Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vibrations moto droite

+3
pcedric
Décédé : K'wet
motokobis
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vibrations moto droite Empty Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 14:15

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai une sensation de vibration au niveau de la partie cycle, qui persiste si je débraye, et qui stoppe si je prends de l'angle (toujours débrayé). J'ai d'abord pensé aux roulements de roue avant, car la sensation est présente au guidon. Mais après les avoir changés j'ai le même problème... déception et prise de tête à extraire les roulements pour rien.

Il n'y a pas de jeu à la roue arrière si je force à la main (avec mes petits bras), mais suis je assez fort pour le sentir?

Plus généralement j'ai un vilain flottement de la bécane à 90km/h, du genre cadre en chewing gum. Je ne sais pas si c'est lié, car ça pourrait bien venir de l'amorto arrière ou à cause des roulements de colonne qui viennent d'être replacés chez BM mais pour lesquels il y a déjà du jeu... avec ça j'ai changé le pneu avant (identiques av ar), donc le jeu de piste est super compliqué ... trop de paramètres ont changé d'un coup.

Avez vous une idée pour le premier point, les vibrations ?

2Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 14:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Les K sont très sensibles à une pression de gonflage trop basse qui donne l'impression de rouler sur un chamallow. Cela ne coûte rien de la vérifier et tu peux mettre la pression max (duo chargé) ce n'est pas plus mal.
Evidemment le soucis peut venir d'ailleurs...

3Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 14:28

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j'ai d'abord cru à une crevaison, mais après vérif ils sont à 2.5 bar.

4Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 14:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

motokobis a écrit:Oui j'ai d'abord cru à une crevaison, mais après vérif ils sont à 2.5 bar.

Tes roues sont équilibrées ?

5Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 15:05

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A l'avant c'est équilibré, à l'arrière je ne sais pas (ancien proprio).
Mais les vibrations sont marquées à faible vitesse aussi, et s'arrêtent quand je prends de l'angle (si je fais des zigzag)

6Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 15:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

motokobis a écrit:A l'avant c'est équilibré, à l'arrière je ne sais pas (ancien proprio).
Mais les vibrations sont marquées à faible vitesse aussi, et s'arrêtent quand je prends de l'angle (si je fais des zigzag)

tu as vérifié qu'il n'y avait pas de jeu au niveau du bras oscillant ? les attaches de l'amortisseur à voir aussi peut être

7Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 16:55

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tes pneus ne présentent pas de 'plats' sur la bande centrale ?

8Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 20:37

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Regarde aussi le bon serrage des de liaison vis moteur / cadre, j'ai eu le cas d'une vis partie côté droit en haut et ça donnait ça.
Perso en gonflage je mets 2.3 à l'avant et 2.7 à l'arrière, c'est qui me convient mais en même temps si il n'y a pas ça je le sens vite dans la conduite. confused

http://combi72.free.fr

9Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Jeu 1 Juin 2017 - 20:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jette surtout un oeil aux roulements de couple conique, point faible de cette moto. En général ils sont fusillés à 80000km.
A changer plutôt qu'envisager de monter un pont d'occasion qui a toutes les chances d'avoir le même défaut.

10Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Ven 2 Juin 2017 - 14:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Jette surtout un oeil aux roulements de couple conique, point faible de cette moto. En général ils sont fusillés à 80000km.
A changer plutôt qu'envisager de monter un pont d'occasion qui a toutes les chances d'avoir le même défaut.

Je plussoie :wink:

Vidange ton couple conique et observe le bouchon de vidange (aimanté). S'il est chargé en paillettes - à ne pas confondre avec de la poussière grise non brillante - tu seras certain qu'il y à là-dedans un roulement qui agonise. C'est généralement le grand, car les billes y tournent à des vitesse un peu folles, vu le rapport entre le  diamètre du roulement et celui de ses billes. Quand la roue tourne à 1000 tours, la petite piste du roulement ayant un dia de 85 mm, les billes tournent sur elles mêmes pour avancer d'environ 270 mètres par minute. Pour un dia de bille de moins de 10 mm, cela fait au bas mot  9 000 tours par minute... Au bas mot. Et à 1000 tours de roue par minute la moto n'est qu'à 120 lkm/h. Et ces billes et leurs petites pistes supportent la plus grosse partie du poids de la moto et tout ce qu'il y a dessus. Autant dire que tout ce petit monde vit une vie difficile :wink:

11Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Ven 2 Juin 2017 - 17:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Jette surtout un oeil aux roulements de couple conique, point faible de cette moto. En général ils sont fusillés à 80000km.
A changer plutôt qu'envisager de monter un pont d'occasion qui a toutes les chances d'avoir le même défaut.

batisse a écrit:
k75roadster a écrit:Jette surtout un oeil aux roulements de couple conique, point faible de cette moto. En général ils sont fusillés à 80000km.
A changer plutôt qu'envisager de monter un pont d'occasion qui a toutes les chances d'avoir le même défaut.

Je plussoie :wink:

Vidange ton couple conique et observe le bouchon de vidange (aimanté). S'il est chargé en paillettes - à ne pas confondre avec de la poussière grise non brillante - tu seras certain qu'il y à là-dedans un roulement qui agonise. C'est généralement le grand, car les billes y tournent à des vitesse un peu folles, vu le rapport entre le  diamètre du roulement et celui de ses billes. Quand la roue tourne à 1000 tours, la petite piste du roulement ayant un dia de 85 mm, les billes tournent sur elles mêmes pour avancer d'environ 270 mètres par minute. Pour un dia de bille de moins de 10 mm, cela fait au bas mot  9 000 tours par minute... Au bas mot. Et à 1000 tours de roue par minute la moto n'est qu'à 120 lkm/h. Et ces billes et leurs petites pistes supportent la plus grosse partie du poids de la moto et tout ce qu'il y a dessus. Autant dire que tout ce petit monde vit une vie difficile :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais comme dans sa description motokobis semblait avoir vérifié le jeu à la roue arrière l'hypothèse paraissait écartée confused  
A revérifier de sa part pour plus de certitude comme vous le dites :bien:

12Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Ven 2 Juin 2017 - 21:23

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos avis, je les garderai en tête, j'ai vérifié le jeu à la main, ça bouge pas, mais la vibration vient forcément d'un roulement, ceux de l'avant étant neufs, il y a forcément un chantier à prévoir sur le couple conique... est ce que c'est la raison du flottement, pas sûr. Depuis le début je liste beaucoup de symptômes sur cette bécane, il est normal que vos avis divergent, à mon avis plusieurs choses à régler.
Pour les pneus, neuf à l'avant, très bon à l'arrière.

Maintenant je réalise combien mon ancienne k100 était saine... mais c'est cette nouvelle que j'ai décidé de rénover.

Pour le flottement, vérification de serrage et réglage de l'amortisseur, roulement du bras oscillant comme suggéré, à suivre...

13Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Sam 3 Juin 2017 - 10:11

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est le même pneu à l'avant qu'à l'arrière?

http://combi72.free.fr

14Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Sam 3 Juin 2017 - 20:31

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, des continental go tout les deux

15Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Dim 4 Juin 2017 - 10:16

Invité

Anonymous
Invité

Parle-nous un peu plus en détail de ton amortisseur AR aussi, est-ce celui d'origine ?

16Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 7:37

motokobis

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

L'amortisseur ar est celui d'origine, j'ai essayé les différentes positions de réglage et ça ne change rien au comportement de la moto en roulant (je pèse 60kg).
Le problème apparaît toujours après 30 minutes de route.
La colonne de direction avait du jeu, j'ai resserré jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, moto sur cric, roue avant enlevée en tirant/poussant sur les fourreaux. Pourtant je sens que ça cogne encore. J'ai bien libéré la fourche avec les 4 vis puis resserré le bas, puis cogné pour tasser, puis resserré la bague, puis cogné encore pour tasser, puis resserré écrou et contre écrou. Toujours du jeu perceptible en roulant... Et je me demande si le problème de louvoiement ne viendrait pas déjà de là

17Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 10:54

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les roulements de roue?


_____________________________
Vibrations moto droite 354459_5
Vibrations moto droite Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 11:20

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'aurais pas par hasard une jante voilée ??

19Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 11:21

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Les roulements de roue?

Il semblerait qu'ils soient neufs !!

20Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 11:36

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
nik0 a écrit:Les roulements de roue?

Il semblerait qu'ils soient neufs !!

Ah! Sont-ils bien serrés au couple?


_____________________________
Vibrations moto droite 354459_5
Vibrations moto droite Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

21Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 11:38

Invité

Anonymous
Invité

En règle générale, quand le roulement est HS, le joint spi subit le même sort, tu devrais voir de l'huile sur ta jante, mais ça .... tu l'aurais vu, non, de + ça""""grogne""" quand tu tournes la roue
à la main

Il arrive aussi que des pneus soient tout simplement mal montés ou soient défectueux (la roue arrière non équilibrée, c'est .... moins grave (moi, je préfère quand c'est fait)

22Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 12:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le truc pour un roulement de roue est de délester la roue avant en chargeant l'arrière, de placer une main sur un fourreau et de tourner la roue avec l'autre main. On sent parfaitement les irrégularités au toucher.


_____________________________
Vibrations moto droite 354459_5
Vibrations moto droite Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

23Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 13:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

motokobis a écrit:
Le problème apparaît toujours après 30 minutes de route.
La colonne de direction avait du jeu, j'ai resserré jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, moto sur cric, roue avant enlevée en tirant/poussant sur les fourreaux. Pourtant je sens que ça cogne encore. J'ai bien libéré la fourche avec les 4 vis puis resserré le bas, puis cogné pour tasser, puis resserré la bague, puis cogné encore pour tasser, puis resserré écrou et contre écrou. Toujours du jeu perceptible en roulant... Et je me demande si le problème de louvoiement ne viendrait pas déjà de là

Je me demande ce qui peut faire qu'il faille une demi heure de roulage pour que la moto se mette à vibrer. C'est le temps pour chauffer les pneus mais bon... Il y a de l'huile dans tes fourches?

Ton histoire de roulement de direction avait déjà attiré mon attention dans ton premier message. Tu disais dans ce premier message que les roulements venaient d'être changés par BMW et que c'était déjà desserré. Dans un cas pareil, au lieu de demander leur avis à des forumeurs qui n'ont pas ta machine face à eux, je pense qu'un retour à l'atelier qui a fait le mauvais boulot était la première chose à faire, en expliquant que depuis leur mauvais montage la moto vibre.

Si un roulement - conique - a été mal monté, le fait de cogner dessus ne va pas forcément lui faire de bien...

24Vibrations moto droite Empty Re: Vibrations moto droite Mar 11 Juil 2017 - 13:35

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
motokobis a écrit:
Le problème apparaît toujours après 30 minutes de route.

Je me demande ce qui peut faire qu'il faille une demi heure de roulage pour que la moto se mette à vibrer. C'est le temps pour chauffer les pneus mais bon... Il y a de l'huile dans tes fourches?

Si un roulement - conique - a été mal monté, le fait de cogner dessus ne va pas forcément lui faire de bien...

Le coup des 30 minutes !!!!!! j'comprends pas
Pour le roulement conique, les coups de marteau ...... boff
La pression par serrage du té supérieur suffit en général à bien les maintenir !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum