Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!!

+10
ROUTINE
rv40
sidecar44
paf la bm
k75roadster
Freddy29
spookie
Thierry63
nik0
berberel
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ben voilà, je profite du temps maussade pour vidanger Moteur et boite.
Comme c'est une vidange "intermédiaire", je m'emmerde pas à changer le filtre à huile moteur
Et voilà ce que je trouve collé sur l'aimant par mon bouchon espécial (merci Louis.de) :

[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Dsc02215
[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Dsc02216
[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Dsc02214

Premier point : Mais qu'est-ce que ça peut être que cette espèce de goupille ?
Second point : ouf, le bouchon aimanté a fonctionné !
Troisième point : j'espère que ça n'a rien abimé là dedans
Quatrième point : J'espère que ça ne va pas continuer à se désintégrer là dedans

Ben voilà, si quelqu'un a une idée de la provenance de cette "clavette" ??? Moi j'en ai aucune idée...
Le bouchon aimanté a été posé à la précédente vidange, donc si ça se trouve cette pièce "traîne" depuis longtemps dans le moteur ...

MERCI

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On dirait que ça sort d'un roulement à aiguilles.


_____________________________
[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! 354459_5
[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

nik0 a écrit:On dirait que ça sort d'un roulement à aiguilles.
Merci
Et où y a t'il des roulements à aiguilles dans ce moulin ?

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement ça ressemble très fortement à un rouleau de roulement à aiguilles.


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Logo_c10  [HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! 20211020  [HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Logo_v18     [HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Logo_r12

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'aurais tendance à dire sous chaque roue dentée dans la boîte à vitesses, sans compter les extrémités d'axes.
Tu as le choix  :ptdr:.


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Logo_c10  [HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! 20211020  [HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Logo_v18     [HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Logo_r12

Invité

Anonymous
Invité

Thierry63 a écrit:J'aurais tendance à dire sous chaque roue dentée dans la boîte à vitesses, sans compter les extrémités d'axes.
Tu as le choix  :ptdr:.

sauf que la boite de vitesse est separée , donc ca ne peut pas etre ca :wink:

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

abarthh a écrit:
Thierry63 a écrit:J'aurais tendance à dire sous chaque roue dentée dans la boîte à vitesses, sans compter les extrémités d'axes.
Tu as le choix  :ptdr:.

sauf que la boite de vitesse est separée , donc ca ne peut pas etre ca :wink:
Oui on est bien d'accord
Mais que peut-ce être alors ?
pas de roulements à rouleaux dans le moteur ?
Merci

spookie

spookie
En rodage
En rodage

salut,
tu as des cages à aiguilles sur les axes de culbus, ça arrive qu'elles s’échappent

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

spookie a écrit:salut,
tu as des cages à aiguilles sur les axes de culbus, ça arrive qu'elles s’échappent

Merci
Ah, les culbuteurs et l'huile moteur ça a du sens ! :bien:
ça pourrait bien être ça alors ... Sad
ça risque de continuer ?
c'est grave docteur ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est avec quelle moto ? la R100GS ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Jura_218

spookie

spookie
En rodage
En rodage

ben oui, si une se barre, forcement, ça va suivre, avec les conséquences qui vont bien
je ne sais pas si c'est ça mais ça mériterait un coup d’œil

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Freddy29 a écrit:c'est avec quelle moto ? la R100GS ?
non, l'autre

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

spookie a écrit:ben oui, si une se barre, forcement, ça va suivre, avec les conséquences qui vont bien
je ne sais pas si c'est ça mais ça mériterait un coup d’œil
et comment jeter un coup d'oeil sans tout démonter ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien un rouleau du roulement à aiguilles d'un culbuteur.
Changement rapide impératif...

Ca ne présente pas de difficulté, mais il faut une clé dynamo pour resserrer la culasse après avoir déposé et remonté le culbu fautif.
Une astuce pour éviter ça consiste à monter une rondelle de calage du jeu latéral du culbuteur sous ce dernier au lieu de la positionner au dessus. Ainsi aucun risque que ça se reproduise.
Celà dit, si une aiguille s'est fait la malle, ça traduit un jeu et une usure importants du moteur. Prévois a minima de changer les 8 roulements ( 2 par culbuteur).

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ca y ressemble mais il n'y a qu'un morceau car ils sont plus long.

Ce qui bizarre, c'est qu'ils ne peuvent pas se sauver comme ça.

Démontes les caches culbu, tu sauras tout de suite.

On parle bien d'un 2 soupapes ?

[HELP] J'ai trouvé ça dans mon huile de vidange moteur !!! Redim172

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

tant que les culbuteurs sont démontés, vérifies la surface d'appui entre les culbuteurs et les tiges de soupapes , il arrive qu'elles soient marqués et comme c'est un traitement de surface dans ce cas plutôt que remplacer simplement les roulements il faut remplacer l'ensemble culbu / roulement et là bobo le porte monnaie.

Didier

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour toutes ces infos
les dimensions de la pièce sont : longueur = 11mm, diamètre = 3.6mm
ça ne ressemble pas aux rouleaux des roulements de culbuteurs? Si ?

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement 3.6mm çà parait gros pour un rouleau de culbuteur scratch

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut démonter sans attendre...et surtout ne pas mettre le moteur en route avant.
k75roadster a bien identifié la pièce, c'est en effet un rouleau de roulement de culbuteur.
Mais par où a-t-il pu passer pour aller en bas du moteur ?
Je ne serais pas surpris si tu ne trouvais pas de quel axe de culbuteur il provient. Malgré cela, il faut démonter.
Le moteur a-t-il déjà été ouvert par le passé ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, c'est un peu gros pour un roulement à aiguilles de culbu, les aiguilles font 1mm de diametre pour 16 de longueur.
C'est peut-être un pion de centrage des rondelles de calage de vilebrequin.
Et ça c'est une mauvaise nouvelle, parce qu'il faut sortir le vilo pour la replacer.
Le rôle de ces rondelles n'est pas que pour caler le jeu: c'est aussi ce qui détermine la pression dans le circuit d'huile.

joe57

joe57
Apprenti

moi je verrais un roulement à aiguilles

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Alors là, je comprends mieux. Le pion de centrage des rondelles de vilebrequin est dans le bas moteur.
Mais quand même, comment est il sorti de son logement ?
La réparation va être laborieuse 2 doigts

Invité

Anonymous
Invité

Le roulement d'entrainement d'alternateur plus vraisemblablement
ou un truc vers la roue libre, quelque chose comme ça, en tous cas
un de ces 4 va falloir ouvrir puisque, quand il y en a un qui se barre
les autres ont une fâcheuse tendance à suivre.

AmiKalement, Patrick

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il est possible que cette pièce soit la depuis un bout de temps, et que le bouchon magnétique qui n'est pas d'origine l'ai capturé. M'enfin le risque est suffisant pour envisager une démontage...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pion de centrage ou aiguille de roulement de culbu, dans les 2 cas ces pices sont enfermé dans une cavité et ne peuvent pas en sortir comme ça
Il devrait y avoir autre chose sur le bouchon aimenté et le moteur devrait faire un sacré raffut.
Je rappelle que j'ai refais un moteur de R100S en 2014.
Je n'ai pas mémoire d'une pièce comme ça qui pourrait se sauver sans foutre un bazar monstre dans le moteur

J'avoue que l hypothèse de la pièce oubliée lors d'un précédent démontage semble possible

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

paf la bm a écrit:Pion de centrage ou aiguille de roulement de culbu, dans les 2 cas ces pices sont enfermé dans une cavité et ne peuvent pas en sortir comme ça
Il devrait y avoir autre chose sur le bouchon aimenté et le moteur devrait faire un sacré raffut.
Je rappelle que j'ai refais un moteur de R100S en 2014.
Je n'ai pas mémoire d'une pièce comme ça qui pourrait se sauver sans foutre un bazar monstre dans le moteur

J'avoue que l hypothèse de la pièce oubliée lors d'un précédent démontage semble possible
Ton expérience est précieuse PAF, j'espère que tu dis vrai ...
je crois que je vais remplir d'huile et démarrer comme ça : il n'y avait aucun bruit suspect avant la vidange et le moteur marchait parfaitement ...
Merci à tous pour votre contribution, bon je reste un peu inquiet car de toute façon un bout de ferraille comme ça n'a rien à faire dans le moteur !!!

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sur ces schémas : http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0459-EUR-12-1994-2478-BMW-R_100_RT&mg=11
je ne trouve rien qui ressemble à "ma goupille" ! pourtant elle était bien dans l'huile de vidange ... Crying or Very sad violon 108 :out: Pleur

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La pièce numéro 12 ici ? http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0459-EUR-12-1994-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1695

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai ouvert et refermé une bonne cinquantaine de flats, jamais vu cette "pièce 12", ni rien qui ressemble à cette douille dans ces moteurs... le truc qui y ressemble le plus est effectivement un des 2 poins de centrage des rondelles de calage latéral du vilo, mais il est impossible que cette douille tombe, étant montée à force dans le carter et située entre le vilo et le volant moteur. Donc, sauf à creuser une galerie dans le bloc ou dans le vilo, je ne vois pas comment elle pourrait sortir d'elle-même. Par conter, si elle est libre dans le carter, elle peut tomber lors d'une dépose du volant moteur ou du vilo... et vu qu'il y a 2 douilles de centrage, le moteur pourrait très bien marcher avec une seule, sauf peut-être à la longue. Je viens de vérifier sur ETK, ces douilles font partie du carter, ne sont pas référencées, et donc leur taille n'est pas précisée... Si quelqu'un du forum a un carter de flat 2S ouvert, qu'il vérifie la taille de ces 2 douilles, et si ça se confirme, il te restera à tomber ta boite, ton volant et à voir ce qu'il y a derrière...

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour ce post très détaillé
à ma connaissance le moteur n'a jamais été ouvert. Sur cette moto, au kilométrage pas très élevé, seule la boite a été déposée (mais non ouverte) pour le changement de l'embrayage.

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sur ce post, il semble que les pions/goupilles de centrage du vilo soient creux : http://www.flat-twin-bmw.com/t37439-pour-reconaitre-pionsgoupillede-calage-butee-vilbrequin
"Ma goupille", elle, est pleine !!!

spookie

spookie
En rodage
En rodage

commence par tomber le carter, ça te coûte au pire un joint, et tu verras bien si il traîne autre chose
en plus ça te permettra de faire un coup de nettoyage

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

attention, Moulou a écrit n'importe quoi! D'une part, les mécanindus n'ont jamais été montées d'origine à ma connaissance, et d'autre part, le graissage ne se fait pas par les 3 trous du bas, il se fait évidemment sous pression par le palier, et les 3 trous servent à faire redescendre l'huile dans le carter inferieur...
Tomber le carter inferieur est une bonne idée, par contre! ça permet de reconstituer une partie de l'historique de la moto, des fois... Et, sans parler précisément de ta moto en particulier, mais des BM en général, je me méfie de motos qui à l'époque (il y a 40 ans!) étaient les meilleures GT du moment, pour ne pas dire les seules, et dont on trouve des exemplaires "faiblement kilométrées"... Avec des totalisateurs à 5 chiffres seulement!
L'examen des caoutchoucs de repose-pieds, du jeu de haut en bas du levier de débrayage et de l'état du fond de selle raconte la vie d'un flat aussi bien qu'un regard sur le compteur...



Dernière édition par mickie le Lun 5 Juin 2017 - 9:50, édité 1 fois

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0459-EUR-07-1991-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1783

Bjr
Pièce N°2...????

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Excellente idée! j'avais oublié le pion de calage de la bague du palier avant, qui est plus petit que la douille des cales de latéral... Et effectivement, il m'est arrivé de tomber sur des paliers avant où le pion se promenait, voire était absent... c'est la pièce 5, ce n'est pas une vis mais une douille. Lors du montage de la bague de palier dans le palier, il faut percer la bague sans déboucher, rentrer la douille et la sertir pour ne pas qu'elle ressorte, c'est très minutieux, afin de ne pas déformer la bague.
L'ennui est qu'on ne peut pas vérifier sa présence autrement qu'en tombant le palier avant! je ne pense pas qu'on puisse la voir en retirant le cylindre gauche, le plus près du palier...

Invité

Anonymous
Invité

POST 23 / j'ai rien dit, je pensais que tu parlais d'une K, désolé

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

MICK25 a écrit:http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0459-EUR-07-1991-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1783

Bjr
Pièce N°2...????
Merci à tous pour votre contribution. J'en suis au même point pour l'instant
il y a des photos intéressantes de ce palier sur le post suivant : http://www.seelhorst-koeln.de/Hobby/Motorrad/Bastelstunde/Haupt4.htm

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

berberel a écrit:
MICK25 a écrit:http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0459-EUR-07-1991-2478-BMW-R_100_RT&diagId=11_1783

Bjr
Pièce N°2...????
Merci à tous pour votre contribution. J'en suis au même point pour l'instant
il y a des photos intéressantes de ce palier sur le post suivant : http://www.seelhorst-koeln.de/Hobby/Motorrad/Bastelstunde/Haupt4.htm

Je n'avais pas mémoire de ces pions parce que pour moi, il ne peuvent pas se sauver.
Ceci dit si ça été mal monté, ça peut se sauver.

Par contre il faut quasiment démonter le moteur en totalité et l'extraction de certaines pièce et remise en place n'est pas évidente pour celui qui n'a jamais fait.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

d'ou l'interet d'avoir un bouchon aimanté...

perso je met aussi un aimant de disque dur ( tres puissant) sur le filtre a huile, il tient tout seul...
une fois j'ai ouvert un filtre a la dremmel, avant d'enlever l'aimant.....il y avait plein de particules mettalliques aglutinés juste derriere l'aimant...

astuces a 2 balles, mais efficace

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum