Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 Manocontact pression d'huile

+7
Décédé : riderbilly
Thl
Freddy29
phoenixdrago
nik0
batisse
taq
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1K75 Manocontact pression d'huile Empty K75 Manocontact pression d'huile Mar 14 Fév 2017 - 20:10

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à toutes et tous,

Même si la lecture du fofo m'a diverti ou informé, voilà bien longtemps que je n'avais soumis de problème au forcenés du forum.
Je vous soumets donc mon problème:

Mon k75 (1988) vient de dépasser les 90 000 km, oui je sais, il sent encore le neuf!

Mais là il me fait un bruit saccadé dès que je dépasse les 2500 Trs/min plutôt devant le moteur.
Je soupçonne la distribution, et en passant chez un Pro BMW, il confirme vite fait ou pense sinon à un coussinet de bielle.

Mais en titillant le capuchon du manocontact de pression d'huile, il s'en est écoulé quelques gouttes. (Ca fait un moment que j'ai une goutte sous la moto, du coup j'ai acheté le kit pour refaire la pompe à huile, croyant que ça venait du petit trou ad hoc).

Le mécano me dit qu'avant d'engager 700 € ( Suspect ) pour changer la distrib on peut ouvrir pour voir si avec le mano qui est défaillant, il se pourrait que la pression de 5 bars nécessaire pour mettre en tension le tendeur de la chaine de distribution ne soit pas suffisante d'où le claquement.
(Il a même vu une fois en ouvrant un carter le petit piston qui permet la tension du tendeur se mettre de travers).

Avez-vous déjà rencontré ce soucis, ou pensez-vous que cette hypothèse de pression insuffisante soit plausible ?

2K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mar 14 Fév 2017 - 21:46

Invité

Anonymous
Invité

Un 3 pattes avec une distribution H.S. à 90000kms ...... je n'y crois pas un instant.
Une fuite, de pompe, oui, probable, et facile à faire encore + à diagnostiquer.
Un pastillage de soupapes ..... possible.
Ton témoin de pression d'huile te donne t'il des infos de défaillance

Commence par vérifier que le filtre à huile est en bon état, mal serré, il créé un défaut de pression
Le kit de pompe à huile/eau ..... tu l'as remplacé ???
Le tendeur automatique, j'ai un peu de mal à croire qu'il soit cuit, le patin principal aussi d'ailleurs.

Pour info, une K75 arrive dans quelques jours au garage, je vais lui faire sa distribution, de mémoire
elle a 180000kms je dis ça ...... :wink:

3K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mar 14 Fév 2017 - 23:20

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Patrick

Je ne me suis pas encore lancé dans le rajeunissement de la pompe à huile.
Je n'a jamais manqué d'huile, donc le coussinet ça me paraitrait étrange (le gars m'a dit que s'il y avait de la limaille dorée à la vidange ce serait plausible).
Il me dit que la distrib' c'est à 60 000 km ! Jamais vu ça sur ce forum. Mais bon la bête a 29 ans cette année ...

Le témoin de pression d'huile ne s'est effectivement jamais déclenché; je n'y avais pas pensé.

Le bruit vient plutôt de devant mais aussi côté bas moteur. Mais effectivement depuis ses 36 000 km, la belle a bien vu quelques synchro mais jamais un pastillage.
Le bruit au ralenti est inexistant; il faut dépasser un certain régime. Et mon ralenti est stable.
Ne me dis pas qu'il faut que je me lance dans les calculs d'épaisseur de poussoir ?!

4K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mar 14 Fév 2017 - 23:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le mano d'huile, même s'il est défaillant en ce sens qu'il laisse suinter une goutte d'huile de temps en temps, n'a aucune influence sur la pression d'huile. C'est comme si un thermomètre avait une influence sur la température qu'il mesure :wink:

Une défaillance de la pompe à huile, qui fonctionne sur le principe de deux pignons qui s'engrènent, je crois qu'on peut oublier. Ou alors il y aurait un problème de commande de l'arbre, ce dont je n'ai jamais entendu parler, sauf en cas de casse des rivets de cloche d'arbre intermédiaire, qui ne concerne pas les k75. Si c'était le cas, ton moteur, non lubrifié, aurait serré depuis longtemps. Si tu veux vraiment être sur de savoir si l'huile circule, enlève le bouchon de remplissage d'huile quand le moteur tourne. Tu verras de l'huile voler.

D'accord avec bmouais, la distribution sur ces machines a une durée de vie bien au delà des 90 000 km de ta moto. Moi non plus je ne crois guère à un problème de ce côté.

Il est comment ton bruit saccadé? Plutôt cognement (clong clong) ou plutôt cliquetis (tic tic)?

Est-ce que l'intensité du bruit saccadé change lorsque tu mets ou éteins le phare? (chasse à un éventuel problème autour de l'alternateur).

Tu peux aussi écouter ton moteur au stéthoscope (en collant ton oreille sur un gros manche de tournevis dont la lame est posées sur diverses zones du moteur) afin de mieux déterminer d'où vient le bruit.

Le bruit est il dépendant du seul régime moteur? Je veux dire est il le même à 2500 tours au point mort que lorsque le moteur pousse ou freine à ce régime?

Est il apparu tout d'un coup?

L'histoire d'ouvrir pour voir si le tendeur de chaîne n'est pas complètement sorti, vu le kilométrage du moteur et vue la conception de ce tendeur, bof.

5K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mar 14 Fév 2017 - 23:30

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0564-EUR-06-1985-K569-BMW-K_75_C_0564,0574_&diagId=11_1774


_____________________________
K75 Manocontact pression d'huile 354459_5
K75 Manocontact pression d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 7:40

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0564-EUR-06-1985-K569-BMW-K_75_C_0564,0574_&diagId=11_1774


Quel est le message?

7K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 8:55

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le patin de distribution se remplace tous les 60 000 km et comme ton bruit est centré dans la zone avant en bas de distribution, commence déjà par là avant de partir dans tous les sens..

8K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 9:00

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à tous pour ces pistes, mais je vois bien que vous voulez vous réserver les premiers moucherons de l'année rien que pour vous pendant que je serai à quatre pattes sous mon K !
Je vais ouvrir devant en regardant auparavant s'il faut vidanger le liquide de refroidissement et démonter le carter droit côté villebrequin.

Joyeux moucherons les veinards!

9K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 9:02

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tiens nous au courant :bien:

10K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 16:53

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit: Si tu veux vraiment être sur de savoir si l'huile circule, enlève le bouchon de remplissage d'huile quand le moteur tourne. Tu verras de l'huile voler.
En enlevant le bouchon de remplissage d'huile, le ralenti diminue bien, et quelques gouttelettes sont projetées, uniquement quand j'accélère.

Le bruit c'est plutôt un clac clac clac répétitif. Je l'entends bien devant côté chaine de distribet bien côté vilebrequin.

à plus

11K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 17:04

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
nik0 a écrit:http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0564-EUR-06-1985-K569-BMW-K_75_C_0564,0574_&diagId=11_1774


Quel est le message?

Son mécano parle d'un piston sensible à la pression d'huile...

Eclaire-moi Batisse, y-a-t-il vraiment un piston?

Parce que j'ai beau regarder, et j'ai comparé avec un K11 et un K12 dont les distrib sont sensiblement semblables, je ne vois pas de piston.

Et, là, la question que je me pose est, notre ami ne gagnerait-il pas simplement à changer de mécanicien?


_____________________________
K75 Manocontact pression d'huile 354459_5
K75 Manocontact pression d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 17:08

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:
batisse a écrit:

Quel est le message?

Son mécano parle d'un piston sensible à la pression d'huile...

Eclaire-moi Batisse, y-a-t-il vraiment un piston?

Parce que j'ai beau regarder, et j'ai comparé avec un K11 et un K12 dont les distrib sont sensiblement semblables, je ne vois pas de piston.

Et, là, la question que je me pose est, notre ami ne gagnerait-il pas simplement à changer de mécanicien?

En fait dans la pièce N°20, oui il y à ...... un ...... truc qu'on appeler un piston, c'est plus précisément un doigt poussoir
actionné par un petit ressort

13K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

C'est cette pièce, le poussoir est ici maintenu par un élastique (toc)
K75 Manocontact pression d'huile Zz110010

14K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 17:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
nik0 a écrit:

Son mécano parle d'un piston sensible à la pression d'huile...

Eclaire-moi Batisse, y-a-t-il vraiment un piston?

Parce que j'ai beau regarder, et j'ai comparé avec un K11 et un K12 dont les distrib sont sensiblement semblables, je ne vois pas de piston.

Et, là, la question que je me pose est, notre ami ne gagnerait-il pas simplement à changer de mécanicien?

En fait dans la pièce N°20, oui il y à ...... un ...... truc qu'on appeler un piston, c'est plus précisément un doigt poussoir
actionné par un petit ressort

Un ressort, d'accord mais ça n'est pas un poussoir hydraulique comme sur les K13, si?


_____________________________
K75 Manocontact pression d'huile 354459_5
K75 Manocontact pression d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

15K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:13

Invité

Anonymous
Invité

Désolé, je n'ai que mon vieux rossignol de téléphone pour les photos
détails du circuit d'huile dans le tendeur de chaine de distribution

K75 Manocontact pression d'huile Img15313
K75 Manocontact pression d'huile Img15312
K75 Manocontact pression d'huile Img15314

16K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:18

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Un 3 pattes avec une distribution H.S. à 90000kms ...... je n'y crois pas un instant.
Une fuite, de pompe, oui, probable, et facile à faire encore + à diagnostiquer.
Un pastillage de soupapes ..... possible.
Ton témoin de pression d'huile te donne t'il des infos de défaillance

Commence par vérifier que le filtre à huile est en bon état, mal serré, il créé un défaut de pression
Le kit de pompe à huile/eau ..... tu l'as remplacé ???
Le tendeur automatique, j'ai un peu de mal à croire qu'il soit cuit, le patin principal aussi d'ailleurs.

Pour info, une K75 arrive dans quelques jours au garage, je vais lui faire sa distribution, de mémoire
elle a 180000kms je dis ça ...... :wink:

Salut Bmouais,
Tu changerais le patin de tension de la chaîne de distribution d'origine d'un K 100 à combien de kms environ, selon toi ? :gnii: A +

17K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:19

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, j'ai tort de la ramener, c'est bien un poussoir hydraulique. Dis donc, ça ne doit pas être très compliqué à changer, cette pièce n°20

Parce que 700 euros... SEPT CENT EUROS!

Elle doit être en or.


_____________________________
K75 Manocontact pression d'huile 354459_5
K75 Manocontact pression d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Ah oui, j'ai tort de la ramener, c'est bien un poussoir hydraulique. Dis donc, ça ne doit pas être très compliqué à changer, cette pièce n°20

Parce que 700 euros... SEPT CENT EUROS!

Elle doit être en or.

Le cache montant côté passager en plastoque moumouté ras de mon 3008 entre la boîte à gants et le plafond : 125 € la paire (que tu dois acheter bien sûr, pas à l'unité, hein !) pirat

19K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:27

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

https://bmist.forumpro.fr/t102448-distribution
http://www.apleingaz.fr/bmw/3215-B1610-11311461004-TENDEUR-DE-CHAINE-DE-DISTRIBUTION.html
http://www.ebay.com/itm/BMW-11311461004-NEW-CAM-CHAIN-TENSIONER-K75-K75C-K75S-K75RT-/201409655511


_____________________________
K75 Manocontact pression d'huile 354459_5
K75 Manocontact pression d'huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

20K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:33

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:Ah oui, j'ai tort de la ramener, c'est bien un poussoir hydraulique. Dis donc, ça ne doit pas être très compliqué à changer, cette pièce n°20
Parce que 700 euros... SEPT CENT EUROS!

Elle doit être en or.

Benh oui, c'est de la folie douce ce prix là, par exemeple et de mémoire l'A.R.T. vend un kit de distribution de K100 dans les 230/240€ non 700€ ce n'est pas sérieux, mais peut être est ce un prix posé ....

Changer le poussoir c'est enfantin, mais ne changer que ça, c'est un peu ridicule, à minima, les patins, me semble nécessaire
mais je sais que je ne fais pas l'unanimité, because quand je fais ça, je change tout, y compris les pignons, c'est
aussi une super occasion pour revoir les pastilles, mais après ............ ça n'engage que moi, je dis ici, comment
je fais sur la mienne.

Je n'ai encore jamais du remplacer ces pièces sur une moto ayant moins de 100000 kms, mais encore une fois .......
je ne suis pas dedans et affirmer que c'est inutile avant ce terme serait une erreur.

Amitiés, Patrick

21K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

Le tendeur est à 24£ chez motobins hors port

22K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 18:54

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:

Benh oui, c'est de la folie douce ce prix là, par exemple et de mémoire l'A.R.T. vend un kit de distribution de K100  dans les 230/240€ non 700€ ce n'est pas sérieux, mais peut être est ce un prix posé ....

Oui les 500 à 700€,  c'est posé. (rien que la chaine fait 100€ chez BMW)

Le kit distrib sans les pignons d'arbre à came c'est 250€ à l'ART.
le même chez motorworks: 84&
le même mais avec soi-disant le piston: 70.80& chez motobin's.

Les puristes du site changent la chaine de distrib avec les pignons, et vous ?

23K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 19:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est bien un poussoir hydraulique sur les K75 K100 K11

Moi je n'ai pas changé les pignon la dernière fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

24K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Les pignons ..... pas nécessaire en effet, sauf grosse dégradation, bien entendu

25K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:02

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors voilà où j'en suis:
la chaine est vraiment en tension; les pignons, je vous laisse juger.
K75 Manocontact pression d'huile P2150410

Pour la pompe à huile, des traces de corrosion sur la pièce au premier plan.
K75 Manocontact pression d'huile P2150411
A plus tard

26K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas facile de voir pour les pignon :laughing: un peu loin ta photo .


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

27K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:18

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'y retourne tout à l'heure;

en attendant, une petite musique que les moins de 3 cylindres ne peuvent pas connaitre tirelalangue https://youtu.be/eZm5XBjmdnA

28K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:20

Invité

Anonymous
Invité

En effet, pas facile de voir l'état des pignons d'A.A.C.

Pour ta pompe à eau il te faudra aussi prendre la roue à pales en tôle pour remplacer le kit
ta roue en alu moulé n'est plus compatible avec ces nouveaux joints.

K75 Manocontact pression d'huile 41149k10
K75 Manocontact pression d'huile 4117710

29K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:23

Invité

Anonymous
Invité

C'est ta moto qui claque comme ça ????
Je n'aime pas ce bruit ...... pas .... du tout

30K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça semble venir des soupapes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

31K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 21:34

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:ça semble venir des soupapes

On entend comme un arbre qui claque, non ???

32K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:19

Invité

Anonymous
Invité

Je ne suis pas du tout mécano et n'ai pas de K 75, mais avec ce bruit aux oreilles, je pousserais jusqu'aux stands, arrêt complet et dépose pour voir. Ce n'est pas un bruit habituel... scratch

33K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:30

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K75 Manocontact pression d'huile P2152910K75 Manocontact pression d'huile P2152912K75 Manocontact pression d'huile P2152915K75 Manocontact pression d'huile P2152913
K75 Manocontact pression d'huile P2152916K75 Manocontact pression d'huile P2152919
K75 Manocontact pression d'huile P2152922
K75 Manocontact pression d'huile P2152921

Voici donc un inventaire des entrailles. Les poussoirs ont l'air sain.
Par rapport au bruit, est-ce que la fixation d'une des bielles sur le vilebrequin pourrait être en cause ?



Dernière édition par taq le Jeu 16 Fév 2017 - 14:46, édité 3 fois (Raison : photos inutiles)

34K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as oublié d'enlever la cage de l'effet hall lorsque tu as enlevé le carter de distri. Le spi est resté derrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

35K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:37

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu penses qu'il peut y avoir une perte de pression si le spi est en cause ?

36K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas du tout, mais ça se fait normalement lors du démontage , et le spi est a changer



Dernière édition par Freddy29 le Jeu 16 Fév 2017 - 15:03, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

37K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:43

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Un injecteur qui "pisse"... pourquoi pas ??? (Ce cas là en diesel, on jurerais une bielle hs.) Le carburant serait projeté au lieu d'être vaporisé. Facile et rapide à vérifier avant autopsie, non ?

38K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il me semble que le bruit est plus fort coté culasse pourtant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

39K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Mer 15 Fév 2017 - 22:49

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Thl a écrit:Un injecteur qui "pisse"... pourquoi pas ???
Dans ce cas j'aurais un panache d'essence imbrûlée par le pot d'échappement ainsi que des pétarades, non (sur un diesel j'ai eu ce problème et ça crachait noir, puis plus du tout car le moteur a .......... serré en 5 km !) ?



Dernière édition par taq le Jeu 16 Fév 2017 - 14:47, édité 1 fois

40K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 10:55

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Noratlas a écrit:Le cache montant côté passager en plastoque moumouté ras de mon 3008 entre la boîte à gants et le plafond : 125 € la paire (que tu dois acheter bien sûr, pas à l'unité, hein !) pirat
Tu devrais arreter de fumer

41K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 14:39

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon alors après vous avoir inondé de photos plus ou moins intéressantes, comment tenir compte de vos pistes de recherches :
Je cherche dans l'excellent post "mécanique k2s", mais beaucoup de photos ont disparu. Il y a bien quelques remarques sur la mise en place du tendeur, la vigilance si on retire les AAC, la réfection de la pompe à huile ... mais bon faut que je fasse un mix avec la RMT.
dans le post "tutoriels" je n'ai pas trouvé de chapitre spécial distribution, par contre le jeu aux soupapes oui.

Si je veux m'y prendre dans l'ordre compte tenu de mon problème, il me faut vérifier le jeu aux soupapes, puis démonter la distribution et changer joints spi + tendeur+ guides si besoin, changer la pompe à huile (j'ai déjà le kit).
Selon le jeu aux soupapes s'il est bon, il me faut m'orienter vers les bielles.
Autre chose pour voir d'où viennent ces claquements ?

Je précise que je n'ai fait aucune de ces opérations dans ma modeste carrière.
Toutes vos aides seront donc les bienvenues.
Je n'ai pas les outils BM qui vont bien (pour le jeu aux soupapes par exemple) mais je suis au chaud dans un garage c'est déjà ça.

Le tableau n'est cependant pas si désespéré puisque comme je me situe sur la route des vacances à la neige et qu'il n'y en a pas beaucoup, vous êtes les bienvenus pour venir noircir un peu vos mains puis vous désaltérer ...

42K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 19:42

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Suite de mes recherches:
Carter de vilebrequin enlevé, en tournant le vilebrequin dans le sens horaire, j'entends bien les bruits d'aspiration dans les cylindres et un bruit de pignons côté boite de vitesse (je suis pourtant au point mort). Pas de bruit dans le sans anti-horaire et beaucoup plus facile de tourner.

Le tendeur oscille correctement sur 2-3 mm pour retendre ou non la chaine.

Comme on le voit sur mes clichés, mes pignons d'arbre à came en leur intérieur n'ont pas de trou triangulaire en guise de repère mais un profil en goutte d'eau (ne me dîtes pas que j'ai des AAC de K11 quand même ?!)

Je vais prendre le jeu aux soupapes pour voir mais après je sèche.
Démonter les bielles pour voir l'état des "demi-lunes" ?
Je m'occuperai de la pompe à huile grâce à l'excellent tuto, en attendant vos conseils et afin de commander les pièces qui me manquent en une fois.

43K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 20:53

seb.74

seb.74
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
je ne suis pas sure que ça te rassure mais j'ai en meme temps la meme panne.Le bruit est moins fort et je l'entend surtout en deceleration.Pour ma part j'ai controlé le jeu aux soupapes ;il est tout bon.
J ai demonté tout le systeme d'injection fait la synchro; elle tourne mieux mais le clic clic est toujours la.j oubliais k 75 rt de 92 peut etre 127 000km achat reçent pour remise en route distri déjà changé par ancien proprio et du coup j'ai vraiment un doute sur cette refection...

44K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 21:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:
Le tendeur oscille correctement sur 2-3 mm pour retendre ou non la chaine.

Peux tu préciser? Qu'appelles tu le tendeur et à quel niveau les oscillations sont elles mesurées?

45K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 21:59

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K75 Manocontact pression d'huile P2152924
Celui-là, qui oscille verticalement quand je tourne le vilebrequin dans le sens horaire et que ça peine de façon aléatoire (peut-on dire que c'est en fonction de la compression dans un cylindre ?)

46K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Jeu 16 Fév 2017 - 22:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est dans le sens anti horaire qu'il faut tourner le vilebrequin et de plus dans il y a pas la pression hydraulique si le moteur ne tourne pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 Manocontact pression d'huile Jura_218

47K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Ven 17 Fév 2017 - 8:57

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:c'est dans le sens anti horaire qu'il faut tourner le vilebrequin
Je commence bien !

Valeurs du jeu aux soupapes:
Admission: 0.20; 0.15; 0.13
Echappement: 0.25 sur les 3.
Donc pas de quoi claquer à ce point non ?

Pour le tendeur, c'est vrai que c'est étrange; mais si on regarde bien, alors qu'il n'y a plus de pression puisque le carter est ouvert, il n'est pas redescendu en laissant la chaine pendre.
Serait-il coincé en position haute ?

48K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Ven 17 Fév 2017 - 9:25

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention !!! Si tu décides de déposer les AAC, contrôle ton jeu aux soupapes avant de démonter, et toujours avant de démonter, place ton moteur en position de calage, C.A.D. au PMH cylindre 1. Ne tourne surtout pas les AAC quand la chaine est déposée, tu risques plier des soupapes!
Le léger jeu sur le tendeur est normal. c'est un tendeur à crémaillère, le petit trou sur sa face visible sert à tourner le frein de la crémaillère pour pouvoir re-comprimer le tendeur s'il a été détendu. C'est compliqué à expliquer, mais quand tu auras les bouts en main, ce sera facile à comprendre... C'est normal, vu la crémaillère, que tu ne puisses pas le comprimer. et oui, il est bien hydraulique...
Examine la tronche des bielles, de leur montage sur le vilo. Si une bielle est d'une couleur plus sombre que les autres, avec des dépôts noirâtres de part et d'autre de la bielle, c'est pas bon signe...Essaie, avec un levier, de déplacer les bielles de bas en haut sur le vilo, sans rien abimer. Si ça bouge, pas bon... Tiens-nous au courant!

49K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Ven 17 Fév 2017 - 9:41

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour les précautions, mais je n'envisage pas de déposer les AAC; j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessaire sur les k75 pour changer les pastilles (à condition d'avoir l'outil). Rien que d'enlever la chaine ça me stresse.
Je n'ai pas encore lu par quel bout commencer, mais j'ai enregistré le PMH cylindre 1 avec marquage des pignons et de la chaine.

Pour le tendeur, cela explique qu'il soit relativement sorti. Si j'ai bien compris, il vaut mieux le remplacer par le nouveau modèle (le hic c'est que je n'ai pas les doigts de fée de méca-syl immortalisés dans l'un de ses posts).
Merci pour la piste des bielles; pas de couleur bizarre relevée; je testerai.

à plus tard

50K75 Manocontact pression d'huile Empty Re: K75 Manocontact pression d'huile Ven 17 Fév 2017 - 13:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je tique sur ce tendeur de chaîne qui a un jeu de 2 à 3 mm. Pour moi ce n'est pas normal. Ce tendeur, hydraulique dans le sens de la poussée est freiné mécaniquement dans l'autre sens. Si tu le laisses sortir un peu trop lors de son installation - parce qu'il y a aussi un ressort là-dedans - tu jures... parce qu'une fois sorti il ne rentre plus. Il y a à l'intérieur un système anti retour, qui consiste en une espèce de vis creuse, solidaire du piston via un téton. Cette vis tourne sur elle-même lorsque le piston monte. La tête de la vis, côté fond du tendeur, a une surface toute crantée. Ces crans ont leur équivalent au fond du tendeur. Donc une fois que la vis a l'occasion de monter, elle le fait, en tournant. Mais ce mouvement de rotation l'enfonce vers le fond du tendeur... et la bloque sur les crans. Du coup, pas de marche arrière :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum