Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour démontage embrayage et boite..

+10
paflechien
Décédé : K'wet
MICK25
aduventre
chbock59
SEGAFREDO
henriland2
Décédé : riderbilly
Freddy29
DadouK75
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !  :gnii:

Nouveau sur le forum que je decouvre chaque jour un peu plus ( au passage felicitations pour les nombreuses astuces et pour la mine d'infos diverses que l'on peut trouver).

Je viens de faire l'acquisition d'un K75 RT de 1997 avec tout juste 140.000kms.
L'ancien propriétaire à changé l'embrayage mais n'a pas changé le joint spy d'ou une petite fuite et de l’huile qui coule par le petit trou situé sous l'embrayage.

Je compte donc démonter tout ça pour changer ce joint et par la meme occasion vérifier l'etat général.

Petit hic je ne suis pas mécano, j'ai lu pas mal de posts traitant du sujet mais je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous se trouvait dans la region lyonnaise afin de pouvoir me filer un coup de main.

Sinon je suis preneur de tous les conseils évidement :bien:

Merci d'avance !


chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas de trace du tout?
L'huile est très épaisse, il est possible qu'elle passe quand l'arbre tourne.
Quand un joint est usé, il n'y a pas de trou dedans, mais l'huile passe entre l'arbre et la lèvre usée.

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci...


Donc démontage effectué et aucun souci pour la boite ni l'embrayage

J'ai donc démonté le joint spi coté boite et j'attend ma douille de 30 pour débloquer le volant :bien:

Donc demain matin ce sera fait et j'irai acheter le joint spi coté boite, le joint thorique après ecrou coté embrayage et le joint spi moteur.
Sans oublier un nouvel ecrou de blocage du volant vu qu'il est apparement à usage unique.

En tout cas merci de vos conseils ils m'ont été precieux ! :bien:


Coté embrayage :

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Mini_355998image1

Coté boite :

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Mini_838363IMG7653

Donc demain changement des pièces et début du remontage, d'autres conseils au passage ? des pièces à verifier tant que je suis dans le demontage  :laughing:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

DadouK75 a écrit: qu'il n'avait pas remis le joint ....Question
Quel joint n'est pas remis , le torique ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'écrou central, bof... Moi je mets du frein filet (loctite bleu ou équivalent) et ça repart... :wink:

http://combi72.free.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

combi72 a écrit:L'écrou central, bof... Moi je mets du frein filet (loctite bleu ou équivalent) et ça repart... :wink:


+1 :bien:

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour sortir les joints spi sans rien abimer je visse dedans des vis assez fines (style vis à bois) et ensuite je n'ai plus qu'à tirer dessus (les vis évidemment)

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Donc faut bien que je tombe le couvercle de boite alors ....

C'était pour cette question que j'ai mis un post (voir précédant)

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous !


Donc le joint thorique qui se trouve derrière l'ecrou de blocage du volant est un peu penible à enlever mais ca se fait bien.

Ensuite le joint spi moteur vient assez facilement et dans mon cas la fuite venait bien de la puisque la gorge du joint etait fissurée...

Donc démontage fini, j'ai commandé chez BMW le joint spi moteur, le joint thorique ainsi que le joint coté boite et aussi l'ecrou de 30 du volant (tant qu'a faire autant en profiter et repartir sur de bonnes bases)
Livraison des pièces prévue debut de semaine prochaine et remontage dans la foulée.


J'en profite pour nettoyer toutes les pièces démontées et dégraisser toutes les parties salies avec le temps...

Je mets des photos des que possible ! :bien:

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Et merci encore à ceux qui m'ont filé un coup de main avec leurs conseils !! :bien:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas d'huile sur le disque?

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Si un petit peu mais vraiment léger du coup nettoyage :wink:

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous et désolé du silence mais j'ai eu un gros accident de voiture (percuté par derrière par un mec ivre à 3grs) et du coup le remontage s'est arrêté...

Juste eu le temps de receptionner mes joints et de remonter l'embrayage ( sans aucun souci d'ailleurs grâce à vos conseils), la boite de vitesses attendra un peu et le reste aussi...


Une entorse de l'epaule, une entorse cervicale et une entorse du pouce....Bref que du bonheur...

:bien:


Bonne continuation à vous sur vos chantiers respectifs ! :gnii: :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Bon rétablissement à toi.. heureusement que tu n'étais pas en mob.. (merci au joint spi :wink: )

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shocked et bien...! bon rétablissement!!

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merdum alors... Heureusement que tu n'étais pas en moto dis donc!
Bon rétablissement, le remontage de la boîte et du pont c'est un peu physique quand même, soit patient (même quand tu auras le choix ;-)

http://combi72.free.fr

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, après une période de convalescence me voila de retour parmi vous...:bien:

Ayant retrouvé une épaule à peu près valide, je me remets doucement à remonter la boite de vitesses de la K75...

Petit souci, lorsque que je la présente elle se positionne bien, j'utilise des guides afin de la placer correctement...

Mais impossible de la faire rentrer à fond !

A quoi est ce que c'est du ? je seche completement Sad

la tige est bien enfoncée à fond, les canelures des deux arbres semblent bien s'imbriquer..

Si quelqu'un peut me donner une astuce... merci d'avance

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DadouK75 a écrit:Salut à tous, après une période de convalescence me voila de retour parmi vous...:bien:

Ayant retrouvé une épaule à peu près valide, je me remets doucement à remonter la boite de vitesses de la K75...

Petit souci, lorsque que je la présente elle se positionne bien, j'utilise des guides afin de la placer correctement...

Mais impossible de la faire rentrer à fond !

A quoi est ce que c'est du ? je seche completement Sad

la tige est bien enfoncée à fond, les canelures des deux arbres semblent bien s'imbriquer..

Si quelqu'un peut me donner une astuce... merci d'avance

tu as bien centré l'ensemble disque/ressort pour que la tige passe correctement ?

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui j ai remonté l embrayage comme a l origine ( j'avais mis les repères pour l alignement)
Vaut il mieux remettre la tige côté embrayage oú côté boîte pour reassembler ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Au choix :
Le disque pas PILE centré (il ne faut vraiment pas grand chose...
ou :
un téton de centrage sur le pourtour de la boîte qui n'est pas à la bonne place ou légèrement sorti de travers...

Je mise sur la première :wink:

http://combi72.free.fr

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

D acc je vais démonter et vérifier Ca. Il vaut mieux que je place la tige côté embrayage alors afin de m assurer qu'elle est bien enfoncée a fond et que rien ne gêne ?
C est ça ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DadouK75 a écrit:D acc je vais démonter et vérifier Ca. Il vaut mieux que je place la tige côté embrayage alors afin de m assurer qu'elle est bien enfoncée a fond et que rien ne gêne ?
C est ça ?

c'est surtout qu'il faille centrer le disque d' embrayage avec le ressort avec un centreur, sinon que les cannelures de la boîte glissent dans celle du disque ok mais si le trou du ressort n'est pas en face de la tige ça coince

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok super ! Je vais démonter et vérifier Ca ! Merci de l aide en tt cas c est sympa !

Je donne des News des que j ai réussi donc assez rapidement j espère Smile)))

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux centrer avec un ensemble bidouillé clou/douille ou équivalent, un gros marqueur avec un foret enfoncé dans la pointe c'est le top et le tarif est imbattable... :bien:

http://combi72.free.fr

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Rien a faire la tige s enfonce correctement et lorsque je présente la boîte sur les guides tout va bien.
Ensuite il me reste une distance de 2 cm entre la boîte et le carter d embrayage mais impossible de les rapprocher plus.
Et du coup le serrage est impossible comme si quelquechose coinçait...
La tige est pourtant bien insérée il me semble... Je la rentre dans le centreur(piece ronde derrière le premier disque) et je l enfonce jusqu'àu fond...
Je sais pas quoi faire la...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut que tu bouges l'arbres de la boite afin que ses cannelures soient en face de celles du disque d'embrayage . (par l'arrière de la boite ou par le couple conique si il n'est pas démonté


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis pas super doué en mécanique ... Je vois a quel endroit sur la boîte je peux faire bouger l arbre ni le couple conique...Sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as dé-assemblé la boite et le bras + le pont ou tout est d'un bloc ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

tout est ensemble : boîte + bras

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ok tu mets la boite en première et avec le moyeu arrière (la ou on fixe la roue) tu tournes à la main légérement tout en poussant le tout vers le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens d essayer... J entends tourner dans la boîte mais impossible de rattraper le jeu...
Quand on remet la tige il vaut mieux la mettre côté embrayage oú côté boîte ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

k75 coté embrayage

tu es sur que ton disque est bien centré ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

C est ce que j ai fais pourtant... J y comprends plus rien...
Je crois que je vais tout redemonter...
Si quelqu'un est dans la région lyonnaise je suis preneur d'un petit coup de main !
Normalement freddy tu me confirmes que pour serrer il n'y a pas besoin de forcer outre mesure ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je remue légèrement la boite pour la plaquer au carter d'embrayage , je ne sers les vis qu'après .

tu n'aurais pas mis les pions de centrage l'un en ace de l'autre ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

C est quoi que t appelle les pions de centrage ?
Désolé d'être si mauvais....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a 2 ou 3 pions de centrale qui sont dans les trous ou vont les vis de serrage afin de bien positionner la boite face au carter d'embrayage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah non Ca c est bien mis...
Mais à y repenser, je me demande si c est pas l embrayage qui n est pas centre correctement, je l ai remis àvec les petits repères d origine mais c est possible que mal centré il empêche la boîte de s'insérer correctement ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui si il n'est pas centré, l'arbre ne rentre pas

tu n'as pas de centreur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Non j en ai pas...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

alors centre ton disque par sa périphérie sur les plateaux de pression et mets de la graisse sur les cannelure


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais essayer de me faire prêter un centreur comme ça je pars sur de bonnes bases et au moins pas de risques de faire des conneries...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici les cotes du centreur


https://servimg.com/view/11083342/67

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 67


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci freddy ! Tu l as fabriqué toi meme le tien ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non moi j'ai coupe un arbre d'entrée de boite pour en faire un


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Aide pour démontage embrayage et boite.. - Page 2 Jura_218

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hah!! J'ai l'impression que ma 2ème idée se précise ;-)
Deux fois j'ai centré à l'oeil et hop, nickel du premier coup, la 3ème fois impossible d'y arriver. Fabrication du centreur avec un gros feutre (marqueur) un un foret pourri = hop affaire réglée. En fait c'est pas visible si c'est bien centré ou pas, on croit que c'est bon... Mais nan Rolling Eyes
Le disque bien sûr. Pour le reste, c'est ok. Pour la tige, c'est chiant quoi qu'on fasse.

http://combi72.free.fr

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos reponses...

J'ai recupéré un centreur, donc embrayage ok...

Mais impossible de remonter la boite, j'ai tout essayé...

Les cales sont bien au bon endroit, la tige s’insère parfaitement, mais impossible de la rentrer complétement...il reste 1 cm entre la boite et le carter d'embrayage...

je pense que je vais devoir l'emmener chez BMW en espérant qu'il ne m'assassine pas sur la main d’œuvre...
Je me dis que c'est peut être les cannelures qui ne s’insèrent pas bien les unes dans les autres...

dommage que personne du forum ne soit dans la region lyonnaise pour me filer un coup de main....

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et si le disque n'etait pas du bon modele? As tu fais le tour complet du carter d'embrayage pour voir si quelque chose gene?

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

le disque est le bon car c'est le meme...j'ai juste changé le joint spi coté moteur.
Pour le carter j'ai tout vérifié et j'ai meme démonté le démarreur pour pas etre gêné...

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma R1100 un toron de fils sous la boite à air me genait...sinon je vois pas !!!

DadouK75

DadouK75
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est gentil en tout cas d'essayer de m’aider...je vais essayer une dernière fois en revérifiant tout..

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DadouK75 a écrit:c'est gentil en tout cas d'essayer de m’aider...je vais essayer une dernière fois en revérifiant tout..

si le carter de boîte se bloque au niveau des pions du carter moteur, forces un peu ou tapottes avec cale en bois+ marteau sur les bords de la boîte l'ajustage pions/carter est pile-poil donc pas trop de jeu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum