Bonjour . J'en ai marre de ce chewing gum .
ce week-end un trajet de 150Km d'autoroute , en solo et pas chargé , petite pointe a 180 sur une route en bon état : pourquoi cette moto est molle ????
je récapitule l'état de ma machine :
K100Lt de 88 , fourche brembo noire , Ohlin's à l'arrière , 63236Km .
1- j'ai fait refaire mon Ohlin's a l'arriere il y a pas longtemps et il est réglé en haut et en bas ( compression + détente ) à la moitié . Précontrainte réglé par Ohlin's du ressort à environ 10cm du hant ( réglage d'origine pour cet amorto dixit le mécano Ohlin's ) ce qui relève un peu la moto de l'arrière , mais peut-être je n'y suis pas habitué vu que j'avais desseré le ressort au maximum avant la réfection . Les silent blocks ont été changé aussi , mais cela ne m'empèche pas de le faire bouger un peu à la main ( normal c'est la fonction des silent blocks ) .
Enfin donc je devrais être bon à l'arrière .
2- suivant les posts sur les fourches trop molles , j'ai moi aussi remplacé mon huile de fourche de 10 par de la 15 , 380Cl par bras . La fourche s'enfonce moins au freinage et ne me semble pas vraiment plus dure qu'avant . Aucun changement de stabilité .
3- Je n'ai pas de jeu au roulement de direction , ce n'est pas dur non plus .
4- mes pneus BT45 sont quasi neufs à 2.5 av et 2.8 /3.0 ar .
5- les roues ne me semblent pas avoir de jeu , enfin c'est dur à voir pour la roue avant avec personne a l'arriere pour la delester .
6- J'avais changé les caoutchoucs des pontets du guidon et c'était plus rigide à l'époque . maintenant je ne sais pas trop , ce n'est pas mou mais je peux pousser le guidon en appuyant fort dessus . je pense que chez vous c'est la même chose .
7- Le bras oscillant n'a pas de jeu non plus et pivote bien , un peu dur a voir car moto sur la béquille centrale , c'est plutot a ce niveau que je sens du jeu ...
Quoi d'autre , oui , j'ai un petit guidonnage à la déccelération entre 90 et 60 que je sois chargé ou non à l'arrière , c'est pas bien méchant tout de même et l'état de la route y fait beaucoup .
Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours l'impression que l'avant et l'arrière ne suivent pas la méme trajectoire en courbe rapide , et que l'ensemble me semble flou ? ça m'arrive de regarder la roue arrière en roulant pour voir si elle ne se balade pas tellement j'ai des sensations de pneu à plat !
je me souviens de mon dernier essai d'une K1100LT , pourtant pas très bien entretenue , avec amorto d'origine , et huile de fourche probablement jamais changée , eh bien c'était franchement plus solide tout ça ! même en courbe à 120 sur route rafistolée la moto ne bougeait pas , elle allait là ou je voulais , ça ne saucissonnait pas , c'était le bonheur !
un seul truc qui bouge , c'est la selle : quelque cm en latéral . je ne pense pas que ce soit le problème mais associé à d'autres jeux peut-être .. . Cela dit la selle du K1100 que j'avais éssayé était une selle basse clipsée sur le cadre et qui donc ne bougeait pas ...
Bon , quelles questions je voulais aborder ... ah oui la balance de dureté av ar afin de régler mon Ohlin's :
En gros , si l'avant est mou et l'arrière est dur , la moto réagit comment ?
trop de poids à l'arrière = moto abaissée = direction flottante ?
trop haute de l'arrière , donc poids balancé sur l'avant la moto devrait faire quoi ?
et sur la direction : Jeu trop grand la moto louvoie ?
jeu trop serré la moto guidonne ?
pour ceux qui ont essayé un K1100Lt , avez vous senti une telle différence avec le K100Lt ?
précontrainte de l'amorto
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et la fourche
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ce week-end un trajet de 150Km d'autoroute , en solo et pas chargé , petite pointe a 180 sur une route en bon état : pourquoi cette moto est molle ????
je récapitule l'état de ma machine :
K100Lt de 88 , fourche brembo noire , Ohlin's à l'arrière , 63236Km .
1- j'ai fait refaire mon Ohlin's a l'arriere il y a pas longtemps et il est réglé en haut et en bas ( compression + détente ) à la moitié . Précontrainte réglé par Ohlin's du ressort à environ 10cm du hant ( réglage d'origine pour cet amorto dixit le mécano Ohlin's ) ce qui relève un peu la moto de l'arrière , mais peut-être je n'y suis pas habitué vu que j'avais desseré le ressort au maximum avant la réfection . Les silent blocks ont été changé aussi , mais cela ne m'empèche pas de le faire bouger un peu à la main ( normal c'est la fonction des silent blocks ) .
Enfin donc je devrais être bon à l'arrière .
2- suivant les posts sur les fourches trop molles , j'ai moi aussi remplacé mon huile de fourche de 10 par de la 15 , 380Cl par bras . La fourche s'enfonce moins au freinage et ne me semble pas vraiment plus dure qu'avant . Aucun changement de stabilité .
3- Je n'ai pas de jeu au roulement de direction , ce n'est pas dur non plus .
4- mes pneus BT45 sont quasi neufs à 2.5 av et 2.8 /3.0 ar .
5- les roues ne me semblent pas avoir de jeu , enfin c'est dur à voir pour la roue avant avec personne a l'arriere pour la delester .
6- J'avais changé les caoutchoucs des pontets du guidon et c'était plus rigide à l'époque . maintenant je ne sais pas trop , ce n'est pas mou mais je peux pousser le guidon en appuyant fort dessus . je pense que chez vous c'est la même chose .
7- Le bras oscillant n'a pas de jeu non plus et pivote bien , un peu dur a voir car moto sur la béquille centrale , c'est plutot a ce niveau que je sens du jeu ...
Quoi d'autre , oui , j'ai un petit guidonnage à la déccelération entre 90 et 60 que je sois chargé ou non à l'arrière , c'est pas bien méchant tout de même et l'état de la route y fait beaucoup .
Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours l'impression que l'avant et l'arrière ne suivent pas la méme trajectoire en courbe rapide , et que l'ensemble me semble flou ? ça m'arrive de regarder la roue arrière en roulant pour voir si elle ne se balade pas tellement j'ai des sensations de pneu à plat !
je me souviens de mon dernier essai d'une K1100LT , pourtant pas très bien entretenue , avec amorto d'origine , et huile de fourche probablement jamais changée , eh bien c'était franchement plus solide tout ça ! même en courbe à 120 sur route rafistolée la moto ne bougeait pas , elle allait là ou je voulais , ça ne saucissonnait pas , c'était le bonheur !
un seul truc qui bouge , c'est la selle : quelque cm en latéral . je ne pense pas que ce soit le problème mais associé à d'autres jeux peut-être .. . Cela dit la selle du K1100 que j'avais éssayé était une selle basse clipsée sur le cadre et qui donc ne bougeait pas ...
Bon , quelles questions je voulais aborder ... ah oui la balance de dureté av ar afin de régler mon Ohlin's :
En gros , si l'avant est mou et l'arrière est dur , la moto réagit comment ?
trop de poids à l'arrière = moto abaissée = direction flottante ?
trop haute de l'arrière , donc poids balancé sur l'avant la moto devrait faire quoi ?
et sur la direction : Jeu trop grand la moto louvoie ?
jeu trop serré la moto guidonne ?
pour ceux qui ont essayé un K1100Lt , avez vous senti une telle différence avec le K100Lt ?
précontrainte de l'amorto
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et la fourche
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