Testé par votre serviteur, j'ai décidé de faire une vidange intermédiaire, et pas eu envie de perdre du temps et de l'argent chez un concessionnaire.
Pas besoin de photos tellement c'est simple.
Fournitures :
- 4l d'huile de synthèse 10W50
- 1 filtre à huile
- 1 joint de bouchon de vidange
- 1 pince à filtre
Vidange :
Aller faire un tour en moto (il faut que l'huile soit chaude), puis revenir, et mettre la bécane verticale (béquille centrale ou d'atelier).
Retirer la selle, et retirer le bouchon de remplissage d'huile.
Ensuite, défaire (en appuyant sur les côtés) le tuyau connecté au réservoir d'huile. Il s'agit du tuyau transparent qui passe devant les repères min-max.
Faire passer le tuyau à travers le cadre (ça passe, nul besoin de forcer !) pour qu'il pendouille à côté du pot d'échappement, et laisser s'écouler l'huile dans un récipient. C'est pas idiot de le boucher avant de le faire descendre, pour éviter d'en foutre partout. J'ai utilisé un vieux bouchon d'oreille.
Mettre un récipient sous le bouchon de vidange, et dévisser celui-ci (il est sous la moto, entre deux collecteurs). Attention, quand on le dévisse, l'huile chaude tombe d'un coup ! Nettoyer le bouchon de vidange pour éliminer toutes les petites particules métalliques collées sur la partie aimantée du bouchon.
Enfin, dévisser le filtre à huile avec l'outil adéquat. Gaffe, ça fout de l'huile partout, mettre du papier absorbant sur les collecteurs permet de minimiser la séance de nettoyage subséquente au dévissage. Je me le note dans un coin pour la prochaine fois
Laisser couler la bécane par tous ses orifices. On peut en profiter pour faire un brin de nettoyage, ça met un certain temps pour finir de couler.
Remplissage :
Remplacer le joint du bouchon de vidange, et visser celui-ci. Couple de serrage : 28 Nm.
Huiler le joint (caoutchouc) du nouveau filtre à huile, et visser celui-ci. Couple de serrage : 11 Nm. Alors on se demande bien comment appliquer un coupe de serrage sans avoir l'outil spécifique BMW pour visser le filtre à huile, outil qui doit être plaqué or vu son prix ? Et bien c'est une bonne question ! Moi, je l'ai serré le plus possible à la main (il n'y à pas de prise), puis avec la pince j'ai serré juste un petit peu plus. Il ne faut surtout pas forcer, au risque de tout péter (et je parle pas du filtre !).
Refaire passer le tuyau transparent à travers le cadre, le reconnecter au réservoir d'huile.
Remplir avec l'huile neuve jusqu'au niveau MAX. Remettre en place le bouchon, puis démarrer le moteur et le laisser tourner.
BMW préconise de le faire tourner pendant 20 secondes, en j'ai laissé tourné jusqu'à ce que le niveau dans le tuyau transparent arrête de descendre. Une trentaine de secondes en tout. En fait, ça correspond au temps que l'huile met à retourner dans le bas moteur, remplir le filtre à huile, etc.
Couper le moteur, et faire l'appoint d'huile jusqu'au niveau max.
Puis aller faire un tour, en revenant contrôler qu'il n'y a de fuites nulle part. Terminé !
Pas besoin de photos tellement c'est simple.
Fournitures :
- 4l d'huile de synthèse 10W50
- 1 filtre à huile
- 1 joint de bouchon de vidange
- 1 pince à filtre
Vidange :
Aller faire un tour en moto (il faut que l'huile soit chaude), puis revenir, et mettre la bécane verticale (béquille centrale ou d'atelier).
Retirer la selle, et retirer le bouchon de remplissage d'huile.
Ensuite, défaire (en appuyant sur les côtés) le tuyau connecté au réservoir d'huile. Il s'agit du tuyau transparent qui passe devant les repères min-max.
Faire passer le tuyau à travers le cadre (ça passe, nul besoin de forcer !) pour qu'il pendouille à côté du pot d'échappement, et laisser s'écouler l'huile dans un récipient. C'est pas idiot de le boucher avant de le faire descendre, pour éviter d'en foutre partout. J'ai utilisé un vieux bouchon d'oreille.
Mettre un récipient sous le bouchon de vidange, et dévisser celui-ci (il est sous la moto, entre deux collecteurs). Attention, quand on le dévisse, l'huile chaude tombe d'un coup ! Nettoyer le bouchon de vidange pour éliminer toutes les petites particules métalliques collées sur la partie aimantée du bouchon.
Enfin, dévisser le filtre à huile avec l'outil adéquat. Gaffe, ça fout de l'huile partout, mettre du papier absorbant sur les collecteurs permet de minimiser la séance de nettoyage subséquente au dévissage. Je me le note dans un coin pour la prochaine fois
Laisser couler la bécane par tous ses orifices. On peut en profiter pour faire un brin de nettoyage, ça met un certain temps pour finir de couler.
Remplissage :
Remplacer le joint du bouchon de vidange, et visser celui-ci. Couple de serrage : 28 Nm.
Huiler le joint (caoutchouc) du nouveau filtre à huile, et visser celui-ci. Couple de serrage : 11 Nm. Alors on se demande bien comment appliquer un coupe de serrage sans avoir l'outil spécifique BMW pour visser le filtre à huile, outil qui doit être plaqué or vu son prix ? Et bien c'est une bonne question ! Moi, je l'ai serré le plus possible à la main (il n'y à pas de prise), puis avec la pince j'ai serré juste un petit peu plus. Il ne faut surtout pas forcer, au risque de tout péter (et je parle pas du filtre !).
Refaire passer le tuyau transparent à travers le cadre, le reconnecter au réservoir d'huile.
Remplir avec l'huile neuve jusqu'au niveau MAX. Remettre en place le bouchon, puis démarrer le moteur et le laisser tourner.
BMW préconise de le faire tourner pendant 20 secondes, en j'ai laissé tourné jusqu'à ce que le niveau dans le tuyau transparent arrête de descendre. Une trentaine de secondes en tout. En fait, ça correspond au temps que l'huile met à retourner dans le bas moteur, remplir le filtre à huile, etc.
Couper le moteur, et faire l'appoint d'huile jusqu'au niveau max.
Puis aller faire un tour, en revenant contrôler qu'il n'y a de fuites nulle part. Terminé !