou K100 RS, on ne peut pas remettre le cache plastique noir d'origine :wink:

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:C'est bien une R100/7 affublée a postériori d'un carénage de RS. Modif courante à l'époque où on roulait en moto même quand il pleuvait ou en dessous de 15°C...
Les freins oscillants ATE demandent une procédure de réglage particulière, leur axe est  fixé sur un excentrique qui sert à positionner les plaquettes bien parallèles au disque. Les plaquettes en elle-mêmes sont biseautées. Les étriers sont bons, mais le montage du maître cylindre sous le réservoir, actionné par un câble relié au levier le rend dur à actionner, peu dosable et peu efficace. On gagne beaucoup d'agrément et depuissance de freinage en le remplaçant par un MC de 15mm direct à la poignée, monté sur les versions ultérieures, ce qui te permet de conserver le commodo d'origine. Sinon n'importe quel MC de jap se monte aussi mais t'obligera à une bidouille pour fixer le commodo et, le cas échéant, changer la poignée de gaz pour une adaptable (Tomaselli).
A  ce kilomertage, il faut prévoir tout de même une sérieuse remise en état moteur: réalésage et pistons neufs, roulements de culbuteurs, coussinets, et, point crucial, il faut vérifier l'état des guides de soupapes qui sont LE point faible de ce bloc. Ils s'usent rapidement, surtout à l'échappement, et la soupape mal guidée travaille de travers en usant le siège jusqu'à ce qu'elle casse.
La réfection préventive n'est pas très onéreuse et évite de gros frais si ça casse...
Proscris le recours à des pièces mécaniques qui ne viennent pas de chez BMW, leur qualité est en régle générale très médiocre et oblige à recommencer le travail effectué 500 km plus tard, étant plus usées que celles qu'elles remplacent.
C'est moins vrai pour les pistons, les Wossner, par exemple, constituant une bonne alternative  de qualité. Mais en ce qui concerne les joints, roulements, guides et soupapes, pas de pité: pièce d'origine uniquement.
N'oublie pas de jeter un oeil à l'état de la pompe à huile, en profitant au passage pour vérifier l'état de l'embrayage et changer le spi de volant moteur. Attention changement impératif de la visserie de l'embrayage et du volant moteur pour du neuf, ces vis ne supportant qu'un seul serrage, comme les vis de tête de bielle, le réemploi est proscrit sous peine de casse.
si la boite n'est pas bruyante et sans faux point morts, n'y touche pas.
Le couple conique souffre parfois du couple des 1000cc, en particulier au niveau de l'accouplement denté entre couronne de sortie et jante. L'état d'usure de la dentition donne une indication fiable du kilométrage réel de la moto, souvent très différent de celui affiché par le compteur ou avancé par le vendeur.
En règle générale, compte 100 000km parcourus pour la première décennie, 50000 la décennie suivante, 25000 la troisième...au moins! Ces motos étaient achetés par de gros rouleurs pour leur qualité, et lors de leur mise en circulation, on parcourait en moyenne 25000km par an, contre moins de 3000 aujourd’hui.



Tout est dit + l'état des roulements de direction et bras oscillant et de l'alternateur s'il y a eu des projecteurs type Oscar de montés naguère...

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
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Merci messieurs pour vos reponses respectives.

Comme vous êtes bien calé peut être sauriez vous me dire si l’amortisseur de direction est reconditionnable? J'ai pu voir qu'il ne servait plus a rien et avait coulé (sans doute depuis un moment) sur le cadre.

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, messieurs et mesdames BMistes.
Mon frère va repeindre à l'origine les carters latéraux quelque peu défraichi pour celui d'origine et brut (blanc) pour l'autre mais j'ai une question pour le vernis, d'origine il s'agit d'un noir brillant, satiné ou mat?

Quelqu'un sait ce qu'il en est pour l'amortisseur de direction?

Actuellement sous la selle il n'y a rien si ce n'est du vide, mais n'y a t-il pas un bac en plastique pour servir de rangement?

Pour la boite à air j'ai vu qu'il y avait une serrure (4e photo) mais elle ne correspond pas à celle de la moto, une solution pour ouvrir sans trop de dégâts?

Merci d'avance pour les pracisions :fleur3:

joueur13

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Jeune pilote
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Salut superbe moto !
Vu son age a telle été modifiée pour fonctionner au sans plomb ?
autrement remplacement guide de soupapes au minimum

spookie

spookie
En rodage
En rodage

salut,
ta boite à air s'ouvre par la gauche avec la vis tête fendue
pour ta serrure, aucune idée de ce qu'elle fait là, peut être un coupe circuit mais de toute façon pas d'origine
tu verras bien une fois ouverte

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JoeBarTabac76 a écrit:
Quelqu'un sait ce qu'il en est pour l'amortisseur de direction?

Il est serti, et donc non reconditionnable.

JoeBarTabac76 a écrit:Actuellement sous la selle il n'y a rien si ce n'est du vide, mais n'y a t-il pas un bac en plastique pour servir de rangement?

Oui, il y a un bac de rangement pour la trousse à outils ou autre:

Découverte de mamie R100 par des novices BM Outils14

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci messieurs, effectivement elle est plutôt bien conservée pour son age.

Pour la peinture des carter latéraux personne n'a l'info???   :siffle:  

joueur 13 : Je n'ai pas de certitude mais il me semble avoir vu dans les factures que l’opération avait été faite. Comme le tonton roulait beaucoup avec je pense que c'est fait mais à confirmer. Mon père doit trier les factures par date pour que l'on retrouve l'historique d'entretien avec exactitude.

spookie : Merci pour l'info, nous regarderons ça prochainement. Je suis curieux de savoir à quoi sert cette serrure.

Do : Merci pour l'amortisseur de direction, nous n'avons pas encore pris le temps de démonter le réservoir et encore moins l'imposant carénage donc pas de vue claire de l'amortisseur. Est ce que cette pièce se trouve facilement en neuf (chez BM ou hors réseaux)?
Pour le bac sous la selle il me semblait bien qu'un tel vide était anormal compte tenu de la place disponible. Il me semble qu'il y a deux modèles, aurais tu la référence?

Auriez vous une bonne adresse pour des pare cylindre pas trop chere et de qualité correct? C'est une moto qui ne roulera que occasionnellement donc si on peut limiter les frais "accessoires" et mettre le prix nécessaire sur les pièces mécanique. D'ailleurs il va falloir qu'on se documente sur cette fuite d'huile car je trouve ça dangereux, à force ça coule et se répands sur le pneu arrière.

Do

Do
Pilier de Forum
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JoeBarTabac76 a écrit:

Do : Merci pour l'amortisseur de direction, nous n'avons pas encore pris le temps de démonter le réservoir et encore moins l'imposant carénage donc pas de vue claire de l'amortisseur. Est ce que cette pièce se trouve facilement en neuf (chez BM ou hors réseaux)?

Ce site Français de ventes de pièces détachées, situé à Niort, en a à son catalogue: clique içi

JoeBarTabac76 a écrit:
Pour le bac sous la selle il me semblait bien qu'un tel vide était anormal compte tenu de la place disponible. Il me semble qu'il y a deux modèles, aurais tu la référence?

Toujours sur le même site, le bac est au catalogue: clique içi

JoeBarTabac76 a écrit:Auriez vous une bonne adresse pour des pare cylindre pas trop chere et de qualité correct? C'est une moto qui ne roulera que occasionnellement donc si on peut limiter les frais "accessoires" et mettre le prix nécessaire sur les pièces mécanique.

Il y en a qui passent en annonce de temps à autre sur le site Leboncoin.

Invité

Anonymous
Invité

Moi, le guidon, je n'y toucherais pas, sinon essaye de t'en faire prêter, sinon tu risques
des déconvenues, tous ne passent pas au carénage quand tu braques à fond.

Le kit de joints de carburateurs ne coûte pas trop cher non plus.

C'est surement un des plus beaux modèles que BMW a sorti, j'ai conduit cette moto il y à bien
longtemps, un ami à moi en avait une grise, comme celle là avec la selle 2/3,  je .... bavais !!!

AmiKalement, Patrick

Découverte de mamie R100 par des novices BM Images13

R&K-76

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si tu veux des pare cylindres, dis moi j'en ai une paire qui fait rien ds le garage

k75roadster

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JoeBarTabac76 a écrit:Auriez vous une bonne adresse pour des pare cylindre pas trop chere et de qualité correct? C'est une moto qui ne roulera que occasionnellement donc si on peut limiter les frais "accessoires" et mettre le prix nécessaire sur les pièces mécanique.
Justement: les pare-cylindres ne sont en rien nécessaires et encore moins efficaces. Ils ne protègent ni le cache culbuteur, ni l'habillage. Tu peux donc faire sans problème l'impasse dessus.

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dominique pour le site. Il n'y a que deux modeles de bacs de rangement si j'ai bien compris, celui pour bi-amortisseurs et celui pour monobras.

Petites news du jour:

Apres une nouvelle balade aujourd'hui il se trouve que le pneu touche parfois le bras du cardan, une solution? :

Découverte de mamie R100 par des novices BM 817360IMG20171216123005
Je précise que le pneu est gonflé correctement et presque neuf, il s'agit d'un BT45.

Pour ce qui est de la fuite moteur j'ai pu remarquer que les tiges de poussoirs ont été modifiées côté gauche (là où ça ne semble pas fuire) :
Découverte de mamie R100 par des novices BM 390365IMG20171216164818

Découverte de mamie R100 par des novices BM 676853IMG20171216164837

Et côté droit (là où la fuite est assez importante) on voit clairement que tout est propre mais pas étanche :
Découverte de mamie R100 par des novices BM 923737IMG20171216164901

Découverte de mamie R100 par des novices BM 117717IMG20171216164950

Faut il changer les guides complets ou simplement les joints??? Je n'ai jamais travaillé sur ces moteurs donc je ne sais pas du tout comment c'est monté.

joueur13

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Jeune pilote
Jeune pilote

Les joints peuvent se changer seul sur mon R75/5 il y a toujours eu des suintements sur ces joints !
je les avaient montés avec de la pâte à joint mais après un certain temps ça recommençait

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
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joueur13 a écrit:Les joints peuvent se changer seul sur mon R75/5 il y a toujours eu des suintements sur ces joints !
je les avaient montés avec de la pâte à joint mais après un certain temps ça recommençait

Visiblement la fuite devient de moins en moins importante à force de rouler à nouveau donc affaire à suivre. Sur celles de gauche on dirait une soudure tout autours de la colerette, plutôt curieux.

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k75roadster

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joueur13 a écrit:Salut superbe moto !
Vu son age a telle été modifiée pour fonctionner au sans plomb ?
autrement remplacement guide de soupapes au minimum
Ce qui peut souffrir de l'absence de plomb, ce sont les sièges, pas les guides.
La qualité des sièges d'origine des BMW depuis la série 5 leur permet de s'affranchir sans problème du plomb, ne nécéssitant ni additif, ni remplacement des sièges.

JoeBarTabac76

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Nous avons retrouvé dans les factures un remplacement de soupape sans plomb donc ça à été fait 😉

k75roadster

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Soupape ou siège de soupape? Pas la même chose, ni le même coût, ni les mêmes risques!

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
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Grâce à R&K-76 mamie aura prochainement des beau pares cylindre Surprised :bien:

Pour le pneu the flat, il me semble que c'est bien la taille d'origine.

Je n'ai plus la facture en tete mais une des dernière s'élève à plus de 4000€ pour la réfection moteur et boîte. Sans compter la facture suivante et précédente qui sont elles aussi de plus de 1000€.

Quelqu'un aurait qq photos du vide poche se trouvant sous la selle? Il me semble énorme sur les sites qui les vendent.

R&K-76

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fais moi un MP avec ton adresse mail, t'enverrai photos

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
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Pour ce qui est de son identification, sur REALOEM, avec son numéro de série, il s'agit d'une R100/7T.

Je connaissais ce site pour les BM à 4 roues mais pas pour moto : http://www.realoem.com/bmw/fr/select

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
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Ca y est mamie a de beaux flancs :

Découverte de mamie R100 par des novices BM 189963IMG201712231516441

Découverte de mamie R100 par des novices BM 300870IMG201712231526181

En attendant de lui trouver une tête de fourche de 90S ou 100S.

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Moi, le guidon, je n'y toucherais pas, sinon essaye de t'en faire prêter, sinon tu risques
des déconvenues, tous ne passent pas au carénage quand tu braques à fond.

Le kit de joints de carburateurs ne coûte pas trop cher non plus.

C'est surement un des plus beaux modèles que BMW a sorti, j'ai conduit cette moto il y à bien
longtemps, un ami à moi en avait une grise, comme celle là avec la selle 2/3,  je .... bavais !!!

AmiKalement, Patrick

Découverte de mamie R100 par des novices BM Images13

Tu n'étais pas le seul !! Very Happy

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
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Bonsoir tt le monde. Quelques nouvelles de mémé. Elle roule régulièrement (pour éviter l’arthrose) et plutôt bien, une vraie 2cv à deux roues.

Elle a eu le droit a qq mise au point, une batterie neuve, un bac de coffre et je vais me pencher sur la fourche prochainement pour voir son état et commander ce qui est nécessaire.
D'ailleurs connaissez vous la viscosité, la contenance et le niveau d'huile des tubes???

Une belle tete de fourche (helas une copie) de 90S avec réintégration de l'horloge et du voltmetre viendra mais pour l'instant elle est dans son carton, brut et à ajuster. Il nous manque encore (si je n'oublie rien) une paire de retros, une paire de clignos, une paire de pattes de clignotants longues et des pattes de phare d'origine.

Quelques petites découverte sous les jupes de mémé, tjs une légère fuite du cylindre à droite (pas nouveau en faite), un suintement du pont (reste à savoir si c'est le reniflard ou le bouchon de vidange car de l'huile sur les deux) qui arrive un peu sur le flan de pneu et une cosse volante apercue à la sortie du tube dans lequel se range la pompe à vélo (alors que tt fonctionne donc à quoi sert elle et est elle alimentée).

R&K-76

R&K-76
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paire de pattes de cligno longues, j'ai ça

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
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Décidément tu vas devenir notre fournisseur de pièce lol.

Toi qui as une 90S, pense tu que j'ai besoin d'autre chose que les pièces cités?

R&K-76

R&K-76
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Pour le monter, il faut les pattes en haut des tubes de fourches , et les pattes de cligno plus longues que les normales. A part ça , je vois pas. je les retrouve et je te dis.

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