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La Boite de vitesse et freins des R100R ou GS

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Je suis en train d’acheter un R100R de 1992,avec très peu de km (25 000).

-On m’a parlé d’un souci sur certains de ces modèles avec la boite de vitesse.
Apparemment le roulement (coté moteur) sur l’arbre de sortie de boite, n’est plus maintenu par une gorge et un circlips, ce qui entraine une détérioration dudit roulement.
Est-ce que je peux savoir si cette moto est concernée, avec son numéro de série ?

Faut il faire du préventif, c'est a dire faire réusiner cet arbre, ou attendre que le roulement grogne?

- Ma deuxième question concerne le freinage. Elle est pourvue d’un simple disque, est ce que le freinage est correct malgré tout ? Peut on adapter une fourche de K100 ou K75 avec double disques au cas ou ?
merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tous les flats à 2 soupapes à partir de 85 ont vu le circlip supprimé sur l'arbre, histoire de gagner 5 centimes par boite... Le problème n'est donc pas spécifique aux GS mais affecte tous les flats.
Celà dit, ça n'est pas catastrophique ni l'assurance de casser: c'est juste que le jeu dans les roulements survient plus rapidement sans ce clip.
Certaines GS souffrent de la transmission paralever à cause d'un amortisseur usé, mal réglé ou d'un usage qui en dépasse ses capacités (c'est pas une moto pour du supercross!). Les contraintes en cas d'amortisseur insuffisant agissent sur l'arbre de transmission et se répercutent sur l'arbre de sortie.
Là aussi, rien de systématique, je connais des GS qui ont fait 2 tour de compteur sans aucun souci de boite ni de transmission: c'est l'usage qui détermine la casse. (par contre, les casses de compteur sont fréquentes, elles!)
Pour le freinage, il est plutôt bon si il est en bon état, logiquement.
Tu peux adapter un double disque sur la jante à condition de changer le fourreau gauche par un droit, réusiné pour accepter le montage d'un deuxième étrier. Mieux vaut monter 2 étriers de K100 ou K75 avec leur MC, car celui de la GS ne supportera pas un deuxième étrier de GS, plus gros. Le freinage est logiquement deux fois meilleur, mais le poids du système est aussi doublé, et ça n'est pas sans conséquence sur la vivacité de la roue avant. Mieux vaut utiliser des disques ajourés pour gagner un peu en effet gyroscopique.
Autre solution: monter un disque de plus gros diametre en 300 ou 320mm.
J'ai testé toutes ces solutions sur mes GS, pour finalement retenir un montage avec un disque 320mm Brembo flottant série or avec étrier 4 pistons série or, sur le MC d'origine. C'est très efficace, le freinage est puissant et dosable, mais ça oblige à monter un pontet de fourche plus rigide que la tôle d'origine qui se tord sous l'effort.
Reste à trouver un de ces kits Brembo, chose ardue car ils ne sont plus commercialisés, ou à un adapter un.
Oublie l'idée de la fourche de K, qui n'a pas du tout la même géométrie. Ou alors, achète une R100R directement!

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces précieuses infos.
C'est bien un R100R que je vais acheter, et non un GS. Donc le débattement du paralever étant moins important, je devrais avoir moins de soucis avec ce roulement...

Que pense tu de remplacer les durites par des aviations, ça apporte un plus?

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