Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase

+19
Cocagne
Pitchou29
cris29
tmariejean12rt2015
FREDO83
lebidouilleur
Francky62
GillesK
@iric
jiji35
MisterK1200rS
Dr.X
Pololesdiams
cjm59
Guillaume
Tequila79
YVONM22
décédé - swhanda
Candido74
23 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Candido74

Candido74
Apprenti

Bonjour,

J'ai une K16 GTL de 2013 avec le top case Touring mais sans feu stop additionnel.
Quelqu’un a-t-il déjà procédé à cette installation ? Je souhaiterais remplacer le cache en plastique par cette pièce http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0601-EUR---K48-BMW-K+1600+GT+%280601,0611%29&diagId=77_0394

Plusieurs questions :
- En raison du multiplexage nécessité de passer en concession ?
- Câblage supplémentaire à tirer en plus ?
- Possibilité de trouver la pièce ailleurs que en concession ? Avez vous des casses motos à me conseiller ?

Un tout grand Merci par avance.

Jo du 74.

Cdt.

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Si tu as le TC d'origine la connexion du feu stop est déjà prévue et en attente sous le cache du TC.

Pour la nécessité de passer en concession, je serais tenté de te dire que non. J'ai ajouté les feux stop sur mon TC Givi et ils fonctionnent sans passage à la concession.

Facile à vérifier avec un volt mètre. Si tu as la tension présente lorsque tu freines => pas de passage en CC.

Pour ta dernière question, il est en effet possible de trouver ailleurs, j'en ai vu sur LBC dernièrement mais il n'y est plus.

:wink:

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

sur ma GTL de 2011 je ne l'avais pas d'origine et commandé après, montage en Concess en 10 mn.
par contre le feu stop n'est pas donné, il me semble que c'est dans les 160 €.
le câblage est d'origine prêt pour la pose.

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Saches qu'une fois le feu stop installé, il est moins aisé de retirer le top case car pour ça il faut devisser la selle passager pour déconnecter le cable électrique, le branchement étant sous la selle.
Si tu laisses le top case sur la moto c'est pas un problème. :wink:

5Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Empty Merci pour vos réponses Ven 01 Avr 2016, 13:14

Candido74

Candido74
Apprenti

Salut les amis, un tout grand merci. Effectivement après vérif, j'ai bien en attente un faisceau. Par ailleurs mon top case étant déjà connecté pour la veilleuse interne qui s'éclaire à l'ouverture. J'ai trouvé le rpoduite ne vente ici à € 125 :

https://www.procar-bikestore.de/R1200RT_K52_Zusatzbremsleuchte_Topcase_gross_Vollausstattung

Je vais encore attendre un peu pour passer commande. Smile

Alors à tous encore merci. :bien:

Cdlt.

Guillaume

Guillaume
Jeune pilote
Jeune pilote

http://www.k1600.net/t4765-feu-stop-de-top-case-k-16-gtl?highlight=Stop#90217

Candido74

Candido74
Apprenti

Merci Guillaume pour ton lien... mais si je clique j'arrive sur une page de connexion et ne peux aller plus loin Rolling Eyes
Quel était le but du lien.
Merci.
Cdlt.

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Slt,

Le but du lien de Guillaume:
[Edit pris sur le forum K1600:]

:wink:

maxou92 a écrit:Bonjour,
Ce n'est plus trop d'actu, mais je remonte ce post apres avoir egalement installé mon feux stop sur le top case.
Acheté sur Ebay pour 7 euros, il fonctionne tres bien et est hyper lumineux.
Le lien : Feux stop
Il a suffit de faire un tout petit trou dans le cache plastique d'origine pour passer le cable, etamer les bouts de cables pour les enficher dans le connecteur d'origine, un peu de scotch pour tenir le tout et c'est termine.
Installation de feu stop supplémentaire sur topcase 20160212Installation de feu stop supplémentaire sur topcase 20160211

Guillaume

Guillaume
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci José j'avais oublié que le forum n'était plus accessible à de nouveaux utilisateurs ....

Candido74

Candido74
Apprenti

:bien: Ouah⭕ Un tout grand merci Guillaume :bien: Voilà ma solution. C'est parfait. Génial. pompomgirl A+ Cdlt.

11Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Empty Feux stop top case Mar 09 Jan 2018, 15:42

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

En photos, il y a aussi cette possibilité "maison" qui permet une substantielle économie par rapport au tarif BMW mais demande un peu de travail:

- Dépose de bandeau
- Perçage du bandeau
- Réalisation d'un circuit imprimé support de LED (je peux fournir le typon).
- Pose des composants (leds + résistances 330 ou 470 ohms + fils raccordement)
- Vernissage du circuit imprimé ou imprégnation résine (ceci pour rendre étanche le dispositif)
- Montage et raccordement
Coût inférieur à 20€.

Perso: j'ai peint le bandeau en même temps que le top case (question d'esthétique).

Salutations
Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Feux_t17
Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Feux_t16

Lien pour les LED
http://www.ebay.fr/itm/489-LED-5mm-grand-angle-blanc-rouge-jaune-vert-bleu-blanc-chaud-UV-rose-orange/190874686214?hash=item2c71049306ⓂmhQWnuStSndjgILUfNOKBVA

Invité

Anonymous
Invité

Tequila79 a écrit:Saches qu'une fois le feu stop installé, il est moins aisé de retirer le top case car pour ça il faut devisser la selle passager pour déconnecter le cable électrique, le branchement étant sous la selle.
Si tu laisses le top case sur la moto c'est pas un problème. :wink:

c'est faux, cela ne change strictement rien, le câblage est prévu avec le verrouillage centralisé et la lampe d'éclairage intérieure du top case...
c'est la même prise à débrancher.

j'ai ce feux stop sur ma RT (avec verrouillage centralisé)

13Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Empty Feux stop top case Mer 10 Jan 2018, 10:57

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je ne veux jouer les trublions mais je confirme ce que dit Tequila79 : Dépose du top case sans problème.
Téquila: ca me rappelle un fabuleux voyage au Mexique et ses jus d'agave : faut pas en abuser !!!

A titre d'info: il existe aussi un connecteur placé sur le couvercle du top case au niveau de la partie supérieure du dosseret. Celui-ci sert à connecter le chauffage du dosseret supérieur sur la GTL (appui tête pour les nains LOL).
Perso: pour le confort de Madame, j'ai équipé ma GT avec le dosseret GTL mais sans le chauffage supérieur (pas d'élément chauffant. peut être une option ? ).

Bref, je donne donc "contre bons soins" un dosseret quasiment neuf de GT (hormis frais d'envoi).

Salutations

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il n'y a que la GTL exclusive qui a le dosseret chauffant.

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ce retour d'info.

A+ :bien:

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Trés belle réalisation cjm :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

N'y a-t-il pas de nécessité d'homologation pour le 3e feu stop éventuel? Je ne pense pas que ça risque grand chose mais avec un contrôle vicieux, faudrait pas que ça dérape...

18Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Empty Feux stop top case Ven 12 Jan 2018, 09:32

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Dan,

Certes, il est vrai que ma fabrication n'est pas homologuée mais je ne pense pas que je risque grand chose avec ce dispositif supplémentaire de sécurité fabriqué dans les règles de l'art. Je pense que les forces de l'ordre ont mieux à faire avec des machines équipées de clignotants microscopiques et surtout invisibles !!!
Maintenant, il est possible d'acheter ce 3e feu stop sur le site officiel de BMW ou autre moyennant une certaine somme (voir liens ci-dessous).

BMW :  http://www.euro-motos.com/feu-stop-additionnel-pour-topcase-a-equipement-complet.html

EURONETBIKE : https://www.euronetbike.net/bmw-77518520044.html

Salutations

MisterK1200rS

MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Super boulot Jean-manuel :bien:

http://k1600passion.forumactif.com/

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Christophe,

Merci pour tes compliments.

C'est à la portée de Tous et je peux aider s'il le faut.

Au plaisir

J-M

MisterK1200rS

MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cool :bien: , il faudra que j'attende que le mien qui est d'origine claque pour éviter la grosse facture. Pour la peinture, tu as acheté de la spéciale plastique?

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Christophe,

J'ai peint l'ensemble (top case + l'enjoliveur percé pour les led) à la bombe de peinture traditionnelle (code peinture BW).

Au préalable, pour éviter les poussières et retombées de peinture en suspension, j'ai réalisé un mini cabine avec extracteur d'air, prise d'air filtrée et lampe infrarouge pour la cuisson des vernis.

Mise en oeuvre :
- 2 couches d'apprêt
- 2 couches de peinture
- 3 couches de vernis (10 à 15mm d'infrarouge entre chaque couche)
- séchage pendant 3 jours minimum
- polissage

Concernant ton feu stop d'origine, je te rassure, il n'est pas prêt de claquer car c'est aussi de la LED avec une durée de vie de plus de 50000 heures en moyenne.

Au plaisir.

J-M

jiji35

jiji35
Jeune padawan
Jeune padawan

A la portée de tous, petite cabine de peinture et le reste......
je pense que bon nombre d'entre nous ont deux mains gauches ou n'ont pas l'outillage.
Chapeau bas, le rendu est sympa.

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

" A la portée de Tous" concernait le confection de feu stop et non la peinture !!!

Slts

MisterK1200rS

MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je m'en doutais :bien: , et la peinture acheté ou?

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

MisterK1200rS a écrit:je m'en doutais :bien: , et la peinture acheté ou?

J'ai été chez un vendeur de pièces pour voiture avec une valise de ma BMW et il "scan" la couleur avec un appareil spécial. Comme ma K16 date de 2013 il y a déjà une variation de la couleur du au UV de soleil et il trouve donc le code + le "jaunissement minime" de la couleur et te fond une bombe de couleur exacte et ce pour 22€.

Très beau résultat J-M mais est ce bien protégé contre l'humidité?

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour la peinture, voici le site :

http://www.rsbikepaint.com/fr-fr/shop-paints.php?colourscheme=30230&38194=on

Il n'est pas obligatoire de peindre l'enjoliveur, il peut très bien rester dans son état d'origine: noir

Concernant la protection contre l'humidité du feu stop :

je n'ai pas rencontré de problème d'humidité depuis son installation il y a presque 2 ans.
Le circuit imprimé supportant les composants est noyé dans la résine.

Sans circuit imprimé, il est possible de coller directement les Led sur l'enjoliveur préalablement percé avec des trous de 5mm.
Ensuite, il suffit de souder les Leds, résistances, diode de protection, fils puis de rendre étanche l'ensemble avec de la résine époxy ou du silicone (LM / Casto).
Vous pouvez trouver les composants sur EBAY ( led rouge haute luminosité 5m, résistances 330ohms ou 220ohms 1/4 de watt, une diode 1N4007 ) ou encore chez un revendeur de composants.
Ci-dessous, le plan du circuit imprimé avec les composants ( CI que je peux fournir si besoin).

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Circui12

Voici une solution à moindre frais (max 20€)

Maintenant, il est vrai qu'il faut être un peu bricoleur !!!

jiji35

jiji35
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, quand même un petit peu

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:N'y a-t-il pas de nécessité d'homologation pour le 3e feu stop éventuel? 

Pour le troisième, peut-être. Mais, en l'occurrence, ce n'est que le deuxième !  Installation de feu stop supplémentaire sur topcase 397316

MisterK1200rS

MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui la lumière doit être rouge et c'est tout tu peux même en rajouter sur ton top caisse puisque ce n'est pas un organe obligatoire sur un véhicule, en voiture tu peux le mettre soit au plafond , soit sur la plage arrière, l'important c'est qu'il soit vu et synchro avec les feux stops de la voiture. Il y en a même sur certains modèles de voitures qui clignotent puis s'allument complètement, sur moto je ne vois pas de différence.

cjm59

cjm59
Jeune pilote
Jeune pilote

Le feu dynamique en cas de freinage d'urgence équipe le haut de gamme chez BMW :

https://youtu.be/oFow7fC36Fs

@iric

@iric
Jeune pilote
Jeune pilote

cjm59 a écrit:Le feu dynamique en cas de freinage d'urgence équipe le haut de gamme chez BMW :

Dommage, n'existe pas pour nos K1600 Embarassed

Francky62

Francky62
Apprenti

Candido74 a écrit:Bonjour,

J'ai une K16 GTL de 2013 avec le top case Touring mais sans feu stop additionnel.
Quelqu’un a-t-il déjà procédé à cette installation ? Je souhaiterais remplacer le cache en plastique par cette pièce http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0601-EUR---K48-BMW-K+1600+GT+%280601,0611%29&diagId=77_0394

Plusieurs questions :
- En raison du multiplexage nécessité de passer en concession ?
- Câblage supplémentaire à tirer en plus ?
- Possibilité de trouver la pièce ailleurs que en concession ? Avez vous des casses motos à me conseiller ?

Un tout grand Merci par avance.

Jo du 74.

Cdt.
Bonjour, j'ai monté hier une rampe de leds d'origine trouvé chez :(https://www.procar-bikestore.de) à 154 euros frais de port inclus et pas de multiplexage trés facile a poser 15mn.
Pas de câblage supplémentaire tout est inclus
ps : il faut juste vérifier que tu as le connecteur dans le cache chromé du top case.

lebidouilleur

Apprenti

Bonjour,

Pour ma part, je ai fais ma propre installation pour moins de 8 euros

Récupération sous la selle des 3 signaux manquants et rajout d'un connecteur étanche,
un cable supplémentaire dans le top case et un autre connecteur pour brancher le feu led

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase 180702112530228642

Voici le résultat une fois tout monté et pas de défaut au tableau de bord

Installation de feu stop supplémentaire sur topcase 180702112653211808

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Belle réalisation :bien:

Sur la dernière photo, on voit que les leds sur le côté changent de couleur en même temps que les clignotants et servent à leur tour de clignotants. C’est original.  Est-ce bien ça ?

Comment ça fait quand tu as un seul clignotant en marche (pas les feux de détresse) et pas les freins en action ? Est-ce que seuls quelques led du côté clignotent orange et le reste de la barre est éteinte ?
Et qu’est-ce que ça fait quand tu as un clignotant et que tu freines ? Est-ce que les leds du côté clignotent orange et seuls les leds centraux sont rouges ? Les leds opposés aux clignotant sont ils éteints ?

lebidouilleur

Apprenti

Le mieux pour les effets, c'est que tu regardes cette vidéo

https://cloud.video.taobao.com/play/u/3357061380/p/1/e/6/t/10301/61339762.mp4

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien:
Merci, toutes les réponses y sont.
Bravo pour ton bricolage, je ne m’y connais pas en électricité et j’aurai du mal à brancher les fils au bon endroit. En tout cas ça a l’air bien propre

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lebidouilleur a écrit:Pour ma part, je ai fais ma propre installation pour moins de 8 euros
Où as-tu trouvé la barre de led avec effet clignotant ?

lebidouilleur

Apprenti

GillesK a écrit:
lebidouilleur a écrit:Pour ma part, je ai fais ma propre installation pour moins de 8 euros

Je l'ai trouvé là :https://fr.aliexpress.com/item/LED-Car-Motorcycle-Strip-Light-Brake-Flowing-Turn-Signal-SMD-3528-36-LED-Plate-Light-Bar/32827561493.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c371Oozh7

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lebidouilleur a écrit:
GillesK a écrit:

Je l'ai trouvé là :https://fr.aliexpress.com/item/LED-Car-Motorcycle-Strip-Light-Brake-Flowing-Turn-Signal-SMD-3528-36-LED-Plate-Light-Bar/32827561493.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c371Oozh7

Merci !

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, après quelque temps de réflexion et les conseil avisés d'Ed (Le Bidouilleur), je viens de faire la manip.
La bande de led est arrivée en quinze jours de Chine (4,06 €, port compris !). Pour repiquer le jus du feu de position et des clignotants, j'ai utilisé des Posi-Tap achetés sur eBay. Plus faciles à utiliser qu'un fer à souder et quand on les enlève, la traces est minime.
Installation de feu stop supplémentaire sur topcase Posita10

La grosse difficulté est le démontage des coques intérieures du top-case. J'y ai passé pas mal de temps. Heureusement qu'il y a des tutos sur le Net.

Enfin, ça marche.

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tequila79 a écrit:Comment ça fait quand tu as un seul clignotant en marche (pas les feux de détresse) et pas les freins en action ? Est-ce que seuls quelques led du côté clignotent orange et le reste de la barre est éteinte ?
Et qu’est-ce que ça fait quand tu as un clignotant et que tu freines ? Est-ce que les leds du côté clignotent orange et seuls les leds centraux sont rouges ? Les leds opposés aux clignotant sont ils éteints ?

Les led sont rouges en permanence, peu intense (feu de position) ou plus intense (feu de position plus feu stop). SI on actionne les clignotants, ceux-ci remplacent le rouge. Le côté sans clignotant reste rouge.

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour l’info

Bravo pour ton bricolage :bien:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tequila79 a écrit:
Sur la dernière photo, on voit que les leds sur le côté changent de couleur en même temps que les clignotants et servent à leur tour de clignotants. C’est original.  Est-ce bien ça ?
Comment ça fait quand tu as un seul clignotant en marche (pas les feux de détresse) et pas les freins en action ? Est-ce que seuls quelques led du côté clignotent orange et le reste de la barre est éteinte ?

Réponse en images qui bougent (un peu). Les feux de position et stop paraissent parfois jaunes, mais ils sont bien rouges, en réalité.
Dans l'ordre : feu de position (toujours actif, bien sûr) ; clignotant gauche ; clignotant gauche + stop ; clignotant droit ; clignotant droit + stop ; warning ; warning + stop.

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Quand je clique sur la vidéo, ça me dit qu'elle n'est pas disponible Exclamation

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Erreur de manip dans YouTube. Ça devrait être réparé dans l’après-midi.
Désolé.
[Mise à jour] Ça fonctionne, maintenant.

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ok, merci pou cette vidéo

On dirait que lorsque les clignos sont mis, des leds oranges se superposent aux rouges fixes.

En tout cas, c’est bien visible et fonctionnel :bien:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tequila79 a écrit:On dirait que lorsque les clignos sont mis, des leds oranges se superposent aux rouges fixes.
En fait, les led concernées changent de couleur et passent du rouge au jaune orangé.
C'est joli et, surtout, c'est à la hauteur des yeux des automobilistes qui suivent.

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour ces précisions. En effet ça doit bien rendre.

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

S'agissant de la barre de leds BM compatible avec le top cas BM touring, j'ai eu une mauvaise surprise en voulant la monter.
En effet, les éléments de connectique (celui des leds et celui du top) sont 2 fiches mâles :
Installation de feu stop supplémentaire sur topcase 210

Et comme le mariage pour tous n'existe pas encore pour nos accessoires et bien leur union est restée platonique.

Bien entendu, j'ai vérifié les références produits : elles sont bonnes.

Dans la semaine je vais chez mon concess tirer cette affaire au clair mais si d'ici-là l'un d'entre vous à eu le cas et a pu s'en sortir, sachant que je n'ai lu que la couverture du "bricolage pour les super nuls" que ça m'a déjà gavé, je suis preneur.

V tafume

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant