Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compression K 100

+11
patatwin
Freddy29
Yann17
ROUTINE
batisse
Dr.X
pcedric
SEGAFREDO
phoenixdrago
k75roadster
tony-4
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1compression K 100 - Page 2 Empty compression K 100 Mar 13 Déc 2016 - 17:46

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Salut à tous,
Je viens de prendre les pressions de compression sur ma K100, moteur chaud, et la poignée à fond. Résultat dans l'ordre de 1 à 4: Bar 13,85- 13,50 - 13,55 - 13,85
y aurait-il un pote pour me donner son avis sur c'est mesure, me semble t'il élevée (calamité ?)
Merci par avance
Antoine


51compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév 2018 - 9:21

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

tony-4 a écrit:Salut bien,
Merci pour t'es commentaires intéressants,il me semble que j'ai fais cela et en plus j'ai laissé les bougies pour quelles fassent leurs étincelles.

Mais aujourd'hui, j'en ai trois de K100 + deux K75 , et je souhaiterais vraiment trouver une personne qui vienne à la maison pour me remonter tout cela.Elles sont toutes à réviser.
Cela va du joint de culasse à l'embrayage.Comme je l'ai déjà expliqué il y a pas mal de temps, je suis relais motards,et tous les produits sont issu de ma ferme en bio, cochon, volailles et agneaux, en gros en plus du honoraires il y a toujours une bonne table.Je mets mon lien en copie
A bon entendeur ! :bien:

https://www.cybevasion.fr/ch15432

52compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév 2018 - 9:38

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:Beau travail :bien: Vivement fin mars qu'on la voit :bien:

T'inquiètes pas Freddy, lui aussi est pressé de la montrer :laughing: :laughing: zn + tu verrais comment elle tourne
et surtout ce bruit .................. incomparable, il n'y à qu'une Anglaise pour faire cet effet là

53compression K 100 - Page 2 Empty k100 Mar 6 Fév 2018 - 10:11

tony-4

tony-4
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Patrick pour ton info, je ne sais comment répondre en privé sur ce forum.Si tu me donne t'es coordonnées, je pourrais mieux dégrossir mon affaire et m'expliquer, si cela ne te dérange pas, cela serait bien sympa.
A ton écoute et merci par avance de ta démarche.
Antoine

54compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév 2018 - 10:41

Invité

Anonymous
Invité

tony-4 a écrit:Merci Patrick pour ton info, je ne sais comment répondre en privé sur ce forum.Si tu me donne t'es coordonnées, je pourrais mieux dégrossir mon affaire et m'expliquer, si cela ne te dérange pas, cela serait bien sympa.
A ton écoute et merci par avance de ta démarche.
Antoine

Je t'envoie mon N° de téléphone, appelle moi ce soir :bien:

55compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév 2018 - 14:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:
Freddy29 a écrit:Beau travail :bien: Vivement fin mars qu'on la voit :bien:

T'inquiètes pas Freddy, lui aussi est pressé de la montrer :laughing: :laughing: zn + tu verrais comment elle tourne
et surtout ce bruit .................. incomparable, il n'y à qu'une Anglaise pour faire cet effet là


C'est celle-là ?

56compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév 2018 - 14:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non ce n'est pas celle la , elle est en photo message 49


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

57compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mar 6 Fév 2018 - 14:42

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:
bmouais a écrit:

T'inquiètes pas Freddy, lui aussi est pressé de la montrer :laughing: :laughing: zn + tu verrais comment elle tourne
et surtout ce bruit .................. incomparable, il n'y à qu'une Anglaise pour faire cet effet là


C'est celle-là ?



C'est ...... """presque""" celle là, celle de David est un modèle C (un vrai) c'est à dire un type Compétition
de ....... je ne sais plus trop quelle année 1946 je crois, cylindre et culasse aluminium (fonte ici) elle est ........................ à tomber

Je n'ai pas ses dernières photos, mais depuis elle est en pneus trial/route

58compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 13:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le tuto de Yann17, bonne initiative  :bien: 
Dans une ancienne discussion, il avait été dit qu'il fallait que le moteur soit chaud, en rapport avec les jeux de fonctionnement. Quelqu'un peut il reconfirmer ?

59compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 13:55

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Sans vouloir foutre la M...e, une k100 qui tire normale et qui ne bouffe pas d'huile, je ne touche à rien :wink:

60compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 14:38

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

pcedric a écrit:Pour le tuto de Yann17, bonne initiative  :bien: 
Dans une ancienne discussion, il avait été dit qu'il fallait que le moteur soit chaud, en rapport avec les jeux de fonctionnement. Quelqu'un peut il reconfirmer ?

Bonne question : quand on aura la reponse je completerai

pour info le lien est ici : https://bmist.forumpro.fr/t117393-tuto-mesure-de-la-pression-de-compression-sur-k100

et encore merci a tous

61compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 14:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a chaud


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

62compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 14:47

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

N'y aurait-il pas un intérêt à le faire deux fois, une fois à froid et une fois à chaud pour détecter une éventuelle usure de la segmentation ?

63compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 16:43

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ça, tu peux le faire en mettant une goutte d'huile dans ton cylindre (par le puits de bougie) et mettre un coup de démarreur pour l'étaler avent une seconde mesure.

64compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 17:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais je pensais quand faisant une mesure à froid la différence serait plus facile à apprécier.

65compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 17:47

Invité

Anonymous
Invité

Un de ces 4 je vais faire les 2 pour voir ....... :wink: j'ai bien dit ""un de ces 4""

66compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 17:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le coup de la goutte d'huile, ça fonctionne aussi avec le moteur à plat du K ?  scratch

67compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 18:32

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Oui, mais je pensais quand faisant une mesure à froid la différence serait plus facile à apprécier.

Sur quelques aller/retour de pistons je suis passé de 11 à froid à 14. Le segment n’est pas encore complètement huilé aux premiers coups ça chauffe vite comme dit précédemment.

68compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Mer 7 Fév 2018 - 22:07

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Merci Marc, c'est déjà une donnée.

69compression K 100 - Page 2 Empty Re: compression K 100 Sam 10 Fév 2018 - 19:56

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tony-4 a écrit:Salut à tous,
Je viens de prendre les pressions de compression sur ma K100, moteur chaud, et la poignée à fond. Résultat dans l'ordre de 1 à 4: Bar  13,85- 13,50 - 13,55 - 13,85
y aurait-il un pote pour me donner son avis sur c'est mesure, me semble t'il élevée (calamité ?)
Merci par avance
Antoine

Humm, un horrible doute m'ha... loge chez moi.

En plongée, on utilise souvent la loi de monsieur Mariotte qui dit : Pression x Volume = Constante (bien sûr même température, bla bla )
Pourquoi ? pour payer le gonflage !
Les bouteilles sont généralement gonflées à 200 bars (230 si plongée profonde) donc pour remplir une 15 litres il faut y faire rentrer 15 x 200 = 3000 litres d'air = 3 m3 pression atmosphérique et on paie au m3 d'air englouti par le compresseur.

Revenons à notre cylindre de moto.
Le piston descend, l'air rentre dans le cylindre, je dis l'air car nous nous intéressons à la mesure de la pression donc pas d'alimentation en essence, c'est de l'air pur (ne pas mesurer à Paris).

Si le remplissage était de 100% (on peut rêver) il y rentrerait le volume de la chambre de combustion + le volume déplacé par le piston ( 250cm3 sur un K100 ).
La chambre de combustion devant faire 27,17 cm3 ( je peux le démontrer) pour donner le taux de 10,2 , le volume entré devrait être de 277,17 cm3.

or 277,17 cm3 (pression atmo) compressé, réduit à 27,17 cm3 nous donne une pression de 277 / 27 = 10,2 bars

La valeur du taux de compression correspond à la pression maximale qu'on pourrait trouver dans la chambre si tout était parfait (pas de fuite aux segments, aux soupapes, à la bougie et surtout remplissage optimum du cylindre, ce qui n'est jamais le cas (d'où l'intérêt des compresseurs et autres turbos).

Concernant le remplisssage : en descendant, le piston crée une dépression (par augmentation du volume, voir Mariotte) de l'air (pur) va passer par les conduits d'admission pour venir équilibrer cette pression avec celle de votre garage. L'air de votre garage est à la pression atmo, il va se déplacer pour entrer dans le cylindre, il va donc augmenter sa vitesse et fatalement ( Bernoulli ) diminuer sa pression, notre cylindre ne sera jamais rempli à 100% (soit nos 277 cm3).

Le manuel d'atelier K75 / K100 donne : pression bonne "au delà de 10 bars".
Bien sûr, il n'y a pas de maxi indiqué mais cette valeur vaut aussi pour le K75 qui a un taux de 11.

Maintenant pour Tony-4 qui a obtenu des valeurs de l'ordre de 13,5 bars, je dirais : essaie de vérifier la justesse de l'instrument de mesure, y'a un truc !
Il y a aussi un truc dans le compressiomètre chinois que m'a prêté un ami Laverdiste, mes compressions vont de 7 à 7,5 bars, c'est peu (bien que les segments aient 20 000, quitte à ouvrir pour changer les joints de soupapes autant en faire un peu plus ) c'est peut être exact, je n'en fait pas grand cas, elle roule !

Quant à l'influence d'une couche de calamine (même de 1mm) j'y réfléchirai un de ces 4 (j'ai bien dit un de ces 4, hihi) mais ça doit être peanuts.


Bmouais
juste pour la rigueur, tu ne peux pas mesurer un taux, c'est une valeur sans unité qui ne correspond à aucune grandeur physique mesurable.
Quand on divise des mètres par des secondes on obtient une vitesse en m/s, dans le cas qui nous intéresse diviser un volume par un volume, m3 / m3 donne un résultat sans unité.

bmouais a écrit:Sans vouloir t'offenser, as tu bien fait comme il faut ???

Démonter les 4 bougies (oui, les 4)
Mettre le compressiomètre dans le puits de bougie
Poignée de gaz à fond
Actionner le démarreur quelques secondes
Relever le taux de compression
Recommencer pour les cylindres suivants

Personnellement je n'ai jamais relevé de tels taux

AmiKalement, Patrick

Eole80 a écrit:Sans vouloir foutre la M...e, une k100 qui tire normale et qui ne  bouffe pas d'huile, je ne touche à rien :wink:
Pareil pour moi Eole

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum