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changer un embrayage? tout c'est bien passé puis RE ? ®

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meca-syl
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marcok
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flo88
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flo88

flo88
Jeune padawan
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Bonjour, la k100 que j'ai acheté pour récupérer le carénage, semble tourner pas mal avec ses 176000kms, je l'ai ramené en roulant et tourne bien , consomme 4.8l donc tres bien, cependant elle cire à l'acceleration, pas au démarrage mais si on veut doublerdans les 4000tours : elle cire comme un embrayage automatique (le bruit)donc en decélérant un peu elle part.
Il y a un tout petit suintement entre la boite et le moteur coté droit (quand on est dessus), il doit y avoir un joint a cet endroit.
Est ce simplement ce joint ou est ce un embrayage à changer.
si c'est l'embrayage comment procede t'on, faut'il des outils spéciaux?
J'ai récupéré le carénage mais je pense qu'elle a été entretenue et que ça vaut le coup de continuer l'entretien dessus et ça me fera une moto de dépannage.
voila j'attends vos commentaire merci d'avance



Dernière édition par flo88 le Dim 26 Avr 2009 - 16:51, édité 2 fois

flo88

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Jeune padawan
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flo88 a écrit:Bonjour, la k100 que j'ai acheté pour récupérer le carénage, semble tourner pas mal avec ses 176000kms, je l'ai ramené en roulant et tourne bien , consomme 4.8l donc tres bien, cependant elle cire à l'acceleration, pas au démarrage mais si on veut doubler, dans les 4000tours : elle cire comme un embrayage automatique (le bruit)donc en decélérant un peu elle part.
Il y a un tout petit suintement entre la boite et le moteur coté droit (quand on est dessus), il doit y avoir un joint a cet endroit.
Est ce simplement ce joint ou est ce un embrayage à changer.
si c'est l'embrayage comment procede t'on, faut'il des outils spéciaux?
J'ai récupéré le carénage mais je pense qu'elle a été entretenue et que ça vaut le coup de continuer l'entretien dessus et ça me fera une moto de dépannage.
voila j'attends vos commentaire merci d'avance

Décédé : riderbilly

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non , pas besoin d'outillage particulier si ce n'est le centreur pour le remontage.
facile à bricoler.

flo88

flo88
Jeune padawan
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tu penses aussi à l'embrayage à changer?
J'ai trouvé les pièces sachs pour k100 de 1986
3054002231 diaphragme 29.85€
3071086331 plateau d'embrayage 44.03€
3072136030 couvercle 76.50€
1864400031 disque 58.27€
3018085000 joint métallique 1.31€
et frais de port 10€
(pour ceux que ça interesse)

que me faut'il exactement?
Faut'il prévoir autre chose comme joints ou autre?

Décédé : riderbilly

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oui , à démonter , il FAUT changer joint sortie moteur et joint entrée boite

marcok

marcok
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riderbilly a écrit:oui , à démonter , il FAUT changer joint sortie moteur et joint entrée boite

faudrait , pas obligé tirelalangue tafume

batisse

batisse
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S'il a des traces d'huile, il y a forcément un des deux joints qui fuit et donc, comme dit riderbilly, il faut fortement penser à changer les deux, celui qui fuit, et l'autre suit en général dans la foulée...

Question changement de pièces, diaphragme et disque, oui mais pour le reste... il y a de quoi faire l'impasse sur plus de 100 roros de couvercle et plateau.

Dans la RTM ils recommandent de changer les vis, en acier spécial qui s'allonge. Tout le monde ne le fait pas et ça marche quand même...

T'es où dans les vosges? J'ai un centreur si tu veux...

batisse

batisse
Membre a vie
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Ah oui... pour changer le joint sur arbre moteur, il faut investir dans l'écrou de serrage, en acier spécial lui aussi, mono usage, et dans un joint torique qui se monte autour de cet arbre moteur. Il faut aussi se bricoler un système pour enfoncer le joint spi bien droit et pas trop loin...

ludo78

ludo78
Gros Rouleur
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pour enfoncer le spi sert toi de l 'ancien

flo88

flo88
Jeune padawan
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Merci pour vos réponses, je lis et c'est interessant.
(pour info c'est elle et non il)
je pense attaquer cela d'ici le mois rochain, chaque chose en son temps
d'abord la K100 accidentée
ensuite la K1200 ABIME
ensuite celle- ci K100

ET AUSSI LE SUINTEMENT COTE DROIT QUAND ON EST DESSUS EST MINIME MAIS PAS SEC,je pense aussi à un joint moteur boite, on va demonter et on verra bien apres dans quel etat c'est

choupix

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Jeune padawan
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Bonjour,
J'ai du changer mon disque cet été pour les mêmes raisons (suintement), la fuite provenait du joint de d'axe de sortie moteur. J'en ai quand même profiter pour changer le joint d'axe entrée de boîte. arrivé à démonter jusqu'a l'embrayage, faut pas se priver: joint de sortie moteur: 24€, joint de sortie de boite, de mémoire -10€, plus le torique qui va dans le carter d'embrayage 0.7€ ...
Pour l'outil de centrage je me suis servi d'un douille Facom de 12mm (taille du carré: 1/2") et de la tige poussoire qui traverse la boîte (attention à ne pas la rayée), certainement pas parfait mais je n'ai pas de tour sous la main.
changer un embrayage? tout c'est bien passé puis RE ? ® Img_5010

flo88

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CHOUPIX, ça t'ai revenu à combien à l'arrivée cette affaire, peux tu me mettre le detail des pièces qu'il me faudra?

meca-syl

meca-syl
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flo88 a écrit:CHOUPIX, ça t'ai revenu à combien à l'arrivée cette affaire, peux tu me mettre le detail des pièces qu'il me faudra?

un peu plus de 200€ chez bm:
-disque
-diaphragme(pas obligatoire mais préférable,le feeling à la poignée n'en sera que meilleur)
-écrou fendu
-6 rondelles éventail
-joint torique d'arbre
-joint spi (volant moteur)
-2 joints spi d'arbre primaire de boite (entrée et sortie)
-4 bagues bronze échappement

-vérifier l'état des plateaux (maintien et pression),micro fissures et autre.
-vérifier l'état de la butée et de la tige poussoir
-vérifier jeu axial et latéral de l'arbre primaire de boite
-vérifier l'état du soufflet au cul de boite
-jeter un oeil si le spi de la tulipe d'entrainement d'alternateur ne fuit pas,sinon en profiter pour le changer

flo88

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Jeune padawan
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ok merci beaucoup, ça va me faire gagner du temps à la commande des pièces

choupix

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Jeune padawan
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Pour les pièces changées:
21211464795, disque d'embrayage: 112.10€
23121451151, joint entrée de boîte: 9.00€
11117666186, joint sortie moteur : 23.30€
11211460456, joint torique : 0.70€
Tarif du mois d'aout chez "Reference bmw" au Chesnay (78), autre solution: voir chez pourchier

Je n'ai pas changé l'écrou central (déformable), je sais c'est mal...ni les plateaux qui avaient des traces de forttement (traces bleu).

annexe
07581465170, pate à joint "maison": 34.40€ (!!, mais irréprochable)
un extracteur chez norauto (pour la cloche d'embrayage) 11€

Attention, ces références sont valables pour un k 4s: vin=6409427
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=6409427&part=&kind=M&arch=0
entrez le n° vin dans le cadre "serial number"
Bon courage

meca-syl

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choupix a écrit:
07581465170, pate à joint "maison": 34.40€ (!!, mais irréprochable)

pourquoi faire la pâte à joint?



choupix a écrit:un extracteur chez norauto (pour la cloche d'embrayage) 11€
pas besoin d"extracteur,il suffit de détruire le joint torique avec un petit tournevis plat,une fois le joint coupé en deux,on l'extrait de l'arbre à l'aide du tournevis.
une fois le plateau libéré du joint,il vient tout seul à la main

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Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tous ces renseignement et vraiment super tous les liens qui vont avec. Je pense changer mon embrayage dans l'hiver.

marcok

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dans l'hiver

dans le garage c'est mieux :laughing:

choupix

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Jeune padawan
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meca-syl a écrit:
pourquoi faire la pâte à joint?
Je m'en suis servis pour les deux portées du carter d'embrayage.
meca-syl a écrit: pas besoin d"extracteur,il suffit de détruire le joint torique avec un petit tournevis plat,une fois le joint coupé en deux,on l'extrait de l'arbre à l'aide du tournevis.une fois le plateau libéré du joint,il vient tout seul à la main
Tu as raison, je me souviens avoir "oublié" le joint torique, du coup, je l'ai extrudé dans les cannelures avec l'extracteur, j'en suis pas fier...C'est la première fois que je le retirais, je ne me suis pas méfié: "c'est dur, ça doit être normal".

flo88

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Jeune padawan
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merci pour toutes ces infos et je vois que ça va servir à d'autres donc super

flo88

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Jeune padawan
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Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont apporté des conseils.
en fin de compte j'ai démonté l'embrayage et j'ai constaté que le disque faisait encore 5.2mim, il y avait un peu de gras dans le carter; coté boite tout semblait normal, j'ai donc changé le joint de sortie moteur, l'ecrou et les vis, j'ai trempé le disque dans l'acétone 24h, je l'ai laissé sécher 2 jours et on a tout remonté.
Apres essai d'une centaine de kms aujourd'hui, tout semble normal, j'espère que ça va durer
encore merci

flo88

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Jeune padawan
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Bon...je reviens,
voila on a fait environ 400 kms avec la moto sans aucun soucis depuis avoir changé le joint spy moteur.
et voila que d'un seul coup mèmère se met à cirer bien comme il faut,,je rettends le cable à fond pour accrocher un minimum et la ramener à la maison pas très loin et sans débrayer.
Bizarre non, on a redémonté et rien de spécial a votre avis quel est le problème?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu as changé le diaphragme ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

changer un embrayage? tout c'est bien passé puis RE ? ® Jura_218

BM92

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Membre a vie
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flo88 a écrit:Bizarre non, on a redémonté et rien de spécial a votre avis quel est le problème?
Le fait d'avoir laisser ton disque trempé dans l'acétone pendant 24h y serait peut etre pour quelque chose.
Perso c'est pas un truc que j'aurais fait

flo88

flo88
Jeune padawan
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OUI POSSIBLE, j'ai commandé un disque neuf, mais ça a tenu 400kms quand même c'est la que je trouve bizarre

flo88

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Jeune padawan
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bon, en attendant mon disque neuf, on a redémonté et remis un embrayage d'occas avec 5.2 d'épaisseur de disque qui n'a pas eu de fuite d'huile dessus, on va voir si ça tiend.
A voir ....pour l'instant ça va

Invité

Anonymous
Invité

changer un embrayage? tout c'est bien passé puis RE ? ® Croise10

fullmetal k

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En rodage
En rodage

flo88 a écrit:bon, en attendant mon disque neuf, on a redémonté et remis un embrayage d'occas avec 5.2 d'épaisseur de disque qui n'a pas eu de fuite d'huile dessus, on va voir si ça tiend.
A voir ....pour l'instant ça va

monter, démonter, remonter,redèmonter tu me diras c'est travailler
mais bon en théorie on démonte et on remonte et ensuite ça roule
je ne sais pas qui ta conseillé de faire tremper le disque et de le remettre
c'est completement farfelu comme idée :ptdr:
par contre lors du prochain démontage regarde tes canelures d'arbre de sortie de boite et vérifies que tu n'as pas d'huile de boite sur ta butée

meca-syl

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Membre a vie
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fullmetal k a écrit:
flo88 a écrit:bon, en attendant mon disque neuf, on a redémonté et remis un embrayage d'occas avec 5.2 d'épaisseur de disque qui n'a pas eu de fuite d'huile dessus, on va voir si ça tiend.
A voir ....pour l'instant ça va

monter, démonter, remonter,redèmonter tu me diras c'est travailler
mais bon en théorie on démonte et on remonte et ensuite ça roule
je ne sais pas qui ta conseillé de faire tremper le disque et de le remettre
c'est completement farfelu comme idée :ptdr:
par contre lors du prochain démontage regarde tes canelures d'arbre de sortie de boite et vérifies que tu n'as pas d'huile de boite sur ta butée

je pense que tu veux parler de l'arbre d'entrée de boite.
par contre,pour l'huile sur la butée,je n'te saisi pas trés bien,y a de l'huile dessus puisqu'elle baigne dedans.

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
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je pense que tu veux parler de l'arbre d'entrée de boite.
par contre,pour l'huile sur la butée,je n'te saisi pas trés bien,y a de l'huile dessus puisqu'elle baigne dedans.[/quote]
autant pour moi cela s'appelle l'arbre primaire ref : 23211457060 (celui qui sort de la boite et dont les canelures viennent dans celles du disque d'embrayage pour ceux qui ont du mal a suivre)
par contre la butée ou barre de poussée(pour ceux qui suivent)
en aucun cas elle ne baigne dans l'huile car si c le cas c que le petit joint spy qui se trouve a l'arriere de la barre de poussée est cuit et dans ce cas tot ou tard le disque se retrouve huilé
quand on sors la boite il ne doit pas y avoir d'huile sur l'avant de la butée
1 partout sylvain

meca-syl

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fullmetal k a écrit:
meca-syl a écrit:je pense que tu veux parler de l'arbre d'entrée de boite.
par contre,pour l'huile sur la butée,je n'te saisi pas trés bien,y a de l'huile dessus puisqu'elle baigne dedans.

autant pour moi cela s'appelle l'arbre primaire ref : 23211457060 (celui qui sort de la boite et dont les canelures viennent dans celles du disque d'embrayage pour ceux qui ont du mal a suivre)
par contre la butée ou barre de poussée(pour ceux qui suivent)
en aucun cas elle ne baigne dans l'huile car si c le cas c que le petit joint spy qui se trouve a l'arriere de la barre de poussée est cuit et dans ce cas tot ou tard le disque se retrouve huilé
quand on sors la boite il ne doit pas y avoir d'huile sur l'avant de la butée
1 partout sylvain

tu va bientôt me donner des cours. Smile
je pense que là,tu es en train de jouer sur les mots.
arbre primaire ou arbre d'entrée,c'est la même chose sur une boite. toi,tu parlais d'arbre de sortie,c'était juste pour le signaler afin de ne mettre personne en défaut.
par contre pour la tige c'est bien la premiere fois que j'entend quelqu'un appeller ça une butée. remarque,on en apprend tous les jours. possible que bm désigne cette pièce ainsi,ça m'etonnerais pas plus que ça.
mais bon,en principe une butée c'est une butée et dans notre cas,je suis desolé mais elle baigne bien dans l'huile.
je préfère ne pas insister car si nous n'interprétons pas les choses de la même manière,on va pas y arriver.
y a pas de 1 partout,j'fais pas de concours. Very Happy



Dernière édition par meca-syl le Dim 3 Mai 2009 - 2:47, édité 1 fois

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

scratch sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quand j'ai lu " arbre de sortie ", je me suis gratté la tête en me demandant ou était cet arbre en sortie de boite ??? scratch scratch scratch

Invité

Anonymous
Invité

si vous voulez voir comment ça se passe , regardez donc par ici, le meca-syl dans ses oeuvres pour le meme probleme sur mon K11

aprés ça plus de question à se poser :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
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zebulon01 a écrit:scratch sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quand j'ai lu " arbre de sortie ", je me suis gratté la tête en me demandant ou était cet arbre en sortie de boite ??? scratch scratch scratch
Chez BMW (ETK) c'est "Arbre de sortie" Ref : 23 21 1 457 195

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fullmetal k a écrit:par contre la butée ou barre de poussée(pour ceux qui suivent)
Non pas tout a fait.
changer un embrayage? tout c'est bien passé puis RE ? ® B0000411
La tige est la piece N°1, la butée est la piece N°3.
C'est pas du tout la meme piece.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
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BM92 a écrit:
zebulon01 a écrit:scratch sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, quand j'ai lu " arbre de sortie ", je me suis gratté la tête en me demandant ou était cet arbre en sortie de boite ??? scratch scratch scratch
Chez BMW (ETK) c'est "Arbre de sortie" Ref : 23 21 1 457 195

bien vu, je me gratte moins la tête maintenant...
l'arbre ou vient ce prendre le cardan :wink:
l'appellation exact est donc " arbre de sortie de boite ".
j'en apprend tout les jours :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
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En mécanique on en apprend tout les jours, meme les anciens meme disaient :wink:

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

d'ailleurs, j'ai une question con...

cette fameuse tige de poussé, le bout de cette tige, doit être plat ? pointu ?

j'ai deux ou trois tiges dans ma caisse a outils et aucune n'est identique.
j'aimerais bien savoir quel tige est en bonne état ?

autre chose, pour remettre en place ce joint :

http://picasaweb.google.com/korben94/ReparationFuiteSpiMoteurK11?feat=directlink#5317601163464215442

y a t'il une façon de ne pas ce louper ???

pour ma part, j'ai toute ma boite demonter et vide donc pour le remettre, ça ne poserais aucun souci vu que j'ai la pièce en main.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:En mécanique on en apprend tout les jours, meme les anciens meme disaient :wink:

c'est vrai que quand tu connais l'appellation exact d'une pièce, ça aide pour localisé une panne ou quand on recherche une pièce... :wink:

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