Parfois un trempage dans l'eau chaude, suivi d'un graissage, suffit pour les cosses de batterie, il peut être nécessaire de gratter avec un couteau et une brosse... Pour les connecteurs, l'eau chaude marche aussi, mais ce n'est pas toujours facile! j'utilise un aérosol de Contactol, après avoir testé plusieurs marques plus ou moins efficaces, voire pas du tout... Et si le sulfate est présent sur la cosse d'un fil volant, il est souvent plus facile de remplacer la cosse par une neuve...
Un mot sur les dégrippants et le WD40 en particulier: Le sulfate sur les connexions est causé par l'action de l'oxygène sur des vapeurs d'acide sulfurique. Le graissage des cosses et bornes de batterie a pour but de les isoler de l'air ambiant, donc il ne suffit pas de passer un peu de gras sur le dessus si on veut être protégé... L'ennui est que la graisse et l'huile sont des isolants électriques très efficaces, et pour cette raison, il est totalement déconseillé de vaporiser du dégrippant sur les contacts des prises, ce qui créera plus de problèmes que ça ne va en résoudre... Là aussi, nettoyant à contacts uniquement! sauf si on a la chance de trouver une "graisse à contacts" (j'en ai eu un tube, commercialisé par Bosch), graisse contenant des particules de cuivre, mais qu'il faut déposer sur les contacts sans créer de court-circuits entre eux! Quand on a affaire à des contacts multibroches, faut pas sucrer les fraises...