Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 coupure des gaz puis plus rien

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 coupure des gaz puis plus rien Empty K75 coupure des gaz puis plus rien Jeu 25 Fév 2021 - 14:16

superCruchot

superCruchot
Apprenti

Bonjour à tous les passionnés!

je me suis trouvé une belle k75RT de 1991 tout juste rodée affichant seulement 180.000 km Very Happy
Néanmoins j'ai toutes les factures de 96 à aujourd'hui... le dossier est complet! J'ai pu roulé plus de 500km sans aucun problème.

Voila mon problème,

en roulant depuis une bonne 1/2 heure les gaz se sont coupés, la moto a ralenti (moteur en prise) et a calé une fois à trop bas régime.
Suite à cela impossible de la démarrer. Une fois posée dans mon garage j'ai regardé ce que j'ai pu avec mon peu de connaissance en mécaniques:
-Coupe circuit n'est pas enclenché
-Les bougies sont quasiment neuves, belles étincelles
-Le démarreur claque bien
-J'entends même le pot toussoter légèrement à chaque tentative

A chaque tentative de démarrage je crois entendre la pompe mais dans le doute j'ai tendu l'oreille au dessus du réservoir après l'avoir ouvert et là j'ai eu un doute...
J'ai tenté la manip en reliant la fiche de son fusible sur le + batterie mais rien ne se passe. Connaissez-vous un moyen simple et rapide de tester la pompe ? J'aimerais éviter de purger le réservoir car presque plein No
Autre information: avant mon achat la moto a subit un changement de pompe et n'a pas roulé pendant un an, d'où mes soupçons

merci d'avance pour votre aide

2K75 coupure des gaz puis plus rien Empty Re: K75 coupure des gaz puis plus rien Jeu 25 Fév 2021 - 14:26

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour entendre la pompe tourner, c'est simple: tu ouvres le bouchon de réservoir, tu mets le contact et tu donnes un tout petit coup sur ton bouton de démarrage. Si la pompe est fonctionnelle, elle tournera alors 1 à 2 secondes, avant de s'arrêter. Bouchon de réservoir ouvert, on l'entend mieux :wink:

La pompe ne continuerait de tourner que si le moteur tournait, d'où l'intérêt du tout petit coup sur le bouton, pour ne pas risquer de mettre le moteur en marche et garder un silence maxi.

3K75 coupure des gaz puis plus rien Empty Re: K75 coupure des gaz puis plus rien Jeu 25 Fév 2021 - 14:34

superCruchot

superCruchot
Apprenti

batisse a écrit:Pour entendre la pompe tourner, c'est simple: tu ouvres le bouchon de réservoir, tu mets le contact et tu donnes un tout petit coup sur ton bouton de démarrage. Si la pompe est fonctionnelle, elle tournera alors 1 à 2 secondes, avant de s'arrêter. Bouchon de réservoir ouvert, on l'entend mieux :wink:

La pompe ne continuerait de tourner que si le moteur tournait, d'où l'intérêt du tout petit coup sur le bouton, pour ne pas risquer de mettre le moteur en marche et garder un silence maxi.

C'est ce que j'ai fait hier soir, mais ne connaissant pas encore très bien cette moto je n'était pas sûr de mon diagnostic...
effectivement si en temps normal elle doit tourner un peu après les coups de démarreur chez moi ce n'est pas le cas.
Je suis bon pour une purge de réservoir ? Ou ça peut se faire in-utero les mains dans le SP98 ?

autre détail: pour la démarrer j'ai toujours eu besoin du starter + un filet de gaz, serait-ce un symptôme ou rie à voir ?

4K75 coupure des gaz puis plus rien Empty Re: K75 coupure des gaz puis plus rien Jeu 25 Fév 2021 - 14:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour vider le réservoir, le plus simple est le siphonnage, même si ça laisse un mauvais goût à l'amorçage Very Happy

Si la pompe a été récemment remplacée, elle devrait encore être bonne.

Ce qui déconne souvent sur ces vieilles machines c'est la connectique électrique. En particulier la prise qui alimente le réservoir.... Si j'étais toi je commencerais pas là  :wink:

5K75 coupure des gaz puis plus rien Empty Re: K75 coupure des gaz puis plus rien Jeu 25 Fév 2021 - 15:41

superCruchot

superCruchot
Apprenti

batisse a écrit:Pour vider le réservoir, le plus simple est le siphonnage, même si ça laisse un mauvais goût à l'amorçage Very Happy

Si la pompe a été récemment remplacée, elle devrait encore être bonne.

Ce qui déconne souvent sur ces vieilles machines c'est la connectique électrique. En particulier la prise qui alimente le réservoir.... Si j'étais toi je commencerais pas là  :wink:

Je m'en occupe ce soir, en espérant que ce soit bien ça
Merci pour les info

superCruchot

superCruchot
Apprenti

J'ai bricolé ce weekend, j'ai vérifié les fusibles et la connectique: RAS du coup j'ai sorti la pompe du réservoir. Après l'avoir plongée dans un bocal je l'ai branchée en direct sur la batterie ==> rien ne se passe.
Du coup ça confirme bien l'hypothèse de la pompe HS, j'en ai commandé une on verra ce que ça donne quand je l'aurai.
Par contre je sais que la pompe a déjà été changée il y a deux ans... qu'est-ce qui pourrait être l'origine ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un grand classique sur les K: l'ethanol compris dans le carburant se combine à l'eau de l'humidité ambiante et forme un gel plus lourd que le carburant. Ce gel se loge au point le plus bas du réservoir, qu'il corrode au passage, et qui se trouve être le point d'aspiration de la pompe. Il offre une résistance au pompage qui fait forcer la pompe, et ce qui parvient à passer le tamis arrivé dans le filtre qu'il colmate.
La pompe force jusqu'à ce que mort s'en suive...

superCruchot

superCruchot
Apprenti

k75roadster a écrit:Un grand classique sur les K: l'ethanol compris dans le carburant se combine à l'eau de l'humidité ambiante et forme un gel plus lourd que le carburant. Ce gel se loge au point le plus bas du réservoir, qu'il corrode au passage, et qui se trouve être le point d'aspiration de la pompe. Il offre une résistance au pompage qui fait forcer la pompe, et ce qui parvient à passer le tamis arrivé dans le filtre qu'il colmate.
La pompe force jusqu'à ce que mort s'en suive...

J'ai reçu la nouvelle pompe hier, après montage et changement du filtre elle démarre parfaitement. A l'occasion je démonterai l'ancienne pompe HS voir si elle peut être sauvée ou non.
Un grand merci pour les conseils!

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonne nouvelle :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum