Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bouchon vidange couple conique fuit

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bouchon vidange couple conique fuit Empty bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 11:37

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis avec ma K11LT, le bouchon de vidange du couple conique fuit.

J'ai été chez BM, j'ai acheté un nouveau bouchon + joint hier et j'ai fait la vidange, j'ai serré à 25Nm comme prescrit.
Ce matin j'avais une petite tache de 5cm de diamètre d'huile de boite (toute propre) par terre....

J'ai redonné un coup de clé sur le bouchon....

Nouveau bouchon et nouveau joint, pourquoi ça coule ? Crying or Very sad

2bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 11:39

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

question bête sans doute, tu es certain que cela vient du bouchon ? regardes entre le disque et le pont si cen'est pas le joint spi de pont qui est fuyard

3bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 11:42

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:question bête sans doute, tu es certain que cela vient du bouchon ? regardes entre le disque et le pont si cen'est pas le joint spi de pont qui est fuyard

je vais vérifier, mon bouchon est tout gras en tous cas, mais si ça vient du joint spy, peut-être que ça coule sur le bouchon... Ce qui m'inquiète c'est que ça coule, même moto à l'arrêt sur sa béquille centrale....

4bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 11:58

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

voilà, je viens de passer un papier essuie-tout entre le pont et le disque, il ressort tout sec....
J'espère donc que c'est bien le bouchon dont le nouveau joint n'était pas assez écrasé....
Pour l'instant plus de gouttes.... je vais aller faire un petit tour et 'checker'...

Merci

5bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 14:53

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:question bête sans doute, tu es certain que cela vient du bouchon ? regardes entre le disque et le pont si cen'est pas le joint spi de pont qui est fuyard

Je crois que K'Wet est dans le bon....

Après une vingtaine de km, le bas du couple conique est gras, et aussi plus haut que le bouchon, ce serait donc bien le spy qui fuit...

Question: une fois le couple conique démonté, ce joint est-il facile à remplacer ? Faut-il ouvrir le couvercle du cardan?

Merci

6bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 17:35

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Par contre j'au vu dans plusieurs discussions que certains ont eu de l'huile qui ressort par le reniflard, pour cause d'excédant d'huile...
J'avais fait la vidange et remis 230 ml de 80W90.
Je vais quand même vérifier si ce n'est pas par le reniflard que ça coule...

7bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 18:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Regardes si ton pont a du jeu

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 19:12

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:Regardes si ton pont a du jeu

tu veux dire du jeu latéral sur la couronne?

9bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 26 Aoû 2015 - 19:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Oui

si c'est le cas, tu mets une cale en pointe entre le pont et la base du disque de frein.
Si plus de jeu, c'est le pont et certainement le gros roulement, ce qui explique la fuite.

Pour regarder le jeu, il faut plaquer la roue AR au sol et se débrouiller pour faire bouger latéralement la roue.
Pas évident sur une machine lourd, plus facile sur une 1150GS.
J'avais regardé ça sur une K1100LT en partie dépoillée, ça va mieux et on était 2

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 0:13

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà, j'ai tordu la roue dans tous les sens, tant bien que mal, je ne remarque pas de jeu en particulier.

Lorsque j'ai roulé un peu, mon bouchon est tout gras et lorsque je sens avec la main à l'aveugle, il me semble que l'huile vient de l'intérieur, côté disque de frein, plus haut que le bouchon....

11bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 0:16

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais devoir démonter ...

Si jamais il s'avère que c'est le joint spy, est-ce qu'il est relativement facile à remplacer ou c'est galère ?

12bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 1:02

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:Je vais devoir démonter ...

Si jamais il s'avère que c'est le joint spy, est-ce qu'il est relativement facile à remplacer ou c'est galère ?

Ce qui peux le plus te casser les pieds c'est le démontage des vis de fixations du disque, utilises la bonne empreinte BTR et quelques coups de marteau pour décoller les filets ou encore un petit coup de chauffe pour ramollir le frein filet.
Ensuite du perce un trou dans le milieu de l'épaisseur du joint, une vis à bois dans le trou et tu dégages le joint. Le neuf se repose facilement en s'aidant d'une cale en bois et d'un maillet ou marteau

13bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 1:07

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Le disque de frein est tout neuf, je viens de le remplacer avec des vis neuves aussi...
Donc pas besoin d'enlever le couvercle du cardan si j'ai bien compris, c'est plutôt une bonne nouvelle...

Merci beaucoup

14bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 11:49

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai encore besoin de vos conseils...
Puisque j'en suis à re-démonter le cardan, est-ce que je me contente de changer le joint spy?
Ou alors je fais la totale et je remplace les 2 roulements (le grand et le petit), mais je crois qu'il y a une précontrainte à calculer... et là je suis nulle part.....

Qu'en pensez-vous?

15bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 11:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:J'ai encore besoin de vos conseils...
Puisque j'en suis à re-démonter le cardan, est-ce que je me contente de changer le joint spy?
Ou alors je fais la totale et je remplace les 2 roulements (le grand et le petit), mais je crois qu'il y a une précontrainte à calculer... et là je suis nulle part.....

Qu'en pensez-vous?

Y'a un principe en mécanique, si ça marche on ne touche pas :wink: Sinon pas de réel soucis pour changer le grand roulement ( chauffe du carter et enlévement du roulement) c'est moins simple pour le petit en raison de la tolérance de jeu réalisé avec la rondelle/cale et pour mesurer précisément bon courage....

16bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 12:03

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
garfield0264 a écrit:J'ai encore besoin de vos conseils...
Puisque j'en suis à re-démonter le cardan, est-ce que je me contente de changer le joint spy?
Ou alors je fais la totale et je remplace les 2 roulements (le grand et le petit), mais je crois qu'il y a une précontrainte à calculer... et là je suis nulle part.....

Qu'en pensez-vous?

Y'a un principe en mécanique, si ça marche on ne touche pas :wink: Sinon pas de réel soucis pour changer le grand roulement ( chauffe du carter et enlévement du roulement) c'est moins simple pour le petit en raison de la tolérance de jeu réalisé avec la rondelle/cale et pour mesurer précisément bon courage....

Je vais effectivement suivre ce grand principe...et ne pas y toucher, je n'ai aucun jeu à la roue...
Juste le joint spy... et j'espère que ça ne coulera plus.
Pour les quantités, on est bien d'accord que c'est 230 ml de 80W90? J'ai peur d'en mettre trop...

:bien:

17bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Jeu 27 Aoû 2015 - 18:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Assures toi bien que ça vient du spy et non de l'intérieur du moyeu.
Il y a eu des cas rares où un sertissage a lâché et dans ce cas ça fuit par l'intérieur du moyeu.

je me suis fais avoir sur la 1150

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Ven 28 Aoû 2015 - 0:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:
Pour les quantités, on est bien d'accord que c'est 230 ml de 80W90?  J'ai peur d'en mettre trop...

:bien:

ok pour la quantité, le niveau d'huile doit affleurer le bas du filetage du bouchon de remplissage

19bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Ven 4 Sep 2015 - 17:51

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai démonté ce matin mon couple conique...

Le soufflet entre le couple conique et le bras oscillant est rempli d'huile... ça coule bien....

J'ai malgré tout démonté et changé le grand joint spy du couple conique.

j'ai remis l'huile à niveau dans le couple conique et par curiosité, j'ai vidangé la boite, j'ai 0,8L d'huile, il n'en manque donc presque pas....

Si le joint spy était fuyard... est-il possible que, par phénomène d'aspiration, l'huile soit renvoyée vers le bras oscillant ?

Je m'inquiète vraiment Crying or Very sad    pale

20bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Ven 4 Sep 2015 - 23:45

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:J'ai démonté ce matin mon couple conique...

Le soufflet entre le couple conique et le bras oscillant est rempli d'huile... ça coule bien....

J'ai malgré tout démonté et changé le grand joint spy du couple conique.

j'ai remis l'huile à niveau dans le couple conique et par curiosité, j'ai vidangé la boite, j'ai 0,8L d'huile, il n'en manque donc presque pas....

Si le joint spy était fuyard... est-il possible que, par phénomène d'aspiration, l'huile soit renvoyée vers le bras oscillant ?

Je m'inquiète vraiment Crying or Very sad    pale

si tu as de l' huile dans le soufflet et que leniveau n'a pas bougé dans la boîte, il est vraisemblable que le spi de l'arbre d'entrée de pont soit fuyard ( n° 4)

bouchon vidange couple conique fuit B0004210

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci K'wet, ce joint spy se change facilement? Je suppose par l'interieur du pont en ouvrant le couvercle?

22bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Dim 6 Sep 2015 - 14:35

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:Merci K'wet, ce joint spy se change facilement? Je suppose par l'interieur du pont en ouvrant le couvercle?

Facilement, relativement et par l'intérieur du pont non.

Il faut sortir le pont et le bloquer en rotation car le démontage de l'écrou n°1 (douille longue de 35mm) est nécessaire
Une photo pour illustrer le montage
bouchon vidange couple conique fuit P1060211

Le pont fortement maintenu dans un étau
La bride est fabriquée dans un bout d'alu ( dans le cas présent 10mm d'épais 40 de large) ou d'acier dans laquelle on perce 2 trous de 8 distants de l'entraxe des fixations du disque sur le moyeu  un 3e pour permettre le passage d'un boulon M10 que l'on va positionner dans l'oreille du pont ceci pour bloquer la rotation pendant le desserrage de l'écrou.
Fixer la bride avec 2 vis BTR de 8 sur le moyeu et le boulon de 10 dans l'oreille du pont.
Après avoir enlevé le bout d'arbre articulé, placer la douille de 35 sur l'écrou et se débrouiller pour obtenir un bras de levier suffisant pour desserer l'écrou ( 1m n'est pas de trop en maintenant la douille car elle risque de riper sur l'écrou)

L'écrou enlevé, utiliser la méthode de la vis à bois pour sortir le spi fuyard et bien s'appliquer à remonter le neuf sans le mettre de travers !

23bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Dim 6 Sep 2015 - 14:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour avoir l'écrou plus facilement, chauffe à 100-120°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

bouchon vidange couple conique fuit Jura_218

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok je vais m'attaquer à ça.

Maintenant si l'huile dans le soufflet ne devait pas venir du pont, je suppose en toute logique qu'elle viendrait alors de la boite et coule par le tunnel du bras oscillant jusque dans le soufflet.
Lorsque j'ai changé l'embrayage, j'ai changé le bourrage de boite (côté moteur). Si l'huile vient de la boite, d'où pourrait-elle provenir? Du coté de l'arbre ? Si oui faut-il redémonter la boite ?

Merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:Ok je vais m'attaquer à ça.

Maintenant si l'huile dans le soufflet ne devait pas venir du pont, je suppose en toute logique qu'elle viendrait alors de la boite et coule par le tunnel du bras oscillant jusque dans le soufflet.
Lorsque j'ai changé l'embrayage, j'ai changé le bourrage de boite (côté moteur).  Si l'huile vient de la boite, d'où pourrait-elle provenir?  Du coté de l'arbre ?  Si oui faut-il redémonter la boite ?

Merci

Si l'huile vient de la boîte et s'écoule dans le bras cela vient du spi de l'arbre de sortie de boîte. L'opération du changement du joint est peut-être (je dis bien peut être) réalisable sans sortir la boîte après démontage du bras oscillant

26bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Lun 7 Sep 2015 - 10:53

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bouchon vidange couple conique fuit <a href=bouchon vidange couple conique fuit Thumb_11" />

Ce serait le n° 2 ??

27bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Lun 7 Sep 2015 - 10:56

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bouchon vidange couple conique fuit Thumb_13

une meilleure image...

Le n°2 à remplacer ?

28bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Lun 7 Sep 2015 - 11:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:bouchon vidange couple conique fuit Thumb_13

une meilleure image...

Le n°2 à remplacer ?

Ah non ce n'est pas le bon arbre, celui ci c'est l'intermédiaire

Voilà l'arbre de sortie et le joint n°18
bouchon vidange couple conique fuit B0000511

29bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Lun 7 Sep 2015 - 13:09

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
garfield0264 a écrit:bouchon vidange couple conique fuit Thumb_13

une meilleure image...

Le n°2 à remplacer ?

Ah non ce n'est pas le bon arbre, celui ci c'est l'intermédiaire

Voilà l'arbre de sortie et le joint n°18
bouchon vidange couple conique fuit B0000511

ah ok... suis vraiment pas doué...

C'est celui dont on voit les dents lorsque l'on enlève le bras oscillant et l'arbre de transmission ?

30bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Lun 7 Sep 2015 - 13:33

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

garfield0264 a écrit:
K'wet a écrit:

Ah non ce n'est pas le bon arbre, celui ci c'est l'intermédiaire

Voilà l'arbre de sortie et le joint n°18
bouchon vidange couple conique fuit B0000511

ah ok... suis vraiment pas doué...

C'est celui dont on voit les dents lorsque l'on enlève le bras oscillant et l'arbre de transmission ?

Oui c'est çà :bien:

31bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 9 Sep 2015 - 10:45

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà les pièces sont commandées...

Plus qu'à re-re-re-démonter le pont et le bras oscillant...
Pour le joint spy de l'intérieur du pont, je vais le porter chez BM car j'ai pas l'outil pour le caler et dévisser l'écrou...
Y'en a pour 10 min selon le chef d’atelier...

Par contre, quelqu'un a t'il déja changé ce joint d'arbre de sortie?
J'espère vraiment pouvoir le faire sans démonter la boite....

32bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 9 Sep 2015 - 18:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne changerais pas celui à l'intérieur du pont.
De mémoire, jamais vu ce spy posant problème.
Changes déjà celui sortie de boite qui est certainement plus facile.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

33bouchon vidange couple conique fuit Empty Re: bouchon vidange couple conique fuit Mer 9 Sep 2015 - 23:33

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Je ne changerais pas celui à l'intérieur du pont.
De mémoire, jamais vu ce spy posant problème.

Tu as de la chance, tant mieux pour toi !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum