Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarrage impossible

+4
Décédé - Bruno59940
maurice58
Décédé : riderbilly
zemede
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarrage impossible Empty Démarrage impossible Lun 30 Avr 2012 - 18:51

zemede

zemede
Apprenti

Bonjour,

Ma petite histoire : j'ai acheté une K75RT qui n'a pas roulé depuis 6 ans. J'ai changé tous les liquides : huile moteur, liquide de refroidissement, huile boîte et cardan et liquide de freins. J'ai mis un nouveau filtre a air et changé les bougies.

Lors des premières tentative de démarrage, le fusible de la pompe à essence claquait. J'ai démonté la pompe à essence et la jauge. Dans le réservoir, il y a une sorte de caramel dur qui c'est déposé. Un copain m'a dit que c'est l'essence sans plomb qui fait ça si on la laisse longtemps. C'est bien ma veine, je voulais une moto pas une machine à bonbons Démarrage impossible 860918 . Bref j'ai fini par être obligé de changer la jauge et la pompe (c'est mon banquier qu'est pas content Démarrage impossible 52491 ). Le problème du fusible est réglé mais .... ça démarre pas. Démarrage impossible 93542

J'ai pas trop d'expérience, ni d'idée d'ailleurs. Je me demande si ce "caramel" n'aurait pas bouché les injecteurs. J'ai lu dans un autre post que les injecteurs se démontent apparemment assez facilement, mais avant de me lancer la dedans, quelqu’un aurait-il un ch'tite idée ?

2Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Lun 30 Avr 2012 - 18:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oui , très simple de démonter les injecteurs .Fort possible qu'ils soient pleins de m...e.
Démontes une bougie et regarde si elle est mouillée.

3Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Lun 30 Avr 2012 - 19:15

zemede

zemede
Apprenti

Ok, je vais tenter ça demain.

Merci pour le conseil

4Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Lun 30 Avr 2012 - 19:31

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Oui en fait faut contrôler toute la chaine alimentation. Il se peut aussi que le régulateur de pression soit bloqué....

Cordialement

5Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Lun 30 Avr 2012 - 19:37

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Oui , très simple de démonter les injecteurs .Fort possible qu'ils soient pleins de m...e.
Démontes une bougie et regarde si elle est mouillée.

+1 :bien: pour les injecteurs j'ai eu le même souci avec ma K100, injecteurs grippés

2 solutions

bac a ultrason

ou nettoyage avec nettoyant carburateur ( les remplir et titiller la pointe de l'injecteur)

6Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Mar 1 Mai 2012 - 20:53

zemede

zemede
Apprenti

Bonsoir,

ça y est, j'ai démonté les injecteurs. La rampe était bien remplie d'essence. Apparemment deux injecteurs me paraissent secs à l'extrémité et le troisième humide. Je n'ai pas eu le temps de vérifier les bougies. Je les ai mis à tremper dans un diluant qu'un copain m'a fourni en attendant de pouvoir les passer aux ultrasons.

Je vous tiens au courant de la suite des événements. Merci encore pour les conseils.

7Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Sam 12 Mai 2012 - 15:44

chrisK75

chrisK75
Apprenti

salut ce que tu peux faire c'est donner un coup de demareur avec rampe d'injection déposée mais encore branchée aux durites d'essence. ça craint rien et tu véra bien tes injecteurs pisser.

8Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Sam 12 Mai 2012 - 16:58

zemede

zemede
Apprenti

Merci chrisK75

C'est en effet ce que j'ai fait. J'avais 2 des trois injecteurs bouchés. Je les ai passé aux ultrasons et j'en ai encore un qui ne donne rien Sad . J'ai trouvé une rampe d'occasion que je viens de recevoir. Je doit maintenant changer l'injecteur défectueux par un d'occase.

Par contre, j'aimerais savoir si le débit des injecteurs est important ou pas ? Quand j'ai fait mes tests, j'ai posé la rampe sur un tissus. Les auréoles laissées par l'essence me paraissent petites.

9Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Sam 12 Mai 2012 - 17:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'auréole n'est pas très grande (1 cm a peu près), l'essentiel est que ça pulvérise franchement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage impossible Jura_218

10Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Sam 12 Mai 2012 - 17:07

zemede

zemede
Apprenti

Merci Freddy29

C'est un peu près ce que j'ai. Je ferai mes nouveaux tests demain.

11Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Sam 19 Mai 2012 - 11:42

zemede

zemede
Apprenti

Salut à tous,

J'ai enfin réussi à mettre en route ma machine :bien: . Non sans mal. J'ai finalement dû changer les injecteurs par ceux d'occasion que j'ai acheté.

Le ralenti tient (environ 7 à 800 tours) après quelques minutes de chauffe. En revanche dès que je veux accélérer, le moteur cale. Il est quand même possible de rouler à condition de ne pas laisser le moteur passer par le ralenti. Du coup ça manque énormément de souplesse.

Je pense acheter un produit de nettoyage (genre Bardahl) afin de voir si les chose s'améliorent.

12Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Sam 19 Mai 2012 - 13:38

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie déjà le calage de ton TPS (l'espèce de potentiomètre polygonal noir en bout de rampe de papillons).

Moteur arrêté, tu poses une oreille à proximité de ce TPS. Tu saisis la poignée des gaz et, dès que tu commences à la tourner, tu dois entendre clic au niveau du TPS.

Si tu ne l'entends pas, toute ton injection est mal réglée. Ca se corrige facilement: le TPS tient par 2 vis. Une est accessible, l'autre nettement moins. Il lui faut généralement un tournevis coudé. Tu débloques les vis et tu peux alors faire pivoter ton TPS. Tu cherches le clic à la moindre sollicitation de la poignée. Tu serres les vis, tu contrôles et un coup sur deux tu recommences car le clic est parti! (c'est sensible :wink: )

Après, un jour ou l'autre, après vérification des jeux aux soupapes, il va falloir penser à refaire une synchro des papillons. En partant de zéro car ce n'est pas parce que les dépressions sont équilibrées que les papillons sont fermés au ralenti. Si dans la vie de la moto quelqu'un a touché à la vis dite de réglage de ralenti, le risque d'avoir des papillons pas fermés au ralenti est grand.... Un bon test pour en avoir une idée: est-ce que ton starter fonctionne en pos1? Si la réponse est négative, alors que le levier bouge au niveau de la rampe, ta rampe de papillons est décalée.

Regarde aussi la petite durite en S qui va de la boîte à air au carter (derrière le TPS). Si elle est grasse/fendue/poreuse, change là vite. C'est une semeuse de m..de. Pour la forme, vérifie aussi que les bouchons en caoutchouc sur le prises de dépression de la rampe sont là et en bon état. Sinon, c'est des prises d'air parasites.

13Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Dim 20 Mai 2012 - 12:09

zemede

zemede
Apprenti

Merci Batisse

J'ai donc vérifié le petit clic au niveau du TPS. En fait, quand j'accélère, je n'entends rien. quand je relâche, c'est à ce moment que j'entends le clic.

Avant de toucher à quoi que ce soit j'aimerais ton avis.

J'en ai aussi profité pour repositionner les injecteurs que je n'était pas sûr d'avoir enfoncé correctement. Le problème reste identique : calage du moteur à l’accélération à partir du ralenti.

14Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Dim 20 Mai 2012 - 13:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'entends un clic qu'à la fermeture des gaz, c'est probablement que ce que tu entends est le contact entre la vis de ralenti général et sa butée. Le clic du TPS se fait dans les deux sens.

Desserre les vis de maintien du TPS. Si même en tournant le TPS sur lui même il n'y a pas de clic, il va te falloir chercher un autre TPS. Mais ce serait pas de bol. Elle a été stockée comment la moto pendant ses 6 ans d'inactivité?

Ton histoire de "caramel" ne fait rien pour arranger les choses. A l'occasion ton régulateur de pression est lui aussi caramélisé. Est il soluble dans l'essence ce caramel? Un rinçage copieux de tout ton circuit essence a-t-il été fait? As tu mis du 95 ou du 98? (le 98 serait mieux...)

Je suppose que tu as passé tous les raccords électriques au WD40 ou au nettoyant contact, en particulier celui qui se branche sur la centrale d'injection, au dessus de la batterie, et celui qui se branche sur le TPS.

15Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Dim 20 Mai 2012 - 13:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dis donc, dans la liste de tout ce que tu as fait, tu ne parles pas du changement de filtre à essence. Si effectivement tu ne l'as pas changé celui-là, c'est la priorité numéro 1 :wink:

16Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Dim 20 Mai 2012 - 13:36

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce "caramel" provient de la désagrégation du silent bloc de pompe a essence, si tu as fait tourner le moteur avec cette mixture il est fort possible que -malgré le filtre à essence- ton circuit d'alimentation en ait pâti ...
Quand j'ai redémarré mon K après au moins autant d'années mon réservoir avait aussi ces boulettes noires. Heureusement qu'il n'y avait qu'un fond d'essence ...

17Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Dim 20 Mai 2012 - 14:08

zemede

zemede
Apprenti

J'ai changé le filtre à essence et les durits qui étaient dans le réservoir dès le début. Au bruit que fait l'essence dans le réservoir, la circulation se fait correctement. Pour l'instant j'ai mis du sans plomb 95.

La moto a été stockée au garage pour le reste je ne sais pas.

J'avais vidé le réservoir de la vieille essence qu'il contenait. C'était indispensable rien que pour changer le filtre à essence et les durits. Je n'ai pas essayé de démarrer avec cette essence.

Je vais m'intéresser au régulateur de pression et au TPS et passer au sans plomb 98.

Merci.

18Démarrage impossible Empty Re: Démarrage impossible Lun 25 Juin 2012 - 22:45

zemede

zemede
Apprenti

Salut à tous,

Il s'est passé pas mal de choses depuis mon dernier post. Après avoir fait une dizaines de kilomètres, le problème de coupure à partir du ralenti m'a semblé s’atténuer Smile .

Après avoir, de nouveau, eu un problème de pompe à essence encrassée et changé les pneus, j'ai pu faire encore quelques kilomètres et fini les calages intempestifs. J'en ai profité pour mettre du SP98.

Il était temps avec les vacances qui approchent.

Merci à vous pour vos conseils :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum