Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur puis démarrage impossible K75

+3
Freddy29
BM92
seybos
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Me voila avec ma première panne dont j'ai du mal à comprendre l'origine..
Voici l'histoire:
La semaine passée, j'ai du mal à démarrer, je bouge plusieurs fois la clé dans la serrure et hop ça repart.
Du coup je me dis qu'il va falloir que je change le contacteur électrique sous le barillet car ça semble bien être la cause de mon problème.
Le soucis, c'est que je passe des coups de fils à plusieurs concessionnaires parisiens et il me confirment tous que c'est une pièce qui n'est plus disponible chez BM.

Du coup, je me dis que je vais remplacer ce contacteur à clé par un interrupteur caché sous la selle.
Jusqu'ici ça va..
J'installe un interrupteur 2 positions avec le fil rouge d'un coté + gris/couleur et le fil vert et gris de l'autre.
Ca marche, la moto roule puis s'arrête 10 minutes après.
Elle ne veut plus redémarrer sauf quand je ne connecte directement le fil rouge et vert ( issu du faisceau du contacteur à clé). Je n'ai plus de feu arrière mais je peux rentrer à la maison.
Une fois rentré, je me dis que j'ai mal fait les soudures donc je refais le même travail ( fil rouge+ gris/couleur d'un coté et fil vert et gris de l'autre).
La moto redémarre nickel; m'emmène à mon rendez-vous puis hier soir elle redémarre et s'éteint brusquement deux minutes après, moto toujours sur la béquille centrale.
Je décide de rebrancher en direct le fil vert et rouge du faisceau du contacteur mais la, rien.
Tout est allumé au tableau de bord, quand j'appui sur le bouton de démarrage, le moteur se lance, mais rien, pas d'explosion.

La première chose que j'aimerai faire c'est de trouver un contacteur électrique, si quelqu'un en a un à me dépanner ça serait cool, ne serai-ce que pour éliminer cette piste.

Auriez-vous des avis et des pistes d'exploration?
La moto est bloquée en plein Paris, vraiment pas le bon endroit pour tomber en panne ( mais bon, on choisit pas hein.. :laughing: )

Merci pour votre aide
Sébastien



http://www.sebastienborda.com/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'aurais pas un problème d'allumage par hasard ?
La moto s’arrête moteur chaud et redémarre a froid ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets Rouge coté arrivée et gris_bleu + vert le l'autre coté


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur puis démarrage impossible K75 Jura_218

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:mets Rouge coté arrivée et gris_bleu + vert le l'autre coté

Merci pour ta réponse mais j'ai quatre fils : vert, rouge, gris/bleu et gris, du coup je fais comment?

http://www.sebastienborda.com/

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

BM92 a écrit:Tu n'aurais pas un problème d'allumage par hasard ?
La moto s’arrête moteur chaud et redémarre a froid ?

En fait elle à déja coupé effectivement moteur chaud mais hier, à peine deux minutes après avoir démarré ( moteur encore sur béquille).
Pour info j'ai changé l'année dernière la sonde de température ( remplacé par une neuve)

http://www.sebastienborda.com/

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

seybos a écrit:
Freddy29 a écrit:mets Rouge coté arrivée et gris_bleu + vert le l'autre coté

Merci pour ta réponse mais j'ai quatre fils : vert, rouge, gris/bleu et gris, du coup je fais comment?



Il y a peu de chance que ce soit ton contacteur (identique que sur r100/7 ou k100 pour info, tes concessionnaires ne sont pas très commerçants, tu peux en trouver d'occas sur tous les bons sites de ventes). vérifie lorsque tu mets le contact que la pompe a essence tourne, lorsque tu actionne le démarreur, mets ton oreille au dessus du réservoir ouvert tu devrais l'entendre.
Sinon soit tu as un mauvais contact au niveau du fusible de la pompe (dans le boitier à fusible, soit ton filtre a essence est bouché ou en passe de l'être et la pompe se met en bypass, soit ta pompe est vieillissante.
Vérifie tous ces points avant d'aller plus loin.
Ce qui ne t'empêche pas de vérifier ton contacteur avec un ohmmètre, dans la mesure ou tu l'as déposé.

http://www.lesgalaines.fr

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

sidefrancois a écrit:
seybos a écrit:

Merci pour ta réponse mais j'ai quatre fils : vert, rouge, gris/bleu et gris, du coup je fais comment?



Il y a peu de chance que ce soit ton contacteur (identique que sur r100/7 ou k100 pour info, tes concessionnaires ne sont pas très commerçants, tu peux en trouver d'occas sur tous les bons sites de ventes). vérifie lorsque tu mets le contact que la pompe a essence tourne, lorsque tu actionne le démarreur, mets ton oreille au dessus du réservoir ouvert tu devrais l'entendre.
Sinon soit tu as un mauvais contact au niveau du fusible de la pompe (dans le boitier à fusible, soit ton filtre a essence est bouché ou en passe de l'être et la pompe se met en bypass, soit ta pompe est vieillissante.
Vérifie tous ces points avant d'aller plus loin.
Ce qui ne t'empêche pas de vérifier ton contacteur avec un ohmmètre, dans la mesure ou tu l'as déposé.


EN effet, je vais suivre tes conseils et remplacer le filtre à essence dans un premier temps.
Pour ce qui est de la pompe, je ferai bien attention, elle fait du bruit au contact ou quand on actionne le démarreur?

Pour les fusibles, je les ai tous déconnecté et reconnecté un par un hier sans que cela change grand chose.

http://www.sebastienborda.com/

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

seybos a écrit:
sidefrancois a écrit:



Il y a peu de chance que ce soit ton contacteur (identique que sur r100/7 ou k100 pour info, tes concessionnaires ne sont pas très commerçants, tu peux en trouver d'occas sur tous les bons sites de ventes). vérifie lorsque tu mets le contact que la pompe a essence tourne, lorsque tu actionne le démarreur, mets ton oreille au dessus du réservoir ouvert tu devrais l'entendre.
Sinon soit tu as un mauvais contact au niveau du fusible de la pompe (dans le boitier à fusible, soit ton filtre a essence est bouché ou en passe de l'être et la pompe se met en bypass, soit ta pompe est vieillissante.
Vérifie tous ces points avant d'aller plus loin.
Ce qui ne t'empêche pas de vérifier ton contacteur avec un ohmmètre, dans la mesure ou tu l'as déposé.


EN effet, je vais suivre tes conseils et remplacer le filtre à essence dans un premier temps.
Pour ce qui est de la pompe, je ferai bien attention, elle fait du bruit au contact ou quand on actionne le démarreur?

Pour les fusibles, je les ai tous déconnecté et reconnecté un par un  hier sans que cela change grand chose.

La pompe se met à tourner quand le moteur se met à tourner avec le démarreur, il y a un temps de retard entre le moment ou la pompe démarre et le moteur lui même.
La pompe fait un léger bruit électrique (un petit moteur électrique (ZZZZZZZ).
D'où la difficulté de l'entendre, le démarreur étant beaucoup plus bruyant.
La pompe démarre quand l'alternateur se met à produire du courant, c'est pourquoi parfois (mais je ne pense pas dans ton cas, la pompe ne démarre pas, car l'alternateur ne produit rien à très bas régime) du coup le moteur ne démarre pas).
J'ai eu ce problème un jour et j'ai cherché longtemps. j'ai rénové mon alternateur et tout est rentré dans l'ordre.
Mais commence d'abord par ton filtre.

http://www.lesgalaines.fr

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

seybos a écrit:
Freddy29 a écrit:mets Rouge coté arrivée et gris_bleu + vert le l'autre coté

Merci pour ta réponse mais j'ai quatre fils : vert, rouge, gris/bleu et gris, du coup je fais comment?

le gris c'est pour l'horloge, donc avec le rouge en permanent


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur puis démarrage impossible K75 Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sidefrancois a écrit:[La pompe démarre quand l'alternateur se met à produire du courant, c'est pourquoi parfois (mais je ne pense pas dans ton cas, la pompe ne démarre pas, car l'alternateur ne produit rien à très bas régime) du coup le moteur ne démarre pas)

la pompe démarre dès que tu appuies sur le bouton de lancement sans que le moteur soit lancé et que l'alternateur débite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur puis démarrage impossible K75 Jura_218

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:
sidefrancois a écrit:[La pompe démarre quand l'alternateur se met à produire du courant, c'est pourquoi parfois (mais je ne pense pas dans ton cas, la pompe ne démarre pas, car l'alternateur ne produit rien à très bas régime) du coup le moteur ne démarre pas)

la pompe démarre dès que tu appuies sur le bouton de lancement sans que le moteur soit lancé et que l'alternateur débite


oui c'est ça, en actionnant, le bouton de démarreur, le moteur tourne, l'alternateur aussi, cela donne le signal à la pompe pour tourner.
En pratique c'est assez difficile de déceler le moment où la pompe se met à tourner, d'autant que le moteur est sensé démarrer dans la foulée et que son bruit t'empêche de l'entendre.  

Si ton moteur de démarre pas alors que tu restes appuyé sur ton bouton de démarreur quelques seconde et que tu n'entends pas tourner ta pompe, elle a un problème.
As-tu vérifié ton filtre a essence (voire changé)?
Y a t-il encore de l'allumage aux bougies lorsque ton moteur s'arrête? As-tu vérifié ton allumage?
Il peut y avoir plusieurs causes de panne dans ton problème.
Il faut commencer tes recherches dans l'ordre suivant :
- Alimentation essence (filtre a essence, pompe)
- Allumage (bougies, fils de bougies)
- Electricité (qualité des contacts, résistance des câbles qui alimentent le boitier électronique et la pompe) Lorsque le faisceau est vieillissant les informations électriques dont ont besoin les divers composants électroniques sont faussées. Je me souviens avoir été obligé de changer le faisceau d'allumage(entre le boitier électronique, la sonde, etc.. car mon K100 démarrait, je roulais un peu, j’éteignais la bécane, et impossible de redémarrer.) Elle me l'a fait un moment avant que je comprenne d'où ça venait.

http://www.lesgalaines.fr

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous  Smile 

Pour tester ( simplement ) sa pompe à essence :

- Prendre un morceau de fil électrique de 60 cm de longueur environ
- Pas besoin de mettre le contact avec la clef au tableau de bord
- Démonter le cache latéral gauche sous la selle, démonter le capot des portes fusibles
- Appliquer une extrémité sur la borne + de la batterie
- Appliquer l'autre extrémité du fils sur la borne du fusible 6 ( 2e depuis le bas - 7,5A " Kraftstoffpumpe " ) ou plutot sur la partie centrale du fusible, en passant à travers la petite fente on va entrer en contact avec la partie conductrice du fusible et l'on va mettre la pompe en route et l'entendre.
Si on entend rien c'est que la pompe est bloquée ou que le retour "masse " de la pompe ne se fait pas ou que la liaison du + fusible / pompe est mauvaise -> voir le connecteur électrique de la pompe sous la selle, en sortie de réservoir.

Car entendre la pompe tourner avec le bruit du démarreur .....  Neutral  moi j'sais pas faire ....  scratch j'arrive pas à faire le distingo dans les sons entendus ....

@+   :wink: :gnii:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:
sidefrancois a écrit:[La pompe démarre quand l'alternateur se met à produire du courant, c'est pourquoi parfois (mais je ne pense pas dans ton cas, la pompe ne démarre pas, car l'alternateur ne produit rien à très bas régime) du coup le moteur ne démarre pas)

la pompe démarre dès que tu appuies sur le bouton de lancement sans que le moteur soit lancé et que l'alternateur débite

Bien sûr  :bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit:

la pompe démarre dès que tu appuies sur le bouton de lancement sans que le moteur soit lancé et que l'alternateur débite

Bien sûr  :bien: 

Heureusement, si on veut que le moteur démarre. Il lui faut de l'essence  :wink: 

A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sidefrancois a écrit:
Freddy29 a écrit:

la pompe démarre dès que tu appuies sur le bouton de lancement sans que le moteur soit lancé et que l'alternateur débite


oui c'est ça, en actionnant, le bouton de démarreur, le moteur tourne, l'alternateur aussi, cela donne le signal à la pompe pour tourner.

La pompe n'a pas besoin de l'alternateur  pour fonctionner, pour t'en convaincre, fais la manip suivante : fais une légére impulsion sur le bouton de démarrage et tu entendras la pompe fonctionner alors que le moteur n'est pas lancé et donc que l'alternateur ne débite pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur puis démarrage impossible K75 Jura_218

seybos

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

sidefrancois a écrit:
Freddy29 a écrit:

la pompe démarre dès que tu appuies sur le bouton de lancement sans que le moteur soit lancé et que l'alternateur débite


oui c'est ça, en actionnant, le bouton de démarreur, le moteur tourne, l'alternateur aussi, cela donne le signal à la pompe pour tourner.
En pratique c'est assez difficile de déceler le moment où la pompe se met à tourner, d'autant que le moteur est sensé démarrer dans la foulée et que son bruit t'empêche de l'entendre.  

Si ton moteur de démarre pas alors que tu restes appuyé sur ton bouton de démarreur quelques seconde et que tu n'entends pas tourner ta pompe, elle a un problème.
As-tu vérifié ton filtre a essence (voire changé)?
Y a t-il encore de l'allumage aux bougies lorsque ton moteur s'arrête? As-tu vérifié ton allumage?
Il peut y avoir plusieurs causes de panne dans ton problème.
Il faut commencer tes recherches dans l'ordre suivant :
- Alimentation essence (filtre a essence, pompe)
- Allumage (bougies, fils de bougies)
- Electricité (qualité des contacts, résistance des câbles qui alimentent le boitier électronique et la pompe) Lorsque le faisceau est vieillissant les informations électriques dont ont besoin les divers composants électroniques sont faussées. Je me souviens avoir été obligé de changer le faisceau d'allumage(entre le boitier électronique, la sonde, etc.. car mon K100 démarrait, je roulais un peu, j’éteignais la bécane, et impossible de redémarrer.) Elle me l'a fait un moment avant que je comprenne d'où ça venait.



Bon, merci à tous pour vos réponse,

Je suis retourné changer le filtre à essence puis j'ai passé tous les contacts électriques au nettoyant pour contact.
Ensuite j'ai démonté les bougies pour les nettoyer.
La 1 et la 3 étaient sèches par contre la 2 m'a semblé noire et humide.
J'ai tout remonté et après une bonne trentaine de secondes, ma K75 a démarré.
J'ai donc pu rentrer avec et la mettre au garage.

J'ai pas tout compris mais bon, tant mieux si ça refonctione.

Bonne soirée et merci encore.

http://www.sebastienborda.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum