Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air?

+17
Décédé : K'wet
AWAK
biljp64
dafyduc32
tmariejean12rt2015
ledany
PAPY 83
Napo
clipper
Gotha
Ludo66
Casing
Trumftager
Freddy29
ROUTINE
nik0
Dr.X
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme l'offre pneumatiques évolue constamment, et bien qu'ayant lu les sujets antérieurs trouvés sur le forum, je me pose la question du prochain changement de pneus sur ma 1200RT de 2006.
Si j'essaie de faire la synthèse de ce que j'ai déjà lu, le "bon choix" actuel est entre:

- Roadtec 01
- Z8
- PR4 GT
- Roadsmart 3
- Angel GT
même si certains, en moindre nombre, semblent apprécier aussi le BT30 ou le Conti Road Attack 3...

La mienne est équipée de PR4 GT, commençant à montrer de nets signes d'usure, après 6200km parcourus selon les données des utilisateurs précédents... je pense que je suis bon pour les remplacer dans les prochain 2000km au maximum...

J'ai constaté que le PR4 GT ne s’accommode pas du tout de la pression préconisée en solo au manuel (2.2AV et 2.5AR), l'essai que j'en ai fait m'a donné l'occasion de plus glisser en une semaine et uniquement sur le sec, que durant toute ma vie antérieure de motard: de l'avant, de l'arrière, sur des bandes blanches, sur des raccords noirs, sur des gravillons... il m'a fallu remettre 2.5 et2.9 (préconisation BMW en duo et pression relativement courante pour des motos routières) pour retrouver un peu de sérénité...

Faut-il faire durer jusqu'en janvier pour étrenner le nouveau Road 5, ou rester sagement sur du PR4 GT, ou encore prendre une autre valeur sûre de ce panel? Vos avis sont les bienvenus!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Comment roules-tu?


_____________________________
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? 354459_5
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Essaie les Dunlop Roadsmart III, sur ma K 1300 GT, il conviennent très bien.:bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je roule à 50% ou + en duo, aux vitesses légales ou dans des tolérances raisonnables. Je ne recherche pas la performance ultime mais plus le confort, la sécurité (sous la pluie, même si c'est peu fréquent...), la longévité si possible, vu que je pense me tenir très en deçà des possibilités de la machine et je ne pense pas changer radicalement de façon de piloter à l'usage de cette nouvelle monture, même si elle est plus propice que la précédente K12LT à se faire "chatouiller"...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a le michelin Road 5 qui sort en janvier


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Idem Roadsmart III déjà depuis 2 montes et que du bonheur même en fin de vie. A noter que le pneu avant aura tenu 9500 km (un record pour moi).
Amitiés, Dan.

PS : je n'ai pas donné suite pour le service que tu m'as rendu. Merci encore.


_____________________________
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? Signat10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Alors, je dirais le PR4 GT

21636Km à l'arrière et 17341 à l'avant.


_____________________________
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? 354459_5
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:Alors, je dirais le PR4 GT 21636Km à l'arrière et 17341 à l'avant.

Impressionnant, ces kilométrages... sur une K1200GT 4 cyl. à plat? Tu conduis comment?...

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nik0 a écrit:Alors, je dirais le PR4 GT
21636Km à l'arrière et 17341 à l'avant.

Les kilometrages "citadins" n'ont rien avoir sur nos routes virevoltantes du sud avec des revetements abrasifs et des angles en courbes digne des motos GP :bien:

pour avoir suivi Dr. X lors de notre derniere sortie, il amuse pas la gomme

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une question à Trumftager:
Combien de kilomètres a fait ton Roadsmart III à l'arrière ?

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

étonnant.... je n ai jamais glissé même sous la puie avec le pr4 .
pour l usure ils sont très bon en conduite normal .
ton prédécesseur a usé prématurément les cotes car il faisait de gros freinage sur l angle et en en prenait aussi beaucoup . :wink:
mais les metzler 01 ont bonne réputation

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Une question à Trumftager:Combien de kilomètres a fait ton Roadsmart III à l'arrière ?
6500 malheureux petits kilomètres dont 100 en ligne droite. :laughing:

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

plusieurs montes de pr4, maintenant Angel GT, et je ne regrette pas les Michelin.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ludo66 a écrit:étonnant.... je n ai jamais glissé même sous la puie avec le pr4 .
pour l usure ils sont très bon en conduite normal .
La glisse constatée, c'est pour le moment uniquement en gonflant aux préconisations du manuel BMW: 2.2 et 2.5, en solo. Visiblement, ça ne convient pas au PR4, j'ai vu que d'autres ont constaté la même chose.
Tu sais à combien tu les gonflais? Quand je l'ai récupérée chez toi, ils étaient à 2.5 et 2.9, la préconisation pour le duo, ça allait très bien même en solo, donc c'est ce que j'ai remis. Si c'est ce que tu as toujours utilisé, alors je pense que c'est normal, c'est le sous-gonflage leur ennemi!
Roadtec 01, Roadsmart 3, Angel GT ont aussi leurs adeptes, je pense que tous sont de bons pneus, après, les nuances seront plus ou moins appréciées par les uns ou les autres (d'où mes questions!).

Gotha a écrit:plusieurs montes de pr4, maintenant Angel GT, et je ne regrette pas les Michelin.
Claude, tu dis ne pas regretter les PR4, avec tes Angel GT, peux-tu développer les + et - respectifs que tu leur attribues?

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

toujours a 2.4 2.09 , même sur le 1100.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

Micheln road 5 sans hésitation, en plus il est français : en janvier 2018 (juin pour certaines cotes)

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

clipper a écrit:Micheln road 5 sans hésitation, en plus il est français : en janvier 2018 (juin pour certaines cotes)


Pas forcément fabriqué en France le PR4 GT !

Celui qui est fabriqué en France est le Dunlop RS3 que je préfère pour le moment aux Michelin qui sont excellents sur le mouillé mais qui deviennent désagréables à la conduite bien avant qu'ils ne soient complètement usés (surtout l'avant) !

J'attends les nouveaux PR5 malgré tout !

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je ne sais pas comment se comporte les autres pneus mais les pr4 ont toujours assuré en conduite qui pour un rt pourrait être extrême
je suivais des tracer , mt 09, ktm 1290 smt , aprilla caponord sur des parcours tres tres sinueux.
la seul fois ou j ai fais glisse l arriere c est quand j ai ouvert en grand alors que j etais plein angle en 2de

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

clipper a écrit:Micheln road 5 sans hésitation
Je pense effectivement que ma monte tiendra jusque là et les dimensions pour la RT sont supposées disponibles dès Janvier, cependant, qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif? Que d'après les sorties dans la presse, c'est comme le PR4 mais en mieux? Je n'ai pas vu d'essai circonstancié, ni rien vu sur les tarifs non plus....
J'avoue, je suis tenté de faire le cobaye, mais si Michelin en profite pour les vendre 20% ou 30% plus chers que des montes tout à fait estimables actuelles, je ne suis pas sûr de vouloir "surpayer" pour voir par moi-même!

PAPY 83

PAPY 83
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi je suis avec le roadtec 01, c'est le deuxième jeu depuis que j'ai ma RT ( 15.500 km avant arrière ) j'en suis très satisfait, maintenant on a tous des avis différents sur les pneus car on est content des siens.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Plutôt que d'attendre les nouveaux Michelin Road 5, il vaut mieux monter des pneus réputés, comme le Metzeler Roadtec 1 ou bien le Dunlop Roadsmart III.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:
clipper a écrit:Micheln road 5 sans hésitation
... qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? ...

A priori, la concurrence entre les principaux manufacturiers induisent des productions-créations de pneus aux caractéristiques toujours supérieures aux précédents ...
Ainsi, quelques exemples depuis que je "suis" cette évolution : le PR3 s'est avéré le meilleur sous la pluie ... puis le PR4 s'est avéré encore meilleur ... ensuite le Roadtec 01 a surpassé ses concurrents ... etc ... j'en passe ... le tout d'après différents critères, à chaque fois comparés, mesurés, ... + les retours d'utilisateurs ...

Evidemment, aux différents tests, essais, comparaisons de pneus quand un nouveau arrive dans le marché, s'ajoutent les critères-priorités personnelles ... ainsi, ma priorité est la tenue du pneu sur route mouillée ... chacun la sienne

Pour le moment, dès lors que le Michelin Road 5 n'est pas encore disponible, il y a ce qu'en dit le manufacturier et les articles de presse (liens ci-dessous - liste non-exhaustive) ...

Evidemment, il est annoncé, par son fabricant, plus performant que ses concurrents dans différents domaines (renvois de bas de page), ce qui ne surprend pas et est probablement exact - Michelin ne va pas faire l'effort de sortir un nouveau pneu moins performant que les précédents existants, dont son PR 4 - et c'est TOUJOURS le cas d'un nouveau pneu si on se réfère à l'historique de cette évolution concurrente entre les différents manufacturiers ...

Donc, nous pouvons raisonnablement penser qu'il sera effectivement une évolution de ce qui s'est fait jusqu'à maintenant, et donc raisonnablement penser qu'il sera "meilleur" que ses prédécesseurs ... avant d'en savoir davantage, plus précisément, quand les résultats des différents tests et comparaisons seront pratiqués et publiés quand ce nouveau pneu sera disponible ...


liens :
http://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/products/road-5.html
https://www.michelin.com/presse/Presse-et-actualites/communiques-de-presse-michelin/Produits-et-Services/Pneu-moto-MICHELIN-ROAD-5-plus-de-confiance-aujourd-hui-plus-de-confiance-demain

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2017/pneu-michelin-road-5.php
http://www.lequipement.fr/produit/pneu/michelin/road-5
http://www.caradisiac.com/nouveaute-2018-le-road-5-le-nouveau-pneu-sport-touring-de-michelin-163790.htm

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est comme le nouveau BONUX, il lave encore plus blanc que l'ancien...on peut même faire un noeud
sur le linge.tafume:ptdr::ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Alors, je dirais le PR4 GT

21636Km à l'arrière et 17341 à l'avant.


Avec la K12 Gt ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

clipper a écrit:
Dr.X a écrit:
... qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? ...


.... nous pouvons raisonnablement penser qu'il sera effectivement une évolution de ce qui s'est fait jusqu'à maintenant, et donc raisonnablement penser qu'il sera "meilleur" que ses prédécesseurs ...

OK, je me demandais juste si tu avais plus d'éléments probants que moi pour en juger, donc nous sommes au même point...

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Comme l'offre pneumatiques évolue constamment, et bien qu'ayant lu les sujets antérieurs trouvés sur le forum, je me pose la question du prochain changement de pneus sur ma 1200RT de 2006.
Si j'essaie de faire la synthèse de ce que j'ai déjà lu, le "bon choix" actuel est entre:

- Roadtec 01
- Z8
- PR4 GT
- Roadsmart 3
- Angel GT
même si certains, en moindre nombre, semblent apprécier aussi le BT30 ou le Conti Road Attack 3...

La mienne est équipée de PR4 GT, commençant à montrer de nets signes d'usure, après 6200km parcourus selon les données des utilisateurs précédents... je pense que je suis bon pour les remplacer dans les prochain 2000km au maximum...

J'ai constaté que le PR4 GT ne s’accommode pas du tout de la pression préconisée en solo au manuel (2.2AV et 2.5AR), l'essai que j'en ai fait m'a donné l'occasion de plus glisser en une semaine et uniquement sur le sec, que durant toute ma vie antérieure de motard: de l'avant, de l'arrière, sur des bandes blanches, sur des raccords noirs, sur des gravillons... il m'a fallu remettre 2.5 et2.9 (préconisation BMW en duo et pression relativement courante pour des motos routières) pour retrouver un peu de sérénité...

Faut-il faire durer jusqu'en janvier pour étrenner le nouveau Road 5, ou rester sagement sur du PR4 GT, ou encore prendre une autre valeur sûre de ce panel? Vos avis sont les bienvenus!

Dans ta liste manquent les Pirelli Scorpion Trail II que j'ai à l'AV/AR de mon bestiau de 340 kg. Personnellement, je les préfère aux PR4 GT/Roadtec 01/Z8 sous la pluye, je les trouve plus solides principalement en ligne droite (accél', freinage). Pour les virages sur le mouillé avec la Rhonda, je dis pouce ! ongle
J'aimais bien les Angel GT que j'avais sur la 990 SMT mais ils sont d'une génération déjà ancienne et la brêle était autrement plus légère, l'ABS ne s'est jamais déclenché.

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:
clipper a écrit: ....  nous pouvons raisonnablement penser qu'il sera effectivement une évolution de ce qui s'est fait jusqu'à maintenant, et donc raisonnablement penser qu'il sera "meilleur" que ses prédécesseurs ...

OK, je me demandais juste si tu avais plus d'éléments probants que moi pour en juger, donc nous sommes au même point...  


Ce que j'ai dit ne se résume pas à la phrase que tu as isolée ... le contenu des notes de bas de page de Michelin donnent les 1ères précisions de comportement / pneus concurrents ... à suivre pour en apprendre davantage ...

Ceci dit, chacun trie, pense et conclue ce qu'il veut ...    :wink:



Dernière édition par clipper le Mar 30 Jan 2018 - 22:49, édité 1 fois

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ledany a écrit: Dans ta liste manquent les Pirelli Scorpion Trail II que j'ai à l'AV/AR de mon bestiau de 340 kg.

Le Scorpion Trail est plutôt un pneu typé trail routier, je n'ai vu aucun exemple d'utilisateur sur R1200RT, je ne dis pas qu'il est inadapté, mais il semble quand même qu'il y a déjà tout ce qu'il faut comme modèles GT/route... du coup, j'ai restreint la liste à ceux qui sont largement utilisés sur ce modèle R1200RT, sinon je ne vais pas m'en sortir! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:J'avoue, je suis tenté de faire le cobaye,...je ne suis pas sûr de vouloir "surpayer" pour voir par moi-même !

Dan, je ne me rappelle pas d'une seule fois où Michelin a fait une augmentation de 20 à 30 % quand ils ont sorti un nouveau modèle ( par rapport à celui qui est juste remplacé...et qui restera certainement en production, comme deuxième choix et prix - ne pas oublier qu'aujourd'hui chez Michelin il se vend encore des PR2, des PR3 et les PR4...)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

hf1961 a écrit:je ne me rappelle pas d'une seule fois où Michelin a fait une augmentation de 20 à 30 %

Quand je dis "20% ou 30% plus chers que des montes tout à fait estimables actuelles", je pense par rapport à tous les modèles que j'ai mentionnés, y compris avec les promotions qui pourraient intervenir dessus à la reprise début 2018.... Je ne dis pas que Michelin augmenterait le prix du Road 5 de 20 à 30% au dessus de celui du PR4 GT, bien entendu, ce serait assez dommageable comme politique commerciale.
Je pense qu'il sera pricé au niveau haut du marché, avec les derniers modèles sortis, donc dans les 250 à 270€ le train, hors pose et équilibrage.

Lors du dernier remplacement sur la K12LT, j'avais acheté la combinaison PR4 GT à l'avant + Avon Storm 3 à l'arrière à 210€ hors pose.
Selon le fournisseur, le modèle et le moment, je pense qu'il devrait être possible de rester dans ces chiffres pour celle-ci, à + ou - 10% près.

Invité

Anonymous
Invité

Oui Dan tu as raison, cette différence de 60 € existera sans doute puisque le PR5 sera le tout dernier arrivé.

Il s'était passé quasiment la même chose quand le Roadtec 01 avait fait son apparition...

Mais n'est-ce pas le prix à payer pour avoir the top of the top (en théorie encore) ?

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
Ludo66 a écrit:étonnant.... je n ai jamais glissé même sous la puie avec le pr4 .
pour l usure ils sont très bon en conduite normal .
La glisse constatée, c'est pour le moment uniquement en gonflant aux préconisations du manuel BMW: 2.2 et 2.5, en solo. Visiblement, ça ne convient pas au PR4, j'ai vu que d'autres ont constaté la même chose.
Tu sais à combien tu les gonflais? Quand je l'ai récupérée chez toi, ils étaient à 2.5 et 2.9, la préconisation pour le duo, ça allait très bien même en solo, donc c'est ce que j'ai remis. Si c'est ce que tu as toujours utilisé, alors je pense que c'est normal, c'est le sous-gonflage leur ennemi!
Roadtec 01, Roadsmart 3, Angel GT ont aussi leurs adeptes, je pense que tous sont de bons pneus, après, les nuances seront plus ou moins appréciées par les uns ou les autres (d'où mes questions!).

Gotha a écrit:plusieurs montes de pr4, maintenant Angel GT, et je ne regrette pas les Michelin.
Claude, tu dis ne pas regretter les PR4, avec tes Angel GT, peux-tu développer les + et - respectifs que tu leur attribues?

Bonne tenue, sur le sec comme sur le mouillé, (comme les PR4 neufs, qui eux se mettent à glisouiller gentiment quand ils commencent à s'user en facettes), mise sur l'angle facile (peut être un poil plus ronds que les PR4), moins de bruit de roulage que les PR4. Tenue dans le temps: je n'ai pas encore usé le train, mais à priori a peu prêt la même chose voire un peu plus. Pour les moins pas grand chose à part peut être sensibilité à la pression (en duo 2.5 et 3), à 2.3 et 2.8 toujours en duo, je sentais bien les rainures de la chaussée, mais rien d'alarmant.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

clipper a écrit:
Dr.X a écrit:

OK, je me demandais juste si tu avais plus d'éléments probants que moi pour en juger, donc nous sommes au même point...  

Ce que j'ai dit ne se résume pas à la phrase que tu as isolée ... le contenu des notes de bas de page de Michelin donnent les 1ères précisions de comportement / pneus concurrents ... à suivre pour en apprendre davantage ...

Ceci dit, chacun trie, pense et conclut ce qu'il veut ...    :wink:

Je n'ai pas dit que ça se résume à ça, je constate simplement que nous disposons des mêmes informations, et je suppose que tout comme moi, tu ne t'attendais pas dans un communiqué Michelin, sur des tests organisés par Michelin, à trouver des résultats ou commentaires défavorables à leur Road 5?...

Je ne dis non plus nulle part qu'il n'est pas raisonnable de penser qu'il sera meilleur, je dis juste que pour moi c'est insuffisant à ce stade pour conclure aussi définitivement en sa faveur: comment est-il en fin de vie, fait-il des facettes, sa mise en virage est-elle affectée après mi-vie, sa longévité réellement constatée est-elle supérieure? Ces éléments, pour la bécane considérée, qui font aussi partie des critères de choix, on ne les aura que "bien plus tard", le tarif n'est pas encore connu....
Je ne suis donc pas aussi péremptoire que toi à déclarer que c'est celui-là qu'il faut prendre au vu de ces seuls éléments, cependant très encourageants et comme je le dis en introduisant le sujet, ça reste une question largement ouverte, je peux tout à fait finir par succomber, il est clairement dans la short list...

clipper

clipper
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit: ... je constate ... que nous disposons des mêmes informations ...


Nous disposons effectivement d'informations ici ( http://moto.michelin.fr/FR/fr/tyres/products/road-5.html ) communiquées par Michelin, qui résultent, je cite : "d'une étude interne ... constatée par huissier, comparant le pneu Michelin Road 5" ... (lire la suite de cette note de bas de page 3 dans le lien en question) ... qui dit que ce pneu est supérieur à ses concurrents sous la pluie ...

Une autre note de bas de page parle de sa comparaison avec le PR4 sur circuit mouillé lors d'un autre essais... et une autre de son comportement sur terrain sec lors d'un test où il fait, entre autres, jeu égal avec l'un de ses concurrent dans un domaine et est classé 2ème dans un autre ...

Autrement dit, nous avons, même organisé et communiqué par Michelin, les résultats d'une première série de comparaisons entre ce pneu et ses concurrents directs ...

Les autres tests et comparaisons qui ne vont pas manquer d'être réalisés et publiés confirmeront, à peu de choses près, cette première série d'essais, j'en suis certain (Michelin ne va pas commencer à publier n'importe quoi à propos de ses produits), et apporteront aussi d'autres précisions ...

J'ai précisé dans un post antérieur que mon premier critère était la tenue sur route mouillée, donc, oui, pour moi il n'y a déjà pas photo : Michelin Road 5 sans hésiter ... comme écrit précédemment ...

Si le Road 5, avec ses qualités, n'avait pas été proposé à la vente en 2018, j'aurais choisi le Roadtec 01 ou le PR 4 pour la même raison qui me fait, sans hésitation, choisir le Road 5 aujourd'hui.

Invité

Anonymous
Invité

les sensations avec les pneus , c'est assez personnel....
je viens d'user  2 trains de PR4GT sur la RT, et je me suis dit, pourquoi pas essayer les metzeler roadtec01 ?..je n'ai jamais trop aimé les metzeler, mais ceux là étaient bien notés dans la presse et semblaient d'une nouvelle conception.
résultat: les pneus sont neufs et je regrette déjà les michelin, les metzeler restant des metzeler avec toujours la même imprécision (ressenti complétement personnel) à la mise sur l'angle.

c'est vrai que les michelins sont pénibles en fin de vie (facettes), et qu'ils sont très sensibles à la pression (toujours 2.5-2.9 pour moi), mais je préfère leur retour d'information.

j'aurais bien monté des dunlop que j'avais beaucoup apprécié sur mon précédent r12r ohc, mais mon concessionnaire ne fait pas dunlop.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis posé les mêmes questions en sept dernier au moment de changer mes pneus...
J'étais parti pour monter les Dunlop Roadsmart III, et je suis tombé sur un forum de possesseurs de 1300 FJR, sur lequel beaucoup d'entre eux étaient déçus du RSIII notamment au delà de 5/6000 km, avec des réactions désagréables, alors qu'en début de vie, ils paraissaient presque parfaits ces pneus...
Les Metzeler roadtech 01 me tentaient bien aussi, mais vu leur profil ressemblant aux Michelin (sortes de lamelles) je craignais qu'en fin de vie ils fassent également des façettes désagréables...
Du coup j'ai remonté des Metzeler Z8, dont j'étais bien content, et qui tiennent environ 10 à 11000 km avec ma façon de rouler (on dira grand tourisme sportif, fréquemment en duo)....
Je trouve qu'ils confèrent à la RTlc une maniabilité très agréable, et je ne les ai jamais pris en défaut, ni sur le sec, ni sous la pluie...
Le Z8 en plus tu le trouves à prix réduit, cause roadtech 01, et la RTlc a été développée avec ce pneu par BMW et le pneu arrière est "spécifique" 1200 RT (lettrage Mo sur le flanc)...
Pour en avoir usé 2 trains depuis que j'ai la RT, ils restent réguliers dans l'usure jusqu'au bout, on sent juste à l'approche des 8000/9000 que la moto devient plus lourde à emmener (moins maniable) et que les performances ne sont plus les mêmes surtout sous la pluie, mais sans dérobade ou glisse intempestive...
Bref très bon compromis performances/longévité....

Invité

Anonymous
Invité

Avec les Z8...on part au moins 2 ans à l'arrière...

Ce serait quand même dommage qu'à l'aube de 2018 on mette des pneus de 2015...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

hf1961 a écrit:Avec les Z8...on part au moins 2 ans à l'arrière...

Le temps passe vite, Henri:, 09/2012... ça fait 5 ans révolus pour l'interact MO, sans même remonter au Z8 original ... par exemple
http://www.moto-station.com/article14717-essai-pneu-moto-metzeler-roadtec-z8-interact-mo-il-met-la-bi-gomme-.html
mais ça ne signifie pas pour autant que ce pneu est disqualifié d'office non plus... la preuve, certains l'apprécient encore mieux que des "plus jeunes".

L'appréciation d'un pneu est un compromis d'un ensemble de caractéristiques, dans le cadre d'une utilisation particulière et d'un modèle de moto précis, le cocktail et la pondération restant propres à chacun.

Comme le dit souvent un habitué du forum, très justement pour ce qui me concerne, peu d'entre nous iront chercher les possibilités ultimes de ces pneus "modernes", donc le compromis peut légitimement se trouver ailleurs: confort, facilité, silence, longévité, maintien du comportement au fil de l'usure, rapport qualité / prix.

Les tests font le plus souvent référence aux critères de performance absolue, sans doute parce que ceux là, on peut les objectiver par des mesures, alors que notre réel besoin d'utilisateurs touristes se situe probablement plus ailleurs, sur des critères à la fois subjectifs et d'analyse dans la durée, tout au long de la vie du pneu.... je ne suis donc pas surpris que les avis provenant du vécu des usagers soient parfois divergents des résultats chiffrés des tests, c'est d'ailleurs ce que j'attends de cette discussion, des avis en utilisation réelle, de gens au final plus proches de moi dans leur usage et attentes...

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:Le temps passé vite Henri, 09/2012 ça fait 5 ans révolus pour l'Interact MO...

Bon là j'ai pris un coup de vieux Dan...

Cependant tu as tout à fait raison dans ton raisonnement, la plupart d'entre nous ne sommes pas des pilotes de circuit...

Perso, je privilegie la tenue de route sur le sec ( je ne circule par temps de pluie que par effet de surprise...), la longévité ( très importante quand tu fais comme moi 20.000 kms par an) et le confort.

D'ailleurs sur la K 1100 R j'ai des Michelin Pilot Activ, des pneus de conception 2004 - 2005 si je me rappelle bien...et j'en suis fort content.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

ET LES RODTEC Z 6, SORTIS EN 2003, C'EST ECONOMIQUE.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En 2006, les R 1200 RT étaient souvent montées avec des Metzeler Roadtec Z 6. Cette monte, bien que techniquement dépassée plus de dix ans après, pourrait encore donner satisfaction pour 160 € les deux ( AV + AR ), fourniture seule (ajouter montage et équilibrage).
Toutefois, je conseillerais plutôt une paire de Dunlop Roadsmart III pour une centaine d'euros de plus.
La sécurité serait bien meilleure, notamment sur route mouillée. Je ne connais pas le Roadtec 01 de Metzeler.

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

""""Si j'essaie de faire la synthèse de ce que j'ai déjà lu, le "bon choix" actuel est entre:

- Roadtec 01
- Z8
- PR4 GT
- Roadsmart 3
- Angel GT""""""""""


Bsr
sur la base de ton choix ci dessus, je préconise ou le METZELER Z8 - connecte toi au site metzeler pour connaitre le code la version renforcée à l 'AR et éventuellement celui d une version dédiée por la RT ..) ou le PIRELLI Angel GT( version A renforcée à l 'AR ) .
Je roule avec ce dernier: son seul " défaut" est de devenir bruyant à l 'ar avec l usure. Sinon très bien même sous la pluie, pourvu que tu respectes les pressions solo / duo . L avant me fait 9500kms, l ar. environ 7000kms...je roule 80% duo et 40% duo chargé...et parfois sport....
Le Z8 est aussi très bien et légèrement moins cher, et parait il plus endurant.
Je ne prends jamais le dernier pneu sorti de quelle marque que cela soit, car la différence de prix n 'est jamais justifiée que part le marketing ....................  
Je connais le PR4 moins bien sur le sec en precision, à peine mieux sur le mouillé, et vieilli mal en procurant un effet de tombée avec l usure avant.
Aujourd'hui il n'y a plus de mauvais pneu, mais des "feeling" différents suivant le pilote , la moto et l usage ...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Casing a écrit:
nik0 a écrit:Alors, je dirais le PR4 GT
21636Km à l'arrière et 17341 à l'avant.

Les kilometrages "citadins" n'ont rien avoir sur nos routes virevoltantes du sud avec des revetements abrasifs et des angles en courbes digne des motos GP :bien:

pour avoir suivi Dr. X lors de notre derniere sortie, il amuse pas la gomme

Détrompe toi, je roule comme ça :

https://bmist.forumpro.fr/t114508-irlande

https://bmist.forumpro.fr/t108737-moscou-st-petersbourg

https://bmist.forumpro.fr/t95996-istanbul

https://bmist.forumpro.fr/t87067-norway

En ville, je roule à vélo.


_____________________________
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? 354459_5
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

C'est clair que le Z8 et l'Angel GT ne sont pas dépassés, et restent des pneus très performants, même face aux pneus plus récents... Et puis je trouve que les pneus à "lamelles" comme le PR4 et dans une moindre mesure le Roadtech 01, ont une fâcheuse tendance à s'user en façettes, avec les comportements désagréables que cela implique...

Invité

Anonymous
Invité

+1 Jean :bien: :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:C'est clair que le Z8 et l'Angel GT ne sont pas dépassés, et restent des pneus très performants, même face aux pneus plus récents... Et puis je trouve que les pneus à "lamelles" comme le PR4 et dans une moindre mesure le Roadtech 01, ont une fâcheuse tendance à s'user en façettes, avec les comportements désagréables que cela implique...

Les PR2 qui n'étaient pas à lamelles s'usaient aussi en facettes.


_____________________________
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? 354459_5
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Les PR2 qui n'étaient pas à lamelles s'usaient aussi en facettes.

En effet Nicolas mais...après avoir fait le double de kilomètres des autres pneus concurrents à l'époque de leur sortie (une décennie à présent...et toujours en vente).

Le premier pneu bi-gomme si je ne m'abuse... :bien: :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

hf1961 a écrit:
nik0 a écrit:Les PR2 qui n'étaient pas à lamelles s'usaient aussi en facettes.

En effet Nicolas mais...après avoir fait le double de kilomètres des autres pneus concurrents à l'époque de leur sortie (une décennie à présent...et toujours en vente).

Le premier pneu bi-gomme si je ne m'abuse... :bien: :bien:

Je me garderai bien de les dégommer.


_____________________________
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? 354459_5
Quels pneus en 2017-2018 pour la R1200RT à air? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bon, les ROAD 5 dans les dimensions de la 1200RT sont disponibles, mais contrairement aux PR4, il ne semble pas exister la distinction GT, pour moto lourde? Tarif: dans les 256€ le jeu, hors montage /équilibrage.

Les PR4 GT sont à 227€ le train et les autres candidats autour de 246 à 248€... Le Roadtec 01 existe lui aussi en version HWM (heavy weight motorcycle), est-ce celui à retenir pour la 1200RT?
Autant dire que le tarif n'est pas un critère suffisamment discriminant pour trancher, par contre je n'ai rien trouvé de nouveau depuis octobre novembre publié sur le ROAD 5. J'ai peut-être encore quelques semaines de vie dans mon train de PR4 GT avant de devoir trancher.

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Roadtec 01 est une valeur sure :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum