Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase

+19
Cocagne
Pitchou29
cris29
tmariejean12rt2015
FREDO83
lebidouilleur
Francky62
GillesK
@iric
jiji35
MisterK1200rS
Dr.X
Pololesdiams
cjm59
Guillaume
Tequila79
YVONM22
décédé - swhanda
Candido74
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Candido74

Candido74
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour,

J'ai une K16 GTL de 2013 avec le top case Touring mais sans feu stop additionnel.
Quelqu’un a-t-il déjà procédé à cette installation ? Je souhaiterais remplacer le cache en plastique par cette pièce http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0601-EUR---K48-BMW-K+1600+GT+%280601,0611%29&diagId=77_0394

Plusieurs questions :
- En raison du multiplexage nécessité de passer en concession ?
- Câblage supplémentaire à tirer en plus ?
- Possibilité de trouver la pièce ailleurs que en concession ? Avez vous des casses motos à me conseiller ?

Un tout grand Merci par avance.

Jo du 74.

Cdt.


FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Bon, ce soir, la sainte patronne des bricoleurs est venue me visiter : la prise noire présente sur le top case est en fait munie d'un capuchon : une pression sur la languette qui retient ledit capuchon et hop, celui-ci se retire et papa entre dans maman comme dans du beurre.

Avec une spéciale dédicace à tous ceux qui comme moi ont 2 mains gauche...mais qui persévèrent.

Bonne soirée.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de monter sur mon top case (49 l alu avec vérins et éclairage) le feu stop origine BMW.

10 minute top chrono, très facile même pour moi qui ne suis ni bricoleur, ni mécano...

Résultat génial, 2 vis à démonter, la prise est déjà là, 2 vis à remonter et c'est fait...

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Sur la première GTL, le vendeur me l'avait offert, sur la 2ème GTL Exclusive, c'est de série.
De mémoire, je crois que le prix est dans les 160 € .

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

En principe le prix en concession tourne autour de 190 euros aujourd'hui... Et certaines concessions demandent 80 euros de pose...
C"est abuser!!!
Moi j'ai trouvé le mien neuf sur lbc pour 100 euros (origine BM) et ca se pose super facilement et rapidement...

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

100 € pour de l'origine, c'est pas trop cher, des accessoires que l'on devrait trouver de série sur nos motos .

Invité

Anonymous
Invité

C'est pratique en tous les cas, j'en ai aussi sur la Goldwing :wink:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Un gars de la région parisienne, qui m'a dit avoir acheté un lot de pièces bmw chez un motociste belge qui fermait...
C'était sous emballage avec l'étiquette BM qui fermait le paquet.

Tombé du camion? je sais pas, ce que je sais c'est que j'ai fait une bonne affaire, si ca intéresse quelqu'un il en a encore quelques uns...

cris29

cris29
Apprenti

lebidouilleur a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je ai fais ma propre installation pour moins de 8 euros

Récupération sous la selle des 3 signaux manquants et rajout d'un connecteur étanche,
un cable supplémentaire dans le top case et un autre connecteur pour brancher le feu led

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 180702112530228642

Voici le résultat une fois tout monté et pas de défaut au tableau de bord

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 180702112653211808

bonjour je suis nouveau sur le forum.
j'ai trouvé, commandé et reçu la barre led si dessus. :bien:
quelqu'un aurai un montage électrique à me proposer. comment repérer les bons fils pour les clignotant, stop et position et pouvoir les connecter.
merci de vos réponses et aides.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

cris29 a écrit:quelqu'un aurai un montage électrique à me proposer. comment repérer les bons fils pour les clignotant, stop et position et pouvoir les connecter.

Jette un coup d'oeil à la page précédente, message 41. Ça se passe sous la selle. Il faut tirer un cable supplémentaire vers le topcase. Pour faciliter l'enlèvement du topcase, j'ai fait comme « lebidouilleur » : j'ai utilisé des prises étanches à trois brins (déconnectées sur sa photo).

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:
Et certaines concessions demandent 80 euros de pose...
C"est abuser!!!

10 mn de pose environ, 80 €, y'a de l'abus . Suspect

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:
tmariejean12rt2015 a écrit:
Et certaines concessions demandent 80 euros de pose...
C"est abuser!!!

10 mn de pose environ, 80 €, y'a de l'abus . Suspect
Et non YVONM , c'est ça le luxe , :ptdr: à une époque BMW et une marque de vêtements au crocodile à souffert de ça clientèle et aujourd'hui tu le paye tafume tafume

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

La pose m'avait été offerte . :bien:

Invité

Anonymous
Invité

YVONM22 a écrit:La pose m'avait été offerte . :bien:
On appelle ça du bon commerce Very Happy

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
YVONM22 a écrit:La pose m'avait été offerte . :bien:
On appelle ça du bon commerce Very Happy

Le feu de T-C, je n'ai pas payé non plus, à l'achat de la moto, je l'avais commandé, et il est arrivé plus de 2 mois après, j'avais tellement râlé, que le commercial me l'a offert . :wink:

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vue hier ton commerciale et il ma dit que faudrait que tu pense à changé de k1600 et il me échange avec la tienne :ptdr:

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

lebidouilleur a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je ai fais ma propre installation pour moins de 8 euros

Récupération sous la selle des 3 signaux manquants et rajout d'un connecteur étanche,
un cable supplémentaire dans le top case et un autre connecteur pour brancher le feu led

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 180702112530228642

Voici le résultat une fois tout monté et pas de défaut au tableau de bord

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 180702112653211808

Je viens d'installer une barre similaire sur mon topcase.
Satisfait, mais comme tu la depuis pas mal de temps, j'aimerais ton avis sur la longévité. Adhésif et LED ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sujet intéressant je le remonte

J’e viens de trouver ça

https://acbmw.fr/accueil/40-module-stroboscopique-pour-feu-stop-de-top-case-r1200rt-r1250rt-k1600gt-k1600gtl.html
Je ne suis pas sur de comprendre ce que contient l’envoi.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cocagne a écrit:Je viens de trouver ça

https://acbmw.fr/accueil/40-module-stroboscopique-pour-feu-stop-de-top-case-r1200rt-r1250rt-k1600gt-k1600gtl.html
Je ne suis pas sur de comprendre ce que contient l’envoi.

Je pense que tu reçois le bout de câble à insérer quelque part entre la moto et la barre de feu stop, probablement derrière ladite barre de feu stop.
Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 Module10

Pour ma part, j'ai utilisé un petit module électronique que j'ai mis en place sous la selle, sur le câble de commande de la barre stop. Il a dû me coûter moins de 4€. Mais il faut être un petit peu bricoleur.


Il m'en reste un. Il est pour qui le veut contre les frais de port. Disons 5€ pour que je m'offre un café-crème en sortant du bureau de poste.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Sujet intéressant je le remonte

J’e viens de trouver ça

https://acbmw.fr/accueil/40-module-stroboscopique-pour-feu-stop-de-top-case-r1200rt-r1250rt-k1600gt-k1600gtl.html
Je ne suis pas sur de comprendre ce que contient l’envoi.

Ça sert à créer un clignotement du feu stop.

GGA91

GGA91
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

cjm59 a écrit:
Perso: pour le confort de Madame, j'ai équipé ma GT avec le dosseret GTL mais sans le chauffage supérieur (pas d'élément chauffant. peut être une option ? ).
Perso pour le confort de Madame j'ai opté pour ça
https://www.odlo.com/fr/fr/t-shirt-technique-a-manches-longues-i-thermic-pour-homme-502852.html?dwvar_502852_color=15000&cgid=men-product-type-sports-underwear-baselayers#start=18
Et pour moi, j'ai craqué pour des collants j'ai pris ça
https://www.odlo.com/fr/fr/collant-millenium-yakwarm-pour-homme-322492.html?dwvar_322492_color=10352&cgid=men-product-type-pants-shorts-tights#start=1
C'est de la tuerie, aujourd'hui on a été faire un tour avec ma fille on était en jean standard par
dessus, même pas froid. :laughing:
A mon âge, il faut ce qu'il faut.  :ptdr:
Bon j'ai aussi des gants chauffants branchés sur la batterie, quelques confort, je ne mets même
plus les poignées chauffantes.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

LoloRayne

LoloRayne
Apprenti

[quote="lebidouilleur"]Bonjour,

Pour ma part, je ai fais ma propre installation pour moins de 8 euros

Récupération sous la selle des 3 signaux manquants et rajout d'un connecteur étanche,
un cable supplémentaire dans le top case et un autre connecteur pour brancher le feu led

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 180702112530228642


Je cherche de l'aide pour la connexion à réaliser.
J'ai reçu la bande de led. Je sais démonter le capot support noir pour placer la bande led et percer pour le fil mais après comment connecter? avec quels fils? les couleurs? et avec quoi?.. quels type de connecteur?.. possible de se raccorder avec la fiche BM présente?...
si vous avez des photos et des références produit.
Merci aux électriciens!
Lolo

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LoloRayne a écrit:J'ai reçu la bande de led. Je sais démonter le capot support noir pour placer la bande led et percer pour le fil mais après comment connecter? avec quels fils? les couleurs? et avec quoi?.. quels type de connecteur?.. possible de se raccorder avec la fiche BM présente?

Tout dépend du type de bande led que tu as et de ce que te permet la connectique BMW présente sur la moto.

Si les led ne proposent que le feu stop, c'est facile : il suffit de trouver le + et le - dans la prise BMW sous le cache du topcase.

Si tu as davantage de possibilité (feu de position et clignotants) et que la connectique BMW ne les propose pas, il faudra tirer un second câble. C'est ce qu'a fait «lebidouilleur» : j'ai suivi son exemple et le plus ardu (pour ne pas dire ch‡ant a été de démonter les coques intérieures du topcase pour faire passer le câble.

Si tu n'as pas repéré la couleur des câbles côté moto, tu peux y aller à tâtons en essayant toutes les combinaisons possibles. Il y a bien un moment où tu obtiendras le résultat désiré ! (Je crois me souvenir que la masse est un câble marron sur ma K16). C'est du 12 volts : les risques sont limités.

Pour ce qui est des connexions, je suis allé au plus simple : dénudage des fils, soudure, gaine thermorétractable sur chaque soudure et une gaine thermo plus grosse (en bleu sur la photo) pour empaqueter le tout. Ça fonctionne depuis plusieurs années.

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 Dsc03010

LoloRayne

LoloRayne
Apprenti

Merci Gilles pour ta réponse!
Cette bande Led offre effectivement davantage de possibilité de fonctionnement que la connectique BMW ne le propose.

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 20210510

J'ai compris qu'il faudra tirer un second câble en faisant une épissure depuis le faisceau existant sous la selle? Question
Le travail du bidouilleur est tellement propre que je n'arrive pas à distinguer quel est le  bon câble!  :bien:
 
Je n'y connais rien en élec et même si c'est de la basse tension , je ne voudrais pas risquer de griller quelque chose ou compromettre le bon fonctionnement électrique. Shocked

Une fois ce travail de "tirage de câble" effectué et l'association correcte des fils réalisée, la soudure et l'utilisation de gaines thermo rétractables seront par contre à ma portée.

J'accepte volontiers un process 'pas à pas" pour l'identification et le dédoublage du câble.
Merci encore!

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LoloRayne a écrit:J'accepte volontiers un process 'pas à pas" pour l'identification et le dédoublage du câble.
Merci encore!

Je ne me souviens pas de la couleur des fils. D'ailleurs, elle peut être différente d'une bécane à l'autre.

La masse (pôle -) et le feu stop sont dans le câble d'origine du topcase. Vérifie quand même que tu n'as pas tous les fils (masse, stop, feu de position et les deux clignotants) dans ce câble d'origine, ce qui rendrait les choses plus simples.

Il te faut d'abord trouver à quoi correspondent les cinq fils de la bande led. S'il n'y a pas de notice, il faut tester. Je le fait avec un transfo 12 V d'appareil quelconque. En essayant toutes les combinaisons, on arrive à repérer la masse et les fils qui actionnent chaque fonction (attention : il y a deux feux rouges, mais le feu de position devrait être moins puissant que le feu stop).

Après, tu fais pareil sous la selle. Ça concerne le second câble : les deux clignotants et le feu de position. Comme dit précédemment, j'ai utilisé des Posi-Tap. Ça ne coûte pas cher et ça ne laisse pratiquement pas de trace après démontage. Regarde la photo que j'ai postée au message 41.

Bien entendu, il faut noter au fur et à mesure ce que tu trouves : couleur et fonction de chaque fil, sur la moto, sur la bande led et sur le câble intermédiaire. Après, tu entres dans la légende : « le fil rouge sur le fil rouge » blanc-vert, etc.  :wink:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LoloRayne a écrit: je n'arrive pas à distinguer quel est le  bon câble!

Sur ma photo, le câble supplémentaire est celui qui a trois fils parallèles.
Arrivée par la droite. Départ vers la bande led vers la gauche.
A gauche, on a l'impression qu'il y a deux câbles. En fait, j'ai replié sur lui même le câble de la bande led parce que je ne voulais pas le couper. J'ai tendance à être un peu extrême quand je raccourcis des fils et je me retrouve avec des connexions un peu limite.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LoloRayne a écrit:J'ai compris qu'il faudra tirer un second câble en faisant une épissure depuis le faisceau existant sous la selle? Question
Le travail du bidouilleur est tellement propre que je n'arrive pas à distinguer quel est le  bon câble!

Je n'avais pas bien lu ta réponse.
Ci-dessous, ce que j'ai sous la selle, à l'arrière (sous la place passager). Souviens-toi qu'il s'agit d'une K1600GTL et non d'une R1200.
Dans le rond jaune, le connecteur BMW pour le topcase. Dans le bleu le connecteur trois fils. dans le rouge, bien cachés, les trois Posi-Tap que je suis allé chercher assez profond. J'ai dû ôter le cache latéral droit.

Ignore le connecteur bleu : il sert à la caméra AR du système dashcam. Il y a du monde sous ma selle, y compris ceci : https://www.youtube.com/watch?v=HGmhJCa4EAI  Sympa, mais cause parfois une alerte au tableau de bord.

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 Connet10

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Visuellement les connecteurs sont identiques j’en déduis que ce qui marche sur les K gt fonctionne aussi sur les R RT

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cocagne a écrit:Visuellement les connecteurs sont identiques j’en déduis que ce qui marche sur les K gt fonctionne aussi sur les R RT
Certainement. Mais le passage du câble des clignotants + feu de position et la couleur des fils peuvent être différents.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si j’en juge avec les compatibilités annoncées par les différents équipementiers ça renvoie aux mêmes références. Ceci dit c’est bien cher pour une barre de led avec ses branchement..

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cocagne a écrit:Si j’en juge avec les compatibilités annoncées par les différents équipementiers ça renvoie aux mêmes références. Ceci dit c’est bien cher pour une barre de led avec ses  branchement..

« Bien cher » ? J'ai payé la mienne 4,06 € (port compris) aux Chinois.

LoloRayne

LoloRayne
Apprenti

"Je n'avais pas bien lu ta réponse". :bien:

Un grand merci pour ces explications complémentaires, Gilles!
Je vais me faire prêter un appareil de mesures pour identifier et distinguer les fils et prendre mon temps.

Pour infos, tout comme toi la bande de Led commandée sur un site chinois ne m'a coûté que 5 € et je la trouve plus sécure en terme de rendu  que celui proposé par bmw (bien plus cher), notamment lors de la mise en œuvre des warning.
Evidement faut réaliser l'installation soi-même mais grâce au super forum et à ces membres, on doit pouvoir se débrouiller :bien:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LoloRayne a écrit:Je vais me faire prêter un appareil de mesures pour identifier et distinguer les fils et prendre mon temps.

C'est la meilleure façon de procéder.
Comme je l'ai dit plus haut (message 72), le plus long parce qu'assez fastidieux a été le passage du câble supplémentaire à l'intérieur du topcase. Je n'ai plus les détails en tête, mais ça impose de démonter les deux coques intérieures (base et couvercle). On trouve des tutos sur Internet.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

LoloRayne a écrit:"Je n'avais pas bien lu ta réponse". :bien:

Un grand merci pour ces explications complémentaires, Gilles!
Je vais me faire prêter un appareil de mesures pour identifier et distinguer les fils et prendre mon temps.

Pour infos, tout comme toi la bande de Led commandée sur un site chinois ne m'a coûté que 5 € et je la trouve plus sécure en terme de rendu  que celui proposé par bmw (bien plus cher), notamment lors de la mise en œuvre des warning.
Evidement faut réaliser l'installation soi-même mais grâce au super forum et à ces membres, on doit pouvoir se débrouiller :bien:

On trouve des multimètres pour pas beaucoup plus cher que la bande de LED, ça sert toujours d'en avoir un dans un coin et pas que pour la moto :wink:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

GillesK a écrit:
Cocagne a écrit:Si j’en juge avec les compatibilités annoncées par les différents équipementiers ça renvoie aux mêmes références. Ceci dit c’est bien cher pour une barre de led avec ses  branchement..

« Bien cher » ? J'ai payé la mienne 4,06 € (port compris) aux Chinois.

Du coup ça m’intéresse !

slauses

slauses
Apprenti

GillesK a écrit:
LoloRayne a écrit:J'ai compris qu'il faudra tirer un second câble en faisant une épissure depuis le faisceau existant sous la selle? Question
Le travail du bidouilleur est tellement propre que je n'arrive pas à distinguer quel est le  bon câble!

Je n'avais pas bien lu ta réponse.
Ci-dessous, ce que j'ai sous la selle, à l'arrière (sous la place passager). Souviens-toi qu'il s'agit d'une K1600GTL et non d'une R1200.
Dans le rond jaune, le connecteur BMW pour le topcase. Dans le bleu le connecteur trois fils. dans le rouge, bien cachés, les trois Posi-Tap que je suis allé chercher assez profond. J'ai dû ôter le cache latéral droit.

Ignore le connecteur bleu : il sert à la caméra AR du système dashcam. Il y a du monde sous ma selle, y compris ceci : https://www.youtube.com/watch?v=HGmhJCa4EAI  Sympa, mais cause parfois une alerte au tableau de bord.

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase - Page 2 Connet10

Salut,

Peux tu me dire quelle section de fils tu as utiliser pour ton repiquage sur le faisceau d origine stp?

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

slauses a écrit:Peux tu me dire quelle section de fils tu as utiliser pour ton repiquage sur le faisceau d origine stp?

Je ne m'en souviens plus, il n'y a pas besoin d'une grosse section. De mémoire, j'avais acheté des câbles à trois brins. 0,5 mm2 par brin doit suffire.

slauses

slauses
Apprenti

merci pour ta reponse🙏🏻

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum