Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purge liquide de frein K1300R

+11
jacpresta
Trumftager
Romuald
beloumi
Valoche
herisson
Kalou
Aigle 4
Achille-33
Pitchou29
loxfox
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty purge liquide de frein K1300R Ven 20 Jan 2017 - 22:57

loxfox

Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

j'envisage de faire la purge de frein moi même

étant donné que mon K1300R a l'ABS, puis je le faire moi même ou dois je le faire faire par un pro?
si je peux le faire moi même existe il un tuto?

merci d'avance :bien:

51purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Mar 6 Nov 2018 - 13:22

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, c'est le montage sur la fourche avec deux vis à 30Nm dont il s'agit mais BMW n'envisage surement pas qu'on reconditionne ses étriers au lieu de leur en leur en acheter des beaux bien chers !Donc rien à espérer comme renseignement sur leur documentation.
J'espérais qu'un motard/mécanicien/connaisseur pourrait me renseigner.

52purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Jeu 8 Nov 2018 - 19:06

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, ça n'est pas dans le manuel. Du coup, dans le doute : serrer à donf.

53purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Jeu 8 Nov 2018 - 23:05

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fait une recherche sur le torque en fonction du diametre de la vis et de sa dureté.
Avec diametre 8mm, dureté 10.9 et graissage de la vis ça donne un torque de 34Nm.
Je vais travailler sur cette bese.
Merci pour vos réponses

54purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Ven 9 Nov 2018 - 18:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le remplacement du liquide de frein ( AV et AR) d'une K 1300 ne pose aucun problème. Il suffit d'avoir une clé à oeil de 8, un petit tuyau transparent de 20 cm et un verre.
Il faut aussi un aide pour actionner le levier et la pédale de frein(s) pendant l'ouverture des purgeurs.
Bien protéger tout autour des réservoirs, car le liquide de frein est agressif pour la peinture et les plastiques. Il suffit d'une petite demi-heure pour faire l'opération.
Nota: Défaire les étriers et repousser les pistons pour chasser le vieux liquide vers le bocal. Enlever le vieux liquide dans le bocal mais en en laissant un peu.Remettre le même niveau que le niveau existant.
La mousse du bocal de frein AV coûte 18 €, quelle arnaque ! Le demi-litre de DOT 4 est à 6 ou 7 €.

55purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 13:57

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, je viens de reconditionner mes étriers avants, pistons et joints.
J'ai pratiqué la purge du circuit comme préconisé, à la poignée et aux deux étriers.Malgré cela je n'ai pas une poignée franche, un peu de mou comme s'il restait de l'air quelque part.
Peut-il y en avoir dans la centrale ABS ? Si c'est le cas peut-on la purger sans GS911 ?
Merci pour vos réponses.
Pour info j'ai fait précédemment la même opération sur le frein arrière et la pédale est normalement dure.

56purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 14:16

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

As tu fait un essai de freinage en roulant ou est-ce juste la manœuvre du levier en statique qui te chagrine? Le ressenti est très différent quand tu roules.

57purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 15:46

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Juste des essais en poussant à la main.C'est plus mou que d'habitude.
Tu penses qu'en roulant au moteur ça peut le faire mieux ?

58purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 17:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de risque qu'il y ait de l'air dans la centrale ABS si tu n'as fait que de réparer les étriers avant. En effet, le levier doit être plutôt dur. N'hésites pas à recommencer ta purge, comme tu as un doute. Tant pis si tu gaspilles un peu de liquide de frein, purge à nouveau quitte à passer le volume de deux ou trois fois le bocal du guidon si nécessaire. Tu dois utiliser un tuyau transparent afin de voir défiler les bulles... L'extrémité de ton tuyau doit toujours rester dans le verre, et tremper dans le liquide.
Il te faut un aide qui actionnera le levier pendant que tu ouvriras la purge. Tu devra refermer le purgeur avant que ton aide relâche le levier. Attention, il faut absolument remettre du liquide dans le bocal du guidon afin qu'il en reste toujours, sinon, tu introduis de l'air.
Je ne te conseille pas d'essayer sur la route tant que ton levier ne sera pas revenu bien dur. Il n'y a aucune raison pour que cela s'améliore tout seul en roulant, c'est pourquoi il faut purger à nouveau.

59purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 17:46

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour démonter les étrier j'ai forcément déconnecté les durites et vidé le bocal pour qu'il y ait moins d'écoulement, ce qui me laisse penser que le circuit, y compris la centale, était vide quand j'ai purgé.
D'ou mon doute sur la possibilité de bulle dans la centrale.
Qu'en penses-tu ?

60purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 18:02

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ta centrale est située à un niveau nettement en dessous du bocal du guidon. Lorsque tu as défait tes durites, et vidé le bocal, il restait du liquide bien au dessus de la centrale, donc l'air ne pouvait pas y pénétrer.

61purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 18:55

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

OK je vais donc repurger même si je ne vois aucune bulle apparaitre dans mon tube transparent et j'espère que ça va s'améliorer.

62purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 19:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne sais pas si c'est le cas sur le K1300R, mais sur les GS et les RT, il est parfois nécessaire de purger aux banjos,c'était le cas pour la mienne récemment au frein avant.

63purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 19:27

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu peux m'expliquer ce que c'est "purger aux banjos" ?

64purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 19:51

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Les banjos sont les œillets de raccordement des durites, il arrive que des bulles d'air y restent prisonnières, il faut alors faire une purge en desserrant très progressivement et très légèrement le banjo, tout en maintenant une pression au levier de frein, jusqu'à ce que le levier commence à s'enfoncer. Tu dois voir ensuite le liquide s'écouler au niveau du banjo, avec éventuellement un peu de mousse, qui prouvera que de l'air a été chassé avec le liquide.
Il faut bien entendu resserrer le banjo avant la fin de la course du levier, comme pour une purge à un purgeur, afin de ne pas ré-aspirer de l'air par la vis du banjo. Je ne sais pas si c'est clair, à toi de me dire.

65purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 22:37

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, j'ai compris la manip. J'essayerai de la faire demain.Merci

66purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Sam 24 Nov 2018 - 23:11

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A un moment, j'ai eu peur :laughing:

67purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Dim 25 Nov 2018 - 9:29

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La suite est beaucoup moins enjouée.

68purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Dim 25 Nov 2018 - 16:17

jacpresta

jacpresta
Jeune pilote
Jeune pilote

Ça semble être résolu. J'ai changé le levier de frein et remis celui d'origine BM qui a une plus longue course.
Ça m'a permis de refaire les purges en allant plus à fond, ce qui manquait sans doute précédemment et la poignée semble maintenant normalement dure.
A voir sur un essai en route...quand la MTO sera moins pourrie ...et tout cela au son du banjo !!

69purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Jeu 26 Déc 2019 - 21:24

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Bonsoir

Je possède un gs 911, quelqu’un peut il m’expliquer en quoi consiste le bleed test et comment l’utiliser.
J’ai fais le remplacement de mon liquide de frein sans utiliser cette fonction.

Merci à vous pour votre retour

70purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Jeu 26 Déc 2019 - 21:50

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La procédure "Brake bleed" consiste à actionner la pompe de la centrale ABS avec le GS 911.
Cette opération n'est pas indispensable.

71purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Jeu 26 Déc 2019 - 21:57

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Ok merci
Faut il l’actionner avant ou après la purge pour contrôler d’éventuelles bulles d’air. Et faut-il également presser la poignée ou la pedale de freins en même temps?

72purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Ven 27 Déc 2019 - 8:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu fais comme sur la vidéo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

73purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Ven 27 Déc 2019 - 9:10

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Test à faire après la purge et la procédure est décrite dans l'application GS911. Pas indispensable mais gratuit et cela permet d'évacuer les micro bulles.

74purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Ven 27 Déc 2019 - 12:06

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Sympa merci

75purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Ven 27 Déc 2019 - 18:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Comme je n'ai pas de GS 911, lorsque je fais la purge, je garde mes micro bulles. 98 :ptdr:

76purge ABS - purge liquide de frein K1300R - Page 2 Empty Re: purge liquide de frein K1300R Ven 27 Déc 2019 - 19:43

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Comme je n'ai pas de GS 911, lorsque je fais la purge, je garde mes micro bulles. 98 :ptdr:
Profites bien, celles qui se boivent sont nettement meilleures. tafume

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2