Il n'y a pas de joints de queue de soupape sur une R100GS.
L'huile dans le cylindre ça marche avec un moteur vertical, pas un flat...
Pour prendre la compression, il faut ABSOLUMENT déposer les carburateurs ou au minimum les pipes pour bloquer en position ouverte les boisseaux : comme ce sont des carbus à dépression, ils resteront fermés en faisant tourner le moteur au démarreur ce qui est trop lent et ne permettra pas d'admission d'air dans le haut moteur et par conséquent pas de compression possible: la valeur lue sera aberrante et pas fiable.
A 90000km, a fortiori si tu n'es pas certain du kilometrage, je ne me poserai même pas la question sur une R100GS: tu déposes le haut moteur pour changer les guides de soupape (au moins d'échappement) et les soupapes avant qu'une ne casse, c'est le kilometrage idéal pour que ça arrive.
Pour le budget, effectivement, il faut ouvrir avant de dire.
Normalement, si tu te contentes du classique: soupapes, guides et accessoires, segments, joints haut moteur, coussinets et vis de bielle, plus les pièces classiques de révision,( filtres à air, à huile, bougies) tu en as pour 750€ de pièces, hors lubrifiant et hors MO.
Tu y rajoutes environ 8h à 10h de MO, et ça te donne le total de la douloureuse.
Mais ça fait encore plus mal lorsqu'une soupape casse...