Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite au niveau du couple conique

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1fuite au niveau du couple conique Empty fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 11:26

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut
j ai une fuite au niveau de mon boulon de vidange du couple conique AR, je voulais savoir comment reduire la fuite et aussi si la depose du couple conique AR est trés compliquée ou je peux le faire moi même ? merci d avance WILORD Very Happy

2fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 11:40

Invité

Anonymous
Invité

l'huile doit sûrement venir du larmier du grand joint spi; c'est un petit trou à côté du bouchon de vidange (il y en a un autre à côté de l'écrou de l'axe pour un autre joint spi)
donc le grand spi de ton pont doit être fatigué.....à changer

3fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 11:42

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça se change facilement le grand spi du pont ? aurais tu un eclaté de la piece concernée Question merci d'avance WILORD

4fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

le mieux ce serait que tu te trouve la RTM, ou alors va sur le site de Popov, je crois qu'il y a la revue d'atelier des séries 6 en PDF...
http://popov1100.ath.cx/article.php3?id_article=30
ce joint se change assez facilement ...

5fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 12:11

Invité

Anonymous
Invité

pour changer ce joint t'es pas obligé de démonter le pont:
tu enlèves la roue arrière
tu enlèves les 10 écrous du flasque et tu le sort en vissant 2 petites vis de 5 dans les trous prévus pour (flèches)
fuite au niveau du couple conique Dsc00600ue1.th

là tu as l'ensemble flasque+grand pignon qui vient

tu poses cet ensemble sur l'établi, horizontalement, flasque au dessus et tu chauffes avec un bleuet le flasque, une fois chaud il se désolidarise du pignon et du roulement
le flasque seul contient le joint spi à changer:
fuite au niveau du couple conique Dsc00603fd3.th
remet un joint neuf à la même profondeur et pense à bien huiler le nouveau joint au remontage...
prévois aussi le changement du joint papier entre le flasque et le pont

6fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 12:28

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci filou
c est dur de demonter la roue arriere ?? et apres une fois la flasque sortie je remet un joint neuf et avec quelle huile je le graisse ? de la molykote ça marche ???

7fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 12:42

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

je vais peut etre dire une betise!!!ce ne serait pas simplement le joint du bouchon de vidange?

8fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 12:47

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

justement ça fuit au niveau du joint de vidange mais je vais controler ce que dis filou voir au niveau du larmier du grand joint spi ? et apres on verra
mais filou aurais tu une photo de ce fameux trou que je le localise ? merci d avance WILORD

9fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 12:53

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui, avant de tout demonter, autant verfiier que la fuite est bien localisée, netoyage, degressage et regarder d'ou ca fuit

pour le lamier, il est la :

c'est le petit trou que l'on vois, pas loin du passage de l'axe de roue, page 5, 3° image

10fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

il est juste derrière le bouchon de vidange, au dessus (un peu flou) tu peux voir l'autre larmier
fuite au niveau du couple conique Dsc01132xr7.th

c'est vrai qu'il faut bien se pencher pour les voir !!!

11fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:04

Invité

Anonymous
Invité

à la limite, aprés un bon nettoyage, tu peux mettre un bout de scotch pour fermer le larmier, rouler un peu et enlèver le scotch, tu verras si t'as de l'huile qui coule par là....

12fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:10

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

je regarde ce soir encore merci pour vos conseils WILORD

13fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:19

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut popov
"c'est le petit trou que l'on vois, pas loin du passage de l'axe de roue, page 5, 3° image"
je ne comprends ou il fau regarder ? dans la RMT ou sur tes PDF de ton site ?? merci d avance WILORD

14fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:21

Invité

Anonymous
Invité

filou a écrit:à la limite, aprés un bon nettoyage, tu peux mettre un bout de scotch pour fermer le larmier, rouler un peu et enlèver le scotch, tu verras si t'as de l'huile qui coule par là....
+1
Un scotch sur chacun des larmiers, 30 bornes, tu décolles les deux scotch. Si y a rien, c'est le joint de remplissage, si c'est le larmier près du bouchon -> grand joint, si c'est le larmier près de l'écrou de roue -> joint spi d'entrée de pont, si fuite en bas du pont, joint de bouchon de vidange. :wink:

15fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:24

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK merci pockaman
mais si je mets un scotch sur les deux trous, si il y a une fuite lorsque je decollerais le scotch toute l huile accumulée va tomber c'est ça ?

16fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 13:26

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:salut popov
"c'est le petit trou que l'on vois, pas loin du passage de l'axe de roue, page 5, 3° image"
je ne comprends ou il fau regarder ? dans la RMT ou sur tes PDF de ton site ?? merci d avance WILORD

oups, j'ai oublié le lien

http://popov1100.ath.cx/IMG/pdf/33.pdf

17fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 14:07

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK merci pockaman
mais si je mets un scotch sur les deux trous, si il y a une fuite lorsque je decollerais le scotch toute l huile accumulée va tomber c'est ça ?

18fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 14:52

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui, tout a fait

19fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mar 10 Juil 2007 - 19:19

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:oui, tout a fait
:bien:

20fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Mer 11 Juil 2007 - 16:23

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci les gars je viens de mettre du chatertone maintenant il n'y a plus qu à tester. à + pour des nouvelles du CC.merci encore WILORD :bien:

21fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 11:57

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut à popov , pockaman et les autres,
comme convenu j ai posé un bout de chatertone sur les deux trous de vidange et 10 kms plus tard aucune trace de suintement autour de la vis de vidange du Couple Conique AR, alors je pense que ce WE je vais tirer une trentaine de KM pour tester ! mais je pense que pockaman a raison ce serait le grand joint spi du pont ! au fait si je perds du pont , le niveau que je dois controler c'est le niveau dans le pont et non dans le couple conique AR n est ce pas ??

22fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 12:41

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

PS j ai oublié mister FILLOOO merci encore des conseils mais on se tient au jus pour la suite des operations car si je dois changer le grand joint spi du pont je vais t'embeter Very Happy à+ WILORD

23fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 12:46

Invité

Anonymous
Invité

Heuuuu, dans mon dernier message, j'ai l'impression qu'il faut remplacer tous les "pont" par "couple conique". Ben si c'est le grand joint (fuite du larmier tout près du bouchon de vidange), c'est pas dans le pont, c'est dans le couple conique. De ce fait, c'est le niveau du couple conique qu'il faut vérifier. Mais c'est possible qu'il y ait des fuites dans un peu tous les joints spi, donc vérifie les deux niveaux.

24fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 12:54

Invité

Anonymous
Invité

Tiens regarde, le grand joint spi, c'est la pièce 3 sur cette vue :
fuite au niveau du couple conique B0000610

Et le petit joint d'entrée du couple conique c'est la pièce 3 de celle-ci :
fuite au niveau du couple conique B0000611

25fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 13:04

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

d'aprés toi lequel est le plus compliqué a changer ???
je crois que je vais commencer par le joint du Couple conique AR, puis après celui du pont ?
pour le grand joint spi (n°3) sur ton eclaté penses tu qu'il faut changer le joint n°2 par la même occasion ? on dirait un joint aussi non ??
ça doit être chaud de demonter le pont NON Question

26fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 13:14

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

car pour l'instant aprés 10-15 km pas de fuite au niveau du bouchon de vidange du CC alors je pense que ça fuit au niveau du larmier prés du bouchon de vidange donc grand joint spi du CC à changer c'est ça ??

27fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 13:26

david-3

Apprenti

Tout à fait, aussi évite de rouler avec le trou bouché, il est là pour évacuer l'huile en cas de fuite, pour pas qu'elle se foute partout.

28fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 13:27

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:d'aprés toi lequel est le plus compliqué a changer ???
je crois que je vais commencer par le joint du Couple conique AR, puis après celui du pont ?
pour le grand joint spi (n°3) sur ton eclaté penses tu qu'il faut changer le joint n°2 par la même occasion ? on dirait un joint aussi non ??
ça doit être chaud de demonter le pont NON Question

Oui il faut changer aussi le joint 2 qui est un joint en papier.
Par contre, ne te lance pas si tu ne te sens pas capable. Démonter, c'est pas difficile en soi, c'est plutôt changer les joints spi sans faire de dégâts qui est un petit peu plus compliqué. A noter que le grand est plus simple à changer que le petit...

29fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 13:29

Invité

Anonymous
Invité

david-3 a écrit:Tout à fait, aussi évite de rouler avec le trou bouché, il est là pour évacuer l'huile en cas de fuite, pour pas qu'elle se foute partout.

C'est vrai que si ça fuyait beaucoup, les 10-15 bornes que tu as faites sont suffisantes pour s'apercevoir si ça fuit de là ou pas. Vaut mieux éviter de garder ces trous obstrués trop longtemps, ils ont effectivement une utilité... :wink:

30fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 13:42

Invité

Anonymous
Invité

pockaman a écrit:et le petit joint d'entrée du couple conique c'est la pièce 3 de celle-ci :

heu..ce serait pas plutot la n°5 (la 3 ressemble + à la rondelle)

wilord a écrit:car pour l'instant aprés 10-15 km pas de fuite au niveau du bouchon de vidange du CC alors je pense que ça fuit au niveau du larmier prés du bouchon de vidange donc grand joint spi du CC à changer c'est ça ??
c'est ça, ta fuite était importante ??

31fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 14:01

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour l instant vous dire si la fuite est importante je ne sais pas la seule chose que je sais c'est qu il y avait toujours une petite goutte sur le bouchon de vidange d'ou mon diagnostic que c'etait lui le coupable mais grace à vos lumieres :bien:
je peux affirmer que c'est mon Grand Joint Spi du CC AR, au bout de 10 bornes pas de fuite alors ! mon diagnostic est fait
et d'ailleurs pourquoi on dit SPI Question

32fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 14:20

Invité

Anonymous
Invité

boah !! je me suis jamais posé la question !!
en fait le vrai nom c'est "bague d'étancheité"
http://o-ring.info/fr/manual-technique/ERIKS%20-%20Documentation%20Technique%20-%20baques%20d-etancheite.pdf
quand tu changeras ce joint, vérifie bien que le nouveau possède de petites rainures autour de la portée (pour l'effet "turbine"), c'est + efficace
tu peux en trouver ici: http://www.roule-toujours.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr
un truc aussi: ne pas trop graisser les cannelures de la noix d'accouplement pont - roue, et même graisser plutot celles de la roue que celles du pont: comme ça l'exces de graisse sera chassé vers l'intérieur de la roue et pas vers le pont ou elle risque de boucher le larmier et de rentrer sous ce fameux spi et le faire fuir...

33fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 14:57

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

ouaw merci filou
mais pour l'instant je vais commender les pieces mais chose qui est sur c'est que je vais te demander des conseils lors du demontage !
c'est quoi les petites rainures autour de la portée ? ça veut dire des rainures sur le joint ? c'est quoi la portée ?

34fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 15:20

Invité

Anonymous
Invité

c'est bien des petites rainures sur le joint !!!
la portée c'est la partie du joint qui est en contact avec l'axe.....
OK pour les conseils, chuis pas mécano, mais j'en ai déja démonté 1 ou 2....remarque qu'il ya surement d'autres membres du forum qui peuvent participaer à l'opération !!!

35fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 15:31

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci filou mais pour demonter le CC il ne faut pas un outil special ? et pas trop graisser les cannelures de la noix d'accouplement pont - roue ça veut dire qu il faut plus graaisser la roue alors ?? et la graisse de la molykote ça marche ??

36fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 15:36

Invité

Anonymous
Invité

sur la photo tu peux voir ces rainures sur le joint de gauche, pas sur celui droite:
fuite au niveau du couple conique Dsc01136ds9.th

Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 15:48, édité 1 fois

37fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 15:46

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:merci filou mais pour demonter le CC il ne faut pas un outil special ? et pas trop graisser les cannelures de la noix d'accouplement pont - roue ça veut dire qu il faut plus graaisser la roue alors ?? et la graisse de la molykote ça marche ??
pour démonter le flasque, pas d'outil spécial, comme je t'ai expliqué un peu plus haut, juste 2 vis de 5mm et un petit chalumeau butagaz pour chauffer afin de séparer le flasque du grand pignon
pour le graissage de la noix, bien sur qu'il faut graisser !!! tu le fais qd tu démonte la roue, pour un entretien ou un cht de pneu, je vois pas pourquoi la graise molykote ne conviendrait pas ?? par contre je crois qu'il est préférable de mettre la graisse sur les cannelures de la roue plutot que sur celles du pont...
une fois ton joint neuf en place dans le flasque, huile le bien avant de remonter le pignon, les cannelures de la noix passant dans le joint au remontage, il faut qu'il soit bien huilé ..
de manière générale, ne jamais remonter un joint spi à sec sur un axe !!

38fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 17:30

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci filou
pour l'instant je vais commander les pieces au roule toujours donc je resume piece N°2 et N°3 de l'eclaté que tu m'as envoyé donc la bague d'etancheité N°2 (petite rainures sur la portée) et le joint en carton N°3 c'est ça ?:bien:
Pour la graisse c'est OK!:bien:
Après il me faut le chalumeau pour defaire (si je comprends bien avec l'eclaté) le joint du roulement à bille Question je ne pourrais pas le changer à l'occasion Question

39fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:02

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

et au fait cette bague d'etancheité possede un sens de montage etant donné qu il y des rainures ? ( excuse moi de te poser trop de question mais je suis du genre un peu inquiet Embarassed

40fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:10

Invité

Anonymous
Invité

euh...l'éclaté c'est un envoi de pockaman !!!!!
pour la peine je t'en mets un autre (scan de la RTM):
fuite au niveau du couple conique Clatpontaq4.th
le chalumeau ne sert pas à sortir le joint (pour ça il faudra un tournevis par ex) mais à séparer les pièces n° 1;29;30;31et 33 qui sortent ensemble quand tu défais les 10 écrous (n°35):
d'un côté (flasque (n°33) + joint(n°31)
de l'autre grand pignon (n°1) + roulement (n°29)
la rondelle de calage (n°30) est alors libre (faire attention à ne pas la perdre)
le spi a bien sur un sens de montage, tu le repères en démontant !! note aussi la profondeur à laquelle il est enfoncé !!
le mieux si t'as un APN , c'est de ne pas hésiter à mitrailler et aussi prendre des notes sur une feuille

Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 18:24, édité 2 fois

41fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:14

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:et au fait cette bague d'etancheité possede un sens de montage etant donné qu il y des rainures ? ( excuse moi de te poser trop de question mais je suis du genre un peu inquiet Embarassed
pour les rainures elles sont prévues pour le sens de montage, no pb...

42fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:16

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK merci filou et désolé pour la confuZ Embarassed !
pour le sens de montage du joint SPI et si le mien ( celui existant ) ne possede pas de rainures comment savoir le remettre ?
ce qu'on va faire mister filou c'est que je te laisse tranquille cheers jusqu'a quand j'ai les pièces car après on rentrera dans le vif du sujet photos à l'appui !
merci de tes conseils et de ta patience qu'en penses tu ?

43fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:17

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonne soirée et muchas gracias :cyclops: :cyclops:

44fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:OK merci filou et désolé pour la confuZ Embarassed !
pour le sens de montage du joint SPI et si le mien ( celui existant ) ne possede pas de rainures comment savoir le remettre ?
ce qu'on va faire mister filou c'est que je te laisse tranquille cheers jusqu'a quand j'ai les pièces car après on rentrera dans le vif du sujet photos à l'appui !
merci de tes conseils et de ta patience qu'en penses tu ?

ben un spi a 2 côtés différents qu'on ne peut pas confondre (tu verras dès que t'auras les pièces) !!!!

j'oubliais: il te faudra bien sur changer le joint papier (n° 32), tu risques même de passer un p'tit moment à nettoyer la portée des morceaux du vieux joint :laughing:

(au fait je serais pas là du 14 au 21)

45fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:32

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

j ai pas compris ? ah si je crois que si ? je vais passer du temps à deposer le vieux joint (le joint en papier troué) car il se sera décomposer ?
bonnes vacances à toi donc silence radio pendant une semaine et je reviens dardar vers toi le 21 juillet .cheers
de toutes les facons je pense que tu m'as tout expliquer il n'y a plus qu'a utiliser l'huile de coude :wink:

46fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

filou a écrit:
pockaman a écrit:et le petit joint d'entrée du couple conique c'est la pièce 3 de celle-ci :

heu..ce serait pas plutot la n°5 (la 3 ressemble + à la rondelle)

Fectivement, si c'était la 3 ce serait du gâteau à changer... Scusez moua !

47fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:41

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

effectivement mais alors c'est laquelle ?
de toutes façons je vais dejà m'occuper de mon CC AR et aprés on verra ! merci de la rectification WILORD

48fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:42

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

et au fait , Filou crois tu que c'est la peine de changer le roulement N°29 par la même occasion ???

49fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:43

wilord

Gros Rouleur
Gros Rouleur

aprés j arrete Embarassed Embarassed et bonnes wacances si c'en est ?

50fuite au niveau du couple conique Empty Re: fuite au niveau du couple conique Jeu 12 Juil 2007 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:et au fait , Filou crois tu que c'est la peine de changer le roulement N°29 par la même occasion ???
je crois pas sauf si tu vois qu''il accroche vraiment ou qu'il a un point dur......en général comme il baigne dans l'huile, ça s'use pas facilement!!!!!

au fait c'est bien des vacances ..... 8) tongue ...mais on partira sûrement dimanche matin à cause du monde sur les routes !!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant