Salut Régis , je ne vois pas effectivement comment remplacer la durite de retour sans déposer le boîtier de filtre à air , je n'en suis pas absolument certain car lorsque je l'ai changée, mon boîtier était déjà déposé !
Maintenant une question ! tu parles de prise d'air au niveau de cette durite , qu'est ce qui te fais dire ça ?
Si prise d'air il y a ,vu l'âge de ton K100 ,je pencherai plutôt pour une déformation des pipes d'admissions ,c'est ce qui à été diagnostiqué sur la mienne (1986) à l'occasion d'un réglage CO2 ,et d'après le mécano c'est quasiment systématique "sur nos jeunes filles de 20 ans" ,chaque pipe est maintenue seulement par deux http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=45&ref=16111460408_K&code_lg=lg_fr&pag=1&num=16&tri=0&marq=0 goujons sur le bloc moteur ce qui finit, la chaleur et les années aidant, à déformer l'embase de la pipe et créer de légères prise d'air à ce niveau .
A la conduites les symptômes sont les suivants ,à froid démarrage au quart de tour ,par contre à chaud je doit insister un peu avant que madame daigne s'ébrouer ! autre sympt. en ballade lors d'un arrêt de +/- 1h00 quand on reprends la route elle me fait des petits "ratatouillis" à l'accélération et ça jusqu'à ce que le moteur ait repris sa température initial (avant arrêt).
Si tu rencontre les mêmes symptomes que moi , tu devrais peut-être orienter tes recherche dans ce sens .