Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage ralenti et starter / ralenti qui ralentit

+5
franky
combi72
Lvog57
Décédé : K'wet
stefwoods21
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

me revoilà avec mes question de débutant :) voila une semaine ou un peu plus que mon ralenti a chuté à 750-800 trs/mn alors qu'avant il tournait autour de 1000 trs/mn. IL y a quelque temps j'avais réglé le starter qui n'était clairement pas assez tendu.

Alors j'aurais 3 questions,
- le réglage du starter a-t-il pu créé ce déréglage du ralenti?
- Aujourd'hui mon starter n'est pas mon avis pas encore assez tendu car je suis obligé de passer légèrement au dessus de la 1e position pour démarrer. Jai lu dans l' RMT qu'on mesurait l'espace entre la vis de butée et le support... mais comment faites vous pour mesurer ces 1,5 et 3mm dans un espace aussi petit ? Pour l'instant je me suis câlé à un son, le petit clic à l'accélération, sur la 1e position.
- Enfin par où commenceriez vous, le réglage du ralenti qui est sans doute trop bas ?

Merci

Stéphane

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La seule influence du starter (accélérateur plutôt que starter d'ailleurs) serait une augmentation de ton ralenti si le câble était top tendu, ce qui n'est pas ton cas.

Es tu sûr du bon réglage de la synchro papillons et richesses ralenti ? en dhors de ce problème de ralenti, ton moteur tourne t'il normalement aux autres régimes ?

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai bien l'impression qu'il tourne normalement sur les autres régimes... il pétarade un tout petit peu de temps à autre.

Les réglages ont été fais lors d'un passage au garage en début d'année. Donc je fais un nouveau réglage de ralenti et puis on voit ce qui se passe ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

stefwoods21 a écrit:J'ai bien l'impression qu'il tourne normalement sur les autres régimes... il pétarade un tout petit peu de temps à autre.

Les réglages ont été fais lors d'un passage au garage en début d'année. Donc je fais un nouveau réglage de ralenti et puis on voit ce qui se passe ?

si entre le moment où ta bécane a été réglé et maintenant le ralenti a bougé c'est qu'une autre cause l'a modifié depuis.

Pétarade c'est souvent lié au capteur de position de papillons qui est décallé. N'aurait-il pas bougé si mal serré au départ ?

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK je vais regarder cela, comment savoir si sa position est bonne ?

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et qu'est ce que je peux vérifier d'autre qui aurait pu faire chuter le ralenti ? le serrage des manchons d'admission ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

stefwoods21 a écrit:OK je vais regarder cela, comment savoir si sa position est bonne ?

En approchant ton oreille du boîtier, tu dois entendre un "clic" dès le début de rotation de la poignée de gaz. Si ce n'est pas le cas, il faut desserrer les 2 vis de fixations du boîtier (la 2e est un vrai régal d'accessibilité...) et en le faisant bouger tu cherches le bon réglage. Vérifier que le serrage des vis n'a pas modifier le réglage, sinon re belotte tafume


Pour le reste, oui vérifies le serrage et l'état des manchons( pas de craquelures) et celui des bouchons sur les prises de dépressions

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Utilise un tournevis coudé pour atteindre la 2eme vis du boitier

|
-------------
|

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon RAS au niveau du capteur de position de papillons, cela fait bien clic dès le début de la rotation de la poignée de gaz. RAS non plus au niveau des manchons et des bouchons ils sont vraiment en état nickel...

J'ai mis 1/4 de tour à la vis de ralenti en attendant... Vous avez d'autres pistes ce qui aurait pu faire chuter le ralenti ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu un pb de ce type, au démarrage c'était bon mais très vite le ralenti tombait trop bas, et une fois chaude plus de souci. En fait c'était le capteur de température qui était défectueux...

http://combi72.free.fr

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et comment tester ce capteur ?

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le ralenti as-t-il chuté seul? Tu dis avoir réglé le contacteur de papillon et le starter, as-tu touché autre chose?
Si tu as remis 1/4 de tour à ta vis de ralenti, tu peux reprendre le réglage du capteur de papillons, au moins pour le vérifier.

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le ralenti a chuté tout seul... Les seules opérations que j'ai fais ces derniers temps étaient réglage du starter (mais il y a quelques semaines) et vidange du liquide de refroidissement il y a une semaine (je ne vois pas en quoi cela pourrait être lié ou alors avec la sonde de température)

le contacteur de papillon était bien réglé je n'y ai pas touché. Je n'ai pas l'impression que le 1/4 de tour ai changé quoi que ce soit, j'ai toujours le clic dès l'action de la poignée de gaz.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Question idiote (je suis habitué ce n'est pas la première.... geek ), pas de changement au niveau du ressenti à la poignée de gaz genre plus molle ?

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

non pas de changement au niveau de la poignée de gaz.

Après le 1/4 de tour de la vis de ralenti, je suis revenu autour de 1000trs/mn. Quel est le risque de rouler comme ça sans avoir identifier la cause de la chute du ralenti ? Un excès de consommation ?

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En théorie, lorsque ta vis de butée de ralentie est bien réglée, tu règles le régime de ralentie et la synchro par les grosses vis jaunes de by-pass. Ce qui fait que tu n'es pas censé toucher cette vis de ralentie, de plus, c'est elle qui fait butée pour que les papillons ne prennent pas un coup dans la G... à chaque fois que tu coupes les gaz.
A mon sens rouler comme cela ne pose pas de problème tant que tu n'as pas les vis jaunes fermées complètements, que le moteur ne tourne pas comme une patate et que ton contacteur de papillons est bien réglé. Reste à voir le CO.
C'est certain que le mieux serait de savoir ce qui cloche.

Pandore973

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,
sur ma K75C achetée il y a un mois, j'avais remarqué que le ralenti était un peu haut (1200 t/m). Je suis passé voir mon petit mécano et on a réglé le ralenti à 1000 t/m en agissant sur la vis prévue à cet effet. On s'est rendu compte à ce moment là qu'en ouvrant brusquement les gaz, la moto avait un raté et a même calé une fois. En écoutant du côté de la rampe d'injection il y avait comme un bruit d'aspiration. Pour mon mécano il y a une prise d'air sur le 1er cylindre (le plus avant). Mais impossible d'en déterminer l'origine. En ouvrant doucement les gaz, pas de problème. Je suis rentré chez moi (10 km) et en arrivant au moment d'arrêter la moto, j'ai eu l'impression que le moteur cognait.
Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème ou bien en a entendu parlé ?
André

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tous, me revoila avec mon histoire de ralenti. Mon mécano m'avait re-réglé le ralenti il y a 2 mois. Hier je passe au lavage haute pression et hop, le ralenti reperd 200 tours/mn.

A y réfléchir, il n'est pas impossible que cela soit lié à un lavage la dernière fois. Est-il possible que je dérègle quelque chose avec le lavage haute pression? Ou ce sont les manchons d'admission qui sont à changer ?

Merci pour votre aide !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Moi je ne mets jamais de haute pression

Les les manchons d'admission sont entre la culasse et la rampe (1 par cylindre)

Pour vérifier si tu as un prise d'air par la, pulvérise un peu de Star-pilote si le ralenti accélère, c'est qu'il y a une prise d'air


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Réglage ralenti et starter / ralenti qui ralentit Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

+1 :bien: La haute pression c'est bon pour les jantes ou le carter moteur par exemple mais sur rien d'autre :wink:

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK je note tous vos conseils!

Le ralenti est revenu à la normale 24 heures après, sans doute un peut d'électronique qui avais pris de l'eau.

Je vais quand même tester les manchons d'admission, chez BM ils me disaient de faire cela avec du nettoyant frein, c'est du pareil au même non?

En tout cas merci encore pour l'aide!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si le régime moteur est sensible à l'humidité, c'est probablement un problème électrique. Faiblesse de bobine, de fil HT ou de connexion entre les uns et les autres. Connexion au potentiomètre en bout de rampe, à la centrale d'injection, aux injecteurs etc.

Pour le reste (pétarades et starter pas très actif) c'est un signe de rampe de papillons déréglée. Ce n'est pas parce que les dépression son équilibrées que la rampe est bien réglée. Elle peut en effet rester entrouverte au ralenti, ce qui n'est pas ce qui est prévu par la cartographie d'injection. Il ne faudrait jamais toucher à la vis dite de ralenti, qui est d'ailleurs marquée au vernis au départ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum