tony-4 a écrit:Salut à tous,
Je viens de prendre les pressions de compression sur ma K100, moteur chaud, et la poignée à fond. Résultat dans l'ordre de 1 à 4: Bar 13,85- 13,50 - 13,55 - 13,85
y aurait-il un pote pour me donner son avis sur c'est mesure, me semble t'il élevée (calamité ?)
Merci par avance
Antoine
Humm, un horrible doute
m'ha... loge chez moi.
En plongée, on utilise souvent la loi de monsieur Mariotte qui dit : Pression x Volume = Constante (bien sûr même température, bla bla )
Pourquoi ? pour payer le gonflage !
Les bouteilles sont généralement gonflées à 200 bars (230 si plongée profonde) donc pour remplir une 15 litres il faut y faire rentrer 15 x 200 = 3000 litres d'air = 3 m3 pression atmosphérique et on paie au m3 d'air englouti par le compresseur.
Revenons à notre cylindre de moto.
Le piston descend, l'air rentre dans le cylindre, je dis l'air car nous nous intéressons à la mesure de la pression donc pas d'alimentation en essence, c'est de l'air pur (ne pas mesurer à Paris).
Si le remplissage était de 100% (on peut rêver) il y rentrerait le volume de la chambre de combustion + le volume déplacé par le piston ( 250cm3 sur un K100 ).
La chambre de combustion devant faire 27,17 cm3 ( je peux le démontrer) pour donner le taux de 10,2 , le volume entré devrait être de 277,17 cm3.
or 277,17 cm3 (pression atmo) compressé, réduit à 27,17 cm3 nous donne une pression de 277 / 27 = 10,2 bars
La valeur du taux de compression correspond à la pression maximale qu'on pourrait trouver dans la chambre si tout était parfait (pas de fuite aux segments, aux soupapes, à la bougie et surtout remplissage optimum du cylindre, ce qui n'est jamais le cas (d'où l'intérêt des compresseurs et autres turbos).
Concernant le remplisssage : en descendant, le piston crée une dépression (par augmentation du volume, voir Mariotte) de l'air (pur) va passer par les conduits d'admission pour venir équilibrer cette pression avec celle de votre garage. L'air de votre garage est à la pression atmo, il va se déplacer pour entrer dans le cylindre, il va donc augmenter sa vitesse et fatalement ( Bernoulli ) diminuer sa pression, notre cylindre ne sera jamais rempli à 100% (soit nos 277 cm3).
Le manuel d'atelier K75 / K100 donne : pression bonne "au delà de 10 bars".
Bien sûr, il n'y a pas de maxi indiqué mais cette valeur vaut aussi pour le K75 qui a un taux de 11.
Maintenant pour Tony-4 qui a obtenu des valeurs de l'ordre de 13,5 bars, je dirais : essaie de vérifier la justesse de l'instrument de mesure, y'a un truc !
Il y a aussi un truc dans le compressiomètre chinois que m'a prêté un ami Laverdiste, mes compressions vont de 7 à 7,5 bars, c'est peu (bien que les segments aient 20 000, quitte à ouvrir pour changer les joints de soupapes autant en faire un peu plus ) c'est peut être exact, je n'en fait pas grand cas, elle roule !
Quant à l'influence d'une couche de calamine (même de 1mm) j'y réfléchirai un de ces 4 (j'ai bien dit un de ces 4, hihi) mais ça doit être peanuts.
Bmouais
juste pour la rigueur, tu ne peux pas mesurer un taux, c'est une valeur sans unité qui ne correspond à aucune grandeur physique mesurable.
Quand on divise des mètres par des secondes on obtient une vitesse en m/s, dans le cas qui nous intéresse diviser un volume par un volume, m3 / m3 donne un résultat sans unité.
bmouais a écrit:Sans vouloir t'offenser, as tu bien fait comme il faut ???
Démonter les 4 bougies (oui, les 4)
Mettre le compressiomètre dans le puits de bougie
Poignée de gaz à fond
Actionner le démarreur quelques secondes
Relever le taux de compression
Recommencer pour les cylindres suivants
Personnellement je n'ai jamais relevé de tels taux
AmiKalement, Patrick
Eole80 a écrit:Sans vouloir foutre la M...e, une k100 qui tire normale et qui ne bouffe pas d'huile, je ne touche à rien
Pareil pour moi Eole