Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RALENTI ELEVE K75S / VIS DE RALENTI N'EST PAS EN BUTE

+7
franky
Freddy29
batisse
Loulou33
maurice58
SEGAFREDO
llienard
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

llienard

llienard
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur ma K75S
J'ai un ralenti à 1500 tr/min.
Je ne peux pas régler la vis de réglage du ralenti car elle n'est pas en butée... Du coup, que je vis ou que je dévisse c'est du pareil au même.
Auriez vous une idée ? C'est un moto que j'ai acheté il y peu et que je suis en train de restaurer. Elle était déjà comme ça quand je l'ai achetée.

Sinon, le moteur tourne pas mal en marche normal. (depuis peu car je viens de changer la pompe a essence).

Voilà, si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci.
scratch

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

câble se "starter" trop tendu ?

llienard

llienard
Apprenti

Merci segafredo pour la réponse rapide.
C'est ce que je pensais au début. Du coup, je l'ai détendu complètement avec la vis de réglage et c'est toujours pareil ...
Bizard alien

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu es bon pour un réglage complet du ralenti.

Au mieux , ta vis de butée doit venir juste en contact plus un demi tour et ensuite tu joues sur les trois vis de ralenti (en laiton) en les ressérant de la même valeur. Jusqu'a avoir un ralenti correct.

Au pire, il te faudra passer par un équilibrage des papillons et un réglage de ralenti. mais là ,il te faudra quand même un dépressiomètre...

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ou tout simplement le câble d'accélérateur trop tendu ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui, on peut quand même supposer qu'à ce niveau les contrôles ont déjà été fait.......

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bah ... du plus simple au plus compliqué ... :wink: j'ai vu pire ...

llienard

llienard
Apprenti

J'ai controlé le cable d'accelerateur. C'est ok, il n'est pas trop tendu.
La poignée est bien en face du repère.
Ca devrait etre bon de ce coté la malgré un poignée que je dois ramener à la main.

Coté vis de butée, je n'arrive pas à la remener en contact. Elle est trop éloignée de la butée Question

llienard

llienard
Apprenti

Au fait, pour un réglage complet (je m'oriente déjà vers le pire), ll faut que je dépose la rampe de papillon ? C'est chiant à faire ou pas ?

Merci confused

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Smile

J'ai eu un souci de ce type :
Cable de starter OK, pas de tension " parasite "
Cable de gaz sembant OK .... mais retour de la poignée pas franche malgré démontage et nettoyage du cable au gasoil puis lubrification à l'huile.
Cable démonté je pouvais manipuler le cable sans souci et sans " point dur " ou " accroche " apparent. scratch

Or tu écris :
J'ai controlé le cable d'accelerateur. C'est ok, il n'est pas trop tendu.
La poignée est bien en face du repère.
Ca devrait etre bon de ce coté la malgré un poignée que je dois ramener à la main.

Pas normal .... confused
Dans mon cas, c'était le cable d'accélératuer qui ne revenait pas franchement, du coup ralenti un peu haut, même en ramenant la poignée à fond à la main.
Changement du cable par un cable d'occasion et j'ai pu régler correctement mon ralenti.

Voilà .... ma p'tite expérience. :wink:
@+ :gnii:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

llienard a écrit:J'ai controlé le cable d'accelerateur. C'est ok, il n'est pas trop tendu.
La poignée est bien en face du repère.
Ca devrait etre bon de ce coté la malgré un poignée que je dois ramener à la main.

Coté vis de butée, je n'arrive pas à la remener en contact. Elle est trop éloignée de la butée Question

bingo :wink: ressort de rappel avachi ou câble qui coince ...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Non non, il ne faut pas déposer la rampe....

Pour être certain de partir sur des bases saines:

- libère le potentiomètre en bout de rampe (2 vis dont une d'une accessibilité discutable. Il faut un tournevis très court ou un tournevis coudé). A l'occasion ça va suffire pour faire revenir la rampe en position de repos :wink:
- libère (enlève!) toutes les vis de réglage sur rampe (petite vis avec contre écrou sur chaque commande de papillon)
- desserre bien la vis de ralenti général. Elle ne doit plus toucher son appui.
- desserre bien la commande de starter

Quand c'est fait, tu as le volet du premier cylindre - celui vers l'avant - qui est maintenu fermé par un ressort. C'est le seul. Les autres sont assez libres et entrouverts. Tu vas maintenant les fermer en respectant bien l'ordre:
- Tu visses la première vis de réglage sur rampe. Celle qui est le plus vers l'avant. L'action sur cette vis bouge le papillon qui se trouve à sa droite. Tu visses jusqu'à ce que ça bloque. N'y va pas comme un bourrain :wink: A ce stade tu auras complètement fermé le second volet. Tu peux serrer le contre écrou.
- Tu viens mettre la vis dite de réglage général de ralenti en butée sur son support. Butée très légère. Le rôle de cette butée est de soulager les papillons en position fermée et il faut que les papillons soient fermés au repos. Donc, en principe, tu ne devrais plus jamais toucher à cette vis dite de réglage de ralenti. Les réglages de ralenti se font par les vis de ralenti (laiton), avec un dépressiomètre.
- Tu visses la deuxième vis de réglage sur rampe afin de fermer le papillon le plus en arrière. Ici aussi tu visses jusqu'à ce que ça bloque, sans forcer. Tu lui serres son contre écrou.
- Tu règles la commande de starter afin que lorsque tu mets le starter au max, la vis dite de ralenti général se lève de 2.5 mm (1 mm au premier cran). C'est LE moyen de vérifier que ta rampe est bien réglée.
- Tu cales le potentiomètre en bout de rampe bien comme il faut. Tu dois entendre un petit clic dès que tu actionnes la poignée de gaz (avec son câble tendu juste ce qu'il faut, voire un peu moins). C'est hyper sensible comme réglage!
- Tu enlèves tes vis laiton de ralenti, tu les nettoies ainsi que leurs puits, tu vérifies leur joint torique, tu les revisses à fond, toujours sans trop forcer, et tu les desserres d'un tour et demi.

Voilà. A ce stade tu as une rampe pas loin de l'idéal.
Pour avoir le vrai idéal, il va te falloir trouver un dépressiomètre, le brancher aux embouts étudiés pour sur la rampe de papillons (embouts avec un bouchon en caoutchouc) et agir sur les vis laiton pour avoir des dépressions bien équilibrées et le régime qui convient. Pour l'embout le plus en arrière, il va aussi te falloir un T pour brancher ton dépressiomètre tout en gardant la rampe branchée au régulateur de pression d'essence, au bout du tuyau entouré d'une espèce de ressort. En principe, en procédant comme décrit, tu es certain que les papillons sont fermés au repos (encore que le serrage des contre écrous puisse mettre un peu de cirque dans tout ça car c'est sensible :wink: ) et ce sont les vis laiton qui te serviront à faire l'équilibrage entre chaque cylindre et avoir un moteur qui tourne bien rond, au bon régime de ralenti.

Tant que tu es dans le secteur de la rampe, vérifie le petit tuyau en S qui va de la rampe à la boîte à air. S'il est gras ou fendu, change le. C'est un gros fouteur de m... :wink:

llienard

llienard
Apprenti

Merci à tous pour ces infos :bien:
je vais faire toutes ce vérifs dans l'ordre cable accelerateur puis réglage des papillons et du ralenti et je vous tiendrai informé. bounce

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si un des colliers des pipes d'admission ne toucherait pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

RALENTI ELEVE K75S / VIS DE RALENTI N'EST PAS EN BUTE Jura_218

llienard

llienard
Apprenti

Bon, voici les nouvelles.
J'ai d'abord changé le cable d'accélerateur par un neuf (j'avais prévu le coup :wink: ).
Après réglage, la poignée revient mieux mais lentement ...

Pas d'amélioration observé sur le ralenti (toujours 1500 tr/min).
(A prioris, pas de sousus du côté des colliers d'admission mais je jetterai un oeil).

Je me suis donc lancé dans le réglage en suivant les conseils très précieux de batisse.
Première chose étrange, après avoir serré la première vis avec contre écrou et reglé la vis de ralenti "général" en buté j'ai serré la 2ème vis et ça m'a décollé la vis générale de la butée. Ext-ce normal ?

Sinon, une fois les réglages faits sur les vis en laiton, je suis toujours à 1500tr/min.
Pour le moment, je n'ai pas rebranché le cable du starter pour être certain que ça ne vienne pas de là.

J'ai attendu que le moteur soit chaud et j'ai ajusté les reglages.
Je n'observe pas de modification du régime moteur sur les 2 premières vis en laiton.
J'arrive à 1200 tr/min en serrant completement la 3ème vis laiton (vers l'arrière de la moto)...

Ca vous parle ???? Sad

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

llienard a écrit: après avoir serré la première vis avec contre écrou et reglé la vis de ralenti "général" en buté j'ai serré la 2ème vis et ça m'a décollé la vis générale de la butée. Ext-ce normal ?

Non, ce n'est pas normal. Tu as du visser la dernière vis trop loin. Je te suggère de tout recommencer à zéro, avec beaucoup de doigté. Si ça recommence, je crains qu'il te faille virer la boîte à air pour voir ce qui se passe au niveau des papillons. J'espère pour toi qu'il n'y en a pas un de tordu.

Euh... le ou les ressorts de rappel sur rampe sont présents? En d'autre termes, lorsque la rampe est isolée et que tu actionnes son secteur de commande, tu sens bien un ressort qui le ramène franchement vers sa position de repos? Elle m'inquiète ton histoire de câble neuf qui ne revient pas..... Vérifie que la rampe tourne librement sur ses axes. Au besoin, mets un peu de dégrippant.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le problème ne viendrait-il pas tout simplement d'un réglage de CO trop pauvre? Un moteur pauvre voit son ralentit monté, donc... Question

llienard

llienard
Apprenti

J'ai refait le réglage une 2ème fois et je suis arrivé au même résultat.

Quand j'actionne la commande sur le boitier papillon, le ressort fait bien son boulot mais par contre, j'ai l'impression qu'il revient moins bien quand j'actionne la poignée d'accelerateur ... J'ai pourtant un cable neuf et j'ai huilé la poignée...

Le boitier papillon est encrassé et je me demande aussi s'il n'est pas un peu fatigué.
J'ai au autre boitier papillon en meilleur état.Je vais tenter un remplacement.

C'est compliqué à changer le boitier papillon ?
Est-ce qu'il y a des joints entre le boitier et le moteur ?
Question





Invité

Anonymous
Invité

Pour le réglage du co2(pollution) il faut passer par un garage , non ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

llienard a écrit:J'ai refait le réglage une 2ème fois et je suis arrivé au même résultat.

Quand j'actionne la commande sur le boitier papillon, le ressort fait bien son boulot mais par contre, j'ai l'impression qu'il revient moins bien quand j'actionne la poignée d'accelerateur ... J'ai pourtant un cable neuf et j'ai huilé la poignée...

Le boitier papillon est encrassé et je me demande aussi s'il n'est pas un peu fatigué.
J'ai au autre boitier papillon en meilleur état.Je vais tenter un remplacement.

C'est compliqué à changer le boitier papillon ?
Est-ce qu'il y a des joints entre le boitier et le moteur ?
Question






J'ai peur que tu ais déclenché une guerre nucléaire contre un moustique ...

llienard

llienard
Apprenti

Le taux de CO se rêgle du coté du débimètre, non ?
J'évite en principe de toucher à ce réglage car je n'ai pas d'appareil genre GUDSON pour mesurer le taux de CO2 à l'échappement.
En principe, si personne n'a bricolé, ça ne devrait pas bouger ??

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En effet, si on n'y touche pas, ça ne se dérègle pas tout seul, du moins pas de manière si importante, je disais ça au cas où...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

llienard a écrit:J'ai refait le réglage une 2ème fois et je suis arrivé au même résultat.

Quand j'actionne la commande sur le boitier papillon, le ressort fait bien son boulot mais par contre, j'ai l'impression qu'il revient moins bien quand j'actionne la poignée d'accelerateur ... J'ai pourtant un cable neuf et j'ai huilé la poignée...



est-ce que ta poignée de gaz est bien libre ? il arrive que le caoutchouc glisse vers le commodo et vienne freiner le retour de la poignée. Un peu de gras (graisse silicone ou autre) et l'effet est parfois bluffant :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

llienard a écrit:
Est-ce qu'il y a des joints entre le boitier et le moteur ?
Question

Non. Si tu regardes comment c'est fait tu verras que la rampe s'emmanche en bas et en haut dans des manchons, dans lesquels elle est fixée par des colliers. Pour accéder à tout ça il va falloir que tu démontes les injecteurs et que tu libères le haut de la boîte à air.

D'origine, ce sont des colliers serrés à la tenaille (un renflement qu'on écrase). En faisant gaffe, il est possible de les ouvrir avec un petit outil coudé, de manière à pouvoir les réutiliser. Sinon il faut trouver des colliers neufs, éventuellement à vis, en faisant gaffe à rester au plus près de la largeur d'origine.

Quand tu auras démonté ta rampe, tu m'expliqueras le mystère du troisième volet qui fait ouvrir les deux premiers quand on ne force pas sur sa vis de réglage :wink: Le but du jeu est d'écraser le petit ressort juste assez pour que le papillon à sa droite ne puisse plus bouger seul. Rappel: on part d'un papillon fermé et, en serrant la vis qui est dans la commande avec son voisin de droite, on vient fermer le voisin de droite. Une fois le voisin de droite en butée dans son tube, il ne peut plus bouger dans le sens de la fermeture. Du coup, si on continue de visser, le papillon en butée restera en butée et c'est celui de gauche qui va s'ouvrir. Pas bon pour la référence :wink: . Comme dit, il faut du doigté pour savoir quand s'arrêter :wink:

Courage, tu vas y arriver! Si on n'y parvient pas ce soir il faudra que quelqu'un prenne mon relais car demain matin de bonne heure je pars pour la semaine...

llienard

llienard
Apprenti

La poignée est libre. Je l'ai lubrifiée. Par contre elle renvient lentement à mon gout .
Sinon, Je vais tenter un autre réglage avant de me lancer dans le remplacement du boitier papillon. Je ferai ça mercredi et je vous tiendrai au courant ! :gne:
Merci l'aide apportée; :bien:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Est-ce que ton ensemble câble/poignée coulisse librement lorsqu'il n'est pas connecté à la rampe?

C'est pour savoir si ce problème de mauvais retour de poignée provient du câble, de la zone des papillons ou de la poignée.

Par hasard tu n'as pas une grosse vis à tête moletée sous ta poignée? C'est un système optionnel qui permet de freiner le retour de la poignée (pour pouvoir la lâcher en roulant. Les admin avaient ça. Moi je l'ai rajouté :wink: )

Ou alors un autre truc qui gêne ta poignée, genre caoutchouc qui frotte côté guidon ou côté masselotte?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

à force que chacun lui demande la même chose il va peut-être finir par y arriver :wink:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

llienard

llienard
Apprenti

J'ai écarté le cable et la poignée comme cause du problème :
En retirant le cable d'accélérateur et en laissant le papillon libre (au passage j'ai fait la même chose pour le cable de starter), je n'arrive toujours pas à régler le ralenti !
C'est donc bien au niveau du boitier papillon que ça M.... (ressort de rappel ou autre). :wink:

Je vais tenter de trouver un dépressiomètre pour régler tout ça dans les rêgles de l'art et si ça ne marche pas, je serai obligé de déposer le boitier papillon pour en savoir plus ...

:biker:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

C'est une rampe de papillons.
Si tu n'as aucune notion de ce qu'est le réglage de ralenti sur un K....je te conseille fortement de le faire avec quelqu'un qui connait..ou de le faire faire. Parce que là, j'ai l'impression que tout est en vrac.
Déjà si tu as un dépressiomètre et que tu suis bien les indications de Batisse ça pourrait le faire.Mais c'est pas évident comme début en mècanique....
Cordialement

llienard

llienard
Apprenti

Au contraire, ce n'est pas en "vrac" : C'est méthodique.
J'ai déposé les 2 cables (accélerateur & starter) pour écarter les problèmes liés à un cable trop tendu.
Ca me laisse le champ libre pour faire la synchro puis le réglage du ralenti.
J'ai suivi les conseils très éclairés de batisse et j'ai d'ailleurs fait le réglage plusieurs fois... Le résultat est le même : ralenti au mieux à 1250 tr/min.

Je vais donc tenter un réglage avec dépressiomètre (je l'ai déjà fait sur d'autres véhicules et ça n'a rien de sorcier).
Si je ne parviens pas à regler la rampe au dépressiomètre, je m'orienterai vers une dépose de la rampe avec contrôle des ressorts de rappel et du bon fonctionnement des papillons et au pire, j'ai une 2ème rampe sous le coude. nettoyée, vérifiée et prête à poser.

J'en profiterai aussi pour vérifier l'étanchéité des pipes d'admission et pour vérifier (voir changer) les joints des injecteurs.

Voilà la démarche. Si tu vois mieux comme méthode, je prends ! :titoeil:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
OK, a la lecture de tes posts et de tes demandes,je te sentais un peu perdu...et je craignais que tu fasses pire que mieux. Quand je parlais de "vrac", je parlais de la rampe de papillons.
Donner des conseils c'est bien, mais on ne connait pas toujours le niveau de connaissances des demandeurs. Et parfois c'est les envoyer au carton....
Si tu as une rampe déposée, profites en pour bien voir comment inter réagissent les papillons entre eux.
Avec un dépressiomètre le réglage sera plus facile à réaliser. Les écarts entre papillons sont visibles.
Bon courage
Cordialement

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:
Donner des conseils c'est bien, mais on ne connait pas toujours le niveau de connaissances des demandeurs. Et parfois c'est les envoyer au carton....
Salut Maurice, tout à fait d'accord avec toi pour cette remarque ! :bien:
Perso. j'ajoute souvent des détails qui peuvent paraitre "ballot" pour certains, mais sans connaitre les compétences de chacun, il est bon de mettre en garde au niveau des difficultés.
Tout le monde n'a pas la même aptitude à évaluer le travail à réaliser ou à saisir les explications. Même moi, je patauge quelques fois !!! Embarassed
... Cordialement ! :wink:

llienard

llienard
Apprenti

Bonjour à tous.
Des nouvelles de ma K75S.
J'ai enfin réussi à régler le ralenti au dépressiomètre.
Elle tourne à 1000tr/min. 98
J'ai bien observé le réglage sur la 2ème rampe (celle qui est déposée).
En serrant la première vis de reglage (avec contre écrou), on fait monter le palonnier (la vis de réglage principal du ralenti). Par contre, en serrant la deuxième vis c'est l'inverse. C'est pour ça qui faut y aller molo sur la deuxième vis.
Sinon, pour le réglage du ralenti au dépressiomètre, il faut donner 1tour et demi sur la vis du ralenti principal pour obtenir un ralenti à 1500tr/min. On observe plus facilement la synchronisation au dépressiomètre en faisant ainsi.

On amène le ralenti à 1200 tour en joint sur les vis laiton et enfin on dévisse la vis de régale principal de 1.5 à tours (voir 2 tours) et c'est gagné ! :content:

Voilà, maintenant en faisant les réglage, je me suis aperçu que mon ventilo ne se déclenche pas ... mais là c'est une autre histoire !

Merci à tous pour votre aide et qui sait à force je vais peut-être finir par maitriser la mécanique des K??? :coquin:

llienard

llienard
Apprenti

Oups j'ai fait une petite bourde :
"En serrant la première vis de reglage (avec contre écrou), on fait monter le palonnier (la vis de réglage principal du ralenti). Par contre, en serrant la deuxième vis c'est l'inverse. C'est pour ça qui faut y aller molo sur la deuxième vis"

rectificatif : En serrant la première vis (vers l'avant de la moto), on fait descendre le palonnier et sur la deuxième, il remonte si on serre de trop (observé sur 2 rampes différentes).

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

C'est bien....le principal c'est que tu y sois arrivé. Fais tourner ta machine quelques km pour bien la chauffer et si ton ralenti ne change pas et qu'il te convient mets une touche de peinture ou de verni sur les écrous et vis pour les coller.

Cordialement

llienard

llienard
Apprenti

ok merci pour la combine :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

llienard a écrit:ok merci pour la combine :bien:
Euh , c'est pas une combine , c'est un montage "normal"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum