Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange huile moteur DIY

+9
noel
mat31
rico 17
ledany
Pitchou29
Snake78
le.ours
Kalou
Valoche
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidange huile moteur DIY Empty Vidange huile moteur DIY Jeu 23 Mai 2013 - 18:21

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Testé par votre serviteur, j'ai décidé de faire une vidange intermédiaire, et pas eu envie de perdre du temps et de l'argent chez un concessionnaire.

Pas besoin de photos tellement c'est simple.

Fournitures :
- 4l d'huile de synthèse 10W50
- 1 filtre à huile
- 1 joint de bouchon de vidange
- 1 pince à filtre

Vidange :
Aller faire un tour en moto (il faut que l'huile soit chaude), puis revenir, et mettre la bécane verticale (béquille centrale ou d'atelier).

Retirer la selle, et retirer le bouchon de remplissage d'huile.

Ensuite, défaire (en appuyant sur les côtés) le tuyau connecté au réservoir d'huile. Il s'agit du tuyau transparent qui passe devant les repères min-max.
Faire passer le tuyau à travers le cadre (ça passe, nul besoin de forcer !) pour qu'il pendouille à côté du pot d'échappement, et laisser s'écouler l'huile dans un récipient. C'est pas idiot de le boucher avant de le faire descendre, pour éviter d'en foutre partout. J'ai utilisé un vieux bouchon d'oreille.

Mettre un récipient sous le bouchon de vidange, et dévisser celui-ci (il est sous la moto, entre deux collecteurs). Attention, quand on le dévisse, l'huile chaude tombe d'un coup ! Nettoyer le bouchon de vidange pour éliminer toutes les petites particules métalliques collées sur la partie aimantée du bouchon.

Enfin, dévisser le filtre à huile avec l'outil adéquat. Gaffe, ça fout de l'huile partout, mettre du papier absorbant sur les collecteurs permet de minimiser la séance de nettoyage subséquente au dévissage. Je me le note dans un coin pour la prochaine fois Suspect

Laisser couler la bécane par tous ses orifices. On peut en profiter pour faire un brin de nettoyage, ça met un certain temps pour finir de couler.

Remplissage :
Remplacer le joint du bouchon de vidange, et visser celui-ci. Couple de serrage : 28 Nm.

Huiler le joint (caoutchouc) du nouveau filtre à huile, et visser celui-ci. Couple de serrage : 11 Nm. Alors on se demande bien comment appliquer un coupe de serrage sans avoir l'outil spécifique BMW pour visser le filtre à huile, outil qui doit être plaqué or vu son prix ? Et bien c'est une bonne question ! Moi, je l'ai serré le plus possible à la main (il n'y à pas de prise), puis avec la pince j'ai serré juste un petit peu plus. Il ne faut surtout pas forcer, au risque de tout péter (et je parle pas du filtre !).

Refaire passer le tuyau transparent à travers le cadre, le reconnecter au réservoir d'huile.

Remplir avec l'huile neuve jusqu'au niveau MAX. Remettre en place le bouchon, puis démarrer le moteur et le laisser tourner.

BMW préconise de le faire tourner pendant 20 secondes, en j'ai laissé tourné jusqu'à ce que le niveau dans le tuyau transparent arrête de descendre. Une trentaine de secondes en tout. En fait, ça correspond au temps que l'huile met à retourner dans le bas moteur, remplir le filtre à huile, etc.

Couper le moteur, et faire l'appoint d'huile jusqu'au niveau max.

Puis aller faire un tour, en revenant contrôler qu'il n'y a de fuites nulle part. Terminé ! :bien:

2Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Jeu 23 Mai 2013 - 18:37

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit: Enfin, dévisser le filtre à huile avec l'outil adéquat. Gaffe, ça fout de l'huile partout, mettre du papier absorbant sur les collecteurs permet de minimiser la séance de nettoyage subséquente au dévissage. Je me le note dans un coin pour la prochaine fois Suspect

pour eviter d'en mettre partout il est possibble de faire un p'tit trou ... 4-6mm avec un foret dans la partie basse du filtre ... et de le laisser ce vider ( encore mieux si sur bequille laterale ) .... avant de le desserer Smile

3Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Ven 24 Mai 2013 - 8:40

le.ours

le.ours
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le tuto :bien:

4Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 21 Sep 2013 - 13:22

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je n'applique pas la prescription qui consiste a vidanger huile chaude.

Je le fais toujours à froid après un non roulage de plusieurs jours, l'huile a alors eu largement le temps de redescendre dans le bas carter, surtout qu'elle était chaude donc plus fluide à l'arrêt du moteur lors du dernier roulage et il n'y a pas de risque de brûlures.

Mais chacun sa méthode.

5Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 21 Sep 2013 - 17:22

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca doit mettre 10 ans à couler, mais pourquoi pas...
Par contre, "non roulage de plusieurs jours", ça n'existe pas dans mon cas...

6Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 21 Sep 2013 - 21:53

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

10 ans ? Je ne suis pas sur que ca ce vidange totalement si on ne vidange pas le réservoir?

7Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 21 Sep 2013 - 22:25

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Snake78 a écrit:Je n'applique pas la prescription qui consiste a vidanger huile chaude.

Je le fais toujours à froid après un non roulage de plusieurs jours, l'huile a alors eu largement le temps de redescendre dans le bas carter, surtout qu'elle était chaude donc plus fluide à l'arrêt du moteur lors du dernier roulage et il n'y a pas de risque de brûlures.

Mais chacun sa méthode.
il y aura toujours de coins et des recoins (par example dans la culasse au pied des paliers d'arbre a came) ou de la veille huile stagnera quelle soit froide ou chaude ...
la preconisation de le faire moteur chaud .... c'est simplement pour quelle s'ecoule plus vite ...

si tu veux que vraiment pas une goutte de vieille huile reste .... ben faut demonter le moteur completement :siffle: 

8Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 21 Sep 2013 - 22:51

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas 20 ou 30 secondes qu'il faut attendre, c'est que le ventilo se déclenche, comme ça on sait  que tout le circuit est dans le coup. On arrête le moteur et on regarde s'il en manque.

Pour ma part, je fais la vidange à chaud et même, une fois retiré le filtre, enlevé le bouchon de vidange, je fais tourner au ralenti. Quand tout a fini de bien gicler partout (et surtout à côté de la bassine placée sous le tube d'échappement :wink: ), je considère qu'il n'y a quasi plus rien et je referme.

Ça m'est déjà arrivé d'oublier de vidanger le réservoir haut :face: , ça m'est déjà arrivé aussi d'en avoir trop mis.  'reusement qu'il y a ce teuyau transparent qui permet d'enlever le trop-plein tafume

9Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 0:02

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ledany a écrit:Ça m'est déjà arrivé d'oublier de vidanger le réservoir haut :face: , ça m'est déjà arrivé aussi d'en avoir trop mis.  'reusement qu'il y a ce teuyau transparent qui permet d'enlever le trop-plein tafume
Y m'semble que ce tuyau permet justement de vidanger le réservoir, vu qu'il intervient dans l'opération...

10Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 0:45

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Snake78 a écrit:Je n'applique pas la prescription qui consiste a vidanger huile chaude.

Je le fais toujours à froid après un non roulage de plusieurs jours, l'huile a alors eu largement le temps de redescendre dans le bas carter, surtout qu'elle était chaude donc plus fluide à l'arrêt du moteur lors du dernier roulage et il n'y a pas de risque de brûlures.

Mais chacun sa méthode.
Un moteur se vidange toujours, autant que faire se peut, à chaud pour éliminer toutes impuretés qui sont en suspension suite à brassage, et ce malgré le filtre.

Si tu le fais à froid, ces impuretés se sont déposées partout dans les carters et resteront de ce fait, pour repartir avec ton huile neuve à chaud.De plus, par sa viscosité à froid, il te restera toujours + d'huile ancienne.

Comme tu écris, à chacun sa méthode.

A+

11Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 19:56

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@valoche : oui oui bien sûr mais il m'est arrivé une fois (seulement) d'oublier cette chierie (je n'arrive à peu près jamais à ne pas faire tomber au moins une goutte de ce teuyau-là et il faut toujours le tordre un peu pour qu'il passe vers le bas puis derrière le cadre).  Je crois même qu'avec mon système de faire tourner le moteur pendant les derniers moments de la vidange, j'ai dû réussir une fois à ne pas avoir besoin de vidanger le haut (et j'ai vérifié, certainement). La fois d'après, mon inconscient mécanique a dû me dire " pas la peine " ! Grosse erreur ! Twisted Evil

12Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 20:07

mat31

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Le tuto est bien, merci pour le boulot.
Pour le R pas de soucis mais pour le S faut démonter le sabot?

13Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 21:18

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

mat31 a écrit:Le tuto est bien, merci pour le boulot.
Pour le R pas de soucis mais pour le S faut démonter le sabot?
Pour le GT juste la vis du sabot côté filtre pour pour passer la clé à sangle et desserré un peu la ci du sélecteur.

14Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 21:49

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

mat31 a écrit:Le tuto est bien, merci pour le boulot.
Pour le R pas de soucis mais pour le S faut démonter le sabot?
de memoire sur le S je devissais que la vis de l'arriere).
mais comme j'avais la bequille centrale le sabot gauche n'etait plus joint au sabot droit dans sa partie AR.

sur le CD BM il dise de deposer le sabot.

15Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Dim 22 Sep 2013 - 22:12

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:
mat31 a écrit:Le tuto est bien, merci pour le boulot.
Pour le R pas de soucis mais pour le S faut démonter le sabot?
de  memoire sur le S je devissais que la vis de l'arriere).
mais comme j'avais la bequille centrale le sabot gauche n'etait plus joint au sabot droit dans sa partie AR.

sur le CD BM il dise de deposer le sabot.
Oui parceque dans le CD ils disent d'utiliser
Vidange huile moteur DIY Oelfilterschluessel.jpg

Alors que celle ci suffit contrairement aux R.

Vidange huile moteur DIY It_170149e9677a5989fd342ae44213df688681361383479

16Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 23 Sep 2013 - 20:01

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Même sur le flat je sors le filtre avec une clé à sangle... C'est pas super pratique mais c'est faisable, c'est juste passque j'ai pas la bonne taille de cloche Smile

17Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 23 Sep 2013 - 20:46

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Sur la 1200C le filtre ne dépasse pas sous le carter pas possible de le retirer sans la cloche.

18Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 23 Sep 2013 - 22:43

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Tournevis mon ami tafume 

19Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 24 Sep 2013 - 8:38

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

On arrive à mettre la sangle un peu en biais... Et un filtre à huile c'est pas serré à mort

20Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 24 Sep 2013 - 9:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
Snake78 a écrit:Je n'applique pas la prescription qui consiste a vidanger huile chaude.

Je le fais toujours à froid après un non roulage de plusieurs jours, l'huile a alors eu largement le temps de redescendre dans le bas carter, surtout qu'elle était chaude donc plus fluide à l'arrêt du moteur lors du dernier roulage et il n'y a pas de risque de brûlures.

Mais chacun sa méthode.
Un moteur se vidange toujours, autant que faire se peut, à chaud pour éliminer toutes impuretés qui sont en suspension suite à brassage, et ce malgré le filtre.

Si tu le fais à froid, ces impuretés se sont déposées partout dans les carters et resteront de ce fait, pour repartir avec ton huile neuve à chaud.De plus, par sa viscosité à froid, il te restera toujours + d'huile ancienne.

Comme tu écris, à chacun sa méthode.

A+
si je rentre d'une longue journée moto...je stationne la moto sur la centrale, comme le moteur est chaud, il me semble que l'huile redescend avec ses impuretés vers le bas(de la même manière en tous cas que quand on fait une vidange "moteur chaud")
donc, pourquoi en faisant la vidange moteur froid, il pourrait y avoir plus d'impuretés qui stagne dans le haut moteur? scratch 

je ne cherche pas la polémique, je cherche juste à comprendre, parce que quand je fais la vidange, contrairement à ce qui est préconisé, je le fait moteur froid (l'huile coule plus doucement et je ne me brule pas les doigts)...par contre, je fais ça le samedi soir,le pont et la boite aussi, ça coule toute la nuit et le dimanche matin, comme je suis en congé, j'en profite pour faire l'entretien de la moto...les soupapes , ça se règle à froid confused 

ceci dit, rien ne m'empêche non plus de rouler le samedi soir juste avant de faire la vidange Embarassed (c'est ce que je ferai dorénavant Twisted Evil )

21Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 24 Sep 2013 - 11:00

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
Si tu le fais à froid, ces impuretés se sont déposées partout dans les carters et resteront de ce fait, pour repartir avec ton huile neuve à chaud.De plus, par sa viscosité à froid, il te restera toujours + d'huile ancienne.

Comme tu écris, à chacun sa méthode.

A+
si je rentre d'une longue journée moto...je stationne la moto sur la centrale, comme le moteur est chaud, il me semble que l'huile redescend avec ses impuretés vers le bas(de la même manière en tous cas que quand on fait une vidange "moteur chaud")
donc, pourquoi en faisant la vidange moteur froid, il pourrait y avoir plus d'impuretés qui stagne dans le haut moteur? scratch 

je ne cherche pas la polémique, je cherche juste à comprendre, parce que quand je fais la vidange, contrairement à ce qui est préconisé, je le fait moteur froid (l'huile coule plus doucement et je ne me brule pas les doigts)...par contre, je fais ça le samedi soir,le pont et la boite aussi, ça coule toute la nuit et le dimanche matin, comme je suis en congé, j'en profite pour faire l'entretien de la moto...les soupapes , ça se règle à froid confused 
ceci dit, rien ne m'empêche non plus de rouler le samedi soir juste avant de faire la vidange Embarassed (c'est ce que je ferai dorénavant Twisted Evil )[/quote]
RICO 17 ->
Relis stp ce que j'écris ci-dessus. Huile chaude, les impuretés en suspension dans ton huile chaude.
Huile froide, une partie de ces impuretés sont déposées dans les surfaces planes. En vidangeant, ces impuretés resteront "collées" dans certaines parties de ton moteur.

Mets des gants de protection, tu seras pas brûlé au 3ème degré, si non tout le monde, garages compris, feraient les vidanges moteur froid.
Les soupapes se règlent à froid, tout a fait d'accord.

A+

22Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 24 Sep 2013 - 11:34

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Embarassed ...je n'avais pas bien lu...et ce que tu dis est très logique, les impuretés à froid resteront collées sur le fond du carter...j'ai horreur de travailler avec des gants, mais je ferai chauffer la prochaine fois...et les autres fois aussi :laughing:  :bien:

23Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 24 Sep 2013 - 20:23

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour LEDANY,
Je regrette, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE LE MOTEUR EN ROUTE AU RALENTI SANS HUILE.
En effet même à 700 t/mn tu endommage la partie haute de ton moteur ( arbres à cames , paliers d'ACT etc...)
Surtout, ne fais plus jamais cela. A la rigueur, mais c'est aussi déconseillé, mets un petit coup de démarreur de deux secondes maximum.

24Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 24 Sep 2013 - 23:26

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Bon bon, jeleferé plus ! D'ailleurs, à 105' km, je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais chercher la petite bête, d'autant que je n'ai jamais trouvé sur le bouchon aimanté des trucs alarmants.

25Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mer 25 Sep 2013 - 0:28

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Bonjour LEDANY,
Je regrette, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE LE MOTEUR EN ROUTE AU RALENTI SANS HUILE.
En effet même à 700 t/mn tu endommage la partie haute de ton moteur ( arbres à cames , paliers d'ACT etc...)
Surtout, ne fais plus jamais cela. A la rigueur, mais c'est aussi déconseillé, mets un petit coup de démarreur de deux secondes maximum.
En effet c'est préférable, pour quelqu’un non avisé. Tant que le voyant rouge d'huile ne s'allume pas, c'est bon.


Pour quelqu'un qui a fait peu de kms dans l'année (1000kms), mais qui respecte la vidange annuelle, il peut par souci d'économie et d'écologie, déposer sa cartouche filtrante, la laisser s'égoutter et la remettre en place avec de l'huile neuve.
Sur beaucoup de véhicules actuels, la vidange est tous les 20 / 30 mkms. Economie et écologie obligent !
Les huiles actuelles le permettent si ce kms est effectué dans les 12 à 18 mois.

A+

26Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 5 Oct 2013 - 15:41

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hop, vidange suivante effectuée.
Tout allait bien, jusqu'à ce que je file un coup sans faire exprès à mon récipient en plastique rempli jusqu'en haut de vieille huile :bouhouh:

27Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 5 Oct 2013 - 15:52

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:Hop, vidange suivante effectuée.
Tout allait bien, jusqu'à ce que je file un coup sans faire exprès à mon récipient en plastique rempli jusqu'en haut de vieille huile :bouhouh:
Étourdi ! :ptdr: 

La prochaine fois, prends une bassine de 10 L, comme ça tu auras de la marge.

A+

28Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 5 Oct 2013 - 20:25

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Vite la litière pour chat!!!

29Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Sam 5 Oct 2013 - 20:35

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29 a écrit:Vite la litière pour chat!!!
J'avais pas osé l'écrire :ptdr: 
A avoir toujours à portée de mains !!!!

A+

30Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 27 Jan 2014 - 20:00

mehdy

mehdy
En rodage
En rodage

bonjour

je rebondie sur le sujet car je me demande quel et sa consommation en huile réel d'une K 13 gt???

merci pour les réponses éventuelle

mehdy

31Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 27 Jan 2014 - 20:30

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:
Valoche a écrit: Enfin, dévisser le filtre à huile avec l'outil adéquat. Gaffe, ça fout de l'huile partout, mettre du papier absorbant sur les collecteurs permet de minimiser la séance de nettoyage subséquente au dévissage. Je me le note dans un coin pour la prochaine fois Suspect 

pour eviter d'en mettre partout il est possibble de faire un p'tit trou ... 4-6mm avec un foret dans la partie basse du filtre ... et de le laisser ce vider ( encore mieux si sur bequille laterale ) .... avant de le desserer  Smile


@kalou  :gnii: : j'étais très content de mon astuce

Vidange huile moteur DIY 20120510

mais je reconnais :
- qu'il faut avoir un jardin
- avec de la feuillure
- et réserver la vidange en été.

J'ai compris que les vrais esprits pratiques mettent une feuille d'alu de cuisine sur le collecteur et basta  :ptdr: 

La conso d'une K13 GT ? Je suppose que ça dépend entièrement du type de conduite  Suspect cheers 

Si on roule < 5 ou 6 000 tr/mn = 0
Si on roule > 6 000 tr/mn : je dirais facile un litre entre deux révisions ?

32Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 27 Jan 2014 - 21:09

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

comme j'ai la visseuse devisseuse souvent a portee de main .... je prefere le p'tit trou dans le filtre ...ca m'evite de retourner a la cuisine .... :laughing: 

quand a la conso .... pas sur que ce soit "QUE"  due a la conduite ...
Ma precedente K13 consommait  environ de 1.5 a 2 litres pour 10MKm....
je pense que c'est plutot fonction des cotes d'ajustement au montage et du rodage ...
si pepere et a regime constant .... il y a de forte chance que ca consomme
si mise en charge et regime tres varie..... les segments vont bien se "placer" et conso tres faible

33Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 27 Jan 2014 - 21:41

alex81

alex81
En rodage
En rodage

D’après BM la tolérance est 1 litre pour 1000km!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’avantage au bout de 10000 km, tu n'as pas besoin de faire la vidange vue la conso. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

34Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 27 Jan 2014 - 21:44

alex81

alex81
En rodage
En rodage

ledany a écrit:
Kalou a écrit:

pour eviter d'en mettre partout il est possibble de faire un p'tit trou ... 4-6mm avec un foret dans la partie basse du filtre ... et de le laisser ce vider ( encore mieux si sur bequille laterale ) .... avant de le desserer  Smile


@kalou  :gnii: : j'étais très content de mon astuce

Vidange huile moteur DIY 20120510

mais je reconnais :
- qu'il faut avoir un jardin
- avec de la feuillure
- et réserver la vidange en été.

J'ai compris que les vrais esprits pratiques mettent une feuille d'alu de cuisine sur le collecteur et basta  :ptdr: 

La conso d'une K13 GT ? Je suppose que ça dépend entièrement du type de conduite  Suspect cheers 

Si on roule < 5 ou 6 000 tr/mn = 0
Si on roule > 6 000 tr/mn : je dirais facile un litre entre deux révisions ?

Super l’astuce, je voulais faire pareil mais je n’ai que des chênes. :laughing:

35Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Lun 27 Jan 2014 - 23:35

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

alex81 a écrit:
ledany a écrit:

@kalou  :gnii: : j'étais très content de mon astuce

Vidange huile moteur DIY 20120510

mais je reconnais :
- qu'il faut avoir un jardin
- avec de la feuillure
- et réserver la vidange en été.

J'ai compris que les vrais esprits pratiques mettent une feuille d'alu de cuisine sur le collecteur et basta  :ptdr: 

La conso d'une K13 GT ? Je suppose que ça dépend entièrement du type de conduite  Suspect cheers 

Si on roule < 5 ou 6 000 tr/mn = 0
Si on roule > 6 000 tr/mn : je dirais facile un litre entre deux révisions ?

Super l’astuce, je voulais faire pareil mais je n’ai que des chênes. :laughing:

Bein, mets de la litière à chat  :ptdr: 

A+

36Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 28 Jan 2014 - 9:20

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas con le coup du papier alu, je le note !  :bien: 

37Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 28 Jan 2014 - 17:43

mehdy

mehdy
En rodage
En rodage

merci pour les réponses :bien: 

maintenance cela doit dépendre du type d'huiles utilisée non confused je me demande ce que préconise chez BMW  confused sa consomme pas mal je trouve  Embarassed 

pas mal l'astuce    :wink: :wink:

38Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 28 Jan 2014 - 18:05

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

alex81 a écrit:
ledany a écrit:

@kalou  :gnii: : j'étais très content de mon astuce

Vidange huile moteur DIY 20120510

mais je reconnais :
- qu'il faut avoir un jardin
- avec de la feuillure
- et réserver la vidange en été.

J'ai compris que les vrais esprits pratiques mettent une feuille d'alu de cuisine sur le collecteur et basta  :ptdr: 

La conso d'une K13 GT ? Je suppose que ça dépend entièrement du type de conduite  Suspect cheers 

Si on roule < 5 ou 6 000 tr/mn = 0
Si on roule > 6 000 tr/mn : je dirais facile un litre entre deux révisions ?

Super l’astuce, je voulais faire pareil mais je n’ai que des chênes. :laughing:

Pas facile de bosser avec un gland...

Sinon travailler sur une moto clean, c'est plus sympa nan ?

39Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 28 Jan 2014 - 19:47

alex81

alex81
En rodage
En rodage

rico 17 a écrit:
alex81 a écrit:

Super l’astuce, je voulais faire pareil mais je n’ai que des chênes. :laughing:

Bein, mets de la litière à chat  :ptdr: 

A+

Mince j'ai pas de chat à la maison !!!! :laughing: :laughing: :laughing:  :laughing: 

40Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 28 Jan 2014 - 20:33

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

alex81 a écrit:
rico 17 a écrit:

Bein, mets de la litière à chat  :ptdr: 

A+

Mince j'ai pas de chat à la maison !!!! :laughing: :laughing: :laughing:  :laughing: 

Non, mais blague à part, si tu n'as pas de sciure de bois, de la litière à chat fait très bien l'affaire ( sur un carton, c'est plus facile à ramasser).

A+

41Vidange huile moteur DIY Empty Re: Vidange huile moteur DIY Mar 28 Jan 2014 - 20:46

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Aleluia ! J'ai appris un truc à Valoche, le dingo mécano du forum maintenant que le taulier à 650 000 km avec sa K 1100 a disparu !  cheers 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum