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Mon essai du BMW C Evolution

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1Mon essai du BMW C Evolution Empty Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 21:36

Fat Boy Jim

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Comment résumer cet essai en une seule phrase ? Facile : l'électrique, c'est fantastique !  :Yeah:

Visite impromptue à mon concessionnaire local, au départ juste pour regarder un peu plus en détail ce qu'est ce fameux scooter C Evolution. On me propose immédiatement un essai, ce que je m'empresse d'accepter, bien sûr ! Ha oui, mais avant il faut quand même vérifier que la batterie a un peu de charge... Ca tombe bien, il reste un peu plus de 50 %. On fait les papiers, quelques explications de base sur le fonctionnement de l'engin et je peux partir. 

Mon essai du BMW C Evolution Img_2717

Contact mis, pression sur le levier de frein, coup de démarreur et... et rien ! Bin mince alors... Hé msieur, z'êtes sûr que c'est bon là ? Bin oui, regardez, c'est marqué "Ready" au tableau de bord. Ha oui, suis-je bête, fallait pas compter sur le moindre bruit au démarrage ! Je démarre donc mon essai en mode Eco Pro, le plus économe en énergie ; l'accélération est modeste mais franche, mais je manque de me manger à la première coupure de "gaz"... la vache, c'est quoi ce frein moteur de dingue ? J'ai l'impression d'avoir jeté une ancre dans le bitume !
Pour démarrer mon parcours de test, je me lance sur la rocade de l'agglo grenobloise. Aucun problème pour s'insérer dans le trafic, même en mode Eco Pro. J'atteins rapidement 100 km/h et ressens d'emblée la pression de l'air sur les épaules et le casque, dûe à une bulle vraiment basse. Surprenant plus que réellement gênant vu le programme de l'engin.

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Sortie de voie rapide, j'enclenche le mode Road. La réponse à l'accélérateur est tout de suite plus sensible et le scoot prend de la vitesse nettement plus rapidement. Le frein moteur est nettement apaisée, cela permettant une conduite plus facile et coulée pour une prise en main. Je prend la route qui monte vers Uriage et profite ainsi de belles courbes me permettant d'apprécier la grande rigueur de comportement de cet engin. Ca vire comme sur un rail, les roues de 15' jouant bien leur rôle tout comme le châssis hyper sain et rigide. Le confort est lui aussi remarquable, avec une selle ferme mais large d'assise et confortable. Les suspensions travaillent parfaitement et l'amortissement est de premier ordre, bien meilleur que ce que j'ai connu sur tous mes autres scoots. Les seuls à faire aussi bien sont pour moi le Piaggio X10 et l'Aprilia SRV.

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À mi parcours, j'engage le mode Dynamic. Alors là, on passe dans le style élastique gant ! Ca reprend très fort, largement aussi fort que les meilleurs maxi du marché, et en accélération pure, m'est avis que ça fume tout ce qui a un variateur... et sans doute même bien plus que ça !
Je fais un stop rapide au Casino d'Uriage pour faire quelques photos de la bête et inspecter quelques détails. Le vide-poche à droite du tablier est assez vaste. Celui de gauche accueille la prise de recharge de la batterie du C Evolution. Sous la selle passager, j'ai la bonne surprise de découvrir un coffre qui contiendra visiblement facilement un casque intégral ou modulable. En revanche, dommage qu'un engin à la pointe de la technologie comme celui-ci impose l'usage de la clé de contact pour ouvrir ce logement ! Un contacteur au tableau de bord eut été bien mieux venu.

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Pour mon trajet retour, je repasse en mode Road afin de préserver un peu la charge de la batterie. Je profite d'un rythme de roulage apaisé par la présence d'un contrôle radar pour me délecter des détails du superbe tableau de bord full digital en couleurs. Les infos sont complètes et nombreuses, bien claires et lisibles. Pas de doute, de ce point de vue on est bien chez BMW. Je constate aussi que les rétroviseurs  sont aussi facile à régler que d'une grande surface permettant une parfaite vision, chose rare de série sur un deux roues !

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Retour sur la voie rapide, où il me reste bien assez de watts pour repasser en mode Dynamic et mettre full power. L'engin monte très  vite à sa vitesse max, à savoir 125 km/h, allure à laquelle il est bridé. Les seuls bruits perceptible est celui de l'écoulement d'air dû à la vitesse et à peine celui du roulement des pneumatiques. Vraiment bluffant. Dernier point incroyable : en 25 km parcourus, je n'ai JAMAIS utilisé les freins !

Je ramène ce C Evolution à la concession conquis et convaincu par l'engin. C'est vraiment une excellente machine, aucun doute. Quant à sa pertinence en usage urbain/péri-urbain, la question ne se pose même pas : autonomie réduite à 100 km environ (mais qui en fait vraiment plus au quotidien ?), recharge possible (en quelques heures) sur les bornes CitéLib ou à domicile sur secteur. Le coût d'achat est très élevé, mais celui de roulage quasi-nul : environ 150 € d'électricité pour 20.000 km, pas d'entretien, usure des freins anecdotique, assurance au tarif 125 cc... Bref, juste l'usure des pneus, sans doute rapide pour qui abuse du mode Dynamic !

Je suis reparti avec une sympathique proposition commerciale, à réfléchir finalement alors que j'y croyais pas une seconde avant l'essai. Comme quoi...

http://climbandride.blogspot.com/

2Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 21:40

xterminator

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Merci pour ce CR très instructif :bien:

3Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 22:30

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
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Toujours très sympa de lire tes CR :bien:

Dommage cette bulle trop basse car sur la photo de face, elle parait imposante.
De la place sous la selle passager pour un casque, cela veut dire que sous le selle pilote aucun rangement ? Emplacement de la batterie certainement ?

4Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 22:52

Fat Boy Jim

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Bmiste de Platine
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pedrolito25 a écrit:Dommage cette bulle trop basse car sur la photo de face, elle parait imposante.
Oui, la bulle est imposante... en largeur ! Mais il existe à priori une bulle Touring plus haute en option, mais à un tarif indécent (près de 300 € il me semble)

pedrolito25 a écrit:De la place sous la selle passager pour un casque, cela veut dire que sous le selle pilote aucun rangement ? Emplacement de la batterie certainement ?
Tout juste, c'est la batterie qui prend place sous la selle pilote ! Cette batterie est d'ailleurs la même que celle qui équipe la voiture BMW I3 (mais cette dernière en dispose de trois)...

http://climbandride.blogspot.com/

5Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 23:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Très bon CR :bien:


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6Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 23:18

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
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Tout de même 15.400€, ça calme...
Alors comme tu l'as dit, le coût du "plein" et l'entretien réduisent la dépense au fil du temps, mais ça reste encore prohibitif d'après moi. Dommage de ne pas instaurer aussi un bonus écolo pour ce type de véhicule.

7Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 16 Oct 2015 - 23:34

Fat Boy Jim

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pedrolito25 a écrit:Tout de même 15.400€, ça calme...
Alors comme tu l'as dit, le coût du "plein" et l'entretien réduisent la dépense au fil du temps, mais ça reste encore prohibitif d'après moi. Dommage de ne pas instaurer aussi un bonus écolo pour ce type de véhicule.
J'ai une offre à quasi 3.000 € de moins pour une machine de 600 bornes, ça devient moins exorbitant... mais excessivement cher néanmoins.

Quant à l'absence de bonus ou prime à l'achat pour un deux roues "écolo" alors que ça existe pour les autos, cela reste un mystère pour moi (d'autant plus que j'en ai profité pour l'achat de mon auto hybride !).

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8Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 0:13

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Il y a eu une prime au tout début mais elle peut avoir disparu, en tout cas elle a sévèrement chuté (MotoMag parlait d'un rabais de quelque 3'€ dans mon souvenir).

Pour la bulle trop basse, le patron de C02 motos m'a expliqué que c'était fait pour, super calculé pour être en équilibre entre la protection et l'autonomie.

Je confirme que ça enrhume tout ce qui roule au démarrage, j'ai encore en tête le regard médusé qu'un type en Z800 m'a lancé quand il m'a rattrapé et que j'avais déjà béquillé le scoot devant la concess :laughing: Je n'ai pas trouvé de T-Max pour l'humilier au feu mais je pense que ça n'aurait pas fait un pli.

Je déteste les scoots, les scoots beumeu/Kymco y compris parce qu'on y jouit simplement du plaisir pervers d'aller plus vite d'un point à un autre de la ville que les autres usagers. Avec le scoot électrique, c'est autre chose, il y a un vrai plaisir de conduite du fait que le couple maxi soit immédiatement présent. Je n'ai jamais essayé de voiture super-sport mais j'imagine que le topo est identique : là où le regard se pose, on y est déjà.

La morale de cette histoire, c'est que lorsqu'on a essayé ce scoot électrique, on comprend que le plaisir de la moto ne tient pas au changement de vitesses, pas vraiment au bruit (pourtant, j'aime le bruit de ma Rhonda), pas à la position de conduite, encore moins aux cliquetis, vibrations, courbe non-linéaire de la puissance etc. mais à la griserie de l'indépendance - électron libre, de l'attention que requiert le calcul intellectuel permanent des trajectoires dans le flot (ou non) des autres usagers, le plaisir physique de penser en bref :Cool:

Dommage qu'il soit si cher (et les prix ne baissent pas, même en occasion), qu'il soit si lourd (200 kg, c'est tout sauf une mobylette) et pas si fluide dans les embout'. J'en vois de plus en plus à Paris (et même des bleu et blanc et pas seulement vert et blanc) et les types ne roulent pas si vite, alors qu'ils pourraient bonjour

Je dis ça, je suis simplement zalou Embarassed

9Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 3:02

Kwailo

Kwailo
Jeune pilote
Jeune pilote

Pourquoi un scoot et pas une moto?
Ton essai donne envie d'essayer même si je n'aime pas la position scoot, souvenir des vieux Vespa...
Bravo pour la rédaction

10Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 8:28

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit:Pour la bulle trop basse, le patron de C02 motos m'a expliqué que c'était fait pour, super calculé pour être en équilibre entre la protection et l'autonomie.
Je sais bien... n'empêche que l'air, au lieu de taper dans une bulle plus haute, te tape dans la tronche !  :ptdr:

ledany a écrit:Je déteste les scoots, les scoots beumeu/Kymco y compris parce qu'on y jouit simplement du plaisir pervers d'aller plus vite d'un point à un autre de la ville que les autres usagers. Avec le scoot électrique, c'est autre chose, il y a un vrai plaisir de conduite du fait que le couple maxi soit immédiatement présent.  
Bin moi, j'aime bien les scoots ! Même que depuis des années, je ne suis jamais resté longtemps sans en avoir un même quand j'ai une moto. D'une part parce qu'on ne fera jamais aussi pratique pour le commuting boulot-dodo, d'autre part parce que, malgré ce qu'en pensent l'immense majorité des "motards", on peut se faire plaisir et s'amuser en roulant en scoot. Hé oui, je ne vous cache pas qu'il m'arrivait régulièrement de prendre mon Honda Integra plutôt de mon K16 pour aller faire une balade !

ledany a écrit:Dommage qu'il soit si cher (et les prix ne baissent pas, même en occasion), qu'il soit si lourd (200 kg, c'est tout sauf une mobylette) et pas si fluide dans les embout'.
Cher c'est une évidence, lourd oui (et encore plus que ce tu dis, il fait 260 kg) mais je ne l'ai vraiment pas senti, pas fluide c'est qu'il faut que les gars apprennent à conduire un deux roues, parce que ça passera forcément toujours beaucoup mieux qu'une RT ou une GSA conduite par une paire de mocassins à glands !  :ptdr:

Kwailo a écrit:Pourquoi un scoot et pas une moto?
En ce qui me concerne, c'est un second véhicule, à usage 80% professionnel... et comme j'ai déjà une moto...

Kwailo a écrit:Ton essai donne envie d'essayer même si je n'aime pas la position scoot, souvenir des vieux Vespa...
Strictement rien à voir entre un scooter moderne et un vieux Vespa, tu peux me croire ! Les meilleurs maxi scoots actuels, malgré des puissances modestes par rapport à la majorité des motos, peuvent leur en remontrer dans le viroleux. Il n'y a qu'à voir les classement de certains Tmax ou Integra au scratch d'un Moto Tour !

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11Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 9:02

K-neef

K-neef
Membre a vie
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Sympas ce CR, ça donne envie d'aller essayer.

Je roule depuis peu en scooter (J300) pour effectuer les trajets quotidiens , il est évident que c'est bien plus pratique en ville.

J'utilise aussi régulièrement des Zoé, également en ville. Là aussi, quel avantage de rouler dans un silence bien reposant (sans compter la vivacité qui en surprend plus d'un, de cette voiture).

12Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 9:14

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
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C'est justement la comparaison que je n'ai pas osé faire entre le C évolution et la Zoé concernant les aides. Avec le bonus écologique (et donc la reprise d'un véhicule d'avant 2001) on peut avoir une Zoé pour moins de 11000€. Alors que pour l'usage de ce deux roues électriques il faut débourser 14300€.

Je ne comprends pas l'absence de ces aides pour les deux roues qui pourraient aussi contribuer largement à l'avenir écolo de nos déplacements (notamment dans les grandes agglomérations). Portent il me semble que certaines villes ont donné des aides pour les VAE.

13Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 11:07

franckpaul

franckpaul
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pedrolito25 a écrit:C'est justement la comparaison que je n'ai pas osé faire entre le C évolution et la Zoé concernant les aides. Avec le bonus écologique (et donc la reprise d'un véhicule d'avant 2001) on peut avoir une Zoé pour moins de 11000€. Alors que pour l'usage de ce deux roues électriques il faut débourser 14300€.

Je ne comprends pas l'absence de ces aides pour les deux roues qui pourraient aussi contribuer largement à l'avenir écolo de nos déplacements (notamment dans les grandes agglomérations). Portent il me semble que certaines villes ont donné des aides pour les VAE.

Tout à fait d'accord.

D'une manière générale, je serais assez prêt à acquérir un scoot électrique (voire une moto) — le poids du BMW ne m'effraie pas plus que ça vu que j'ai roulé longtemps avec un Burgman 650 qui pèse autant, voire plus —, si seulement l'infrastructure de recharge était disponible, mais ce n'est pas (encore) le cas. Pas de solution de recharge chez moi (HLM, 8e étage), pas plus qu'au boulot (sous-sol sans prises électriques), bref, y'a encore du boulot du côté équipement avant d'envisager ça.

https://open-time.net/

14Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 12:10

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franckpaul a écrit:
pedrolito25 a écrit:C'est justement la comparaison que je n'ai pas osé faire entre le C évolution et la Zoé concernant les aides. Avec le bonus écologique (et donc la reprise d'un véhicule d'avant 2001) on peut avoir une Zoé pour moins de 11000€. Alors que pour l'usage de ce deux roues électriques il faut débourser 14300€.

Je ne comprends pas l'absence de ces aides pour les deux roues qui pourraient aussi contribuer largement à l'avenir écolo de nos déplacements (notamment dans les grandes agglomérations). Portent il me semble que certaines villes ont donné des aides pour les VAE.

Tout à fait d'accord.

D'une manière générale, je serais assez prêt à acquérir un scoot électrique (voire une moto) — le poids du BMW ne m'effraie pas plus que ça vu que j'ai roulé longtemps avec un Burgman 650 qui pèse autant, voire plus —, si seulement l'infrastructure de recharge était disponible, mais ce n'est pas (encore) le cas. Pas de solution de recharge chez moi (HLM, 8e étage), pas plus qu'au boulot (sous-sol sans prises électriques), bref, y'a encore du boulot du côté équipement avant d'envisager ça.

T'inquiète, ça va venir vite dès que la finance et les industriels, vendus à la TV par les politiques, auront compris qu'il y a du blé à se faire sur ce créneau !! 99

15Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 12:23

Fat Boy Jim

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Bmiste de Platine
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Pour ma part, pas de souci de rechange : box privé en sous-sol avec alimentation électrique et parking avec possibilité de point électrique chez mon principal client... Mais il est vrai que payer un scooter plus cher qu'une voiture, ça pique un peu (beaucoup !)

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16Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 12:29

Napo

Napo
Membre a vie
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Super intéressant comme d'habitude, faut que j'aille l'essayer !

Ce week-end, c'est "essais Harley" chez moi.... déjà deux d'essayées!

17Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 12:39

Fat Boy Jim

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Napo a écrit:Ce week-end, c'est "essais Harley" chez moi.... déjà deux d'essayées!
Et moi ce sera de nouveau BMW vendredi prochain (WE d'essai au conces grenoblois), avec je l'espère NineT et 12 RS...

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18Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 12:44

Invité

Anonymous
Invité

Fat Boy Jim a écrit:
Napo a écrit:Ce week-end, c'est "essais Harley" chez moi.... déjà deux d'essayées!
Et moi ce sera de nouveau BMW vendredi prochain (WE d'essai au conces grenoblois), avec je l'espère NineT et 12 RS...

On compte sur toi pour les CR + photos. :bien:

19Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 21:34

ledany

ledany
Membre a vie
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Le patron de CO2 motos dit qu'il y a un accord avec les parkings autolib'. J'ai oublié les chiffres mais avec une grosse prise, la recharge ne dure pas très longtemps et avec une prise toute bête, il y a largement de quoi faire un peu de présence au boulot ongle

20Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Sam 17 Oct 2015 - 23:26

Fat Boy Jim

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Bmiste de Platine
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Noratlas a écrit:
On compte sur toi pour les CR + photos. :bien:
Je n'y manquerai pas, bien entendu.

ledany a écrit:Le patron de CO2 motos dit qu'il y a un accord avec les parkings autolib'. J'ai oublié les chiffres mais avec une grosse prise, la recharge ne dure pas très longtemps et avec une prise toute bête, il y a largement de quoi faire un peu de présence au boulot ongle
En effet, tu peux recharger, via un abonnement modique, un C Evo sur les bornes AutoLib grâce au câble de charge qui fonctionne aussi bien sur ce type de prise que sur une prise secteur domestique 220 V. La charge est aussi plus rapide de 25 % via ce mode (3 h pour une charge complète au lieu de 4).

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21Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 9:57

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
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Ça doit changer de la K16. Est ce qu'on retrouve des sensations ou une faut-il juste voir un moyen de locomotion écologique ?? confused confused

22Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 12:27

SEGAFREDO

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franckpaul a écrit:
pedrolito25 a écrit:C'est justement la comparaison que je n'ai pas osé faire entre le C évolution et la Zoé concernant les aides. Avec le bonus écologique (et donc la reprise d'un véhicule d'avant 2001) on peut avoir une Zoé pour moins de 11000€. Alors que pour l'usage de ce deux roues électriques il faut débourser 14300€.

Je ne comprends pas l'absence de ces aides pour les deux roues qui pourraient aussi contribuer largement à l'avenir écolo de nos déplacements (notamment dans les grandes agglomérations). Portent il me semble que certaines villes ont donné des aides pour les VAE.

Tout à fait d'accord.

D'une manière générale, je serais assez prêt à acquérir un scoot électrique (voire une moto) — le poids du BMW ne m'effraie pas plus que ça vu que j'ai roulé longtemps avec un Burgman 650 qui pèse autant, voire plus —, si seulement l'infrastructure de recharge était disponible, mais ce n'est pas (encore) le cas. Pas de solution de recharge chez moi (HLM, 8e étage), pas plus qu'au boulot (sous-sol sans prises électriques), bref, y'a encore du boulot du côté équipement avant d'envisager ça.


Je me pose également la question, les ¾ de mes kms  sont pour le taf (50km A/R) un véhicule électrique est tout indiqué pour ce genre de trajet, mais pourquoi est-ce si cher ?

23Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 16:58

pedrolito25

pedrolito25
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SEGAFREDO a écrit:
Je me pose également la question, les ¾ de mes kms  sont pour le taf (50km A/R) un véhicule électrique est tout indiqué pour ce genre de trajet, mais pourquoi est-ce si cher ?

Je suis un peu dans ton cas, je fais 80 kms par jour et j'étudie actuellement le passage en véhicule électrique.
Quand au prix, si tu parles des deux roues avec l'exemple du CR de Fat Boy Jim, effectivement ça pique pour un scooter. Si c'est pour l'exemple d'une voiture, faut voir car en cumulant les divers bonus écologiques, je pense que le calcul n'est pas si élevé que ça.

24Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 17:04

Invité

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Invité

pedrolito25 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
Je me pose également la question, les ¾ de mes kms  sont pour le taf (50km A/R) un véhicule électrique est tout indiqué pour ce genre de trajet, mais pourquoi est-ce si cher ?

Je suis un peu dans ton cas, je fais 80 kms par jour et j'étudie actuellement le passage en véhicule électrique.
Quand au prix, si tu parles des deux roues avec l'exemple du CR de Fat Boy Jim, effectivement ça pique pour un scooter. Si c'est pour l'exemple d'une voiture, faut voir car en cumulant les divers bonus écologiques, je pense que le calcul n'est pas si élevé que ça.

Il reste à voir la question de la longévité de la batterie et de son coût de remplacement si nécessaire. 134

25Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 17:16

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
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Pour le batterie, tout dépend de quel véhicule on parle. Si c'est pour le scooter, je crois que le C évolution est garantie 5 ans ou 50.000 kms. Après pour les voitures, si on prend le cas de la Zoé, elle est en location, tu ne peux pas acheter la batterie. Elle est donc garantie tout le temps.

26Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 17:28

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

pour avoir fait environ 50mkm en Tmax en 1,5 an, je peux dire que ces scoot sont terribles !
par contre, ça rend con, c'est une évidence, c'est comme les taxis !
après plusieurs frayeurs (que je n'aurai jamais eu en moto !) et 3 tentatives de bike jacking, j'ai laissé tomber. d'autant plus que la protection n'est pas terrible, l'air revient dans les jambes au niveau du tablier ce qui impose une jupe dés qu'il pleut ou qu'il fait froid.

l'électrique est une solution, mais que vaudront ces véhicules (auto et moto) dans qqs années où les progrès des moteurs, de l'électronique et des batteries décupleront l'autonomie; qui voudra acheter un truc qui ne roule que 100km !
reste aussi la tenue dans le tps des batteries, renault offre une garantie à 70% dans son abonnement mensuel

gil cat

27Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 19:01

SEGAFREDO

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Modo régional
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pedrolito25 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
Je me pose également la question, les ¾ de mes kms  sont pour le taf (50km A/R) un véhicule électrique est tout indiqué pour ce genre de trajet, mais pourquoi est-ce si cher ?

Je suis un peu dans ton cas, je fais 80 kms par jour et j'étudie actuellement le passage en véhicule électrique.
Quand au prix, si tu parles des deux roues avec l'exemple du CR de Fat Boy Jim, effectivement ça pique pour un scooter. Si c'est pour l'exemple d'une voiture, faut voir car en cumulant les divers bonus écologiques, je pense que le calcul n'est pas si élevé que ça.


Pour l'exemple de la voiture: tu prends une petite Allemande joueuse de 110 bourrins qui consomme en moyenne 5,5l/100, achetée d'occase 2000€ à 1,07€ le litre de mazout ya pas photo pour partir en vacances ... alors le bonus écologique il va falloir qu'il soit un poil plus attractif (même pour les trajets taf) :wink:

28Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 19:15

pedrolito25

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Pilier de Forum
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SEGAFREDO a écrit:
Pour l'exemple de la voiture: tu prends une petite Allemande joueuse de 110 bourrins qui consomme en moyenne 5,5l/100, achetée d'occase 2000€ à 1,07€ le litre de mazout ya pas photo pour partir en vacances ... alors le bonus écologique il va falloir qu'il soit un poil plus attractif (même pour les trajets taf) :wink:

Ben la c'est sur, si tu pars sur la base d'un véhicule à 2000€, je ne vois pas comment faire la comparaison avec un véhicule neuf électrique.
Le questionnement vient surtout si tu possèdes un véhicule d'avant 2001 (pour le super bonus) que tu comptes changer soit pour un véhicule thermique soit pour un électrique.

Sinon je peux, par rapport à ton exemple, acheter un scooter 125 d'occasion à 1000€ et le comparer à l'achat du BMW C évolution à 15400€, forcément le rentabilité n'est pas pour tout de suite.

29Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 20:09

SEGAFREDO

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C'est précisément là le "questionnement" ... comment attirer les acheteurs ... :wink:

30Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 21:06

Invité

Anonymous
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motogil a écrit:bjr

pour avoir fait environ 50mkm en Tmax en 1,5 an, je peux dire que ces scoot sont terribles !
par contre, ça rend con, c'est une évidence, c'est comme les taxis !
après plusieurs frayeurs (que je n'aurai jamais eu en moto !) et 3 tentatives de bike jacking, j'ai laissé tomber. d'autant plus que la protection n'est pas terrible, l'air revient dans les jambes au niveau du tablier ce qui impose une jupe dés qu'il pleut ou qu'il fait froid.

l'électrique est une solution, mais que vaudront ces véhicules (auto et moto) dans qqs années où les progrès des moteurs, de l'électronique et des batteries décupleront l'autonomie; qui voudra acheter un truc qui ne roule que 100km !
reste aussi la tenue dans le tps des batteries, renault offre une garantie à 70% dans son abonnement mensuel

gil cat

Toi, tu vas avoir des problèmes avec DD Pousse !! :laughing: :laughing: :laughing:

31Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 21:20

ledany

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Les cigognes d'issenheim a écrit:Ça doit changer de la K16. Est ce qu'on retrouve des sensations ou une faut-il juste voir un moyen de locomotion écologique ?? confused confused
C'est un moyen de transport écologique ET très agréable à rouler parce que le couple est tout le temps présent (= ça accélère et ça reprend de façon phénoménale, beaucoup plus que n'importe quoi sur la route jusqu'à 100 km/h). Pour moi, ça n'a rien à voir avec un scoot qui est toujours trop mou en reprises et qui oblige donc à rouler à toc' tout le temps, bourrin staïle Twisted Evil

Je ne l'ai essayé que sur bon revêtement, je ne suis pas sûr que sur les routes un peu défoncées ça soit si rigolo (dérapage de la roue AR sur les pavés dans une rue à 90°). Dommage que ça soit si cher puisqu'il est impossible de partir en vacances avec et donc c'est un 2e ou 3e véhicule et là, je suis battu. Embarassed

32Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 18 Oct 2015 - 22:54

Fat Boy Jim

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Chercher la rentabilité brute avec cet engin est probablement utopique. Mais comme le dit bien juste au dessus ledany, c'est un moyen de transport plutôt agréable remplissant plus que bien sa mission utilitaire du quotidien pour qui ne fait pas plus de 100 km/jour... et avec une vocation écologique qui peut ne pas laisser insensible.
Par ailleurs, son homologation en équivalent 125 cc peut être vu comme un atout pour les non titulaires du permis A en quête d'une scooter plus performant qu'une petite "pétoire" !

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33Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Lun 19 Oct 2015 - 21:44

ledany

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Ah pour ça je ne serais pas aussi enthousiaste que toi FBJ ! Si on admet que le e-scoot est une fusée, j'aimerais bien être sûr que le conducteur/la conductrice s'est assuré(e) que je l'ai bien vu(e) avant de me doubler sur la droite, comme il arrive que les pizza-men le fassent ; mais eux, ils ont une excuse, ils vont mourir bientôt Embarassed

34Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Mar 20 Oct 2015 - 0:08

Fat Boy Jim

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Tous les scooteristes ne sont pas des casse-cou ou des livreurs de tacos complètement décérébrés ! Il est évident qu'un C Evo pousse bien plus fort qu'un 125, et même qu'un MP3 500. Néanmoins, il n'y a pas plus d'accidentologie chez les tripodistes que chez les "vrais" motards, malgré l''absence de permis A. Bref, on ne va pas refaire le débat sans doute maintes fois évoqué ici et ailleurs;

En ce qui concerne le sujet de ce fil, je poursuis ma quête d'informations plus précises sur les "détails" comme le coût d'entretien (environ une 100 € d'inspection annuelle ou à 10.000 km) et la fatigue de la batterie au fil des charges (peu d'infos fiables, le scoot étant encore jeune et les proprios ne faisant pas vraiment beaucoup de kilomètres).

Bref, rien n'est encore décidé, mais je ne suis pas loin de me laisser tenter... même si je suis bien conscient que le choix de l'électrique aujourd'hui est plus une stratégie de "bonne conscience écolo", de confort d'usage, de "rouler différent"... que de pure rentabilité économique. Il est encore en effet extrêmement difficile de rentabiliser le surcoût d'un VE.

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35Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Mar 20 Oct 2015 - 8:45

motogil

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Jeune padawan
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bjr

Fat Boy Jim a écrit:... et avec une vocation écologique qui peut ne pas laisser insensible.

Fat Boy Jim a écrit: le choix de l'électrique aujourd'hui est plus une stratégie de "bonne conscience écolo",

je ne suis pas sûr du coté écologique de l'électrique, comme dit par bcp de gens, l'électrique en france est nucléaire et je ne suis pas certain que ce soit la panacée écologique :wink:
de plus les batteries font appel à des métaux rares et chers qu'il faut aller chercher dans des pays où l'extraction n'est pas forcément écologique !

mais c'est sûr que du point de vue d'un citadin français, tout ça est très écologique :wink:
je ne parle pas de toi en particulier, mais de tous ces écolos bobos qui ne voient qu'à la périphérie de leur belles cités Crying or Very sad

après, je suis aussi très intéressé par ces véhicules électriques pour mes déplacements quotidiens (100km) voir plus si j'avais les moyens d'acheter une tesla :wink: :)

gil cat

36Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Mar 20 Oct 2015 - 11:52

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motogil a écrit:je ne suis pas sûr du coté écologique de l'électrique, comme dit par bcp de gens, l'électrique en france est nucléaire et je ne suis pas certain que ce soit la panacée écologique :wink:
Je préfère le nucléaire français au charbon teuton... tongue

motogil a écrit:de plus les batteries font appel à des métaux rares et chers qu'il faut aller chercher dans des pays où l'extraction n'est pas forcément écologique !
Sur ce point particulier, c'est effectivement sans appel

motogil a écrit:mais c'est sûr que du point de vue d'un citadin français, tout ça est très écologique :wink:
je ne parle pas de toi en particulier, mais de tous ces écolos bobos qui ne voient qu'à la périphérie de leur belles cités Crying or Very sad
D'où ma remarque sur la "bonne conscience". A titre personnel, en tant que Grenoblois, je subis le joug de ces fameux bobos écolos de mes deux qui ont pris les commandes de la ville depuis bientôt deux ans, pour notre plus grand malheur !

motogil a écrit:après, je suis aussi très intéressé par ces véhicules électriques pour mes déplacements quotidiens (100km) voir plus si j'avais les moyens d'acheter une tesla :wink: :)
Belle ambition qu'une Tesla... mais pas dans mes moyens non plus ! :laughing:

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37Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 20:54

Fat Boy Jim

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Ayé, j'ai récupéré ma bestiole électrique. Quelques 20 km parcourus, essentiellement en ville... Le regard interloqué des passants et autres automobilistes/motards/scootards vaut son pesant de kilowatts !

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38Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 20:57

Napo

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Fat Boy Jim a écrit:Ayé, j'ai récupéré ma bestiole électrique. Quelques 20 km parcourus, essentiellement en ville... Le regard interloqué des passants et autres automobilistes/motards/scootards vaut son pesant de kilowatts !


N'oublies pas de brancher ta bestiole avant d'aller au lit ! :devil:

39Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 21:01

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Bedit broblème ! Les passants ne vont pas t'entendre venir sur ton scout électrique !! Il faut absolument signaler ton arrivée par cet accessoire ! Smile

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Sinon, bel engin et écolo de surcroît ! :bien:

40Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 21:09

Fat Boy Jim

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J'avais pensé à ça pour me signaler... :ptdr:

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41Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 21:49

bozzoboss

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Fat Boy Jim a écrit:Ayé, j'ai récupéré ma bestiole électrique. Quelques 20 km parcourus, essentiellement en ville... Le regard interloqué des passants et autres automobilistes/motards/scootards vaut son pesant de kilowatts !
Ben voilà, 3 bonnes raisons de venir par chez toi:
* venir rouler sur vos belles routes
* avec un gars qui enroule en K16
* et essayer son scoot élec, y'en a pas chez mon concess'

Bon, j'arrive quand?

42Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 22:10

Fat Boy Jim

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bozzoboss a écrit:Ben voilà, 3 bonnes raisons de venir par chez toi:
* venir rouler sur vos belles routes
* avec un gars qui enroule en K16
* et essayer son scoot élec, y'en a pas chez mon concess'

Bon, j'arrive quand?
C'est clairement pas la meilleure saison qui démarre pour venir par chez moi ! Mais si ça te dit plus tard, why not ?

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43Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 22:20

ledany

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bozzoboss a écrit:
* et essayer son scoot élec, y'en a pas chez mon concess

CO2 à Boulogne ?

44Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 22:51

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Noratlas a écrit:Bedit broblème ! Les passants ne vont pas t'entendre venir sur ton scout électrique !! Il faut absolument signaler ton arrivée par cet accessoire ! Smile

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Sinon, bel engin et écolo de surcroît ! :bien:

Je tempère ce que je viens d'écrire après avoir lu dans le Canard de cette semaine que selon l'ADEME, qui ne sont pas des charlots,  que la fabrication de batteries émet énormément de CO2 et que le kilométrage à atteindre pour que ce mode de propulsion électrique apparaisse plus vert qu'un moteur thermique serait au minimum de 50.000 kms, voire le double ! Sans compter la production d'électricité d'origine nucléaire (80 % au moins en France). scratch

45Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 23:05

bozzoboss

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ledany a écrit:
bozzoboss a écrit:
* et essayer son scoot élec, y'en a pas chez mon concess

CO2 à Boulogne ?
tu fais pas rêver là!
Je te parle petites routes vers Grenoble, tu me réponds Boulogne...
Crying or Very sad

46Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Ven 30 Oct 2015 - 23:09

Fat Boy Jim

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Je ne peux que renchérir : au risque de passer pour un chauvin dauphinois, je crois qu'il n'y a pas photo entre mon environnement alpestre et Boulogne, hein...  :laughing:

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47Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 1 Nov 2015 - 19:54

Fat Boy Jim

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J'ai réceptionné mon C Evolution vendredi soir et parcouru depuis quelques kilomètres pour le prendre en main. Premières impressions d'utilisation un peu plus poussée qu'un essai de 30 minutes...

- en usage urbain et péri-urbain, c'est top. Déplacement en silence, agrément parfait, maniabilité remarquable pour une machine pas si légère que ça (mais au CG très bas). Il faut juste être TRÈS vigilant en ville, du fait que personne ne vous entend arriver !

- Coffre sous selle pas énorme, mais contient mon Shark Evoline 3 en M avec mes gros gants. De fait, pour être pratique au quotidien, ce scoot doit être équipé d'un top case.

- Protection correcte jusqu'à 90 km/h, au delà l'air vient frapper fort dans le haut du buste, les épaules et le casque. Pour qui, comme moi, fait pas mal de voie rapide, la mise en place d'une bulle haute semble quasi indispensable en utilisation hivernale.

- Amortissement ferme et selle un peu dure, le confort n'est pas son point le plus fort, mais c'est quand même légèrement mieux que sur mon ex Honda Integra. La selle est par ailleurs un peu glissante vers l'avant, et cela impose de conduire le C Evo avec les pieds calés vers l'avant dans la position si chère aux Tmaxeurs !

- Comportement routier très sûr et assez incisif malgré son poids. Certes, on n'a pas le niveau de l'Integra, mais les roues de 17' ne sont plus là non plus. C'est clairement au top de ce qui se fait en matière de scoot. Les pneus semblent également être de bonne facture, avec un grip réel même sur chaussée humide.

- Autonomie : c'est clairement LE point sensible de ce type d'engin. Selon le mode choisi et la rotation de la poignée, aucun doute que les 100 km annoncés par BMW sont une réalité atteignable au quotidien.

- Test sur route de ce matin, sur un parcours de Grenoble à Lans en Vercors, avec montée par les gorges d'Engins

Parti avec batterie chargée à 100%. Utilisation exclusive du mode Dynamic (puissance maxi et récupération d'énergie maxi).Roulage en mode "à bloc" tout le long, avec parcours en partie réalisé au cul d'une F650 GS (800 cc). Aucun problème pour les dépassement même en montée, les relances sont franches et rapides. Les enchaînements de virages se font avec une grande facilité, le C Evo est comme sur un rail dans les courbes.
Parvenu à Lans en Vercors, après 31 km en mode goret, la charge restante est tombée à 55%. Entre Lans et St Nizier (9 km, faux plat), je consomme encore 10%. Dans la descente de St Nizier jusqu'à Seyssins (15 km), seulement 4% consommés : la récupération d'énergie à la décélération n'est pas juste une vue de l'esprit ! Enfin 5% grillés pour rentrer chez moi par la voie rapide (5 km).
Retour donc avec 35% d'autonomie restante après environ 60 km parcourus à gros rythme. cheers  Et tout cela avec la banane, cette machine est vraiment géniale. Vivement que les progrès technologiques fassent progresser l'autonomie de ce genre d'engin jusqu'à 200 voire 300 km...

Ma bestiole : 

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48Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 1 Nov 2015 - 20:18

Napo

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Intéressant ton "test autonomie", là on est en été mais qu'en sera-t-il cet hiver lorsque tu mettras les poignées chauffantes, la selle chauffante, les essuie-glace, rajouté à cela le grand pare-brise moins aérodynamique et le top-case ?
Je me fais juste l'avocat du diable et je suis persuadé qu'en usage urbain et péri-urbain ce scoot va être génial.
Pour mon usage, je préfère l'Integra qui peut être à la fois scoot pour la ville et moto pour les plus grandes distances.
Mais promis, je vais aller essayer ce scoot électrique!

49Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 1 Nov 2015 - 20:41

Fat Boy Jim

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Pour l'usage hivernal, les utilisateurs les plus "aguerris" qui ont roulé l'hiver dernier n'ont relevé qu'une assez faible différence d'autonomie, de l'orde de 5 à 10 %. Bref, l'équivalent de la surconsommation d'un moteur thermique...
De même, ceux qui utilisent une bulle haute/et ou top case ne remarquent pas de différence d'autonomie.
Quant au comparo avec l'Integra, tu penses bien que j'y ai songé au moment de cet achat. J'ai opté pour le C Evolution en sachant bien sûr qu'il serait moins polyvalent, mais qu'il répond dans le fond mieux à mon cahier des charges pour un usage commuting quotidien. pour tout le reste... j'ai une moto !

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50Mon essai du BMW C Evolution Empty Re: Mon essai du BMW C Evolution Dim 1 Nov 2015 - 20:49

bozzoboss

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Ça donne niveau tarif assurance stp?

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