Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange moteur quantité d'huile

+2
Freddy29
room1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidange moteur quantité d'huile Empty Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:15

room1

room1
Apprenti

Bonjour à tous j'ai effectué la révision des 60 000 km de ma k 1200 lt de 1999 vidangeur pont, vidange de boîtes ,changement du filtre à air changement des bougies et vidange moteur j' aurait une question à vous soumettre concernant la vidange moteur je m'explique :
J'ai vidangé l'huile moteur sans changer le filtre et j'ai remis 3,5 l d'huile le souci que j'ai c'est que je n'arrive pas à bien voir le niveau à travers le hublot est ce que je peux me fier à la quantité d'huile À mettre qui est indiqué dans le manuel d'atelier c'est-à-dire 3,5 l ?
En espérant que l'un d'entre vous sera informé merci d'avance et bonne route à tous

2Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est 3.5lavec changement du filtre à huile donc sans ça doit être 3L environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vidange moteur quantité d'huile Jura_218

3Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:25

room1

room1
Apprenti

Ok merci Freddy pour ta réponse me conseilles-tu donc de retirer 0,5litre? Pour être sure

4Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

retire jusqu'a voir le niveau dans le hubleau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vidange moteur quantité d'huile Jura_218

5Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:31

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

NON, surtout pas.
Je ne suis jamais arrivé à mettre 3.5l, et comme il faut IMPÉRATIVEMENT mettre au maxi 2/3 du voyant si non risque de fuite par SPI sortie moteur et destruction de l'embrayage.
Il faut que tu arrives à voir le niveau par le hublot.
Un conseil change ton hublot, mais ne roule pas avec un mauvais niveau d'huile.

Comment changer le hublot:
https://bmist.forumpro.fr/t106391-changement-hublot-nv-d-huile?highlight=changement+hublot
https://bmist.forumpro.fr/t104350-changer-le-hublot-du-niveau-d-huile-moteur?highlight=hublot
https://bmist.forumpro.fr/t20053-hublot-comment-changer-la-fenetre-de-niveau-d-huile?highlight=hublot

6Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:32

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:retire jusqu'a voir le niveau dans le hubleau
++++

7Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:48

room1

room1
Apprenti

Pour retirer l'huile je suppose qu'il faut le faire à chaud 10 minutes après avoir coupé le le moteur ?

8Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non a froid , tu désserres l'écrou de vidange , tu fais couler un peu (2 ou 3 verres par ex) , tu resserres l'écrou de vidange et tu regardes si tu vois le niveau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vidange moteur quantité d'huile Jura_218

9Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 21:54

room1

room1
Apprenti

Ok merci

10Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Lun 18 Avr 2016 - 22:51

room1

room1
Apprenti

C'est bon j'ai procédé comme vous me l'avez indiqué j'ai dévisser la vis de purge et laisser écouler l'huile  jusqu'à ce que le niveau soit apparent dans le hublot  Surprised merci à tous pour ces informations je peux rouler la conscience tranquille 👍 et ça m'a évité certainement de gros soucis  

Vidange moteur quantité d'huile Image19

Vidange moteur quantité d'huile Image18

11Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 7:21

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est le bon niveau, max 2/3. :bien:

12Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 8:28

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

room1 a écrit:C'est bon j'ai procédé comme vous me l'avez indiqué j'ai dévisser la vis de purge et laisser écouler l'huile  jusqu'à ce que le niveau soit apparent dans le hublot  Surprised merci à tous pour ces informations je peux rouler la conscience tranquille 👍 et ça m'a évité certainement de gros soucis  

Vidange moteur quantité d'huile Image19

Vidange moteur quantité d'huile Image18
Vu ce que tu as retiré, t'as frôlé la cata !!! Shocked
Pour le niveau, je fais comme ça.
À moitié de hublot ...

13Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 8:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui j'en connais, qui après un niveau trop haut, on eut des soucis de joints :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vidange moteur quantité d'huile Jura_218

14Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 9:25

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A qui tu penses? :laughing:

15Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 9:47

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi les 2/3 ? alors que le manuel préconise le hublot rempli au maximum.C'est d'ailleurs ainsi que je retrouve le hublot de ma moto, après chaque entretien en agence.Le remplissage des carters étant programmés automatiquement on peut supposer que la mesure est bonne .

16Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 10:33

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non, NON, Non.
L'huile se dilate, et à chaud, elle peut monter et couler dans le carter d'embrayage, ce qui peut causer de gros dégats.
Crois-en mon expérience et celle de nombreux collègues.
NE JAMAIS DEPASSER 2/3.

17Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 13:21

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est arrivé à 46000 km sur la mienne ...
Je l'ai acheté avec un spi et un embrayage tout neufs ...

18Vidange moteur quantité d'huile Empty Re: Vidange moteur quantité d'huile Mar 19 Avr 2016 - 20:38

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

autre technique pour retirer l'huile, une seringue et un bout de durite souple inséré par le bouchon de remplissage, et hop on pompe le surplus :bien:

19Vidange moteur quantité d'huile Empty Niveau d'Huile Lun 23 Mai 2016 - 18:17

lion8571

lion8571
Apprenti

Bonjour
Juste ma petite expérience ... 50.000 km en K1200RS
1) Le Hublot opaque de contrôle de niveau d'huile... Il faut le changer ça coûte 50€ maxi, et ça évite tellement d'ennuis! J'ai eu le soucis avec ma première K1200RS en 2009.. Pour voir le niveau à genou, parfois presque couché avec une loupiote etc..
2) Le concessionnaire BMW vient de faire la révision des 60.000 sur ma deuxième K1200RS jaune+damier de 1998.. Et le remplissage a été fait ...sur la béquille latérale avec le niveau en haut du hublot (Alors que le niveau doit être fait sur béquille centrale avec niveau au milieu du hublot sur le point rouge. En mettre plus ne sert à rien car le moteur l'avale. Calé sur le point rouge, la moto étant sur la béquille centrale, le niveau d'huile ne bouge plus ...si la machine n'a pas de pb de segmentation, de joint spi etc..). La moto marchait super bien après cette révision, je suis monté dans les tours et à 6000 j'ai senti l'embrayage qui glissait... j'ai coupé et direction le garage..
3) Du fait du dépassement de niveau, le joint spi avait lâché et mon concessionnaire BMW PREFERENCE33 à BORDEAUX (Bravo pour la réaction du chef d'atelier, rapide, efficace et polie, avec appel téléphonique du concessionnaire pour des excuses.. c'est si rare de nos jours) a repris la moto pour remplacer le joint spi + le disque d'embrayage..
4) Globalement si on voit de l'huile par le hublot alors que la machine est sur la béquille latérale, c'est qu'il y en a un peu trop.. mais il peut en manquer! Bref le niveau d'huile c'est Béquille centrale avec Hublot clair!
Bonne route!

20Vidange moteur quantité d'huile Empty oups ! erreur Lun 23 Mai 2016 - 18:27

lion8571

lion8571
Apprenti

Toutes mes excuses!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum