Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trous dans l'accélération

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trous dans l'accélération Empty Trous dans l'accélération Mer 4 Oct 2023 - 22:37

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir tous les B'Mistes,
J'espère que, comme moi, vous êtes nombreux à pouvoir profiter de ce merveilleux prolongement de l'été.
Pour ma part, je l'ai déjà dit, ma r1150rt me fais des misères.
L'accélération n'est pas linéaire. J'ai l'impression que le moteur monte les tours, puis "rechigne à le faire".
En 6ème c'est très sensible, le moteur oeine vraiment à monter les tours au-dessus de 4'500 t/min et, de plus, pas moyen de monter au-dessus de 6'000 t/min, ce qui donne un "pauvre" 180 km/h compteur (alors que la R1150rt de 2005, avec double allumage, est donnée à 201 km/h CHRONO.
J'ai déjà :
- changé la pompe et le filtre,
- changé les injecteurs.
Tout ça pour rien
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci et bonne route à tous.

2Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Mer 4 Oct 2023 - 23:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Vérifier les bobines d'allumage.

Méthode utilisée avec Lasorcière : on déclipse le connecteur d'une bobine supérieure d'un côté, mais sans retirer le fil. On démarre. Sur le ralenti stabilisé on retire délicatement le fil du connecteur déclipsé avec une pince à bec et on écoute très attentivement.
Si le régime baisse très légèrement et "ratatouille" un peu, c'est que la bobine haute qu'on vient de débrancher est bonne (car sans elle, il y a un "moins bon" allumage). Si le bruit et le régime sont identiques sans elle, c'est qu'elle est HS, puisque tout fonctionne identiquement avec ou sans elle.
Si la moto tourne alors sur un seul cylindre, c'est que la bobine débranchée est bonne et celle de dessous HS, puisqu'il n'y a plus d'allumage de ce côté, seulement du côté qu'on n'a pas touché.

On rebranche, on refait les tests de la même manière de l'autre côté, et ainsi, on a testé les 4 bobines.

3Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Mer 4 Oct 2023 - 23:21

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense au filtre à air et/ou réglage soupapes, synchro ...

De quand date son dernier entretien ?   :wink:

4Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Jeu 5 Oct 2023 - 5:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

201 km/h chrono...dans des conditions idéales: après 10 km d'élan, sans valises ni top case, pare brise baissé , parfois même sans rétros/clignos et toujours avec un pilote de 45 kg habillé en cuir moulant couché sur la moto.

La 6e vitesse de la R1150RT est un overdrive, c'est fait pour rouler à bas régime sur autoroute, mais c'est un rapport beaucoup trop long pour pouvoir atteindre la vitesse maxi. Pour ça, mieux vaut utiliser la 5e, parce que pour pousser 300 kg à 200 km/h avec une telle surface frontale, tu auras besoin de tous les 95 cv et tu ne les auras jamais en 6e.

5Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Jeu 5 Oct 2023 - 6:02

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:Vérifier les bobines d'allumage.

Méthode utilisée avec Lasorcière : on déclipse le connecteur d'une bobine supérieure d'un côté, mais sans retirer le fil. On démarre. Sur le ralenti stabilisé on retire délicatement le fil du connecteur déclipsé avec une pince à bec et on écoute très attentivement.
Si le régime baisse très légèrement et "ratatouille" un peu, c'est que la bobine haute qu'on vient de débrancher est bonne (car sans elle, il y a un "moins bon" allumage). Si le bruit et le régime sont identiques sans elle, c'est qu'elle est HS, puisque tout fonctionne identiquement avec ou sans elle.
Si la moto tourne alors sur un seul cylindre, c'est que la bobine débranchée est bonne et celle de dessous HS, puisqu'il n'y a plus d'allumage de ce côté, seulement du côté qu'on n'a pas touché.

On rebranche, on refait les tests de la même manière de l'autre côté, et ainsi, on a testé les 4 bobines.

:bien:

Même pb pour moi sur 1150GS 2003. Bobine crayon basse tension HS.
En plus, j'ai fais révision des butées de papillon et TPS.
Tout ok avec un conso de moins de 5.0l/100.

6Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Jeu 5 Oct 2023 - 9:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les tests décrits par Dr.X sont :bien:

7Trous dans l'accélération Empty Remerciements Mar 17 Oct 2023 - 10:28

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Vérifier les bobines d'allumage.

Méthode utilisée avec Lasorcière : on déclipse le connecteur d'une bobine supérieure d'un côté, mais sans retirer le fil. On démarre. Sur le ralenti stabilisé on retire délicatement le fil du connecteur déclipsé avec une pince à bec et on écoute très attentivement.
Si le régime baisse très légèrement et "ratatouille" un peu, c'est que la bobine haute qu'on vient de débrancher est bonne (car sans elle, il y a un "moins bon" allumage). Si le bruit et le régime sont identiques sans elle, c'est qu'elle est HS, puisque tout fonctionne identiquement avec ou sans elle.
Si la moto tourne alors sur un seul cylindre, c'est que la bobine débranchée est bonne et celle de dessous HS, puisqu'il n'y a plus d'allumage de ce côté, seulement du côté qu'on n'a pas touché.

On rebranche, on refait les tests de la même manière de l'autre côté, et ainsi, on a testé les 4 bobines.


Merci BEAUCOUP pour ces conseils.
J'aurais du faire cela il y a déjà plus d'un an. En effet, cela fait un an que je roule avec ces "trous dans l'accélération", avec toutes les recherches et travaux mentionnés plus haut.
En fait, l'an dernier j'ai donné ma brêle à réviser à mon mécano (une épée que je connais depuis plus de 10 ans). Il a vu que la bobine-crayon du cylindre gauche était cassée et me l'a remplacée parune pièce d'occase pas chère et qui fonctionne parfaitement depuis. La bobine de droite était en bon état extérieur, mais pour une raison que nous ignorons tous deux, ni lui ni moi n'avons pensé à faire ton test. Ce test, je l'ai fait la semaine passée et le résultat fut sans appel : bobine droite HS. Et j'ai fait les choses de manière compléte : asprés avoir fait le test d'enlever le cordon, j'ai croisé mes bobines droite/gauche, avec le même résultat. Je me suis dépêché de commander une bobine cher Hornig. Je l'attends et je te donnerai des nouvelles dès qu'elle sera essayée.

8Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Mar 17 Oct 2023 - 11:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ton expérience ressemble à la mienne. En Corse ce printemps, ma moto se met à ratatouiller à haut régime, sous forte sollicitation, en fin de journée le premier jour... Je me demande ce qui se passe et combien de temps ça va tenir, je ne suis pas très positif pour la poursuite de notre tour de 15 jours! J'apprends cependant à éviter les régimes néfastes et les dépassements "sportifs", finalement ça se passe bien, en Corse on roule à faible vitesse compte-tenu du terrain et de la vue, nous parvenons à terminer le tour avec ce handicap.
Au débarquement de Toulon, j'ai prévu de passer par chez Boxer Job1 pour lui montrer le dysfonctionnement. À l'essai, comme moi, il trouve que ça fait problème d'alimentation d'essence, mais nous n'avons pas idée du pourquoi ni du comment... Nous convenons que je revienne dans la semaine, là il a un programme assez chargé, moi j'ai une moto chargée et une épouse qui est de peu de secours pour les diagnostics, pressée de rentrer chez elle après 15 jours!
Je reviens un matin suivant, nous regardons partout et finalement, un peu en désespoir de cause, je propose de tester les bobines, même si le symptôme ne nous est pas apparu lié et...bingo, la bobine haute de droite est HS. Marc en a une récupérée d'une moto dont il a échangé le moteur, ça repart nickel. Après quelques jours cependant, j'ai à nouveau, nettement moins quand même, des trous en haut. Je continue mon programme chargé de balades malgré tout et repasse plus tard dans la saison, pour la révision. Je dis à Marc que c'est peut-être l'autre bobine, il me dit qu'il n'a jamais vu les deux côtés lâcher en simultané, mais ma moto a 17 ans et 180,000km, les bobines pourraient être fatiguées ensemble! C'est bien ça, la bobine de gauche est défaillante aussi! Marc m'en prête une autre, d'une moto qu'il a à la vente, je commande une paire de neuves chez Oscaro et quelques jours plus tard je lui poste celle qui m'a dépanné...
Moralité: toujours bien tester toutes les bobines... et même si ça n'a pas l'air d'être ça, dans les symptômes, vu la simplicité du test, sans aucun démontage autre que retirer le cache, ça vaut la peine d'éliminer cette source assez vicieuse de dysfonctionnement, sur les double-allumage.

9Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Mar 17 Oct 2023 - 17:52

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Ton expérience ressemble à la mienne. En Corse ce printemps, ma moto se met à ratatouiller à haut régime, sous forte sollicitation, en fin de journée le premier jour... Je me demande ce qui se passe et combien de temps ça va tenir, je ne suis pas très positif pour la poursuite de notre tour de 15 jours! J'apprends cependant à éviter les régimes néfastes et les dépassements "sportifs", finalement ça se passe bien, en Corse on roule à faible vitesse compte-tenu du terrain et de la vue, nous parvenons à terminer le tour avec ce handicap.
Au débarquement de Toulon, j'ai prévu de passer par chez Boxer Job1 pour lui montrer le dysfonctionnement. À l'essai, comme moi, il trouve que ça fait problème d'alimentation d'essence, mais nous n'avons pas idée du pourquoi ni du comment... Nous convenons que je revienne dans la semaine, là il a un programme assez chargé, moi j'ai une moto chargée et une épouse qui est de peu de secours pour les diagnostics, pressée de rentrer chez elle après 15 jours!
Je reviens un matin suivant, nous regardons partout et finalement, un peu en désespoir de cause, je propose de tester les bobines, même si le symptôme ne nous est pas apparu lié et...bingo, la bobine haute de droite est HS. Marc en a une récupérée d'une moto dont il a échangé le moteur, ça repart nickel. Après quelques jours cependant, j'ai à nouveau, nettement moins quand même, des trous en haut. Je continue mon programme chargé de balades malgré tout et repasse plus tard dans la saison, pour la révision. Je dis à Marc que c'est peut-être l'autre bobine, il me dit qu'il n'a jamais vu les deux côtés lâcher en simultané, mais ma moto a 17 ans et 180,000km, les bobines pourraient être fatiguées ensemble! C'est bien ça, la bobine de gauche est défaillante aussi! Marc m'en prête une autre, d'une moto qu'il a à la vente, je commande une paire de neuves chez Oscaro et quelques jours plus tard je lui poste celle qui m'a dépanné...
Moralité: toujours bien tester toutes les bobines... et même si ça n'a pas l'air d'être ça, dans les symptômes, vu la simplicité du test, sans aucun démontage autre que retirer le cache, ça vaut la peine d'éliminer cette source assez vicieuse de dysfonctionnement, sur les double-allumage.

Comme quoi, pas la peine d'avoir un gros ordinateur pour résoudre les problèmes, mais plutôt une tête bien faite.
Conclusion : les bobines-crayons sont le point faible des motos BMW, en tous cas celles avec un moteur boxer, donc ne surtout pas hésiter à les contrôler. Si j'avais fait cela l'an dernier, j'aurais économisé du temps et de l'argent (pompe + filtre + injecteurs + la facture du mécano).

10Trous dans l'accélération Empty Tout est bien qui fifnit bien Mar 24 Oct 2023 - 10:37

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Et voilà.
La pièce est arrivée, je l'ai posée, et ... C'était bien là que la chatte avait mal au pied.
Voilà la tronche de l'intérieur de la vieille bobine :
Trous dans l'accélération 20231012
Après montage, lors du test, au moins 50-80 t/min de différence de régime avec/sans bougie principale. De plus, le démarrage est très différent, beaucoup plus aisé. On sent très bien que le moteur est à 100 %.
J'ai bien pris note des conseils en relation avec la fragilité de la bobine. J'ai soigneusement entouré toute la bobine avec du teflon.
Trous dans l'accélération 20231013

La suite, eh bien tout d'abord mettre la moto à hiverner dans un garage fermé au sec. Ah, dois-je débrancher la batterie ? (elle est neuve) Merci de vos conseils.
Ensuite, une chose qui n'existe qu'en Suisse : "déposer la plaque". Kékséksa ??? En Suisse, on peut "désimatriculer" un véhicule  (quel qu'il soit : voiture, camion, car, tracteur, moissonneuse-batteuse, ou dameuse de piste de ski) provisoirement pour une durée libre. Pour cela il suffit de déposer la plaque et la carte grise dans un bureau de Poste. Dès lors, les services officiels (police ET assurance) sont avisés que le véhicule n'est plus immatriculé. Pour reprendre sa plaque, il faut demander une attestation d'assurance à sa compagnie et la donner au bureau de poste qui rend la plaque et la carte grise. L'avantage c'est que durant toute la durée de dépose de plaque l'assurance ne court plus, la prime payée est prolongée de toute ladite durée. Certains motards ne paient ainsi qu'une prime annuelle pour rouler 2 ans.

Au printemps, je donnerai ma meule à mon mécano préféré pour une mise en route : synchroniser les cylindres + régler le ralenti.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont eu l'extrême gentillesse de prendr le temps de lire mes problèmes et de me poster des idées. Si d'aventure certains ont l'idée de venir en Suisse, faites-moi signe, j'aurai grand plaisir à vous offrir une bière à l'ombre sur ma terrasse.

11Trous dans l'accélération Empty Re: Trous dans l'accélération Mar 24 Oct 2023 - 11:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pendant l'hivernage, ta batterie neuve sera bien mieux déposée au chaud au fond d'un placard de ton logement qu'au frais humide d'un garage, même fermé, à moins qu'il ne soit chauffé?....
Déconnectée et à température ambiante, l'autodécharge sera minimale, et si tu prends soin de la recharger 24h tous les 2 mois, elle restera au top!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum