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[résolu]ça sent le joint du culasse hs

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BM92
tchiotbiloute
SEGAFREDO
Eole80
8 participants

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Eole80

Eole80
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Premier symptôme:

depuis juillet ou j'ai eu le K11, je trouvais quelle consommait pas mal d'huile, mais il parait qu'un K11, ça bouffe de l'huile !

Deuxième symptôme:

un jour après simplement avoir mis le contact, aiguille de température d'eau à fond dans le rouge !
J'ai en fait pensé à un faux contact du mano, mais RAS de ce coté la !

J'ouvre la selle pour voir le niveau de LRF et surprise: plus rien.

Je complète au bon niveau hier, et je me rends compte qu'en faisant chauffer le moteur, des bulles remontent dans le vase !

Pensant au joint et un bouchon de remplissage fatigué, je le démonte et me rends compte que l'on ne voit pas le LRF dans la durite de remplissage !

Je fais l'appoint et mets le bouchon du K100 pour voir.

L'air remonte toujours un peu dans le vase mais moins.

Troisième symptôme:

après avoir fait 20 bornes ce soir et une glissade dans un rond point (quelques griffes seulement)  :devil: , je recontrôle le vase en laissant tourner et là très mauvaise surprise: au lieu de bulles d'air qui remontent dans le bocal , se sont des goutes d'huile qui viennent tapisser le niveau supérieur du LRF :devil: .

Je crois que je suis bon pour un joint de culasse !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Tu devrais fumer blanc non ?

Eole80

Eole80
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pas en roulant au démarrage un peu mais je pense plus à de la condensation qui s'évapore plutot que de la fumée

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Si joint de culasse HS ton ldr "crame" et fume blanc.

Eole80

Eole80
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c'est pas le cas en accélérant moto sur béquille

Eole80

Eole80
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si ça pouvait etre au chose. Je vais regarder au niveau de l'évent de la pompe à huile mais j'y crois pas trop

Eole80

Eole80
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j'ai déja posé la question mais n'ait pas eu de reponse, il n'y a plus le portail défilant sur le fofo ?

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Salut Marc,
tu devrais controler dans un premier temps la pompe à huile/eau.en effet je viens d en faire l expérience avant l hivers mais moi j avais plutot de l huile dans le vase d expansion alors j ai demonté la culasse pour me rendre compte que le joint n avait rien..en faite,le drain de détection de fuite sur la pompe etait bouché.du coup demontage pour rien enfin presque.maintenant je suis reparti pour quelques milliers de kilomètres tranquille avec ce que je lui ai fait.je terminé le remontage la semaine derniere et sa tourne plutôt bien

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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As tu contrôlé ton niveau d huile aussi,au cas ou il y aurait un melange eau/huile

Eole80

Eole80
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j'en remets régulierement, une fois le hublot était opaque, mais une fois seulement

Eole80

Eole80
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et tu consommais pas d'eau

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Non,pas d eau ni huile par contre avant de detecter le problème la moto ne tournait pas très bien, un peu comme si il me manquait un cylindre.Pas de fumée non plus.

Eole80

Eole80
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moi je consomme les deux, pas encore vue de taches sous le moteur dans le garage, dommage !

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Moi non plus il n y avait pas de tâche sous le moteur puisque l orifice etait bouché c est d ailleurs pour ca que je me suis orienté par erreur sur le joint de culasse.

Eole80

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t' as fait toi meme la verif du joint ? oh mais j'avais pas vu que tu étais d'amiens. je suis de villers bretonneux !

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Oui.depose culasse et tout ce qu il y a avant puis après depose pompe a eau/huile que j ai remis a neuf avec remplacement des joints et de la xe qui était bouffé par le joint dt un peu rouillé.

Eole80

Eole80
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ok pas penser au bouchage de l'event. mais comment alors expliquer la perte de LRF et d'huile avec un évent bouché. C'est vrais aussi qu'il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile, enfin à peine un chouya

Eole80

Eole80
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tchiotbiloute a écrit:Oui.depose culasse et tout ce qu il y a  avant puis après  depose pompe a eau/huile que j ai remis a neuf avec remplacement des  joints et de la xe qui était  bouffé  par le joint  dt un peu  rouillé.

ça doit etre long à faire ?

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Effectivement je n explique pas la perte des fluides surtout si la moto ne fumait pas et puis une odeur d huile cramée ca se sent bien

Eole80

Eole80
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la mienne sent les gaz normalement, mais peut-etre que le joint de culasse est seulement en train de lacher...

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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J ai plutôt pris mon temps mais en gros,4h pour ,le demontage de la culasse et de la pompe.après, environ 4h pour nettoyage complet de la pompe plus remis a neuf.environ 8h pour le remontage de la culasse plus distri et autre enfin tu vois quoi.je suis d une nature calme quand il s'agit de mecanique car on a pas le droit à l'erreur. Je suis pas un pro mais je dois dire que je me demmerde plutôt bien et je pense qu on pourrait mettre moins de temps.l important c est pas d être rapide mais efficace

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Eole80 a écrit:la mienne sent les gaz normalement, mais peut-etre que le joint de culasse est seulement en train de lacher...

Ok mais ou est passé ton ldr ?
pour l huile c est pas trop grave,on sait que ca consomme toujours un peu

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Eole80 a écrit:la mienne sent les gaz normalement, mais peut-etre que le joint de culasse est seulement en train de lacher...

Ok mais ou est passé ton ldr ?
pour l huile  c est pas trop grave,on sait que ca consomme toujours un peu

Eole80

Eole80
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idem
j'ai changé mes poussoirs de soupape cet été et prudent c'était un peu long et puis tu as toujours une petite btr à finir au burin, etc, etc

Eole80

Eole80
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pour le LDR je sais pas pourtant j'avais bien malaxé les durites quand je l'ai vidangé

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Eole80 a écrit:idem
j'ai changé mes poussoirs de soupape cet été et prudent c'était un peu long et puis tu as toujours une petite btr à finir au burin, etc, etc
donc tu as deja changé ton joint de culasse.as tu bien resserré avec une clé dynamométrique et au bon couple.pr info moi je l ai reserré légèrement plus que le couple prescrit par la rtm et je l ai fait en trois fois jusqu'au denier couple l avenir me dira si je n ai pas fait de boulettes.

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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tchiotbiloute a écrit:
Eole80 a écrit:idem
j'ai changé mes poussoirs de soupape cet été et prudent c'était un peu long et puis tu as toujours une petite btr à finir au burin, etc, etc
donc tu as deja changé ton joint de culasse.as tu bien resserré avec une clé  dynamométrique et au bon couple.pr info moi je l ai reserré légèrement plus que le couple prescrit par la rtm  et je l ai fait en trois fois jusqu'au denier couple  l avenir me dira si je n ai pas fait de boulettes.

Ah non! Tu as juste déposé les arbres à came?

Eole80

Eole80
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Non non pour changer les poussoirs de soupapes pas besoin de déculasser. Ils sont cotés arbre à cames comme sur les k75 et 100. Les pastilles sont sur les k11 des godets appelés poussoir.

Eole80

Eole80
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T envois mon 06 en MP demain.

tchiotbiloute

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Jeune pilote
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Oui c'est le même principe sur le k100 rs1

tchiotbiloute

tchiotbiloute
Jeune pilote
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Eole80 a écrit:T envois mon 06 en MP demain.

Ok pas de pb

BM92

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La première chose a faire est de contrôlé la compression du moteur

k75roadster

k75roadster
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Si un joint de culasse casse, il n'y a pas forcément de passage de LDR dans la chambre de combustion. Donc pas forcément de fumée. La rupture peut mettre en liaison le circuit de refroidissement avec celui de lubrification. Par contre le mélange huile et liquide de refroidissement n'est pas ce qu'on inventé de mieux pour lubrifier...

Eole80

Eole80
Membre a vie
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pour les compression après l'achat, j'avais mesure 13.5 à chaud sur les 4 cylindres. C'est bien à chaud que l'on vérifie ?

BM92

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Eole80 a écrit:pour les compression après l'achat, j'avais mesure 13.5 à chaud sur les 4 cylindres.
C'est bien à chaud que l'on vérifie ?

La compression se prend dès que tu a un problème de ce genre
Non a froid, si l'aiguille du mano ne bouge pas ou très peu tu est bon pour déculasser
C'est peut etre aussi une soupape, a voir au mano

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Prise de compression à chaud ? Shocked

BM92

BM92
Membre a vie
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SEGAFREDO a écrit:Prise de compression à chaud ? Shocked

A froids
Si un cylindre montre une faiblesse a la compression alors il y a un problème
Attention quant même, il faut que cette faiblesse soit notable
Si un cylindre fait 12 et les autres 13 c'est pas alarmant

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Ta bete a combien de bornes ? Ds la foulee change ton caleostat ou verifie comme il est decrit qu il s ouvre a la bonne temperature ca mange pas de pain ......  Tu dis avoir ete ds le rouge ......
Pour la mayo jette un oeil sur le joint pompe a eau/ pompe a huile  et la petite goutte  d huile au cas ou sous le carter devant ,il y a une tof tres explicite sur un autre post....
 J achete pas d emblee le joint de culasse .... Affaire a suivre et surtout tiens nous au jus ....

Eole80

Eole80
Membre a vie
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Je note Claude, compressions à froid.
A Jackouil. Ma bête aurait 80000 et sauf si elle a déjà été refaite, la chaine de distrib, les guides et les pignons ACT étaient nickel quand j'ai fait le jeu aux soupapes en juillet dernier. Bien sur je vais d'abord regarder à la pompe dont les joints sont normalement usés à ce kilométrage (fait à 74000 sur le K100).
Bien sur je vous tiens à l'huile :wink:. le calorstat a été vérifié en juillet également. Ce que je n'arrive pas à piger: remonter d'huile dans le vase, normal si les joints de pompe sont hs, mais pourquoi aussi des bulles d'air ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
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viens de regarder à l'évent de la pompe à eau: complétement sec, pas bouché :devil: faut que je trouve un "compressiometre" !

BM92

BM92
Membre a vie
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Eole80 a écrit:faut que je trouve un "compressiometre" !

Ca par contre cela ne court pas les rues Shocked

Eole80

Eole80
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armand80 a un pote qui vient de lui refaire son embrayage et la distri, il a peut etre ça

Eole80

Eole80
Membre a vie
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sinon un billet de 10 à un garagiste.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

BM92 a écrit:Ca par contre cela ne court pas les rues Shocked
Mais si
http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-COMPRESSION-COMPRESSIOMETRE-ESSENCE-9-PIECES-AUTO-MOTO-BATEAU-/261702550401?_trksid=p2054897.l4275
http://www.feuvert.fr/outillage-specialise/autobest-compressiometre-essence/p202685.html

J'ai pas cherché plus de 15sec .
Bon , ok , pour la précision , faudra s'abstenir , mais ce sera très bien pour comparaison et ça donnera des infos sur l'état général

Eole80

Eole80
Membre a vie
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c'est bien ce que je disais, un billet de 10 à un garagiste, en plus on ne s'en sert pas souvent de cet outil.
me souviens plus, il faut demonter toute les bougies ?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Eole80 a écrit:c'est bien ce que je disais, un billet de 10 à un garagiste, en plus on ne s'en sert pas souvent de cet outil.
me souviens plus, il faut demonter toute les bougies ?
Heu j en ai un pour la compression  ok mais aussi avec petit bricolage pour la pompe  a essence savoir si elle debite a 2.5 bars  verif du regulateur de pression  pour nos caisses aussi :Cool: et autre a savoir pour les potes de la region .... tafume

BM92

BM92
Membre a vie
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riderbilly a écrit:J'ai pas cherché plus de 15sec .
Bon , ok , pour la précision , faudra s'abstenir , mais ce sera très bien pour comparaison et ça donnera des infos sur l'état général

A acheter oui tu en trouve partout mais en prêt c'est autre chose

Eole80

Eole80
Membre a vie
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C est bon j ai. Faut il laisser les autres bougies montées quand on fait un cylindre ? A mon avis non.toutes Démontées la différence de pression serait plus flagrande avec un joint HS...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

BM92 a écrit:A acheter oui tu en trouve partout mais en prêt c'est autre chose
Ben , si tu viens le chercher , je t'en prête un :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
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Eole80 a écrit:C est bon j ai. Faut il laisser les autres bougies montées quand on fait un cylindre ?
A mon avis non.toutes Démontées la différence de pression serait plus flagrande avec un joint HS...

Laisse uniquement la bougie du cylindre testé et ainsi de suite
Branche l'appareil en faisant attention a ce qu'il n'y a pas de fuite, ouvre la poignée d'accélérateur a fond, appuis sur le bouton du démarreur pendant 10 seconde et prend la mesure indiqué
Fait les 4 cylindres :wink:

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