Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

courant de fuite

+2
marcok
Sierra Bravo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1courant de fuite Empty courant de fuite Jeu 6 Jan 2022 - 16:00

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant la conso de courant à l'arrêt d'un k1300s :fleur3:

L'un d'entre vous pourrait-il mesurer (ou connait-il) la valeur du "courant de fuite" lorsque le contact est coupé et la clef retirée (sans alarme activée)?

De  mon côté, je mesure une conso qui ondule en permanence entre 0.01 mA. et 5 mA (cette dernière valeur ne s'affichant qu'une petite fraction de seconde, à peine lisible sur le voltmètre) et je me demande si c'est normal... (j'utilise le calibre milliampères sur le "voltmètre").
Je pose cette question car j'ai trouvé ma batterie LIFE en securité après seulement 15 jours d'arrêt de la moto alors qu'elle était chargée au départ, qu'elle tient bien la charge (non branchée) et qu'elle démarre la moto sans problème (modèle LIFEP04 7AH/520A) qu'elle soit chaude ou froide.
Par contre branchée sur la moto, elle perd environ 0.1 volt par 24 heures.

Merci d'avance, :bien:
V à tous.

2courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 6 Jan 2022 - 18:13

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Sierra Bravo a écrit:

J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant la conso de courant à l'arrêt d'un k1300s :fleur3:

L'un d'entre vous pourrait-il mesurer (ou connait-il) la valeur du "courant de fuite" lorsque le contact est coupé et la clef retirée (sans alarme activée)?

De  mon côté, je mesure une conso qui ondule en permanence entre 0.01 mA. et 5 mA
V à tous.

euh ,normalement tu devrais avoir 0 de conso courant , donc tu as bien une fuite de courant , en principe pour trouver qui ou quoi consomme ,tu laisses ton voltmetre branché ,et tu enlèves les fusibles un par un
tu vérifie, tu le remets ,tu passes au suivant , tu les fait tous comme comme ça au fur et à mesure Smile

3courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 6 Jan 2022 - 18:21

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu installé une prise USB sur ta moto ?


@ marcok
Plus de fusibles sur ce type de machines...  maintenant, c'est du bus CAN
En cas de court circuit, c'est le boitier ZFE qui s'occupe de tout et qui coupe l'alim sur les fils concernés. :wink:



Dernière édition par Shivamata le Jeu 6 Jan 2022 - 18:30, édité 1 fois

4courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 6 Jan 2022 - 18:28

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:
@ marcok
Plus de fusibles sur ce type de machines...  maintenant, c'est du bus CAN
En cas de court circuit, c'est le boitier ZFE qui s'occupe de tout et qui coupe l'alim sur les fils concernés. :wink:


Oupps ,pas fait gaffe au modèle de la moto Very Happy Very Happy

du coup :dehors:

5courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 6 Jan 2022 - 19:45

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Merci pour vos réponses, il me semble sur ces modèles qu’il doit toujours y avoir une petite consommation de « veille » ne serait ce que pour l’anti démarrage/reconnaissance de la clef.
Ce qui me pose problème c’est cette variation constante de la mesure.
J’ai bien une prise usb reliée à la prise GPS d’origine sur le devant de la batterie mais j’ai testé avec cette prise débranchée et ça ne change rien.
J’ai aussi débranché toutes les connections accessibles et mis de la bombe contact au cas où mais il en reste…
C’est pour ça que je serais curieux de connaître la mesure sur une autre moto.

6courant de fuite Empty Re: courant de fuite Ven 7 Jan 2022 - 8:03

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Sierra Bravo a écrit:C’est pour ça que je serais curieux de connaître la mesure sur une autre moto.
Si tu me communiques ta procédure de contrôle, je veux bien tester sur la mienne.


_____________________________
courant de fuite Signat10

7courant de fuite Empty Re: courant de fuite Ven 7 Jan 2022 - 8:34

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:
Sierra Bravo a écrit:C’est pour ça que je serais curieux de connaître la mesure sur une autre moto.
Si tu me communiques ta procédure de contrôle, je veux bien tester sur la mienne.
Merci c'est super sympa.

Alors, à l'arrêt depuis un petit moment, sans clef de contact ni alarme, je prends un multimètre sur le calibre mA., je débranche le - de la batterie et je mets le multimètre en série entre la cosse de la batterie et celle de la masse, si ça ne fume pas c'est que c'est bon :devil: et j'observe le résultat sur l'écran du multimètre (peu importe le sens de connexion des pointes du multimètre au pire il y aura un - devant la mesure mais ça ne change rien).

N'hésites pas su tu as besoin d eplus de précision et encore merci.

8courant de fuite Empty Re: courant de fuite Ven 7 Jan 2022 - 11:33

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ok, je regarde ça. Tu mesures pendant quelle durée?


_____________________________
courant de fuite Signat10

9courant de fuite Empty Re: courant de fuite Ven 7 Jan 2022 - 13:42

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:Ok, je regarde ça. Tu mesures pendant quelle durée?

Merci, pour la durée chez moi la mesure est instantannée c'est à dire que dès que je connecte le multimètre j'ai cette oscilation entre 0.01 et 5 mA. en permanence sachant que le 0.01 reste affiché plus longtemps (1/3 de sec. peut-être) que le 5 qui a à peine le temps de s'inscrire sur le cadran mais ça reste tout le temps comme ça même sur plus d'une minute.

10courant de fuite Empty Re: courant de fuite Ven 7 Jan 2022 - 14:44

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Test effectué suivant ta procédure avec multimètre numérique, calibré à 2 et 20mA = 0 mA affiché.
Si tu as besoin, d'autres contrôles= 3615 code JLD


_____________________________
courant de fuite Signat10

11courant de fuite Empty Re: courant de fuite Ven 7 Jan 2022 - 15:08

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:Test effectué suivant ta procédure avec multimètre numérique, calibré à 2 et 20mA = 0 mA affiché.
Si tu as besoin, d'autres contrôles= 3615 code JLD

Merci beaucoup, et c'est bien ce que je redoutais!
Bon reste plus qu'à trouver d'où ça vient même si j'ai une petite idée car l'autre jour en balade et de façon tout à fait aléatoire j'avais le témoin d'ABS qui s'allumait accompagné parfois mais pas toujours du triangle jaune ou de la perte d'info du compteur de vitesse et parfois les trois ensemble...
Evidemment le connecteur du capteur ABS de la roue arrière (j'ai fait celui de devant) est inaccessible sans enlever le réservoir, je l'ai tripatouillé comme j'ai pu et n'ai pas eu cette remontée d'erreur par la suite mais la conso à l'arrêt persiste et rien ne dit que ça ait un lien!

Je poursuis mes investigations et te tiens au ...jus! Rolling Eyes  :abandon:

12courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 0:04

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
A tout hasard, regarde sous le bras oscillant le câble du capteur ABS AR qui remonte aussi l'info compteur passe par de petites agrafes. Il peut se produire un frottement, dû à diverses vibrations avec la durite de frein qui est en parallèle et éventuellement une usure du câble a pu se produire, ça peut être aussi un mauvais remontage lors du changement des plaquettes de frein arrière, ce petit câble est fragile.

13courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 8:20

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pourquoi ai-je l'impression, Patrick, que tu n'a pas répondu dans la bonne rubrique? :laughing:


_____________________________
courant de fuite Signat10

14courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 13:53

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Bédouin : je l'ai déjà vérifié, il semble en bon état, pas d'usure anormale visible ou autre défaut.

Je vais profiter de cet après midi pour regarder à nouveau un peu partout...

15courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 16:56

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Pourquoi ai-je l'impression, Patrick, que tu n'a pas répondu dans la bonne rubrique? :laughing:

Il me semblait être dans le sujet...j'ai dû rater quelque chose...je suis d'un distrait en ce moment scratch

16courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 17:52

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

bédouin a écrit:Il me semblait être dans le sujet...j'ai dû rater quelque chose...je suis d'un distrait en ce moment scratch
Autant pour moi :wink: , Laurent évoque ces capteurs au post #12 mais, à priori, sans lien avec son pb de fuite de courant.


_____________________________
courant de fuite Signat10

17courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 18:58

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Pour le capteur ABS il peut y avoir un lien car j’ai vu qu’en cas de problème sur le faisceau électrique (c’était à cause d’une prise USB) la centrale électronique peut ne pas se mettre en veille « complète » et donc continuer à consommer du courant.
Je viens de tester la conso un peu différemment : je mets le Multimètre en série calibre mA avec une pointe en contact avec la cosse de la batterie et l’autre sur le câble puis je débranche le câble en maintenant la continuité par le multimètre et là la mesure est de 0.6 mA stable et constate.
Si je rompt la continuité et refait la mesure, j’ai de nouveau cette oscillation entre 1 et 5 mA ce qui pourrait correspondre à la phase d’attente du récepteur de l’alarme par contre je n’ai pas eu la patience d’attendre le moment où ça se stabilise.
0.6 mA ne me parait pas anormal donc je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé…
Je vais continuer d’observer…

18courant de fuite Empty Re: courant de fuite Sam 8 Jan 2022 - 23:13

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai effectué une mesure entre batterie et masse...le résultat = 0 est le même que celui indiqué par Trumftager au post#10.
Il n'y pas d'alarme ni d'USB sur ma moto.

19courant de fuite Empty Re: courant de fuite Dim 9 Jan 2022 - 6:49

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Merci pour cette vérification. Lors de ma mesure l’USB était débranché et l’alarme est programmée pour ne se mettre en route que sur commande et pas à la coupure du contact (le récepteur reste actif un moment puis se coupe d’après le Manuel d’utilisation).
Il y aurait donc un petit quelque chose… je vais me concentrer sur la connectique de l’ABS arrière dans un premier temps car l’allumage intempestif des témoins et la perte d’info au compteur de vitesse n’est peut être pas un hasard.

20courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 16:25

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Salut à tous et encore merci pour votre aide.
Le problème de l'allumage intempetsif du voyant ABS et/ou triangle jaune et/ou perte de l'info vitesse est résolu, en tout cas depuis mon expédition punitive à la bombe contact sur les connexions il n'y a plus de fausse alarme!
Par contre je perds toujours 0.1 volt par 24 heures sur la batterie avec une conso mesurée à plusieurs reprises de 0,6 ma.
Le hic c'est qu'avec cette conso si je ne dis pas de bêtise, avec une batterie de 7AH (lifepo4) qu'on déchargerait à 30% soit 2,1 A ça nous ferait 0,6maX24h=14,4 mA/24 heures soit 2100ma/14,4ma(par 24 h)= 145 jours... study
Or, ma batterie se met en sécurité au bout de 15 jours et j'ai essayé avec une autre batterie et le phénomène est identique.
Donc je continue à chercher et si l'un d'entre vous à une idée... le bon côté c'est que ça me fait une bonne excuse pour aller faire un tour de temps en temps Surprised

21courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 17:31

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sierra Bravo a écrit:Donc je continue à chercher et si l'un d'entre vous à une idée... le bon côté c'est que ça me fait une bonne excuse pour aller faire un tour de temps en temps Surprised

C'est un peu de boulot... Embarassed
Mais je te proposerais bien de débrancher le boitier zfe, contrôler ta conso... Ensuite le motronic... re controler... ensuite le boitier alarme... le contacteur à clé... etc, etc... Tu vois où je veux en venir ... :wink:

22courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 18:01

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Oui merci très bonne idée, en l’absence de boîte à fusible … mais le fait de débrancher des éléments du bus (pas l’autocar!) ne va t’il pas générer une « activité » permanente du système de contrôle et donc une conso?
Bon je vais essayer on verra bien!
Merci.

23courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 18:27

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sierra Bravo a écrit:mais le fait de débrancher des éléments du bus (pas l’autocar!) ne va t’il pas générer une « activité » permanente du système de contrôle et donc une conso?

Si il n'est pas sous tension... Je ne pense pas... En fait, je commencerais par le contacteur à clé !  :wink:

24courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 18:47

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Ok je testerai tout ça ce week end, mais je ne m’explique pas qu’une conso aussi faible puisse tirer autant sur la batterie.
Il faudrait une conso de 140 ma pour pomper 2100 ma en 15 jours et là je mesure 0,6 🤯🤔

25courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 18:53

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

à tout hasard, tu n'aurais une autre batterie sous la main, en "bon état" ?...  histoire de vérifier que ce n'est pas ta batterie qui merdoie... :wink:

26courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 19:51

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Si si c’est ce que j’ai fait cf mon post de cet aprem midi, mais j’ai la même chute de tension de 0,1v / 24heures (c’est aussi une lifepo4 mais en 4 ah.) et les deux restent à 13,7 v pendant plus d’une semaine si elles ne sont pas branchées.
Je précise que je fais du modélisme et que j’ai des chargeurs adéquats et réglés pour les lifepo4 et qu’elles n’ont donc pas subies de charges sauvages avec un chargeur de batterie de camion 😁, en outre la 7ah démarre très facilement le moteur froid ou chaud.

27courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 20:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sierra Bravo a écrit: je perds toujours 0.1 volt par 24 heures sur la batterie avec une conso mesurée à plusieurs reprises de 0,6 ma.
Si la batterie passe en sécurité à 15 jours, quelle a été la consommation totale, et si tu fais le calcul à l'envers, ça fait combien d'A?

28courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 20 Jan 2022 - 20:48

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Lorsqu’elle est passée en sécurité, après l’avoir débranchée, j’ai mesuré 12,4v soit 3,1v/élément.
La tension mini en décharge « complète » est à 2,8 v/élément généralement et la tension nominale a 3,35 par élément, donc on peut supposer qu’on était à environ 50% de décharge soit sans doute aux alentours de 3,5 A sur 7 ce qui ferait une conso de 10 ma permanente au lieu de 0,6 mesurée.
Tout cela restant très théorique…

29courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 7 Avr 2022 - 11:49

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Bonjour à tous, petit up pour la fin de l'histoire : il s'agissait du BMS de la batterie life qui était HS!
Après de multiples test, j'ai changé la batterie et tout est rentré dans l'ordre y compris et surtout le problème des voyants (triangle jaune et Abs) qui s'allumaient de façon purement aléatoire idem pour le compteur de vitesse que je perdais de façon tout aussi aléatoire.
Les éléments de la batterie étaient bon mais leur gestion par le BMS ne fonctionnait visiblement pas!
Merci à tous pour votre aide. :fleur3:

Par contre chose interressante pour tous ceux dont le ralenti est très instable, pour mes tests j'ai dû sortir le réservoir, je me suis alors aperçu qu'une durite caoutchouc (avec une oreille de préhension) à gauche de la boite à air près du cadre était débranchée de cette même boite à air... je me suis empressé de la rebrancher et de tout remonter soigneusement.
Je redémarre la moto et là dès que la deuxième barre de tempérarture s'est allumée, le ralenti est devenu complètement instable jusqu'à quasiment caler le moteur, apres une grosse frayeur j'ai compris que la seule manip que j'avais effectué en plus avait été de rebrancher cette durite que je me suis donc empressé de... redébrancher et là Surprised  ralenti parfaitement stable à chaud comme à froid...
Si ça peut servir...

30courant de fuite Empty Re: courant de fuite Jeu 7 Avr 2022 - 13:23

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sierra Bravo a écrit:Bonjour à tous, petit up pour la fin de l'histoire : il s'agissait du BMS de la batterie life qui était HS!
Après de multiples test, j'ai changé la batterie et tout est rentré dans l'ordre y compris et surtout le problème des voyants (triangle jaune et Abs) qui s'allumaient de façon purement aléatoire idem pour le compteur de vitesse que je perdais de façon tout aussi aléatoire.
Les éléments de la batterie étaient bon mais leur gestion par le BMS ne fonctionnait visiblement pas!

Comme quoi... Une bonne batterie au plomb !.... :laughing:

Sierra Bravo a écrit:Je redémarre la moto et là dès que la deuxième barre de tempérarture s'est allumée, le ralenti est devenu complètement instable jusqu'à quasiment caler le moteur, apres une grosse frayeur j'ai compris que la seule manip que j'avais effectué en plus avait été de rebrancher cette durite que je me suis donc empressé de... redébrancher et là Surprised  ralenti parfaitement stable à chaud comme à froid...
Si ça peut servir...

Étonnant !... as tu vérifié que cette durite n'était pas bouchée ? ... ou pincée...

31courant de fuite Empty Re: courant de fuite Mar 12 Avr 2022 - 16:43

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Étonnant !... as tu vérifié que cette durite n'était pas bouchée ? ... ou pincée...[/quote]

Non je n'ai pas vérifié mais ça ne changerai rien puisqu'elle est à l'air libre ou branchée à la boite à air, par contre il doit y avoir une différence de pression entre les deux "branchements".
Ca fonctionne très bien comme ça et très mal branché donc je laisse en l'état avec la bénédiction de mon mécano qui me confirme qu'il arrive qu'il y ait de gros souci avec le ralenti sur ces motos et qui va appliquer la recette s'il est confronté à nouveau à ce problème...
Je lui ai fait passer la facture :wink: !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum