Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage ralenti K75S 1989 impossible

+2
franky
Georges
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage ralenti K75S 1989 impossible Empty Réglage ralenti K75S 1989 impossible Sam 12 Avr 2014 - 11:39

Georges

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Depuis son acquisition, ma belle souffrait d'un ralenti irrégulier / oscillant, probablement dû à une fuite à une pipe d'admission, des durites cuites et craquelées, un contacteur de papillons HS (coupait dès que connecté, quelque soit sa position).
Suite au manque de résultat et d'intérêt affiché par mon concessionnaire local préféré, je me suis lancé dans le nettoyage de ma rampe de papillons, ainsi qu'au changement des durites, pipes d'admission et autres manchons (sans oublier les toriques de vis de ralenti, durite de dépression, reniflard d'huile neuf, filtre à air propre, vidange + filtre moteur de la veille).
J'ai fini de tout remonter hier (bien sûr du premier coup   :siffle:  ).
Bref, cette simple formalité effectuée, je fais craquer la belle qui s'émeut, fais chauffer tout ça, puis sors mon carbtronic de son écrin inviolé. Je respecte scrupuleusement le process et tout à l'air de bien se passer.
La moto tourne mieux, le ralenti est nettement moins oscillant  :ye: 
Plus qu'à régler la position du contacteur de papillon (remplacé par un d'occasion)... pour constater que dès qu'il entre en action (petit clic), la moto cale  Pleur 
Si le contacteur est déréglé (plus de clic en actionnant la poignée de gaz), le ralenti est presque stable, autour de 975 tr/min.

Je précise que quand le ralenti oscillait (avant travaux), le fait de mettre la moto sur la latérale (le temps d'ouvrir un portail, par exemple), augmentait et stabilisait le ralenti.
Du coup, une hypothèse serait que la pompe n'enverrait plus assez. Une autre que le régulateur de pression ne régule plus suffisamment.

Quelqu'un parmi vous aurait-il connu la même mésaventure ?
Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse !

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si variation de régime sur la latérale, je dirai que la segmentation est à voir, notamment en prenant les compressions moteur. Combien de kms a le moteur?
Concernant le petit clic, ne confonds-tu pas le clic du potentiomètre et le clic que fait la vis de butée de ralentie lorsqu'elle revient sur la rampe?

Georges

avatar
Apprenti

Le compteur annonce 64000km. D'après Geier (mécano vers Toulouse, pas mon concessionnaire local) qui a vu la moto suite à l'achat, la compression serait bonne et le kilométrage crédible.
Quoiqu'il en soit, je vais voir pour emprunter le nécessaire à mesurer les compressions, on ne sait jamais, merci du tuyau.

Concernant le clic, j'ai appris à l'obtenir "à blanc", la rampe déposée sur l'établi (auparavant, je le confondais effectivement avec le bruit de la vis de butée).
C'est justement quand le potentiomètre est bien réglé (fait clic) que le ralenti ne tient pas. Comme si lorsqu'il coupe l'injection, ça coupe le contact.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le Co est bon? Si trop riche il peut y avoir une tendance au calage.

Georges

avatar
Apprenti

J'aurai de quoi mesurer les compressions en début de semaine, mais ça sera moins évident de trouver un testeur de Co.
Je pose la question autour de moi, merci.

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai la même que toi et le même problème !
Alors comme toi j'ai fais les mêmes nettoyages plus des nouvelles bougies et control des fils bougies et nettoyages des fils vers les bobines ,mais c'était ma pompe et son filtre nas!
Pour le clic du TPS absolument l'entendre a la coupure des gaz
Ensuite bien faire les dépressions
Après roule ma poule !

Georges

avatar
Apprenti

Ok merci du retour, j'étais pas sûr que la pompe puisse déconner sans complètement neutraliser le système d'injection.
Du coup, j'ai démonté la pompe, et l'anneau de fixation en caoutchouc commence a se désagréger, il y a des petits morceaux noirs partout dans le réservoir.
Le filtre a l'air bon, mais je vais le changer pour bien faire, comme le tamis et l'anneau.
Y a-t-il moyen de valider que la pompe est bien HS après dépose ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Georges a écrit:
Y a-t-il moyen de valider que la pompe est bien HS après dépose ?

Le meilleur moyen est de la brancher en direct, sur une batterie fiable et d'inverser les pôles pour voir si elle tourne dans un sens, ou dans l'autre.
Si elle a avalé des morceaux de caoutchouc, elle n'a pas dû aimer ! Si elle ne démarre pas, la mettre à l'envers en la calant au dessus d'un bocal et
arroser abondamment de WD 40 par la demie lune. En laissant une nuit agir, refaire l'essai le lendemain. Quelques fois, ça marche ! Réglage ralenti K75S 1989 impossible Bah21
Maintenant, si elle tourne en direct, il est possible que connecteur jauge / pompe soit en défaut.  :wink:

Georges

avatar
Apprenti

Je viens de faire le test, la pompe tourne, et dans les 2 sens. J'ai de l'essence plein l'établi ! :laughing:
J'ai testé le connecteur, le courant passe aux 2 fils de connexion à la pompe.
Peut-être un problème de débit de la pompe ?  scratch 

Georges

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Grace à un coup de main local, j'ai pu tester quelques pièces aujourd'hui.
Le problème de réglage du contacteur de papillons est en fait dû à un défaut de la centrale d'injection. :bien: 

Il ne reste plus qu'à trouver la cause du ralenti légèrement oscillant.
Déjà contrôlés : capteur hall, bobines, fils haute tension, CDI, pompe, filtre à essence, régulateur de pression, synchro de la rampe.

A tout hasard, y aurait-il un membre du forum autour de Toulouse, équipé d'un testeur de CO ?
Merci !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as regardé si la durite du reniflard (en S) derrière le TPS ne serait pas percée ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage ralenti K75S 1989 impossible Jura_218

Georges

avatar
Apprenti

C'est par là que j'ai commencé les travaux :
Changements : reniflard "S", durites essence (toutes, sauf internes au réservoir vu que trouvées nulle part -aspect impeccable et pas de fuite quand testées sur établi-), manchons de rampe, pipes d'admission, toriques vis ralenti, durite dépression vers régulateur, régulateur, filtre essence et essence, huile et filtre, filtre air, bougies.
Contrôles : pompe à essence, bobines et fils haute tension, boitier CDI, alternateur (démontage complet), relais, faisceau, capteur hall... tout est ok, sauf la central d'injection qui ne permet pas le maintien du ralenti quand le TPS fait "clic" (le moteur ne fait plus "boum").

Je saute une ligne et j'en profite pour demander si un gentil membre du forum aurait une centrale d'injection 13611460627 ok à vendre (avant d'en acheter une, peut-être HS, sur le bon coin).  :wink: 

Ce que je n'ai pas fait, faute de savoir-faire et d'équipement : contrôle compression moteur, contrôle CO, démontage et contrôle injecteurs (j'ai les 6 toriques 13 64 1 286 708), jeu aux soupapes.
J'ai bien sûr pu oublier quelque chose  scratch

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Georges a écrit: contrôle compression moteur
J'ai
Georges a écrit:contrôle CO
Là , je ne peux rien faire

Georges a écrit:démontage et contrôle injecteurs
Tu n'as besoin de personne , rien de plus simple

Georges a écrit: jeu aux soupapes.
Je peux t'expliquer en live , nous sommes voisins

Georges

avatar
Apprenti

Merci du retour Riderbilly !
Dans un 1er temps, après lecture de posts concernant la dépose des injecteurs, je viens de les démonter.
En effet, c'est simple. J'ai bien nettoyé le graviers avant la dépose, mais il y avait des impuretés jusqu'au fond des logements des injecteurs, au-delà de ce qui est accessible injecteurs montés (du gras noir et finement râpeux  Suspect ). Pas facile à nettoyer en étant sûr que rien ne tombe dans le moteur...
Puis, j'ai placé un bac sous les injecteurs, et donné de brefs petits coup de démarreur. L'injecteur qui est à l'avant pulvérise moins que les 2 autres ! J'espère trouver un bac à ultrasons dans la semaine pour pouvoir remonter au plus vite.
Suite à quoi, je te rendrais volontiers une visite instructive et mesurative (de taux de compression), Riderbilly, et encore merci de ton aide.
Je vous tiens tous au courant de l'avancement dès que les injecteurs sont remontés.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Georges a écrit:
... Je saute une ligne et j'en profite pour demander si un gentil membre du forum aurait une centrale d'injection 13611460627 ok à vendre (avant d'en acheter une, peut-être HS, sur le bon coin).  :wink: 

Avant même de parler d'acheter, il serait peut être souhaitable de vérifier et confirmer que la panne est bien à ce niveau !
Passe en MP pour que je puisse te dépanner !  :wink:

Georges

avatar
Apprenti

Bonjour Bello2a,
La panne est confirmée, puisque le fait de tester avec une autre centrale (provenant d'un K qui tourne rond) règle le problème de réglage du TPS. On a même fait le test inverse pour constater qu'il est possible d'importer un défaut d'un moto à l'autre  :laughing: .
Je t'envoie un MP, merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum