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Du jeu dans la roue arrière de ma K100

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Décédé : K'wet
jeromeF
6 participants

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1Du jeu dans la roue arrière de ma K100 Empty Du jeu dans la roue arrière de ma K100 Ven 11 Nov 2016 - 12:00

jeromeF

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Apprenti

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum et comme je l'ai expliqué dans ma petite présentation j'ai acheté avant l'été une K100 rouge de 1984 avec 124000 km au compteur.
Elle marche bien. Certe ce n'est pas une machine à sensation mais ce n'est pas pour ca que je voulais une BM :)
J'ai aussi une Yamaha FJ 1200 et ca c'est sympa aussi à conduire mais on sent la différence de qualité... Je voulais une BM pour utiliser régulièrement, éventuellement aller au boulot avec et surtout pour sa fiabilité légendaire. J'ai cru comprendre que son moteur était d'une robustesse incroyable.
Je ne sais pas vraiment si j'ai posté ce message dans la bonne rubrique.
En fait j'ai remarqué que j'avais du jeu dans l'axe de la roue arrière. Je suppose que de je vais devoir simplement changer les roulements et qu'il n'y a pas plus de dégats que ca... Si c'est seulement les roulements à billes ca va parce que ce n'est pas cher à acheter. Je vais démonter tout ca et regarder. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la référence et quel type de roulement j'ai besoin sur ce modèle? Comme ca je peux les commander et les changer rapidement.
Par ailleurs j'ai aussi les kilométrages au compteurs qui se bloquent parfois par intermitance. Et ca n'indique plus le nombre de km effectués au fur et à mesure où je roule. Je suppose que c'est due à ces problèmes de roulements de la roue arrière mais je n'en suis pas sûr. L'aiguille sur les compteurs de Vitesse et sur le compte tour est assez fantaisite, elle tremble et ne marche ausis que par intermitence, est-ce que tout ca est lié ??? Ou est ce simplement un problème de Connection ou de faux Contacts?
A part ca tout foctionne et elle marche nikel. Mais bon on en veut toujours plus et j'envisage peut-être de la remplacer par une RS!! :laughing: Une k100rs, une k1100rs ou même une k1200rs plus moderne, certe moins fiable mais quelle bonheur à conduire :)
Mais bon on verra ca l'année prochaine je vais déjà m'habituer à ma petite BM qui me plait bien.
Merci et bientôt.
Jérôme

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Attention, il n' y a pas de roulements dans la roue elle est fixée en direct sur le le moyeu du pont un peu à la façon d'une bagnole.

Il y'a 2 roulements dans le pont un grand à billes sur l'extérieur du carter et un conique comme tu peux le voir sur cet éclaté (n°3 et 5 )

Du jeu dans la roue arrière de ma K100 B0000710

Assure toi avant de t'aventurer au changement des roulements que le jeu ne vient pas de l'articulation du bras oscillant.

Pour celà moto sur la centrale, une main en haut de la roue l'autre en bas en poussant/tirant et voir si le jeu est bien au niveau de la roue

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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si ce sont les roulements de pont qui sont HS, ils ne sont pas simple à changer.

a quel endroit précis, as tu du jeu ?

POur ton problème de compteur , nettoie les connexions électrique , du compteur et du capteur qui est sur le pont à l'arrière


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

J'avais du jeu , c'était les roulements de bras oscillant (80 euros). Cela fait un petit clong:
(Faut mettre le son à fond):



Une fois le pont tombé on peut voir si le jeu est toujours présent et être sur.

nik0

nik0
Membre a vie
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Lien entre le compteur de vitesse et les roulements : la limaille sur le capteur.


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Du jeu dans la roue arrière de ma K100 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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nik0 a écrit:Lien entre le compteur de vitesse et les roulements : la limaille sur le capteur.

oui tu as raison , c'est fort possible


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Invité

Anonymous
Invité

Le roulement principal du pont se démonte en chauffant avec arrache volant, le même roulement
se remonte en le gardant quelques heures au congélateur avant repose, bien entendu, le emplacement
du gros joints spi sera idéalement à remplacer aussi

Invité

Anonymous
Invité

Il fait pas de bruit ce roulement quand il est HS?

jeromeF

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Apprenti

Merci pour vos réponses.
A priori le jeu ne vient pas de l'articulation du bras oscillant mais plutôt du roulement du pont mais je vais m'en assurer dès que possible. Lorsque je prends la roue en haut et en bas et que je la secoue vers moi et vers l'extérieur il y a un petit jeu. Par contre comment savoir si ca vient du roulement principal, le gros en figure 5 sur la vue éclatée, ou le petit en figure 3 sur l'éclaté ? Je suppose qu'il va falloir démonter pour voir tout ca. Effectivement ca à l'air un peu délicat comme opération. Je ne savais pas qu'il fallait chauffer et utiliser un arrache volant.
En ce qui concerne les compteurs j'ai effectivement nettoyer le capteur mais ca n'y fait rien. C'est pour ca que je pensais que ca pouvait être aussi à cause des roulement défectueux sur le moyeu... Je vais déjà m'occuper de ce jeu et je verrai ensuite si j'ai toujours des problèmes de compteurs... Je vais aussi verifier les connections au niveau des compteurs et bien les nettoyer.
Merci pour votre aide.
Ca coûte cher de changer les roulements à billes du pont et les joints ? Mieux vaut les commander sur le net ou aller directement en acheter dans un shop spécialisé qui vend ce type de produit?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu vas là :

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0511-USA-03-1984-K589-BMW-K_100_83_0501,0511_&diagId=33_1565

Tu notes la référence de la pièce

http://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=0511-USA-03-1984-K589-BMW-K_100_83_0501,0511_&mg=33&sg=76&diagId=33_1565&q=33121242210

Tu colles la référence dans ton moteur de recherche

http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=33121242211&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=9tglWNXVBsmA8QfRj6kQ

Et tu fais ton marché.

Fais ça avec les équivalences aussi

33121468899

Le grand est autour de 150 brouzoufs

ou moins

https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/bearing/33121468899/

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33121242211&type=2&code_lg=lg_fr&num=9



Bonne  pêche

Et n'oublie pas de vérifier les références


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nik0

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How to

http://www.k100-forum.com/t5697-how-to-check-and-replace-the-final-drive-crown-wheel-bearing-and-seal


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Freddy29

Freddy29
Administrateur
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fred54 a écrit:Il fait pas de bruit ce roulement quand il est HS?

si en particulier lorsqu'on prend de l'angle


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jeromeF

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Apprenti

Super merci!!!!
Effectivement dans les 130$, la vache c'est pas donné. Peut être que je peux en acheter d'occasion :) De chez SKF, les meilleurs et c'est suédois, de Göteborg en plus!!:) Bon merci je vais regarder tout ça de près ..

Invité

Anonymous
Invité

Les roulements et les joints sont en vente chez motobins, pour environ 110/120£ + port (140€ environ)
ça vaut peut être le coup de chercher un pont d'occasion en bon état, non ???

Je ne peux pas te dépanner pour le moment, mais ça doit se trouver, rapproche toi de bello2a, il a peut être
ton bonheur, je peux aussi me renseigner si tu veux.

jeromeF

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Apprenti

C'est' vrai que quand je roulais j'entendais un bruit suspect.. j'espère ne pas avoir endommager autre chose de plus grave...
sinon il y a ici un magasin ou je pourrai peut être pouvoir trouver des roulements usagers mais encore en bon état pour une somme très modique.. qu'en pensez-vous? Est-ce envisageable si je trouve la bonne taille? 85mm x 120 x 18
Merci Nik0 pour les liens. Super cool

jeromeF

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Apprenti

Merci Patrick. Je regarde de mon côté et je te recontacte au besoin..
je vais voir si y a pas moyen de trouver des roulements d'occasion en bon état.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

roulement d'occasion,  non. ils ont déjà vécu et ont peut-être soufferts en les enlevant. :laughing:

un pont d'occaz me semble une meilleure solution


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Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:roulement d'occasion,  non. ils ont déjà vécu et ont peut-être soufferts en les enlevant.  :laughing:

un pont d'occaz me semble une meilleure solution

Oui, oui, bien sur, des roulements d'occasion, faut même pas y penser, c'est déjà un peu ch.... à faire
alors, risquer de remonter des roulements qui, eux aussi risquent d'être HS .........

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Tout ça c'est bien beau mais pour l'instant personne n'a prévenu Jérôme que si jamais il faut changer le roulement conique le calage de celui-ci n'est pas une mince affaire.
Ce que j'en dis....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui , comme dit plus haut, ce n'est pas simple du tout,


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jeromeF

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Apprenti

Ou là mince alors !! Ca devient compliqué l'histoire !! Je croyais que les K100 était indestructible Ahahah. En plus j'espère que je ne devrais pas changer le roulement cousue sinon ca va me faire encore des frais en plus ! Mais j'ai vu qu'il était moins cher celui la :) Bref faut que je démonte pour voir les dégâts. En tout cas merci pour tout les gars..

jeromeF

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Apprenti

Roulement conique je voulais écrire pardon..

Invité

Anonymous
Invité

Un truc assez facile à voir, une fois que tu l'auras sur l'établi, tu vire le gros joint spi
tu lui plantes un outil et tu l'extrais, ainsi, tu peux faire tourner la pièce où est boulonnée
la roue, c'est surtout à ce moment que tu vas entendre le bruit du roulement, il ne doit
en principe, en faire aucun.

Sur certains ponts, les vis qui assemblent les 2 parties qui forment le corps proprement dit
tu as des vis à 6 pans qui ne vont avec aucune clef, il en faut une au pas impérial (anglais)

Invité

Anonymous
Invité

Il est bruyant quand tu prends de l'angle ton pont?

jeromeF

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Apprenti

J'ai l'impression qu'il est toujours Bruyant...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a bien un concessionnaire du côté de Göteborg en Suède? Dans ce cas, ce que je te propose est de démonter ton pont (hyper facile sur le k100) et de l'amener au concessionnaire en lui demandant de vérifier les roulements. En principe il sait faire, parce que ce pont et surtout son grand roulement est un point faible (amuse toi à calculer la vitesse à laquelle les petites billes tournent sur elles-mêmes là dedans lorsque tu roules à 100 km/h....). Il a donc l'équipement qui va bien :wink:

Je l'ai fait il y a quelques années: 200 euros (seul le grand roulement était HS) et tu dors tranquille. Si ça recasse dans l'année tu lui rends!

C'est vrai que cet ensemble est du genre mécanique de précision. Je fais énormément de choses moi-même, mais là, en raison de la spécificité du renvoi d'angle, j'ai refusé l'obstacle :wink:

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:

C'est vrai que cet ensemble est du genre mécanique de précision. Je fais énormément de choses moi-même, mais là, en raison de la spécificité du renvoi d'angle, j'ai refusé l'obstacle :wink:

+1 :wink:

jeromeF

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Apprenti

Ok. Merci les gars. Je vais réfléchir à tout ça et je m'occuperai de ces roulements pendant hiver lorsque je trouverai le temps.. y a pas d'urféce la saison est terminée il fait des températures négatives maintenant donc probablement pas de moto avant le printemps. Par contre une question ce n'est pas recommandé de rouler avec ce type de probleme bien sûr Mais est Il possible de rouler un peu quand même ou est-ce totalement â proscrire??

Invité

Anonymous
Invité

jeromeF a écrit:Ok. Merci les gars. Je vais réfléchir à tout ça et je m'occuperai de ces roulements pendant hiver lorsque je trouverai le temps.. y a pas d'urféce la saison est terminée il fait des températures négatives maintenant donc probablement pas de moto avant le printemps. Par contre une question ce n'est pas recommandé de rouler avec  ce type de probleme bien sûr Mais est Il possible de rouler un peu quand même ou est-ce totalement â proscrire??

J'ai fini les 1000 derniers kms de notre périple en Ecosse avec BMD avec un roulement .... au bout et une
fuite au pont, mais sans trop solliciter le bestiau, ça l'a fait.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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jeromeF a écrit:Ok. Merci les gars. Je vais réfléchir à tout ça et je m'occuperai de ces roulements pendant hiver lorsque je trouverai le temps.. y a pas d'urféce la saison est terminée il fait des températures négatives maintenant donc probablement pas de moto avant le printemps. Par contre une question ce n'est pas recommandé de rouler avec  ce type de probleme bien sûr Mais est Il possible de rouler un peu quand même ou est-ce totalement â proscrire??

Je rejoins Nik0 sur la limaille, qui est un signe d'usure. Après avoir roulé un peu, vidanger le pont éventuellement en utilisant une passette et tu verras s'il y a de gros morceaux. Il y a un aimant sur la vis de vidange, ça donne une bonne indication.
Pour tester les roulements de pont, je verrais plutôt comme ceci :
- Côté pot, le torse posé dessus, tu tends les mains et attrapes les deux côtés de la roue, puis, tu tires d'un côté, puis de l'autre.
S'il y a du jeu, tu risques de le voir, de le sentir et de l'entendre.
Ci-dessous, le boulot qu'il y a à faire...Il vaut mieux le faire faire, et profiter de l'hiver, les mécanos sont dispos, car, au printemps, tout le monde arrive en même temps pour faire vérifier sa machine...

Du jeu dans la roue arrière de ma K100 Numyri11Du jeu dans la roue arrière de ma K100 Numyri12
Du jeu dans la roue arrière de ma K100 Numyri10

jeromeF

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Apprenti

Merci Chbock59 et nik0 pour les liens et les photos. C'est très instructif. Je vais sûrement le faire faire ou me faire aider parce que ca n'a pas l'air simple quand même.. je verrai ça cet hiver en décembre ou janvier! Merci à tous pour votre aide. Ce forum à l'air vraiment génial !:) Bonne semaine à tous le monde.

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