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Point mort qui ne passe pas à l'arrêt / garde embrayage

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Shivamata
remdelag
6 participants

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remdelag

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Jeune pilote
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Hello à tous,

Mon K1300 GT fraichement acheté a un peu plus de 60 000km, et le point mort ne passe pas à l'arrêt. Je suis obligé de le passer sur les derniers tous de roue de la moto juste avant de m'arrêter. Evidemment c'est pénible.

J'ai commencé à faire des recherches sur les pb point mort / embrayage sur le forum et il me semble avoir compris que c'était un signe d'embrayage à changer. Je n'ai pas d'autres signes type embrayage qui vibre, qui fait du bruit à l'arrêt.

Ai-je bien compris ?

Si c'est le cas ce n'est pas vraiment un soucis c'est une opération à ma portée.
Par contre j'ai lu plein de choses à ce sujet ... sur un post sur un K1300S. J'imagine que c'est le même embrayage / boite ?
Un remplacement des disques est suffisant ?
Faut-il remplacer les ressorts ?
Quelle marque faut-il prendre ? Y a t-il des sites à privilégier pour l'achat ou faut-il prendre un kit chez BMW ?

Je suis preneur de vos informations :) Au taquet pour passer commande si il faut :)
Je veux une belle moto qui fonctionne parfaitement bounce


Merci, Rémi

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Salut Rémi,

Avant d'attaquer l'embrayage, je commencerais par vérifier/régler la garde au levier et ensuite , peut être une purge complète du liquide d'embrayage. :wink:

remdelag

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Jeune pilote
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Alors t'as carrément raison.

Je réfléchissais justement en conduisant :

J'ai aucun signe de patinage de l'embrayage qui pourrait correspondre à une usure des disques, donc je pense que ce point peut être écarté pour l'instant.
Par contre la garde d'embrayage est hyper minime. Genre si je lâche le levier de 5mm je suis déjà embrayé; Ce qui doit signifier que le point de léchage ou de débrayage complet n'est peut-être pas atteint et cela empêche peut-être le passage du point mort... Peut-être... enfin j'imagine que l'arbre peut continuer à tourner, et comme l'arbre de sortie est fixe à l'arrêt de la moto ça doit fatalement chier un peu. En même temps, les vitesses passent bien à l'arrêt ...
Du coup je suis assez dubitatif.

En regardant les 2 vases de liquide hydraulique, je vois que celui des freins est très clair et celui de l'embrayage est très foncé. Ce qui pourrait indiquer qu'il n'a pas été changé depuis longtemps. En plus il ne figure pas dans les factures d'entretien BMW ce qui est assez étrange.


A moins que ce ne soit pas du dot 4 ??
Comment accède t-on au remplissage / purge au niveau du point bas du circuit ?

Merci, Rémi



Dernière édition par remdelag le Mer 13 Juil 2022 - 13:31, édité 1 fois

remdelag

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Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:Salut Rémi,

Avant d'attaquer l'embrayage, je commencerais par vérifier/régler la garde au levier et ensuite , peut être une purge complète du liquide d'embrayage. :wink:

La garde peut se régler ? Comment ?
Désolé pour ces questions je n'ai accès à un manuel d'atelier.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Le liquide d'embrayage c'est du Vitamol V10 ou Hypsin V10 (surtout pas de DOT). La purge se fait en poussant par le bas en achetant la vis de purge adaptée chez beumeu. J'avais les mêmes symptomes sur la mienne mais à 90000. Le disque le plus près de la boite était rincé. Depuis remplacement par mes soins= que du bonheur. J'ai acheté le kit disques ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il semblerait qu'ils n'aient plus de stock. il faut changer toutes les vis (alu) du carter et éventuellement le joint.
Ci-dessous, une petite idée de l'intervention (MP pour plus d'infos):
Point mort qui ne passe pas à l'arrêt / garde embrayage Captur24


_____________________________
Point mort qui ne passe pas à l'arrêt / garde embrayage Signat10

remdelag

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Jeune pilote
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Les vis de carter c'est celles de ce schema ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:Salut Rémi,

Avant d'attaquer l'embrayage, je commencerais par vérifier/régler la garde au levier et ensuite , peut être une purge complète du liquide d'embrayage. :wink:

Pareil , le liquide rose bmw et soit tu remplace à l'ancienne en pompant au levier soit en sens inverse avec une grosse seringue ( quoi qu'il en soit faut acheter le mini purgeur que tu met sur le récepteur.
Tu peux également démonter ce récepteur ( 4 vis ) et voir s'il n'y a pas de saloperie entre le piston et le clips de butée.
Et si ça le fait encore, là il sera temps de démonter le carter , la cloche ( avec l'outil qu'on nomme raquette ) la noix et les disques et à partir de là tu pourras faire la liste de tes courses .
Mais ça douille ( une cloche seule, c'est 1000€ .

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, il faut d'abord s'occuper de la commande d'embrayage:
- En remplaçant et en purgeant l'huile minérale (Hypsin ou Vitamol V 10).
- Si cela ne suffit pas, le cylindre récepteur est peut-être usé...ou pire le maître-cylindre d'embrayage.
Il faut vérifier l'absence de fuite sur le flexible; ce n'est pas facile à voir car l'huile minérale peut suivre le flexible et tout cela est derrière le carénage.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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remdelag a écrit:
La garde peut se régler ? Comment ?
Désolé pour ces questions je n'ai accès à un manuel d'atelier.

Dans la RSD, il n'y a pas d'explications...
Tu as cette molette sur le levier qui te permet de régler "l'amplitude" de la course de ton levier.

Point mort qui ne passe pas à l'arrêt / garde embrayage 10048910

Ensuite, pour la purge en elle même : Lien

ROUTINE

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Membre a vie
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Ce réglage est fait pour adapter la position du levier d'embrayage à la taille de la main. La course du maître-cylindre ne sera pas modifiée en agissant sur la molette.
Le défaut constaté peut revenir à environ 700 € de pièces, s'il faut remplacer le cylindre récepteur, le maître-cylindre et le flexible.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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ROUTINE a écrit:Ce réglage est fait pour adapter la position du levier d'embrayage à la taille de la main. La course du maître-cylindre ne sera pas modifiée en agissant sur la molette.
Le défaut constaté peut revenir à environ 700 € de pièces, s'il faut remplacer le cylindre récepteur, le maître-cylindre et le flexible.

Tout a fait d'accord avec toi Routine, mais je pense que si le levier est réglé trop près du guidon, cela ne permet plus d'avoir la course totale du piston au maitre cylindre...
Il y a un "juste" milieu à trouver...! :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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remdelag a écrit:Les vis de carter c'est celles de ce schema ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les vis, chez bm y en à pour un vingtaine d'euros.
17+1 car une plus courte qui va à l'avant du carter ( mais tu verras en démontant où elle se trouve .

Si tu démonte le récepteur les 4 vis si elles ne sont pas trop serrées peuvent être réutilisées ( en tout cas moi j'ai changé par du neuf les vis de carter et reutilisé les vis du récepteur)

nik0

nik0
Membre a vie
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Essaie en pompant plusieurs fois avec l'embrayage


_____________________________
Point mort qui ne passe pas à l'arrêt / garde embrayage 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

remdelag

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Jeune pilote
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Merci à tous pour vos avis.

Je suis parti en we avec la moto là du coup je peux pas encore tout démonter :)

Je peux néanmoins apporter quelques réponses :

- le levier etait réglé avec une course mini car j’ai pas des grandes mains . Je me suis fait la remarque « et si la course n’était pas assez longue .. » en fait le facteur limitant c’est pas la course. Réglé au max le problème est le même.

- il y a déjà une vis de purge. Je subodore qu’il y a ça déjà eu des tentatives de purge

- il y a de la pâte à joint autour du carter donc je pense que ça a déjà été démonté

- pas de fuite au niveau de la poignée, mais une poussière noire à peine grasse (peut être résidu de ratissage de l’axe)

- pas de fuite apparente sur les durit visibles

@niko, j’essaye de pomper demain :)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Il est très difficile de voir si un maître-cylindre d'embrayage est défectueux. S'il est un peu gras, il peut aspirer une petite quantité d'air et cela suffit à provoquer un gros "
klong" au passage de la première vitesse.
Comme le joint du piston n'est pas détaillé, il faut tout changer la commande avec le bocal et le levier.
Cela coûte 400 € :matrak: :matrak: l
Avant d'en arriver à cela, une bonne purge de bas en haut avec une seringue est nécessaire. Il faut toutefois acheter un petit purgeur et une seringue avec tuyau transparent.

remdelag

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Jeune pilote
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Tests du jour => j’ai tenté de débrayer plusieurs fois avant l’arrêt mais c’est pas probant.

Donc cette semaine ce sera test de purge. Faut juste trouver de quoi :
- outil pour déclipser le couvercle de bocal
- seringue
- durit

remdelag

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Jeune pilote
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Tests du jour => j’ai tenté de débrayer plusieurs fois avant l’arrêt mais c’est pas probant.

Donc cette semaine ce sera test de purge. Faut juste trouver de quoi :
- outil pour déclipser le couvercle de bocal
- seringue
- durit

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Pour l'outil permettant l'ouverture du bocal, une simple ficelle à rôti suffit. La ficelle fine enroulée autour du bocal, et les deux languettes s'enfoncent pour permettre le dévissage.
On peut améliore cela en faisant un outil:
Une baguette rigide de 10 cm sur laquelle on attache une ficelle fine de 20 à 25 cm à ses deux extrémités.
On passe la ficelle autour du bocal, on croise la ficelle en retournant la baguette, les ergots du couvercle du bocal sont enfoncés...
et l'on peut dévisser facilement le bouchon.
Nota: L'outil sert aussi pour le bocal de frein AV.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
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remdelag a écrit:Tests du jour => j’ai tenté de débrayer plusieurs fois avant l’arrêt mais c’est pas probant.

Donc cette semaine ce sera test de purge. Faut juste trouver de quoi :
- outil pour déclipser le couvercle de bocal
- seringue
- durit

Pour l'outil, ça se fait également sans ( de mémoire tu peux avec une main appuyer sur les 2 ergots et avec l'autre main tourner le couvercle.)
La durit... comme routine me l'avait conseillé, va chez un marchand d'aquarium, ils ont la bonne taille .
Le genre de magasin où ils vendent poissons / bouffe pour animaux ...etc .
La seringue , prends en une si possible assez grosse pour ne pas à avoir à la remplir plusieurs fois.
Au cas où, ça se fait aussi avec une plus petite mais il faut à chaque fois serrer ( raisonnablement) la vis de purge le temps de remplir ta seringue.
J'avais attaché la seringue tête en bas avec un rilsan pour pouvoir remplir sans que tout se casse la gueule. :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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J'avais ouvert un sujet "Ouvrir facilement le bocal de frein ou d'embrayage".
Je trouve que la solution ficelle et baguette est très facile à réaliser en 10 mn.
Je me vois mal essayer de repousser les ergots avec les ongles. Rolling Eyes
Si on y parvenait, c'est que la pièce plastique avec les ergots est endommagée. Le but de ce dispositif est en effet d'empêcher l'ouverture du bouchon de bocal.

remdelag

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Jeune pilote
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Helo à tous,

Petit point sur la situation à mon retour de congés :

- J'ai vu une légère fuite de fluide sous le levier de mon maitre cylindre d'embrayage. Alors j'ai crié victoire et je l'ai remplacé par un neuf :) ben c'est pas ça ...
- J'ai refait une nième purge, et c'est pas ça non plus.

En analysant bien la situation j'ai les phénomènes suivants :

- Au neutre, débrayé à fond, quand je passe la vitesse la boite claque fort.
- Une fois la 1 passée, débrayé à fond, je ne peux pas repasser au point mort.
- Il faut que je coupe le moteur ou que j'avance un peu la moto pour que le PM puisse passer

Au niveau levier j'ai :
- 1cm de jeu au début de course de débrayage et après le levier devient franchement dur, on sent qu'on attaque la compression du fluide
-3cm de jeu en début de course d'embrayage et là l'embrayage colle vraiment. Il ne patine pas, la moto a vraiment envie d'avancer :)

Je dois dire que je suis un peu perdu :) il va falloir que je démonte le mécanisme pour y voir plus clair, mais ce sera seulement semaine prochaine.

Petite question en passant :

Dans les kits d'embrayages adaptables , ne sont livrés que les jeux de disques.
Quid du kit d'origine BMW ? il y a le kit disque + le ressort diaphragme ? Pourrait il être en cause, genre un affaissement ou autre ? vous qui connaissez bien le système d'embrayage sur cette moto.

Si c'est pas l'embrayage, est-ce que cela pourrait venir de la boite ?

Merci de vos lumières qui me permettront de réfléchir d'ici la semaine prochaine.
Amicalement, Rémi

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Je ne pense pas que cela vienne de la boite.... Mais je peux me tromper.  :wink:
Vu le symptôme que tu décris, je penche plus pour un problème d'embrayage.... scratch
Celui ci ne libère pas assez l'arbre primaire, et, du coup, le point mort est difficile à trouver.
As tu essayé, sur la béquille centrale,  de tester l'embrayage ? moteur tournant, en première, débrayé, ta roue arrière ne devrait pas (ou très peu) tourner, et tu devrais pouvoir la freiner avec peu d'efforts.
Pour répondre à ta question, la noix d'embrayage d'origine est vendue complète chez BM (≃750€) . A savoir : noix, disques et diaphragme.
Lien

Maintenant, si ta commande d'embrayage est neuve, purge faite, il va te falloir vérifier, effectivement, l'état des disques (60000km...?), et pendant que tu y es, les changer avec un kit neuf. (≃160€).
Si la noix et la cloche sont en bon état, cela suffit.

Lien vidéo

Comme Trumftager et Romuald le précisent, il te faudra prévoir un kit neuf de vis (en alu) pour le carter d'embrayage, et le récepteur.

ROUTINE

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Compte-tenu de la complexité de démonter l'embrayage, il faut poursuivre sur la commande de celui-ci.
Le défaut pourrait provenir du récepteur d'embrayage, ou si le niveau d'huile minérale descend, du flexible. Les prix du récepteur et du flexible sont respectivement de 200 € et 150 € environ.

Shivamata

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ROUTINE a écrit:Le défaut pourrait provenir du récepteur d'embrayage

Effectivement, à vérifier aussi !... :bien:

Romuald

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Gros Rouleur
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Shivamata a écrit:
ROUTINE a écrit:Le défaut pourrait provenir du récepteur d'embrayage

Effectivement, à vérifier aussi !... :bien:

Exact, ça ne coûte rien .
4 vis à enlever
Tu pousse le piston du récepteur a la main ( un peu dur mais ca se fait )et tu nettoie l'espace entre le piston et le clips ( j'ai pris une brosse à dent pour le faire )
Tu remonte avec la demie lune côté plat en direction de ton embrayage pas le côté sphérique)
Tu teste.

Ps j'irais voir sur la mienne k1200s mais je n'ai pas de jeu sur les 1ers cm au levier.

ROUTINE

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Ce test est déjà bien, mais il n'est pas complet, car même si le piston se repousse en actionnant le levier d'embrayage, rien n'indique que sa poussée est suffisante. Il faut toutefois regarder s'il ne présente pas de fuite.
Je pense que l'on aura toujours un doute sur l'état de de cylindre récepteur, et qu'il faudra le remplacer.
Attention, je ne suis pas certain que ce soit cela, mais comme l'étape suivante est aussi coûteuse que fastidieuse (démontage et rénovation de l'embrayage), mon conseil est de changer d'abord ce cylindre récepteur.

remdelag

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Merci à tous pour vos retours très riches.

Je serai à nouveau près de la moto semaine prochaine donc le démontage ne se fera pas tout de suite :)
Cependant j'ai déjà commencé commander les pièces :
- kit embrayage (disques et garnitures chez KS)
- kit 17 et 5 vis de carter / récepteur
- joint de carter

Et .... faisceau de démarreur supplémentaire car la bougre est également concernée par le pb de démarrage à chaud. J'avais incriminé la batterie mais à tord évidemment. C'est après la lecture d'un post que j'ai réalisé et Jean louis m'a gentiment filé les infos.

Encore merci à vous tous. Suite la semaine prochaine !

ROUTINE

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remdelag a écrit:
J'avais incriminé la batterie mais à tord évidemment.
Non, il ne faut pas dire " évidemment", en effet le remplacement de la batterie était la première intervention à faire.
Sur ma K 1300 GT,alors qu'elle avait 10 ans, j'ai eu cette difficulté de démarrage à chaud...et c'est le remplacement de la batterie qui a résolu le problème.

ROUTINE

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Tu as commandé un kit d'embrayage KS, mais il ne comporte pas le ressort à diaphragme. Or cette pièce essentielle n'est pas détaillée chez BMW. Par ailleurs, pour démonter l'embrayage, il faut la grande clé "raquette".

Romuald

Romuald
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remdelag a écrit:Merci à tous pour vos retours très riches.

Je serai à nouveau près de la moto semaine prochaine donc le démontage ne se fera pas tout de suite :)
Cependant j'ai déjà commencé commander les pièces :
- kit embrayage (disques et garnitures chez KS)
- kit 17 et 5 vis de carter / récepteur
- joint de carter

Et .... faisceau de démarreur supplémentaire car la bougre est également concernée par le pb de démarrage à chaud. J'avais incriminé la batterie mais à tord évidemment. C'est après la lecture d'un post que j'ai réalisé et Jean louis m'a gentiment filé les infos.

Encore merci à vous tous. Suite la semaine prochaine !


J'aurais démonté avant de commander.
Et oui il te faudra la raquette ainsi qu'une douille de 30 pas trop épaisse équipé du té +une rallonge pour desserer car c'est serré assez fort.
Et évidemment une clé dynamométrique pour le remontage.
Y a pas mal de post ici qui parle du démontage remontage de la cloche et de la tension de la chaîne de pompe à huile.

ROUTINE

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C'est vrai qu'il est préférable de démonter et d'examiner les pièces avant de commander. La cloche est la pièce la plus coûteuse.

remdelag

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Oui j'aurais pu démonter avant de commander. Mais après la moto serait restée immobilisée plus longtemps.

J'ai hésité à commander le kit complet chez BMW à cause du diaphragme. Mais bon ... j'ai tenté comme ça. C'est peut-être une mauvaise idée.
Quel serait le comportement de l'embrayage avec un diaphragme affaissé ?

Dans tous les cas, commander un nouvel embrayage pour une moto de 63000km de région parisienne cela me semblait pas une grosse perte. Il doit être déjà bien fatigué.

ROUTINE

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Le diaphragme a pour rôle de serrer les disques entre-eux, mais aussi de les desserrer pour un débrayage complet. Au fil du temps, il peut s'avachir et deux sortes de défauts apparaissent:
-Il n'applique plus assez les disques et il y a patinage.
-Il ne laisse pas assez libérer les disques et le débrayage n'est pas complet.
Ce deuxième cas n'est pas fréquent. Le plus souvent, la difficulté à trouver le point mort est provoquée par la déformation des disques lisses suite à un échauffement anormal. Donc ton embrayage Barnett sans le diaphragme pourrait alors s'avérer suffisant...
Mais, je le répète, avant d'ouvrir l'embrayage, il faut être certain du bon fonctionnement de sa commande.
Or, dans ton cas, le cylindre récepteur d'embrayage n'est pas sûr.
En mécanique, il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué.
Je distingue donc trois étapes:
1- vérification et rénovation de la commande d'embrayage.
2- vérification et rénovation de l'embrayage.
3- vérification et rénovation de la sélection des vitesses.
Bien évidemment, il n'est nécessaire de passer à l'étape suivante que si la précédente n'a pas fonctionné.
J'ai vu plusieurs fois des frais et du travail inutiles si ce principe n'est pas respecté... J'ai vu aussi de multiples démontages et remontages effectués lorsque la cause n'est pas trouvée, et que la réparation est faite en changeant simplement les pièces sans examen approfondi.

remdelag

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Jeune pilote
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Tu as parfaitement raison, il faut faire les choses dans l'ordre :)

C'est pourquoi j'ai commencé par changer le maitre cylindre qui avait une petite fuite.
Après, pour contrôler le récepteur, ce que je ferai dès la fin de semaine, je manque de données. Quelle est la course attendue ? A quel moment on peut considérer qu'il a un soucis ?
Sachant que si il ne présente pas de problème d'étanchéité, ce qui pourrait être corroboré par le fait que mon niveau de liquide ne descend pas, je ne vois pas ce qui pourrait l'incriminer.

Bref, je démonte fin de semaine et je vous tiens naturellement au courant.

ROUTINE

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Membre a vie
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Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques attendues sur ce cylindre récepteur (course et force maximum), toutefois, le maître-cylindre et le cylindre récepteur doivent se remplacer en même temps.
Voir:https://www.vroomly.com/blog/symptomes-dun-emetteur-recepteur-dembrayage-hs/
Bien entendu, dans ce cas, il y aura toujours le risque d'avoir remplacé cette pièce pour rien.
Ceci n'est pas trop grave, car si cela permettait d'achever la réparation, ce serait une aubaine.
En effet, les étapes suivantes désignées 2 et 3 seraient respectivement difficiles et très difficiles. :matrak: 2 doigts
Voici une vidéo de l'étape 2, si celle-ci s'avérait nécessaire:
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