Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Durite refroidissement applatie

+2
SEGAFREDO
stefwoods21
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Durite refroidissement applatie Empty Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:29

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

il y a un peu plus d'un an que j'ai vidangé mon liquide de refroidissement. J'avais a priori mis la bonne quantité de liquide. Aujourd'hui après un trajet sur autoroute et une bonne pause quand je retrouve la moto la durite droite est toute aplatie, aspirée... je vérifie partout, pas de fuite, le niveau dans le vase d'expansion est normal.

Je reprends la moto, à chaud la durite se regonfle.

Que faut-il faire ? Juste expurger de l'air? Remettre un peu de liquide? Est-ce normal?

Merci pour vos réponses

2Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce n'est pas normal, ton circuit est en dépression.

3Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:39

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il y a une bulle d'air qui se balade


_____________________________
Durite refroidissement applatie Mousta10 Durite refroidissement applatie Idf10Durite refroidissement applatie Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:40

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

donc j'ouvre juste le bouchon et expulse la bulle d'air ?

5Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:50

ptilouis74

ptilouis74
Apprenti

bonjour,je pense que ça doit venir du bouchon,la ou l'on fait le remplissage ,il joue le role régulateur ,quand le moteur se refroidi il puise le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion pour complèter le circuit de refroidissement il me semble, je suis pas expert attend l'avis d'autres personnes qui ont des K75 ,la mienne je l'ai que depuis un mois, voilà!

6Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:52

ptilouis74

ptilouis74
Apprenti

il est peu etre bouché (le bouchon de remplissage)

7Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:53

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il doit y avoir autre chose, j'ai toujours fait mes vidanges de ldr "à l'arrache" et jamais de soucis. Le bouchon de remplissage, le tuyau du vase d'expansion, le calorstat sont-ils sains ?

8Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 19:59

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

stefwoods21 a écrit:donc j'ouvre juste le bouchon et expulse la bulle d'air ?
hélas pas si facile que ça, car selon où la bulle est coincée pas toujours évident de la faire monter

sur le K11 j'ai galéré un bout de temps, jusqu’au jour où j'ai pris la route avec le bouchon sous le réservoir à peine fermé , au bout de 300kmn ouf, problème réglé, la bulle était enfin partie, j'ai remis du LDR, refermé et plus jamais de souci


_____________________________
Durite refroidissement applatie Mousta10 Durite refroidissement applatie Idf10Durite refroidissement applatie Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 20:15

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci! Je vais vérifier tout cela, a priori à 1e vue tout avait l'air sain à part cette durite aplatie. Je peux quand même rouler, ce n'est pas dangereux pour la moto ?

10Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 20:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

stefwoods21 a écrit:Merci! Je vais vérifier tout cela, a priori à 1e vue tout avait l'air sain à part cette durite aplatie. Je peux quand même rouler, ce n'est pas dangereux pour la moto ?



Ben non, une durit aplatie ce n'est pas normal, en aucun cas ...

11Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Dim 20 Avr 2014 - 20:23

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je disais bien sauf cette durite, le reste avait l'air sain.

12Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Lun 21 Avr 2014 - 8:20

Invité

Anonymous
Invité

Perso, après vidange de radiateur, je remets le liquide moteur en route et tant que les
2.8 l ne sont pas rentrés dans le radiateur, je ne referme pas (+ vase d'expansion), il
faut parfois procéder avec un peu de patience, mais ça rentre.

Pour moi une durite pincée (ou plate) ce n'est pas un bon signe, ça signifie que l'eau circule
mal dans le circuit.

AmiKalement, Patrick

13Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Lun 21 Avr 2014 - 10:14

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand j'avais fais la vidange,j'avais bien suivi tous les tutos et mis les 2,8L de LDR dans le circuite. C'est après un an, un an et demi que j'ai ce problème de durite. Jusqu'à présent tout allait très bien.

Je vais donc revérifier les durites, éventuellement changer le bouchon de remplissage, pour faire l'appoint de LDR si besoin dois je absolument utiliser le même liquide ? Car j'avais mis du Bel Ray lors de la vidange et chez moi il me reste un bidon de Motul Factory Line et à mon avis je vais avoir du mal à trouver du Bel Ray aujourd'hui   Rolling Eyes 

14Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Lun 21 Avr 2014 - 10:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

+1  :bien: 
Il n'y a pas de recoin particulier qui pourrait retenir de l'air, tant que ça bulle dans le goulot de remplissage on rajoute du ldr. On peut toujours malaxer un peu les durits par précaution et encore ...
Aucun soucis pour le mélange de ldr.

15Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Lun 21 Avr 2014 - 11:24

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Stefwoods,

Si la durite se pince lors du refroidissement du moteur c'est que ton circuit se met en dépression et qu'un des clapets du bouchon de remplissage ne fait plus son effet.

Extrait RMT :
" Le circuit de refroidissement est maintenu à une pression constante de 1,1B grace à un clapet intégré au bouchon de remplissage. La température augmentant le volume du liquide, la pression monte jusqu'à ce que le clapet s'ouvre laissant s'echapper l'excédent vers le vase d'expansion. Ce maintien en légére surpression permet d'atteindre une température supérieure à 100°C sans qu'il y ait ébullition.
Lorsque le moteur refroidit, le volume du liquide contenu dans le circuit de refroidissement diminue créant une dépression, et un autre clapet intégré au bouchon de remplissage s'ouvre à 0,1 Bar laissant pomper du liquide dans le vase d'expansion qui sert en quelque sorte de réserve.

A priori un souci au niveau de ce deuxiéme clapet de bouchon de remplissage, ou plus vicieux un souci sur le tuyau reliant circuit de refroidissement au vase d'expansion ( saleté à l'intérieur .... ) faissant qu'au refroidissement du moteur ce soit lui qui se pince empéchant le retour du liquide dans le circuit de refroidissement.  Le petit trou au sommet du bouchon de vase d'expansion est bien libre ? ( pas bouché )

Voilà,
@+   :gnii:

16Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Mar 22 Avr 2014 - 13:35

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Du coup je n'ai pas touché à la moto hier, je suis allé acheter un bouchon ce matin et je me pose une question.

J'imagine que quand je vais ouvrir le bouchon le circuit va se remplir d'air, laissant de l'espace vide. Dois-je combler avec du LDR sachant qu'il y avait les 2,8L réglementaire dans le circuit ? Ou faut il que je récupère le liquide manquant dans le vase d'expansion ?

En tout cas un grand merci pour votre aide!

17Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Mar 22 Avr 2014 - 13:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as une certaine quantité de liquide l'air ne rentrera pas, complète le niveau si besoin est . Mets en route et remets du liquide au fur et à mesure qu'il baisse en laissant s'échapper les bulles d'air (s'il y' en a)

18Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Mer 23 Avr 2014 - 14:17

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc j'ai complété avec très peu de LDR, remplacé et le bouchon et le problème est réglé ! Merci à tous pour vos (comme toujours) précieux conseils.  :bien: 

19Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Mer 23 Avr 2014 - 19:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cool  :bien: 

20Durite refroidissement applatie Empty Re: Durite refroidissement applatie Mer 23 Avr 2014 - 19:24

ptilouis74

ptilouis74
Apprenti

et hop !!! un souci de réglé ,tant mieux c'était pas grave ,c'est bien de pouvoir s'entraider :bien:  bonne route stef :gnii: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum