Question pour ceux qui ont vidangé eux-même leur couple conique sur les 1200 d'avant 2008. Je suppose que ce bouchon, en plus de servir à vidanger si nécessaire, était, à l'origine, prévu pour vérifier le niveau (ce que je peux lire aussi sur ce post). Ceux qui ont scrupuleusement mis 20cl (ou 18) ont-ils vérifié si l'huile coule quand on le dévisse et que la moto est sur la centrale ?
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bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ?
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fredv2
sergem
6 participants
1 bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Sam 12 Juin 2010 - 21:34
sergem
Jeune pilote
2 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Dim 13 Juin 2010 - 18:44
sergem
Jeune pilote
Soit les mecs qui ont vidangé le couple conique ne sont pas curieux , soit il n'ont pas lu ma question
Bon, n'ayant pas de réponse à ma question, je suis parti sur ma supposition idée première, à savoir que si BMW a mis ce bouchon là au départ c'est pour le remplissage ou le niveau .
Et apparemment cela semble être le cas. Sur sol horizontal et moto sur la centrale, bouchon dévissé, au bout de quelques secondes j'ai pu voir un peu d'huile arriver. on ne voit pas grand-chose dérrière le bouchon : la roue dentée passe très près.
Enfin, j'ai la réponse à ma question : il n'y a pas trop d'huile dans mon couple conique et l'huile est d'aspect neuf. (vidangé il y a 10 000km).
Et vive les 1200 d'avant 2008 ... celles qui ont un bouchon de niveau, les "vraies"
Bon, n'ayant pas de réponse à ma question, je suis parti sur ma supposition idée première, à savoir que si BMW a mis ce bouchon là au départ c'est pour le remplissage ou le niveau .
Et apparemment cela semble être le cas. Sur sol horizontal et moto sur la centrale, bouchon dévissé, au bout de quelques secondes j'ai pu voir un peu d'huile arriver. on ne voit pas grand-chose dérrière le bouchon : la roue dentée passe très près.
Enfin, j'ai la réponse à ma question : il n'y a pas trop d'huile dans mon couple conique et l'huile est d'aspect neuf. (vidangé il y a 10 000km).
Et vive les 1200 d'avant 2008 ... celles qui ont un bouchon de niveau, les "vraies"
3 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Dim 13 Juin 2010 - 19:10
fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Il faut un peu de patience pour avoir une réponse...surtout le weekend.
ce bouchon sert pour le contrôle puisque la vidange n'était pas prévue sur ce type de pont . Ou alors il faut le désaccoupler pour vidanger. Depuis 2008, un vrai bouchon de vidange est à nouveau implanté sous le pont.
En cherchant, tu trouveras plus d'informations dans cette rubrique.
ce bouchon sert pour le contrôle puisque la vidange n'était pas prévue sur ce type de pont . Ou alors il faut le désaccoupler pour vidanger. Depuis 2008, un vrai bouchon de vidange est à nouveau implanté sous le pont.
En cherchant, tu trouveras plus d'informations dans cette rubrique.
4 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Dim 13 Juin 2010 - 20:49
Décédé : pivert
Membre a vie
normalement le cons a du faire "une mise a niveau" .... un trou au dessous pour vidanger
5 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Dim 13 Juin 2010 - 20:58
fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
A ma connaissance, pas de mise a niveau systématique. Changements nombreux du pont en cas de problème ou vidange a la demande.
6 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Dim 13 Juin 2010 - 21:02
fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
réponse sans garantie de ma part
7 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Lun 14 Juin 2010 - 0:33
Pitchou29
Membre a vie
Si elle roule depuis 10000Km comme ca et qu'il n'y a pas de fuites extérieur l'huile est forcément a l'intérieur.
Le bouchon est le niveau maxi.
Le bouchon est le niveau maxi.
8 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Lun 14 Juin 2010 - 12:28
did44
En rodage
ayant rempli par le capteur abs je n'ai pas vérifié le niveau sur ce bouchon
9 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Lun 14 Juin 2010 - 13:57
Pitchou29
Membre a vie
Il me semble qu'il est au même niveau?
10 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Mer 16 Juin 2010 - 12:05
Invité
Invité
Bonjour,
Sergem voici la reponse a ta question:
La quantite d'huile affleurant a cette ouverture (niveau??) est 170 cc
La quantite d'huile affleurant a l'ouverture superieure etanche ou entre la sonde de prise de tour de roue est : 400 cc d'huile.
Donc, si l'on met 310 ou 220 cc d'huile par le trou de remplissage (sonde KM et ABS) il est evident qu'en ouvrant le bouchon que tu indique sur la photo, il y aura perte d'huile par debordement jusqu'a un reste de 170 CC
Le tout est de savoir si ce reste et suffisant!!
Sachant que le joint SPI finit par ceder a l'augentation de pression d'air du a l'echaufement de l'huile et qu'il n'y a pas de prise d'air il nous faut jongler entre : assez d'huile pour le roulement et pas trop pour la longevite du jont, ALORS??????
J'aurais aime une reponse des ingenieurs de BMW...
Pierre
Sergem voici la reponse a ta question:
La quantite d'huile affleurant a cette ouverture (niveau??) est 170 cc
La quantite d'huile affleurant a l'ouverture superieure etanche ou entre la sonde de prise de tour de roue est : 400 cc d'huile.
Donc, si l'on met 310 ou 220 cc d'huile par le trou de remplissage (sonde KM et ABS) il est evident qu'en ouvrant le bouchon que tu indique sur la photo, il y aura perte d'huile par debordement jusqu'a un reste de 170 CC
Le tout est de savoir si ce reste et suffisant!!
Sachant que le joint SPI finit par ceder a l'augentation de pression d'air du a l'echaufement de l'huile et qu'il n'y a pas de prise d'air il nous faut jongler entre : assez d'huile pour le roulement et pas trop pour la longevite du jont, ALORS??????
J'aurais aime une reponse des ingenieurs de BMW...
Pierre
11 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Mer 16 Juin 2010 - 17:24
Invité
Invité
Bonsoir
Complement d'enquete.....
J'ai vidange le pont hier. Apres 30m km l'huile etait tres foncee effectivement.
J'ai centrifuge cette huile pour voir quel etait la proprtion de limaille .....
Mais, le culot ne se presente pas comme etre de la limaille metallique mais davantage comme un produit tres adhesif qui pourrait etre un additif de l'huile (genre molybdene...) qui preserverait l'usure des pignons.
Alors , pour les proprios qui disent avoir casse un pont et qui suspectent la non vidange, il faudrait avoir la preuve que leur huile etait une emulsion lubrifiant-limaille, sinon la raison est ailleurs...????
Qu'en est il?
Complement d'enquete.....
J'ai vidange le pont hier. Apres 30m km l'huile etait tres foncee effectivement.
J'ai centrifuge cette huile pour voir quel etait la proprtion de limaille .....
Mais, le culot ne se presente pas comme etre de la limaille metallique mais davantage comme un produit tres adhesif qui pourrait etre un additif de l'huile (genre molybdene...) qui preserverait l'usure des pignons.
Alors , pour les proprios qui disent avoir casse un pont et qui suspectent la non vidange, il faudrait avoir la preuve que leur huile etait une emulsion lubrifiant-limaille, sinon la raison est ailleurs...????
Qu'en est il?
12 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Mer 16 Juin 2010 - 17:29
13 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Mer 16 Juin 2010 - 17:54
Invité
Invité
Pour repondrea Pitchou29 :
non le bouchon dit de niveau (et vidange quand on tombe le pont) indique 170 cc (180cc peut etre) a l'affleurement moto bequillee a l'horizontal.
Le trou de remplissage (alors pourquoi remplir par la le trou de niveau serait amplement sufisant pour le remplissage??) enfin, celui qui accueil le capteur, permet de faire entrer 400 cc d'huile (a condition d'avoir obturer le trou de niveau bien sur). Ils ne sont donc pas au meme niveau!
non le bouchon dit de niveau (et vidange quand on tombe le pont) indique 170 cc (180cc peut etre) a l'affleurement moto bequillee a l'horizontal.
Le trou de remplissage (alors pourquoi remplir par la le trou de niveau serait amplement sufisant pour le remplissage??) enfin, celui qui accueil le capteur, permet de faire entrer 400 cc d'huile (a condition d'avoir obturer le trou de niveau bien sur). Ils ne sont donc pas au meme niveau!
14 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Jeu 17 Juin 2010 - 0:39
Pitchou29
Membre a vie
peter a écrit:Pour repondrea Pitchou29 :
non le bouchon dit de niveau (et vidange quand on tombe le pont) indique 170 cc (180cc peut etre) a l'affleurement moto bequillee a l'horizontal.
Le trou de remplissage (alors pourquoi remplir par la le trou de niveau serait amplement sufisant pour le remplissage??) enfin, celui qui accueil le capteur, permet de faire entrer 400 cc d'huile (a condition d'avoir obturer le trou de niveau bien sur). Ils ne sont donc pas au meme niveau!
Je vois que les couples coniques non pas de secret pour toi bravo.
Dans le cas ou il n'y a pas de reniflard il ne faut pas dépasser 40% du volume du couple conique (que ce soit chez BMW ou ailleurs) par risque de forcer sur les joints comme tu l'explique plus haut.
Si il n'y a que 100CC ca fonctionnera correctement pourvu que ca barbote.
Comme toi je fait ma mécanique seul n'en déplaise a mon cons. par contre je ne roule que en BMW même si ca marche pas mieux et que ca coûte plus chère.
15 Re: bouchon de niveau du couple conique en plus de vidange ? Jeu 17 Juin 2010 - 11:04
Invité
Invité
Ok Philippe si ton chiffre est correct, 40% alors on peut nourrir ce couple conique de GS d'un peu plus de 160cc.
Le niveau a 170cc semble donc parfait, cqfd!!!!
Roulons, jeunesse!!!!
Allons decouvrir un autre coin secret de la belle.......
Bonne route a tous
Le niveau a 170cc semble donc parfait, cqfd!!!!
Roulons, jeunesse!!!!
Allons decouvrir un autre coin secret de la belle.......
Bonne route a tous
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